Prends l'oseille et tire-toi
    • Séances
    • Bandes-annonces
    • Casting
    • Critiques
      • Critiques Presse
      • Critiques Spectateurs
    • Photos
    • DVD, VOD
    • Le saviez-vous ?
    Note moyenne :   3,4 pour 561 notes dont 58 critiques  | 
    •     22% - 13 critiques
    •     34% - 20 critiques
    •     16% - 9 critiques
    •     21% - 12 critiques
    •     3% - 2 critiques
    •     3% - 2 critiques

    58 critiques spectateurs

    Trier par 
    Les plus récentes
    • Les membres ayant fait le plus de critiques
    • Membres ayant le plus d'abonnés
    Creloutre
    Creloutre

    26 abonnés | Lire ses 580 critiques |

      4 - Très bien

    Woody Allen n'a pas son pareil lorsqu'il s'agit de de dépeindre la société dans laquelle nous vivons, avec humour et amour. 1969, année érotique ... année du burlesque aussi avec "Prends l'oseille et tire-toi". De la à prétendre qu'il s'agisse ici e plus comique des films de notre bien aimé Woody, il n'y a qu'un pas à franchir. Toujours est-il que le film s'encre parfaitement dans la période la plus farfelue et folle du cinéaste, et donc la plus chargée en humour. Autant dire que c'est du bon, voir du très bon. Certes, les situations ne sont pas toujours poilantes et certains gags tombent parfois à l'eau, mais la plupart du temps on rira à gorge déployée face aux mésaventures du héros. Un parfait pauvre type cherchant à donner un sens à sa vie en essayant de se la jouer "voyou et braqueur". Un voleur qui ne vaut pas un sous et qui sera partagé entre sa vie de malfrat minable et son amour pour une jeune femme assez naïve et cruche, Louise (interprétée par la méconnue mais sympathique Janet Margolin que Woody retrouvera d'ailleurs dans son fameux "Annie Hall"). On se laisse facilement embobiner par les entourloupes du pitoyable Virgil, toutes aussi foireuses les unes que les autres, sur fond d'interviews de ses parents et personnes l'ayant fréquenter ... Un système de narration ingénieux! Prison, évasion douteuse, braquage raté, vols minables, travaux forcés hilarants, amour fugace mais problématique... le film se plaît à revisiter tous ces tableaux avec un humour cocasse et parodique presque surréaliste. Le plat est épicé et signé "Woody Allen", encore une fois irrésistiblement doué dans son rôle de gringalet complexé et totalement déphasé. Cela se sent davantage encore lorsque l'intrigue laisse place à la réflexion philosophie et psychanalyste de l'existence et de l'amour. Quelques passages quasi dramatiques pointent le bout de leur nez par ci par la, sans jamais empiéter sur l'aspect comique qui monopolise la quasi totalité des scènes. Certains passages font diablement pensés à de l'humour à la "Charlot" (l'excellent passage du violoncelle et de l'enfance de Virgil) ou à la "Laurel et Hardy" (le coup des travailleurs prisonniers enchainés les uns aux autres), et Woody Allen signe ici un bel hommage au cinéma loufoque d'avant guerre, tout en y apportant sa touche intellectuelle et idyllique. Si ce piètre avis peine encore à vous convaincre des qualités inestimables de cette bonne vieille comédie romantique... bah tant pis! Le chef cuistot Woody nous régale une fois de plus de sa spécialité locale et malheureusement trop éphémère. Bon appétit! 16/20

    Ajoutée le 15 déc. à 09h52
    Signaler un abus
    Li-Po
    Li-Po

    3 abonnés | Lire ses 47 critiques |

      3.5 - Bien

    Un film qui passe aussi vite que celui-ci (objectivement court, je sais!) voilà qui est bon signe; et en effet, du début à la fin, on ne s'ennuie ni ne laissons reposer les zygomatiques. Le rire est franc et omniprésent même si certains gags sont moins drôles que d'autres - il y en a tant! Ce comique de situation recèle déjà la grande liberté de ton, de moyens que Woody Allen utilisera par la suite pour faire de son propos un délicat plaisir, traitant avec humour, désinvolture ou par l'absurde d'importants problèmes tels que le couple, la femme, le doute, l'insuccès... Le maigrichon et finalement pitoyable héros de cette fable à sketches a su se doter d'une superbe femme qui en est assez curieusement indéfiniment amoureuse. Le film a bien sûr pris un peu de rides mais le côté rétro qui en émane est une touche supplémentaire à cette curieuse mais indiscutable poésie qui est attachée à ce réalisateur et acteur inclassable.

    Ajoutée le 05 déc. à 19h47
    Signaler un abus
    Vous avez vu Prends l'oseille et tire-toi ?
    selenie
    selenie

    65 abonnés | Lire ses 2520 critiques |

      3 - Pas mal

    Un des premiers Woody Allen qui en surprendra plus d'un chez ceux qui ne connaissent que ces derniers films. Le film a un montage particulier qui sied parfaitement au propos ; voix off, gags burlesques et invraisemblances de l'aventure. Woody Allen s'amuse comme un gamin dans le rôle de ce Mesrine de pacotille. Le vrai problème réside dans les gags au niveau très irréguliers. Ca reste un film certe mineur mais au combien sympathique qui nous fait sourire (de belle façon) de très nombreuses fois.

    Ajoutée le 29 juil. à 13h49
    Signaler un abus
    centrino
    centrino

    9 abonnés | Lire ses 1087 critiques |

      3.5 - Bien

    Avec ce second film on retrouve déjà toute les bases du cinéma d'Allen : les femmes (c'est bien du ciné car il épouse une superbe fille malgré son physique) ,la psychologie ,les personnages loufoques dans des situations ridicules.... bien que loin d’être parfait cette histoire d'un gangster raté qui accumule les gaffes permet de passer un agreable moment dont l’intérêt principal est bien sur Allen acteur qui enchaîne les pitreries (parfois ratées) dans un comique de situation souvent efficace (sa musculature grâce a la couche de tee shirt dans la prison ,les prisonniers enchainés qui trouvent refuge chez la vieille dame ,son hold up raté a cause de sa mauvaise écriture...) je l'ai vu en vf et la voix d'Allen n’était pas cellle que l'on connait aujourd 'hui dommage mais sinon les gags s'enchainent sans temps mort a la maniere de petits scketchs ,ok Allen a depuis fait plus subtile mais ne boudons pas notre plaisir et rigolons de bon coeur de ce comique visuel et non intellectuel.

    Ajoutée le 12 juin à 14h44
    Signaler un abus
    ibicus85
    ibicus85

    1 abonné | Lire ses 12 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Un des films les plus drôles que j'ai vu... Hilarant ! (bien sûr, il faut remettre le film dans son contexte, dans son époque).

    Ajoutée le 08 juin à 09h27
    Signaler un abus
    romward
    romward

    10 abonnés | Lire ses 188 critiques |

      5 - Chef d'oeuvre

    Ce film est en quelques sorte un genre de film/documentaire qui est bien mené. Le film n'est que centré sur Virgil et ne laisse donc pas spécialement d'émotion pour les autres personnages. Mais je me sens dans l'impossibilité de mettre en dessous de 5/5 car le film n'est pas trop long, et on passe un très bon moment en compagnie de Woody Allen. La musique fait très vieux film de gangster (ce que j'ai trouvé génial, car on a à faire à un raté). Une chose que j'ai détesté (du plus profond de moi, mais qui peut être dévié, mais j'ai pas eu le choix), le doublage est nul à chié. Surtout celui de Woody Allen (qui est quand même le personnage pricipal de l'histoire). Et en guise de doubleur nous avons celui qui a (et repris la voix) doublé Woody Wod Peker. J'ai crus à un gag au début, mais non. Je vois que les Français veulent vraiment saccager le travaille des bons réalisateurs américains. Donc à voir en VO de toutes urgence si vous ne voulez pas vomir. En résumé un bon Woody Allen qui tient vraiment le film par son humour, par sa musique, ces cadrages. Mais ce n'est pas un chef d'oeuvre non plus.

    Ajoutée le 21 mai à 18h03
    Signaler un abus
    douggy77
    douggy77

    22 abonnés | Lire ses 1504 critiques |

      4.5 - Excellent

    En créant, dès l'une de ses premières réalisations, un humour décalé autour d'un sujet sérieux Woody Allen devient une référence en matière de réalisations indépendantes. Ici, le petit voyou qu'il incarne est le premier ersatz de lui-même à travers lequel il fait transparaitre divers aspects, les plus tristes, de sa propre personnalité sans jamais faire perdre le fil burlesque de sa narration, autre coup de génie et signe de reconnaissance de beaucoup de ses prochains films.

    Ajoutée le 26 avr. à 12h02
    Signaler un abus
    devlin6994
    devlin6994

    18 abonnés | Lire ses 908 critiques |

      3.5 - Bien

    Les premiers films de Woody Allen sont trop souvent mésestimés, et c'est dommage, parce que "Take the money and run" possède une bonne flopée de gags burlesques. Le scénario est un peu léger et n'est d'ailleurs qu'un prétexte à sortir de bons gags et des dialogues décalés. Personnellement, dans le même genre, je trouve "Bananas" plus abouti, mais ce premier vrai film de Woody Allen est également à voir.

    Ajoutée le 14 avr. à 09h48
    Signaler un abus
    le pack de 1664
    le pack de 1664

    10 abonnés | Lire ses 2293 critiques |

      2 - Pas terrible

    Un bon départ malheureusement le scénario passe rapidement au second plan et devient juste un prétexte pour placer des gags inégaux, quelques bonnes idées cependant.

    Ajoutée le 29 mars à 21h00
    Signaler un abus
    TCovert
    TCovert

    40 abonnés | Lire ses 383 critiques |

      4.5 - Excellent

    Take The Money and Run est un des premiers long-métrages de Woody Allen qui réalise ici une comédie pur jus très délirante mais où l’on sent aussi que son acteur n’a pas encore réellement fixé les limites de son humour. Le film verse dans l’absurde et le gag, rappelant ou plutôt préfigurant même les films des ZAZ. Allen propose une réalisation assez variée et utilise le mélange faux documentaire/fiction en plus d’une voix off excellente, très stéréotypé des bandes-annonces de l’époque, tout cela fonctionne très bien. Allen joue avec beaucoup d’humour ce criminel de profession qui personnellement me fait parfois penser à un mélange de Buster Keaton et Peter Sellers. La jolie Janet Margolin se charge de jouer la femme du dit criminel, un rôle assez évident qu’elle rempli bien. La musique est excellente et dans le ton et l’époque et ajoute au côté parodique de l’ensemble surtout dans les scènes de braquages où la musique d’action contraste avec les inaptitudes du personnage. Bref, on passe un bon moment devant cette comédie courte mais efficace.

    Ajoutée le 06 mars à 17h55
    Signaler un abus
    Précédente Suivante

    Donnez votre avis sur ce film

    Envie de voir ce film ?

    Oui Non

    Déjà vu ce film ?

    0 : Pourri
    0.5 : Nul
    1.0 : Très mauvais
    1.5 : Mauvais
    2.0 : Pas terrible
    2.5 : Moyen
    3.0 : Pas mal
    3.5 : Bien
    4.0 : Très bien
    4.5 : Excellent
    5.0 : Chef-d'œuvre
    En cours...
    Enregistré
    Critique

    Les meilleurs films de tous les temps

    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Pour rejoindre la communauté
    Se connecter avec Facebook
    Identifiez-vous si vous avez déjà un compte AlloCiné
    Meilleurs films au ciné
    Intouchables

    De Eric Toledano, Olivier Nakache
    Avec François Cluzet, Omar Sy
    Comédie

    Les Nouveaux chiens de garde

    De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
    Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
    Documentaire

    Tous au Larzac

    De Christian Rouaud
    Avec Léon Maille, Pierre Burguière
    Documentaire

    Tous les meilleurs films au ciné