Les Malheurs d'Alfred
    2,6
    314 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Malheurs d'Alfred ?

Grouchy
    Grouchy

Publiée le 10 avril 2014
    Quand on regarde de plus près la filmographie de Pierre Richard, en poste tous confondus, on se doute bien que la meilleure et la plus prolifique des places dans un film pour lui est celle d'acteur. Ses films qu'il a réalisé, même rempli d'un style comique bien que minime, se rapprochent d'un vide et d'un intérêt inexistant. Ici l'histoire provenait de scénaristes compétents, comme Topor, Ruellan et Robert ; mais la mise en scène de Richard nous rappelle celle de son précédent film : de la lourdeur et n'éveillant pas plus d'attention à la fin du visionnage. Juste un malchanceux à qui il arrive des malheurs, il rencontre d'autres loosers, il participe à un jeu télévisé, réussit et se suicide après ( ??? ). En somme, pas d'histoire, juste une private joke peut-être. Richard a du talent dans le jeu d'acteur ( seulement quand il est dirigé par un autre réalisateur et non par lui-même ), et n'aura jamais le style et la puissance de cinéastes comiques de son temps.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2012
    Cette seconde réalisation de Pierre Richard m'a un peu laissé sur le carreau.S'il y peaufine son personnage de Pierrot gaffeur et malchancheux,il n'est pas aidé par un script qui n'a ni queue ni tête.On verse trop souvent dans l'humour paillard.C'est un peu comme si Pierre Richard faisait du sous-Tati ou du sous-Etaix."Les Malheurs d'Alfred"(1971),après un début catastrophique,passe son temps à singer les rencontres populaires entre villages du genre Intervilles.Ou comment la poisse peut devenir un atout au moment des épreuves.On y retrouve Pierre Mondy en présentateur fourbe,Anny Duperey en speakerine pas vernie,ou d'autres de la bande à Richard,comme Jean Carmet,Robert Dalban ou Paul Préboist.Le point fort,c'est indéniablement la composition musicale de Vladimir Cosma,aussi tendre que farfelue.Ceci étant,il est difficile d'être patient devant un film accumulant autant de gags navrants,et qui a du mal à trouver l'équilibre entre l'humour visuel et la tendresse.Pierre Richard fera nettement mieux par la suite.

Publiée le 5 janvier 2014
    « ça prètend se tuer et c'est terrifiè comme un hamac ! » Dècouvert grâce au "Distrait", Pierre Richard peaufine son personnage de Pierrot lunaire! il se taille ici un rôle cousu main de malchanceux chronique qui finit par tirer une certaine philosophie de ses èpreuves! Entre les mauvais coups de Pierre Mondy, animateur fourbe, de Paul Le Person, en flic au bord de la crise de nerfs et les beaux yeux de la speakerine Anny Duperey, notre homme èvolue en funambule le temps d'une sèrie d'aventures farfelues à la saveur persistante de tendresse! Le rèsultat, fondè sur un humour gestuel un peu mècanique est excellent, ce qui permet à Pierre Richard d'ègaler Robert Dhèry, Jacques Tati ou Pierre Etaix, grâce à un univers cohèrent! Une suite de sketches très drôles font de ces "Malheurs d'Alfred" une belle petite rèussite...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 janvier 2016
    Je n'ai jamais été un grand fan de Pierre Richard, mais rien que la collaboration au scénario d'Yves Robert a suffi pour me faire tenter le coup. Hélas... Peut-être le résultat eût été différent si ce bon Yves avait été derrière la caméra, mais là, avec Richard himself... C'est simple, je me suis longuement demandé si j'allais pouvoir terminer le film face à ces gags affligeants se répétant de façon insoutenable. Alors autant le « boum badaboum » avec Laurel et Hardy, ça passe, mais là, c'était juste une souffrance de tous les instants, d'une lourdeur incommensurable (faut dire, un titre avec Pierre Mondy, Jean Carmet, Mario David, Paul Préboist et Marco Perrin, j'aurais dû me méfier) et d'une insigne pauvreté, pas un millimètre d'inventivité venant troubler le désastre. Pourtant, si l'on est très courageux, on est vaguement récompensé d'être resté, quelques situations réussissant à nous faire sourire, tandis que la critique vacharde des jeux télévisés de l'époque a beau être appuyé, elle est plutôt efficace. De plus, « Les Malheurs d'Alfred » s'ose même à quelques petites réflexions pas idiotes du tout, notamment sur le renversement total entre chance et malchance pouvant s'opérer sans qu'on sache bien pourquoi, ou encore choisir entre la chance et l'amour, malheureusement mal exploitée. A partir de là, la comédie, sans briller non plus, trouve un certain souffle et même un rythme de croisière pas désagréable, nous permettant de la finir sans trop d'encombre. J'ai même songé à lui accorder une deuxième étoile (il faut dire qu'Anny Duperey est absolument irrésistible, d'une beauté quasiment à s'évanouir), mais ce serait encore trop généreux pour un spectacle aussi navrant pendant quasiment une heure : le désastre total est donc évité, mais on en est vraiment passé tout près...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 8 août 2015
    "Les Malheurs d'Alfred" est une comédie de et avec Pierre Richard quand même très décevante... Outre la réalisation pas toujours réussie (il suffit de voir la scène d'introduction), la plupart des gags ne font pas rire ou pires, sont éculés au point de gêner... Le scénario ne tient pas vraiment debout et l'accumulation de scènes surjouées finissent par lasser... Heureusement, dans ce trop-plein tout n'est pas à jeter, par ci par là quelques situations amusent, quelques répliques ou attitudes d'Alfred le poissard sont plutôt bien vues... Mais globalement c'est très médiocre. A noter tout de même l'excellente BO de Vladimir Cosma, qui reste en tête. Un film à oublier.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 7 juin 2013
    Quand Pierre Richard passe à la réalisation,il s’avère être un réalisateur de moindre qualité. Il est bien plus efficace dans les films des autres que dans les siens,mais quelques gags arrivent tout de même à leurs fins.

Publiée le 1 août 2015
    "Les malheurs d'Alfred" rediff sur NRJ 12 le 30.07.2015
    Je ne suis pas du tout certain que ce film dépasserait encore le million d'entrées en salles aujourd'hui... Pierre Richard à la réalisation, puis au scénario (ils s'y sont mis à quatre !), et comme acteur : un pêché d' orgueil car à trop vouloir en faire, on ne réussit plus rien de bien ! Ca démarre lentement, ça se disperse, il y a un tas de gags éculés, et Pierre Richard en fait de trop, beaucoup trop...Heureusement, on sourit. Et l'histoire du mec YPB (Y'a pas de Bol) Pierre richard nous l'a déjà faite...Avec des scènes quasi copié/ collé ! On frise le burlesque voire le ridicule. Heureusement, il y a le casting avec Anny Duperey et le regretté Pierre Mondy, mais encore beaucoup d'autres bons acteurs, heureusement ! Pour les inconditionnels du grand blond et du comique brut de décoffrage !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 9 février 2015
    Les malheurs d’Alfred font les malheurs du spectateur....... la nullité des gags est sidérante et l'esprit année 70 qui flotte dans la révolte d'Alfred est totalement datée...... reste la france des années 70 mais c'est trop maigre pour sauver ce nanard.......
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 décembre 2013
    Une comédie au scénario assez laborieux mais dont quelques gags font efficacement mouche.
    On mélange l'histoire d'un type absolument malchanceux avec une satire de la télévision. Excepté les scènes rigolotes d'intro romantique à leur manière où notre bonhomme est finalement fait cocu par Dieu, aucune séquence autour la malchance du personnage n'est réellement réussie car le scénario n'arrive pas à bien exploiter cet aspect de l'histoire.
    Par contre, même si l'ensemble est un peu fouillis, bâclé et parfois répétitif, la satire de la télévision donne quelques moments très drôles notamment autour du personnage prototype de l'animateur aussi arrogant que stupide interprété par un Pierre Mondy en forme, qui tire même un peu la couverture à l'autre Pierre, et autour de celui du fermier joué par Paul Préboist tellement obnubilé par le petit écran qu'il trait un cheval, lance des œufs à ses poules et crame sa ferme sans s'en apercevoir.
    Très bancal mais parfois amusant...
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 3 mai 2012
    Ils ont le mérite d'avoir été courageux en réalisant un film dans un style propre et décalé, mais mon Dieu que de niaiseries et de gags à la noix! Au secours!
    Shaka666
    Shaka666

Publiée le 7 septembre 2013
    Pas le meilleur Pierre Richard, ce film a un peu vieilli, malgré une bonne distribution. Les gags sont assez souvent lourdingues et l'ensemble également.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film réalisé dans la lignée du grand Jacques Tati. Pierre Richard aime le burlesqe et il le prouve ! La première demi-heure est à ne pas manquer. Désopilante à souhait. Les gags s'enchaînent comme les perles d'un collier. En prime, Pierre Richard fait feu de tout bois aux côté d'Anny Duperey, qui n'a jamais été aussi belle ! Pour le reste, on oubliera la dernière demi-heure qui sombre, hélas, dans la médiocrité.
    JamesDomb
    JamesDomb

Comédie hilarante réalisée par Pierre Richard au sommet de sa forme. Pierre Richard tout juste auréolé du succès du Distrait construit une comédie sur fond de critique télévisuelle et à l'heure où la télé n'est devenue qu'un résidu de conneries on se dit que plus de trente ans avant, le réalisateur-acteur avait déjà vu juste. Des gags hilarants et un humour innovant, des acteurs qui s'amusent, une belle musique signée Vladimir Cosma. Anny Duperey est très jolie, Pierre Mondy en peau de vache est hilarant et on retrouve avec bonheur les habitués de la bande à Richard à savoir Jean Carmet, Paul Préboist, Robert Dalban et le réalisateur qui l'a consacré vedette, Yves Robert. Cette charmante comédie prend donc un ton différent aujourd'hui devant l'incommensurable bétise des programmes comme Intervilles mais surtout les télés réalité et les magouilles télévisuelles. A revoir absolument !
    Publiée le 11 mai 2008
    Sympathique, on ne s'étouffe pas de rire mais Pierre Richard et Pierre Mondy sont en pleine forme et nous font rire comme seules les grandes pointures comiques françaises savent le faire. Le scénario est débile, mais dans l'ensemble c'est pas mal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 4 juin 2011
    Pierre Richard tel qu'on le connaît dans tous ses films, rien de bien innovant.