L'Histoire d'Adèle H
    763 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Histoire d'Adèle H ?

Publiée le 27 février 2011
    J'ai vu dimanche ce film de François Truffaut, qui m'a compètement bouleversée. La musique est magistrale, l'image grandiose, sans parler de l'interprétation troublante d'Isabelle Adjani (surtout quand on sait qu'elle n'avait que 19 ans à l'époque) ! J'ai revu ce film hier et aujourd'hui (pour vous dire!), et je ne lui trouve aucun défaut, à part peut-être la voix-off finale qui coupe un peu l'émotion. A voir et à revoir sans modération!
    Publiée le 12 janvier 2011
    Cette histoire est celle d'une passion effrénée que la seconde fille de Victor Hugo a ressenti pour un lieutenant libertin qui se refuse à l'épouser. Elle devient peu à peu atteinte de folie, elle l'espionne, envisage d'embaucher un hypnotiseur pour finalement le suivre où qu'il aille. Elle fait même croire à son père qu'ils se sont mariés, bien que ce dernier n'ait pas été dupe bien longtemps. Elle essaie d'abuser le père de la véritable conjointe de ce lieutenant Pinson. Tous les subterfuges lui venant à l'esprit sont bons pour se faire valoir à ses yeux. Au-delà du prétexte historique, dont on peut saluer le respect et le rendu quasiment parfait de la fin du XIXème siècle, l'histoire d'Adèle Hugo est l'histoire, plus universelle, de l'amour fou et qui n'est, hélas, pas partagé. Isabelle Adjani joue sans aucun doute le meilleur rôle de sa carrière, d'autant plus que c'était un rôle particulièrement difficile tant son personnage sombre jour après jour dans une monomanie farouche. Les éclairages et les surimpressions sont maîtrisés à la perfection. Malheureusement, cette intrigue devient rapidement un mélodrame commun, celui de la jolie fille trop sentimentale et de l'homme inconscient de sa cruauté. Le romantisme est, au final, très stéréotypé. Ainsi, toute proportion gardée, ce film de Truffaut est touchant et brille tant par sa beauté plastique que par son contexte historique. Mais comment ne pas constater que L'histoire d'Adèle H. comporte des scènes à l'eau de rose tout à fait compromettantes et finit par tourner en rond à force de montrer les manifestations diverses et variées de la folie dont est atteinte la fille de Victor Hugo.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 3 septembre 2010
    Un véritable gros coup de coeur! "L'Histoire d'Adèle H." est sans conteste un des meilleurs films de François Truffaut. Comme pour "Les Deux Anglaises et le Continent", le cinéaste utilise magistralement les figures de style littéraire et cinématographique (Surimpression, fondu enchainé,...) pour mieux traverser l'espace géographique et surtout exprimer les tourments intérieurs du personnage-titre partagé entre une passion destructrice, un père très célèbre que l'on ne voit jamais mais dont on ressent la présence écrasante et le fantôme de sa soeur disparue. On est immergé dans cet univers étouffant dès le générique du début. Isabelle Adjani est littéralement possédée par son rôle d'héroïne romantique et fièvreuse, et compose une interprétation intense et plus que magistrale. Assurément une des plus grandes performances d'actrice qui m'ait été donné de voir. La minutie de la reconstitution, la beauté de la photographie de Nestor Almendros, la grande qualité des seconds rôles et l'émotion qui transperce à travers l'apparente froideur de la mise en scène achèvent de rendre ce film magnifique sur tous les points de vue et d'en faire un chef d'oeuvre.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 26 août 2010
    C'est certes un bon film, mais le déroulement de l'histoire est un peu trop monotone à mon goût. Isabelle Adjani dans le rôle de la fille de Victor Hugo tient vraiment bien sa place.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 20 juillet 2010
    Très beau film porté à bout de bras par une merveilleuse Isabelle Adjani qui rend avec justesse les angoisses et les tourments sentimentaux de cette pauvre Adèle Hugo, une mise en scène élégante pour cette histoire sombre. J'ai beaucoup aimé la scène d'hypnose.
    ffred
    ffred

Publiée le 20 juin 2010
    Une histoire d'amour fiévreuse et impossible magistralement mise en scène par un François Truffaut au sommet de son art. L'un de ses meilleurs films où tout est absolument réussi. Et surtout l'interprétation habitée d'une Isabelle Adjani qui décrochait là sa première nomination aux Oscars en 1976 avant celle de Camille Claudel en 90. Revu pour la énième fois avec toujours autant de plaisir. Juste magnifique
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 juin 2010
    L'interprétation d'Isabelle Adjani est pour moi le gros point fort de ce film de François Truffaut. L'actrice est vraiment magistrale et touchante dans le rôle de la fille de Victor Hugo, et nous délivre une prestation comme elle seule en a le secret. Malheureusement, on ne peut pas pdire que l'histoire soit toujours très plaisante à suivre, ce qui fait que je suis ressorti du visionnage de cette oeuvre avec un sentiment bien mitigé.
    Publiée le 19 juin 2010
    Il s'agit là de l'un des plus grand film de Truffaut, qui s'impose comme le réalisateur de l'obsessions et de la passion. La grande force du film c'est de ne jamais tomber dans le romantisme de bas étage ce qui aurait été facile avec un tel sujet. Truffaut adopte une mise en scéne simple que l'on pourrait un peu vite taxé d'académisme. Or ce n'est pas la cas sa mise en scéne est génial collant au plus pret des émotions du personnages, filmant sa chute dans la folie dans ses moindres détails, nous identifiant totalement a elle, Truffaut diras d'ailleurs avoir réalisé avec ce film un gros plan d'Adjani de 96 minutes. Adjani quand a elle livre une de ses interprétations les plus impressionantes, vivant littéralement son personnages.
    Un trés grand film.
    titusdu59
    titusdu59

Publiée le 12 juin 2010
    Inspiré de la véridique histoire de la deuxième fille de Victor Hugo, "Adèle H", grâce à un scénario prenant, tient le spectateur de bout en bout. Mais le principal atout de ce film, c'est la mise en scène de Truffaut, extrêmement sobre et soignée. Toutefois, malgré ces qualités, ce film laisse amer: les interprétations des deux personnages principaux sont très moyennes, particulièrement celle d'Adjani, à la fois inégale et prétentieuse. Quel dommage!
    Publiée le 26 juillet 2010
    La folie de l'amour hystérique, qui mène à l'abandon de tout et même de soi... impressionnant d'autant plus qu'il s'agit d'une histoire vraie

Publiée le 24 juillet 2010
    Derrière la passion amoureuse qui consume Adèle H., il y a celle de l'ècriture! Brûlèe par la passion, la fille cadette de Victor Hugo s'ègare...D'une hallucinante beautè, Isabelle Adjani n'avait que dix-neuf ans quand elle incarna cette jeune femme ravagèe par un amour non partagè! La jeune comèdienne est magnifique, elle interprète sa folie! L'amour fou inspire le rèalisateur François Truffaut qui tomba d'ailleurs amoureux de son actrice...qui le repoussa gentiment! L'accord n'a pourtant pas ètè immèdiat entre l'actrice et le metteur en scène! Elle est aspirèe par son personnage; lui est hynoptisè par le talent de son interprète! Avec ce film, elle sera même nommèe au Cèsar et à l'Oscar de la meilleure actrice en entrant dèfinitivement dans la lègende! D'un romantisme èchevelè, sombre comme la nuit d'Adèle, un film tragique et beau, qui n'èchappe pas toujours à certains clichès d'un romantisme exacerbè! Prix Mèliès en 1976 pour cette exploration romantique et douloureuse des souffrances de la fille de l'immense Victor Hugo...
    bidulle3
    bidulle3

Publiée le 1 juin 2010
    retracant le vie d'une des fille de victor hugo, françois truffant met en scene la sublime isabellle adjani, elle la descente au enfer d'une femme qui va aimé un homme, mais c'est un amour a sens unique, un amour de petite fille qui voulu croire au reve, au promesse d'un jeune lieutenant.
    malheureusement sa tourne un peu trop en longueur, c'est pas tant les acteur, mais surtout la realisation de truffaut qui me fait defaut, sa reste assez lent et parfois ennuyant, c'est tres domageable tant la performance d'isabelle adjani est merveilleuse, a la fois belle sous la couleur de l'amour et inquietant sous les feux de la folie amoureuse, en n'en devenant menteuse aupres de sa famille et en s'inventant un monde a elle. a noté la reussite des scene de cauchemard qui son tout de meme tres marquante
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 1 juin 2010
    François Truffaut,cinéaste du passé?Il n'y a pas lieu d'être aussi catégorique,certaines de ses oeuvres faisant partie intégrante du patrimoine français(la série des Antoine Doinel,le Dernier métro...),mais force est de constater que rarement film n'est apparu aussi désuet que "L'histoire d'Adèle H.".Récit d'une passion destructrice de la fille de Victor Hugo pour un officier britannique.Une descente aux enfers inéluctable,mais très monotone,monocorde;trop centrée sur ce personnage illusoire au détriment de la captation d'une époque(vers 1850)marquée par de nombreux tourments politiques et l'établissement des classes sociales.Truffaut,transi d'amour pour son actrice principale,la débutante Isabelle Adjani,se laissera emporter par ses émotions.Les gros plans sur son visage fermé,sur son regard fuyant,sur sa gestuelle désordonnée,se multiplient.L'évolution d'Adèle suit le schéma obsession/jalousie/persécution/folie.Cette volonté de minimalisme,d'épure à tout prix,peut-être pour exacerber le romanesque cruel de la situation ne mène nulle part en terme d'intérêt.
    Publiée le 31 mai 2010
    Les films de Truffaut, hélas, demeureront datés. Ils ne touchent pas à l'universel. Adèle H est connoté par sa triste époque, parfois ridicule, tout el temps ennuyeux et lent. Même Adjani, dont je suis un inconditionnel, est mauvaise. Elle "chante" comme on devait lui dire au théâtre à 'époque, mal dirigée apr truffaut qui ne sait pas diriger les comédiens tant il est sur sa pellicule. On pourrait ajouter que Hugo n'a pas eu de chance avec ses filles et qu'il n'était pas nécessaire d'accabler encore le grand homme en immortalisant l'histoire de cette pauvre fille, dont la mère a dû manquer quelque chose dans l'éducation.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 23 octobre 2012
    Très bonne histoire sur la folie et l'obsession amoureuse vécue par la fille de Victor Hugo et c'est une histoire vraie. Isabelle Adjani est magnifique et extrêmement touchante, pression et fragilité psychologique sont des thèmes abordés dans ce film. La mise en scène est esthétiquement très réussie.