Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

illuminati
    illuminati

Publiée le 30 août 2009
    Probablement le meilleur film sur la guerre du Vietnam. En tout cas le plus déjenté.
    lepersi
    lepersi

Publiée le 1 septembre 2015
    Extrêmement déçu par ce film. Je m'attendais a un chef d'œuvre sur la guerre du Vietnam mais cette dernière n'est représentée que 30 minutes sur ce film de 3h ! Le début qui est censé présenter les personnages est beaucoup trop long et aurait pu être raccourci largement. Je suis d'accord que le passage au Vietnam avec la roulette russe est vraiment intense et spectaculaire mais c'est dommage de n'avoir montrer que cet aspect de la guerre du Vietnam. Je ne dis pas que la dernière partie du film est inutile loin de la car elle montre les effets de la guerre sur les soldats et leurs entourages mais là encore cela aurait pu être raccourci
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 3 novembre 2008
    Dans la première partie du film, on a droit à une mauvaise vidéo familiale d'un mariage. Blagues grasses, alcool, tentatives de drague minables, ... on se dit "Et le Vietnam, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?". La seconde partie aborde enfin le sujet. Comme on a bêtement perdu du temps dans la première partie, les ellipses temporelles sont légion. On nous offre un best of des pires heures asiatiques. La troisième partie est la meilleure, tout le film est censé reposer sur elle en fait. Mais ça pleurniche, ça s'enlise, ça finit même par un chant patriotique à la fin. Si vous parvenez à ne pas vous endormir avant la fin, c'est que vous êtes un vrai combattant. L'une des originalités anodines de ce film sur le traumatisme du Vietnam, c'est de s'intéresser à une communauté d'origine slave et orthodoxe.
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 22 février 2014
    "Voyage au bout de l'enfer" fait partie des 4 chefs d'œuvre sur la guerre du Vietnam avec "Platoon", "Full metal Jacket" et "Apocalipse Now". Navré de décevoir les fans, mais je n'ai pas du tout aimé ce film.
    Il traine en longueur, la présentation des personnages dure 1 heure, puis vient (enfin) la guerre du Vietnam, là aussi c'est baclé puisque le réalisateur ne résume la guerre au Vietnam que d'une seule chose : spoiler: la roulette russe
    !! Plutôt léger comme point de vue. La troisième partie qui met en scène les conséquences de la guerre n'est pas mieux réussi, et de toute manière j'étais déjà blasée par les deux premières heures du film... Une étoile et demi pour le jeu des acteurs qui est plutôt réussi au vu du scénario, Robert De Niro en tête,. plutôt convaincant
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 29 mai 2014
    le vrai chef d'oeuvre sur la guerre du Vietnam, tout y est maîtrisé et joué avec justesse !!!
    Publiée le 10 avril 2012
    J'ai été vraiment très déçu par ce film : je suis perplexe face au statut de chef d'oeuvre auquel il est élevé, car il ne se passe RIEN. Du coup c'est long et on attend en vain des scènes marquantes. Terne et ennuyeux.
    fade_away
    fade_away

Publiée le 13 janvier 2007
    après une première heure totalement dénuée d'intérêt, et même dure à supporter, le film décole enfin. Ca vaut pas 5 oscars ( enfin, ça dépend si on considère que les oscars ont une valeur ou non ), mais c'est correct
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 26 mars 2015
    Pennsylvanie, 1968. Une bande de cinq potes sidérurgistes travaillent dans une aciérie. Le soir, ils vont picoler au bistrot de leur petit bled paumé. L'un d'entre eux se marie et puis c'est le Vietnam. La guerre est très dure spoiler: mais le retour au bled sera plus difficile encore.

Un jeu d'acteurs excellents avec Meryl Streep, Robert De Niro, Christopher Walken et John Cazale. Quelques belles images des montagnes de Pennsylvanie. De nombreuses séquences de jeux macabres de "roulette russe" qui finissent par lasser. A Part cela, il ne se passe pas grand chose : le rythme est très lent, (la scène du mariage dure environ une demi-heure) et le scénario est plus que mince pour un film de 3 Heures.

Ce "Voyage au bout de l'enfer" a failli en être un pour moi. Un résultat très moyen pour ce film de Michael Cimino qui pèche par son scénario et sa longueur.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 décembre 2012
    Tout le monde crie au génie. C'est merveilleux, fantastique, on sonde les esprits et les ressentis des hommes. On parcourt l'impact désastreux des guerres sur les vétérans. On aborde les relations entre ses familles, torturées par les conflits. On voit la cruauté gratuite et la folie des hommes (surtout des vietcongs ici quand même). Mais qu'est-ce-qu'on s'emm........ Plus d'une heure sur le mariage du début, il ne faut quand même pas exagérer. Oui c'est pour montrer les relations entre les protagonistes mais bon, il y a des limites. Non, il n'y a rien à faire, je suis très très déçu par ce film très réputé.
    Publiée le 2 novembre 2008
    Et moi qui m'attendait à un chef d'œuvre... Pourtant, le scénario et le casting donnait envie. Mais non, rien à y faire. 1h30 à nous raconter l'histoire d'hommes ordinaires, puis 20 minutes de roulette russe, et 1h10 où les hommes sont de retour chez eux. Et tout ceci sans aucune transition, on ne nous explique pas comment ils se retrouvent prisonniers, comment ils rentrent chez eux... La première partie du film est au paroxysme de l'ennui, quel intérêt de nous montrer des gens travailler, danser et boire durant 1h30 ??? Alors non, ce film n'est pas un chef d'œuvre, et je ne comprends pas comment il a pu avoir l'oscar du meilleur film... 1 étoile pour Christopher Walken.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 1 février 2007
    Un Oscar pour un film aussi long, ennuyeux, si peu intelligent et bourré de patriotisme américain? Il existe de bien meilleur films sur la guerre du vietnam, celui ci est à évité (sauf pour la scène de la roulette russe...).
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 11 juin 2019
    Le film prend son temps pour exposer les 3 parties : avant/pendant/après la guerre pour ces amis dont certains vont partir au Vietnam et en revenir changés. C'est complet, rempli de bons acteurs et l'image du Blu-Ray est impeccable (le son accusant plus son âge comme d'habitude).
    Avec les critères d'aujourd'hui, ça manque néanmoins de rythme et aurait gagné à tenir en un montage de 2h à mon goût.
    Matthieu D
    Matthieu D

Publiée le 12 juillet 2012
    Le meilleur film sur la guerre du Vietnam. Un odyssée magistrale qui prend le guerre comme point central, sans jamais s'attarder sur le fait en lui même. Un chef d'oeuvre qui raconte la vie d'hommes ordinaires, passant de leur quotidien à un chaos sans nom. Éblouissant de justesse, cette fresque en plusieurs étapes, s'attarde sur les moment clefs avec une fascinante décortication. Tout est millimétré afin de garder l'essence même d'une peur a venir. Puis arrive la mort, lente et douloureuse, la folie aussi, avec des scènes d'une horreur sans nom, percutantes et étouffantes. De Niro et Walken rendent hommages à la perfection, à l'une des plus grande souffrance du peuple Américain. Cimino nous transporte, nous indigne, nous éblouît. La scène de la roulette russe restera à jamais celle de tout un film, un passage que l'on ne peut oublier, un cinéma que l'on ne peut effacer. "It’s gonna be all right, Nickie, go ahead. Shoot. Shoot, Nickie."
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 14 mars 2022
    Un film tellement magnifique. Une vraie histoire, superbement bien interprété et superbement bien dirigé. Un chef d’œuvre gigantesque. Un long film, plus de trois heures, intéressant et rare.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 13 février 2007
    Un grand et magnifique moment de cinéma et de vie qui ne se révèle pas non plus être le chef-d’œuvre auquel je m'attendais mais Voyage au bout de l'enfer reste indéniablement un film puissant et marquant porté par des acteurs fabuleux et plus particulièrement Robert de Niro et Christopher Walken. La séquence de la roulette russe (en prison et à la fin) sont les instants clés de cette histoire humaine. Je trouve que Cimino a fait durer trop longtemps la partie précèdent le Vietnam, c'est une sorte de longue introduction mais Voyage au bout de l'enfer n'est jamais ennuyeux. Je pensais adorer ce film mais disons que je l'ai beaucoup aimé.