L'Histoire d'Adèle H
  • 5 critiques     9%
  • 3 critiques     5%
  • 3 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Cast-23

0 abonné | Lire ses 53 critiques |

4.5 - Excellent

L'histoire peu connue de la descente aux enfer d'Adèle Hugo est retranscrite avec brio, émotion, par le divin Truffaut.

Nelly M.

30 abonnés | Lire ses 503 critiques |

4 - Très bien

Du charmant poème scolaire "Mes deux filles", Truffaut offrait de revenir en rappelant que Léopoldine se noya avec son mari, et qu'Adele, belle et brillante pianiste se sentant la moins aimée de l'écrivain, prit la tangente en serrant les dents. Le film relate ses petits calculs à distance dans le glacial Halifax où revendiquée Hugo ou clandestine, elle réclame et empoche les mandats, court derrière ce Pinson magnifié plus il se dérobe, finit par colporter des inventions qui trahissent autant un excès de romantisme que l'effroi de n'être rien... Chaleur humaine et pourtant rudes images que ces embarcations et habitations devinées dans le noir. Que d'austérité comparé à la douillette Hauteville House de Guernesey et ses palmiers ! J'avais oublié lors de la sortie en salle en 1976 la Barbade dans le sillage du lieutenant, cette errance qui peut être de la démence ou le détachement des joueurs qui ont atteint leur objectif (Pinson l'appelle et Adèle continue de marcher l'air absent)... Ramenée de cet exil au bercail par une bonne âme, Adèle a-t-elle été hospitalisée puis enfermée une fois pour toutes ? Au dire du cinéaste en voix-off, une fois à l'abri du monde, elle aurait beaucoup jardiné, noirci à sa façon quantité de pages et... enterré tous les siens (1830-1915) !

thierry lesage

1 abonné | Lire ses 60 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

flamboyance des sentiments, inoubliable interpretation d'isabelle Adjani, maitrise de la mise en scéne , tout est rassemblé pour un autre chef d'oeuvre du maitre Truffaut

Ancien utilisateur

5 - Chef d'oeuvre

Ce film est une véritable merveille cinématographique à tous les sens du terme . Premièrement , en ce qui concerne le fond , rien à dire : Truffaut comme à son habitude étudie les passions amoureuses façon mélodrame , arrive à brosser des personnages magnifiques , passionnants et tristes . Cette fois ci c'est Adèle Hugo ( fille du célèbre auteur dramatique exilé pour ses opinions politiques ) que nous suivons . Adèle est éprise du lieutenant Pinson , un homme qui ne l'aime pas . Point . L'histoire se résume à cela . Du déjà vu ? Eh ! bien non ! Pourquoi ? Car le réalisateur de la Nouvelle Vague fait preuve d'un génie de mise en scène : les acteurs sont magnifiques , le film est magnifiquement filmé , la musique est amère et mélancolique en accord avec la dramatisation ascendante du film , les costumes et les décors sublimes . Une merveille .

emily_g

9 abonnés | Lire ses 130 critiques |

4 - Très bien

Avec cette histoire d'obsession amoureuse, Truffaut revient aux sombres racines du romantisme, celui de l'absolutisme mortifère des passions. Le récit de cette tragédie inéluctable évite cependant le pathos et l'assèchement grâce à la présence lumineuse d'Isabelle Adjani, peut-être dans son meilleur rôle, qui donne une incandescence rare au personnage d'Adèle H. Truffaut est visiblement aimanté par son actrice et le film se perd merveilleusement dans cette fascination. On oublie alors ses quelques faiblesses (la voix off sentencieuse, le rythme un peu trop lâche...), pour se laisser subjuguer par ce diamant noir.

GabbaGabbaHey

108 abonnés | Lire ses 1580 critiques |

3.5 - Bien

Un magnifique et très émouvant film de Francois Truffaut racontant l'histoire vraie d'Adèle Hugo, fille du célèbre poète Victor Hugo, femme a la vie sentimentale complexe devenue folle par amour. Le rôle d'Adele H. est interprété par la sublime Isabelle Adjani (qui n'est cependant pas, je trouve, dans un de ses meilleurs rôles...), rôle qu'elle incarne plutôt bien... Très naturellement la mise en scène de Francois Truffaut est exceptionnelle, l'histoire est racontée magistralement, très mélancoliquement et poétiquement...

kikiladoucette

0 abonné | Lire ses 6 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai vu dimanche ce film de François Truffaut, qui m'a compètement bouleversée. La musique est magistrale, l'image grandiose, sans parler de l'interprétation troublante d'Isabelle Adjani (surtout quand on sait qu'elle n'avait que 19 ans à l'époque) ! J'ai revu ce film hier et aujourd'hui (pour vous dire!), et je ne lui trouve aucun défaut, à part peut-être la voix-off finale qui coupe un peu l'émotion. A voir et à revoir sans modération!

tagada-of-filth

1 abonné | Lire ses 13 critiques |

2.5 - Moyen

Cette histoire est celle d'une passion effrénée que la seconde fille de Victor Hugo a ressenti pour un lieutenant libertin qui se refuse à l'épouser. Elle devient peu à peu atteinte de folie, elle l'espionne, envisage d'embaucher un hypnotiseur pour finalement le suivre où qu'il aille. Elle fait même croire à son père qu'ils se sont mariés, bien que ce dernier n'ait pas été dupe bien longtemps. Elle essaie d'abuser le père de la véritable conjointe de ce lieutenant Pinson. Tous les subterfuges lui venant à l'esprit sont bons pour se faire valoir à ses yeux. Au-delà du prétexte historique, dont on peut saluer le respect et le rendu quasiment parfait de la fin du XIXème siècle, l'histoire d'Adèle Hugo est l'histoire, plus universelle, de l'amour fou et qui n'est, hélas, pas partagé. Isabelle Adjani joue sans aucun doute le meilleur rôle de sa carrière, d'autant plus que c'était un rôle particulièrement difficile tant son personnage sombre jour après jour dans une monomanie farouche. Les éclairages et les surimpressions sont maîtrisés à la perfection. Malheureusement, cette intrigue devient rapidement un mélodrame commun, celui de la jolie fille trop sentimentale et de l'homme inconscient de sa cruauté. Le romantisme est, au final, très stéréotypé. Ainsi, toute proportion gardée, ce film de Truffaut est touchant et brille tant par sa beauté plastique que par son contexte historique. Mais comment ne pas constater que L'histoire d'Adèle H. comporte des scènes à l'eau de rose tout à fait compromettantes et finit par tourner en rond à force de montrer les manifestations diverses et variées de la folie dont est atteinte la fille de Victor Hugo.

Plume231

398 abonnés | Lire ses 4105 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un véritable gros coup de coeur! "L'Histoire d'Adèle H." est sans conteste un des meilleurs films de François Truffaut. Comme pour "Les Deux Anglaises et le Continent", le cinéaste utilise magistralement les figures de style littéraire et cinématographique (Surimpression, fondu enchainé,...) pour mieux traverser l'espace géographique et surtout exprimer les tourments intérieurs du personnage-titre partagé entre une passion destructrice, un père très célèbre que l'on ne voit jamais mais dont on ressent la présence écrasante et le fantôme de sa soeur disparue. On est immergé dans cet univers étouffant dès le générique du début. Isabelle Adjani est littéralement possédée par son rôle d'héroïne romantique et fièvreuse, et compose une interprétation intense et plus que magistrale. Assurément une des plus grandes performances d'actrice qui m'ait été donné de voir. La minutie de la reconstitution, la beauté de la photographie de Nestor Almendros, la grande qualité des seconds rôles et l'émotion qui transperce à travers l'apparente froideur de la mise en scène achèvent de rendre ce film magnifique sur tous les points de vue et d'en faire un chef d'oeuvre.

WonderfulLife

1 abonné | Lire ses 308 critiques |

3 - Pas mal

C'est certes un bon film, mais le déroulement de l'histoire est un peu trop monotone à mon goût. Isabelle Adjani dans le rôle de la fille de Victor Hugo tient vraiment bien sa place.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film