L'Histoire d'Adèle H
    764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

ffred
    ffred

Publiée le 20 juin 2010
    Une histoire d'amour fiévreuse et impossible magistralement mise en scène par un François Truffaut au sommet de son art. L'un de ses meilleurs films où tout est absolument réussi. Et surtout l'interprétation habitée d'une Isabelle Adjani qui décrochait là sa première nomination aux Oscars en 1976 avant celle de Camille Claudel en 90. Revu pour la énième fois avec toujours autant de plaisir. Juste magnifique
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 8 mars 2021
    S’inspirant d’un épisode réel de vie d’Adèle Hugo, fille de l’immense Victor qui passa la majeure partie de son existence en maison de santé, François Truffaut nous embarquait au cœur d’une obsession amoureuse évoluant dans la folie pure. Ce film à la lumière magnifique et aux décors et costumes d’époques somptueux – l’intrigue se déroule en 1863 à Halifax en Nouvelle Écosse (Canada) – est porté par une Isabelle Adjani magistrale. À tout juste 19 ans, elle interprétait l’un des rôles les plus importants de sa carrière. D’une intensité remarquable.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 2 décembre 2023
    Belle reconstitution de la vie d'Adèle Hugo (1830-1915), obsédée par un homme qu'elle poursuivra au bout du monde, alors que celui-ci se fera toujours indifférent à elle. Ainsi Isabelle Adjani s'avère touchante en érotomane incapable de comprendre que son "amour" est pathologique autant que vain ou chronophage. Qu'on aime ou pas le scénario, on pourra admirer la fidélité à l'histoire réelle, ou comment Adèle s'humiliait devant le général Pinson et correspondait avec son père, dans un XIXème siècle particulièrement bien porté à l'image.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 18 août 2022
    La ressortie en salles de sept opus de Francois Truffaut en copies rééditées permet de revoir certains de ses meilleurs films.

Parmi ceux-ci figure " l'histoire d'Adèle H" qui nous conte une épisode de la vie de la fille cadette de Victor Hugo, alors que l'écrivain, figure majeure de la vie intellectuelle et littéraire française, connu dans le monde entier ( au Canada et à l'île de la Barbade on sait qui il est) vivait à Guernesey et correspondait avec elle.

La puissance de conviction de cet écrivain majeur, dû s'avouer vaincue. Sa volonté d'ouvrir les yeux de la seule fille qui lui restait de l'impasse où elle se trouvait face à un homme qui ne voulait pas d'elle.

Histoire d'amour fou, irraisonné qui tire même peut-être sur l'erotomanie, en tout cas qui fait perdre la raison, le film tire sa force de la comédienne Isabelle Adjani ( à mes yeux dans ce qui représente sa meilleure interprétation cinématographique) et de son sujet lui-même.

Le réalisateur y reviendra plus tard dans " la femme d'a côte ", témoignage de l'intérêt de Truffaut pour un sujet qui vraisemblablement devait trouver une résonnance toute particulière chez lui ou dans une expérience personnelle.

Sujet universel et intemporel, " Adele H" figure sans nul doute parmi les plus grandes réussites de son auteur, même si je place " jules et jim" au sommet de sa filmographie.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 3 février 2023
    Un film de Truffaut assez sous-côté. Isabelle Adjani incarne la fille cadette de Victor Hugo qui cherche le but de sa vie, l'amour etc... Une superbe prestation donc de Adjani et un Truffaut bon. Déçu tout de même de la fin. Je le recommande
    Publiée le 1 juin 2010
    Un amour qui n'est pas réciproque, une jeune fille qui s'accroche à son ancien amour (mais y a-t-il eu vraiment amour) contre vents et marées jusqu'à la destruction dans la jalousie et l'autodestruction puis la folie. Cette jeune femme qui nie sa filliation : Je suis né de père inconnu. Un nom peut-être trop lourd à porter pour cette frêle jeune fille incarné par une Adjani sublime qui démarrait dans le cinéma et qui porte le film carrément à elle toute seule.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 29 novembre 2020
    Ce film romantique nous offre de découvrir l'histoire d'Adèle H. fille de Victor Hugo et une de premiers grands rôles d'I. Adjani.
    Le film basé sur de nombreux décors avec ses plans serrés est un peu ennuyeux.
    Publiée le 31 mai 2010
    Les films de Truffaut, hélas, demeureront datés. Ils ne touchent pas à l'universel. Adèle H est connoté par sa triste époque, parfois ridicule, tout el temps ennuyeux et lent. Même Adjani, dont je suis un inconditionnel, est mauvaise. Elle "chante" comme on devait lui dire au théâtre à 'époque, mal dirigée apr truffaut qui ne sait pas diriger les comédiens tant il est sur sa pellicule. On pourrait ajouter que Hugo n'a pas eu de chance avec ses filles et qu'il n'était pas nécessaire d'accabler encore le grand homme en immortalisant l'histoire de cette pauvre fille, dont la mère a dû manquer quelque chose dans l'éducation.
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 1 juin 2010
    retracant le vie d'une des fille de victor hugo, françois truffant met en scene la sublime isabellle adjani, elle la descente au enfer d'une femme qui va aimé un homme, mais c'est un amour a sens unique, un amour de petite fille qui voulu croire au reve, au promesse d'un jeune lieutenant.
    malheureusement sa tourne un peu trop en longueur, c'est pas tant les acteur, mais surtout la realisation de truffaut qui me fait defaut, sa reste assez lent et parfois ennuyant, c'est tres domageable tant la performance d'isabelle adjani est merveilleuse, a la fois belle sous la couleur de l'amour et inquietant sous les feux de la folie amoureuse, en n'en devenant menteuse aupres de sa famille et en s'inventant un monde a elle. a noté la reussite des scene de cauchemard qui son tout de meme tres marquante
    SB88
    SB88

Publiée le 27 novembre 2020
    Contente d'avoir découvert cette bio. Le film a pris un coup de vieux, le jeu, l'histoire semble trop exagéré et ça tourne en rond. Pas mon film préféré de Truffaut, il me manque qqch pour me faire ressentir le tourbillon de tristesse dans lequel elle est prise. Eh oui, n'aimer qu'une personne sans réciprocité peut rendre fou. On devine l'amour d'Hugo pour sa fille.
    3,2/5
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 27 novembre 2020
    Chef d'œuvre comme beaucoup de Truffaut et d'Isabelle Adjani. C'est vraiment une tragédienne héritière des plus grandes du passé comme Sarah Bernard. On comprend combien Victor Hugo a du souffrir par ses deux filles. C'est avec sa souffrance qu'il a écrit les Misérables. Avec Fantine, il n'a pu sauver Léopoldine. Avec Cosette, il a rêvé qu'il sauvait Adèle. Ses deux Adèle...
    Dodeo
    Dodeo

Publiée le 2 novembre 2010
    Isabelle Adjani obtient avec L'histoire d'Adèle H. son premier grand rôle. L'histoire met quelque temps à se mettre en place et on ne peut que constater que certaines scènes ont mal vieillis. Cependant Truffaut a sut retranscrire la passion D'Adèle Hugo pour l'écriture et n'hésite pas à s'appuyer sur le très grand talent d'Adjani pour puiser toute la force dramatique du film. malgré la descente aux enfers un peu longue, ce film bénéficie de quelques très bonne scènes. Ce qui n'est malheureusement pas suffisant pour en faire une grande oeuvre. On passe néanmoins un bon moment.
    Publiée le 15 juin 2008
    ADELE H ou le récit d'une passion destructrice. Pourchassant de son amour un homme qui ne l'aime pas, la fille du célèbre écrivain plonge peu à peu dans l'isolement et la folie. Pour filmer cette héroine qui en bonne hystérique largue les amarres avec la raison, Truffaut découpe temps et espace, recréant le paysage intérieur d'une femme éperdue de solitude qui ne vit que dans les projections de ses propres désirs. Les lettres d'Adèle s'inscrivent sur l'écran, son imaginaire délirant hante tout le film jusqu'à l'épuisement. Rarement le sage Truffaut se sera autant abandonné à montrer les affres de la passion, ici plus encore que dans LA FEMME D A COTE. Frémissante, cette ADELE H est l'une de ses plus belles réussites. Grace soit rendue à Isabelle Adjani, qui trouve ici sans doute son plus beau rôle. Elle est de bout en bout bouleversante et sublime.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 juin 2010
    Inspiré de la véridique histoire de la deuxième fille de Victor Hugo, "Adèle H", grâce à un scénario prenant, tient le spectateur de bout en bout. Mais le principal atout de ce film, c'est la mise en scène de Truffaut, extrêmement sobre et soignée. Toutefois, malgré ces qualités, ce film laisse amer: les interprétations des deux personnages principaux sont très moyennes, particulièrement celle d'Adjani, à la fois inégale et prétentieuse. Quel dommage!
    Publiée le 15 janvier 2013
    Film intéressant sans plus, Adjani plutôt bonne dans l’héroïne pathétique.