L'Histoire d'Adèle H
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 27 mars 2008
    Je choisis ce film pour écrire ma première critique sur Allociné.fr
    Ce film est vraiment un de mes coups de coeur, je l'ai adoré! Isabelle Adjani et le lieutenant sont resplendissants de beauté, et cette hisoire d'Adèle H. est superbe....
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 1 décembre 2019
    Un film laborieux qui mets en scène Adele Hugo fille a papa égoïste violente et un peu folle qui fait une fixation pour posséder un beau lieutenant bien sur il fuira elle le poursuivra et finira vraiment folle. Un film banal fait par Truffaut pour les beaux yeux d Adjani...
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juin 2010
    L'interprétation d'Isabelle Adjani est pour moi le gros point fort de ce film de François Truffaut. L'actrice est vraiment magistrale et touchante dans le rôle de la fille de Victor Hugo, et nous délivre une prestation comme elle seule en a le secret. Malheureusement, on ne peut pas pdire que l'histoire soit toujours très plaisante à suivre, ce qui fait que je suis ressorti du visionnage de cette oeuvre avec un sentiment bien mitigé.
    Nebetbastet
    Nebetbastet

Après la Nuit Américaine, François Truffaut prend un congé sabbatique de près de deux ans, jusqu'à ce que les finances des Films du Carosse s'amenuisent à nouveau. Truffaut a plusieurs projets en vue, dont celui de l'adaptation du Journal d'Adèle Hugo. Il lui faudra alors surmonter divers obstaccles : réticences des producteurs, difficulté à obtenir les droits du livre, etc... Sans compter qu'il tient à engager Isabelle Adjani, âgée de 19 ans, encore inconnue dans le monde du cinéma. Mais Truffaut parvint à tourner son film.

Dans ce film, le personnage d'Adèle lutte pour établir sa propre identité, elle se réfugie d'ailleurs sous divers noms d'emprunts : tout d'abord Lewly, puis Pinson. Même son prénom ne lui appartient pas tellement, puisque c'est, en fait, le même que celui de sa mère. Elle se sent aussi inférieure à sa soeur, Léopoldine, qui était la fille adorée de ses deux parents. Elle tente alors de se créer une identité grâce à ce journal qu'elle tient. Elle essaye de se dégager du poids de la paternité et se répète inlassablement : "Je suis née de père inconnu, totalement inconnu...". Son journal, élément très important du film, nous permet de mieux connaître les pensées et les actes du personnage.

Le thème de l'amour, cher à Truffaut, est exploité de manière différente dans l'Histoire d'Adèle H. Il filme cette fois-ci une histoire qui ne va que dans un sens : Adèle aime le lieutenant Pinson, mais lui, ne l'aime pas. Adèle en est folle d'amour, et c'est cette obsession, qui l'amène à tomber dans "l'autodestruction".

L'Histoire d'Adèle H. a reçu un accueil très chaleureux, en particulier à l'étranger. Isabelle Adjani, sublime, rentre parfaitement bien dans son personnage, rongé par cette folie grandissante. Une histoire vraie relatant un amour non-réciproque qui amène à la folie.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 1 décembre 2020
    Truffaut filme une jeune femme passionnée, tourmentée par l'amour fou. Elle désire en même temps s'affranchir de son père et vivre un amour qui saurait la mettre à son égal mais il y a cette maladie mentale qu'Adjani incarne avec brio.
    Un beau film un peu baroque dans le fond.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 27 novembre 2020
    L'histoire d'un amour pathologique, celui de Adèle, fille de Victor Hugo et d'un lieutenant anglais qu'elle rejoint en nouvelle Ecosse...mais qui ne veut plus d'elle, bien qu'acceptant son argent. Très jolie prestation d'Isabelle Adjani alors actrice débutante, très bon film d'ambiance british-197ème bien mise en scène par François Truffaut. Les scène de cauchemar d'Adèle revivant la noyade de sa sœur Léopoldine ne sont pas vraiment réussies
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 26 novembre 2020
    Ce n'est pas encore ce film qui me fera trouver Truffaut grandiose. Certes la jeune Adjani est superbe dans sa chute inéluctable vers la folie, comme a-t-elle pu tomber amoureuse d'un homme joué par un Bruce Robinson? On sent Hugo père tapi dans l'ombre, mais Truffaut n'a pas voulu s'attaquer au mythe et évite le sujet. Et se contente de filmer amoureusement Adèle à propos de laquelle il ne nous apprend pas grand-chose. TV1 - novembre 2020
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 janvier 2021
    Il faut quelques minutes avant de saisir le nom de famille d'Adèle et, à partir de cette révélation, on comprend la réflexion qui sera développée, déjà induite par le titre du film. Adèle pourrait être connue et jouer de son lien de parenté avec l'un des plus grands écrivains de l'époque ; au contraire, elle renie ce père qui se trouve de l'autre côté de l'Atlantique et vit son histoire d'amour non réciproque de manière obsessionnelle et se meut progressivement en fantôme au gré des multiples rejets humiliants. Adèle n'a pas de nom ou plutôt elle n'en veut pas, elle reste anonyme, dans l'ombre de Victor et de sa sœur Léopoldine, qui obtiendra à titre posthume une reconnaissance à travers le sublime poème "Demain, dès l'aube". Pour donner un sens à son existence, elle tente de séduire le lieutenant Pinson mais ce dernier restera pour toujours insensible à ces avances. Devant l'échec, Adèle est insaisissable et sombre dans la folie : ces états sont magnifiquement incarnés par Isabelle Adjani, qui change à chaque plan, que ce soit par une différence de coupe de cheveux, de teint, de vêtement ou d'expression. Elle donne à son personnage une puissance d'abstraction qui nuit d'ailleurs à un film à la facture classique – mais de la part de Truffaut, pouvait-on espérer autre chose ? –, et qui reste parfois un peu sage dans son exemplification redondante d'un personnage voulant seulement séduire un homme qui ne l'aime pas. Truffaut préfère la distance émotionnelle à un lyrisme qui n'apparaît que trop rarement – c'est néanmoins le cas lors des superbes scènes de correspondances –, ce qui donne le sentiment que le film s'exprime en deçà du potentiel de son matériau. Ce qui en résulte, c'est un beau film porté par l'interprétation de son actrice principale mais qui peine à mettre en valeur ses meilleurs atouts.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 5 août 2022
    C’est quasiment un « seul en scène » qu’exécute brillamment Isabelle Adjani dans cette relation historique sur la passion amoureuse sans retour. La jeune comédienne d’alors est quasiment de tous les plans et Truffaut sublime son cadre chaque fois au plus près du sentiment du moment. La peur, la haine, la crainte, mais aussi l’amour dans tout ce qu’il a de plus absolu. Erotomane convulsive, la fille de Victor Hugo s’enfonce dans ses délires à en perdre la raison qui lui interdit de revenir en France comme son père l’implore à chacun de ses courriers. L’écriture est indissociable de la fièvre qui s’empare de l’héroïne, tout aussi présente dans la mise en scène de François Truffaut qui laisse sa caméra explorer les tréfonds de l’âme, sans lui donner un tournis romantique auquel le sujet pouvait le prédisposer. A 19 ans, Isabelle Adjani révèle son talent hors norme. Truffaut réalise alors une œuvre totalement aboutie.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 novembre 2020
    A bien des égards, et comme souvent, le sujet traité de manière plutôt classique et sobre par Truffaut est sublimé par Isabelle Adjani, qui dès son jeune âge démontrait qu'elle était nettement au-dessus du lot quand il s'agissait d'incarner (on pourrait dire "habiter") un personnage aussi passionné qu'Adèle Hugo. On lui doit les grands moments du film, mais en un sens sa prestation étouffe le reste de la distribution, un peu aidée (reconnaissons-le) par la mise en scène de Truffaut entièrement axée sur elle. Le portrait de femme donné ici, tout en contrastes et violences, donne lieu à une étude quasi chirurgicale de l'érotomanie, sans jugement et sans réelle complaisance.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 décembre 2020
    L’une des thématiques principales du cinéma de François Truffaut est l’amour. Il était donc inévitable que le cinéaste s’intéresse un jour à la folie d’amoureuse. Rien n’illustre mieux la passion rendant fou que la vie d’Adèle Hugo, la fille du grand écrivain qui s’obstina à croire en l’amour non partagé d’un soldat britannique au point de sombrer dans spoiler: la folie et de passer le restant de sa vie dans une maison de santé
    . Et qui d’autre que la jeune Isabelle Adjani (19 ans à l’époque du tournage) pouvait le mieux incarner ce destin tragique ? L’actrice et Truffaut se sont passionnés pour leur sujet et cela se ressent. La première semble s’être totalement investie dans son rôle (comme elle pourra le faire une dizaine d’années plus tard pour une autre femme dévorée par la passion et la folie : Camille Claudel) et le second trouve un angle passionnant pour illustrer de façon nouvelle un de ses sujets favoris. L’Histoire d’Adèle H. se révèle donc être une brillante réussite et un des sommets des filmographies de son auteur et de son actrice.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 17 avril 2012
    Du charmant poème scolaire "Mes deux filles", Truffaut offrait de revenir en rappelant que Léopoldine se noya avec son mari, et qu'Adele, belle et brillante pianiste se sentant la moins aimée de l'écrivain, prit la tangente en serrant les dents. Le film relate ses petits calculs à distance dans le glacial Halifax où revendiquée Hugo ou clandestine, elle réclame et empoche les mandats, court derrière ce Pinson magnifié plus il se dérobe, finit par colporter des inventions qui trahissent autant un excès de romantisme que l'effroi de n'être rien... Chaleur humaine et pourtant rudes images que ces embarcations et habitations devinées dans le noir. Que d'austérité comparé à la douillette Hauteville House de Guernesey et ses palmiers ! J'avais oublié lors de la sortie en salle en 1976 la Barbade dans le sillage du lieutenant, cette errance qui peut être de la démence ou le détachement des joueurs qui ont atteint leur objectif (Pinson l'appelle et Adèle continue de marcher l'air absent)... Ramenée de cet exil au bercail par une bonne âme, Adèle a-t-elle été hospitalisée puis enfermée une fois pour toutes ? Au dire du cinéaste en voix-off, une fois à l'abri du monde, elle aurait beaucoup jardiné, noirci à sa façon quantité de pages et... enterré tous les siens (1830-1915) !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 25 novembre 2020
    Exaltée, Adèle n'arrive pas à supporter que l'homme qui la séduite, ne puisse plus l'aimer. Sa désespérance fait mal et cette passion folle finit par nous faire plaindre l'officier Pinson, objet de cet amour. Le film de Truffaut se sert du talent et de la beauté d'Isabelle Adjani qui incarne une Adèle comme on peut se l'imaginer qu'elle était.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 6 octobre 2019
    Bien interprété par Isabelle Adjani, on ne développe pourtant aucune empathie pour cette jeune femme en quête de son amour passé qui ne veut plus entendre parler d’elle. Elle est prête à tout mais rien n’y fait. Cela aurait pu m’émouvoir mais non. Je ne sais pas si c’est la faute à la réalisation, au jeu distant d’Isabelle Adjani, à moins que ce ne soit voulu, quoi qu’il en soit, je ne me suis pas ennuyée sans pour autant être curieuse de la suite du film.
    La fin est extrêmement rapide (voire même un peu expéditive) mais après tout peu importe puisque le sort de cette pauvre Adèle ne m’a pas touchée.
    J’ai néanmoins aimé les scènes au cours desquelles Adèle écrit ses lettres à ses parents ou ses mémoires, également celles où elle lit les lettres qu’elle reçoit. Les dialogues et les scènes sont intéressantes.
    Pas le meilleur Truffaut à mon sens mais se laisse malgré tout regarder.
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 26 novembre 2020
    Terrible histoire, Je découvre isabelle Adjani, magnifique, bonne actrice!
    Malheureusement on voit que Le film date, Les acteurs surjouent 1 peu, des passages assez mous et plats et ça aurait été mieux de montrer le début d'histoire d'amour