Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Publiée le 10 août 2010
    Comme la plupart qui ont mis 3 étoiles, la longueur trop poussée et quasi-inutile du début, réduise la qualité du chef-d'oeuvre qui est les 15 minutes intenses de la prison vietnamienne avec leur jeux sorbides. L'une des plus belle scênes du cinéma. Les conséquences psycologiques sont également horrible. Dommage que l'on rentre tard dans le vif du sujet.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 27 octobre 2008
    Après une description longue et détaillée du quotidien d'une bande de copains, Cimino plonge sans transition le spectateur et nos héros dans l'enfer du Vietnam, guerre qui les marquera pronfondément. Ce film coup de poing vaut surtout pour sa séquence culte de duel à la roulette russe dans un camp de prisonniers, et peut être qualifié de référence en matière d'évocation du traumatisme des vétérans, avec les excellents Robert De Niro et Christopher Walken en soldats dévastés. Cependant, "The Deer hunter" demeure un peu trop surestimé par certains, car la première partie aurait pu être écourtée par le réalisateur. Enfin, du tout bon quand même.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 12 août 2013
    Attention, spoilers. Voyage au bout de l'enfer n'est pas un film de guerre comme les autres. Déjà, parce qu'il est bien meilleur que la quasi totalité de film de guerre que j'ai pu voir, mais surtout parce qu'il préfère baser la grande majeur partie de son récit autre part que sur les champs de bataille. Car, c'est seulement 45 minutes en tout grosso modo qu'on verra nos héros en guerre au Vietnam, autant dire pas grand chose sur un film de 3h.
    Et c'est bien là que le film de Cimino trouve sa force. C'est qu'avant de nous montrer des personnages dans la guerre, il nous les présente avant tout comme des hommes, des amis, avec leur rêve, leur espoir, leur petite vie tranquille et quotidienne aux Etats-Unis, entre les amours, le travail, les parties de chasse, le pub, etc. Le film reposera beaucoup sur ces trois personnages (Walken, De Niro et Savage sont excellents) que l'on va suivre.
    Sans aucune transition (que c'est génial d'ailleurs, comment peut-on lire que le film est chiant ? Sérieusement) on retrouve les trois prisonniers et condamnés à jouer le jeu de la roulette russe (une des raisons pour lequel ce film est resté aussi célèbre). Ca aurait été trois personnages qu'on ne connaissait pas, on s'en serait foutu, mais après avoir été avec eux pendant 1h de temps dans leur vie, on tremble littéralement, y a des scènes que je n'osais pas regarder de peur d'entendre une détonation sortir du pistolet, c'est dire. J'ai tremblé avec ces personnages.
    Et puis ensuite on les voit après la guerre, avec trois profils complètement différents, trois horizons. Le film est un film merveilleux sur l'amitié, la scène où De Niro et Walken se retrouve est énorme (la scène où Streep et De Niro se retrouve est très émouvante aussi d'ailleurs), on voit toute la détresse des deux, l'impossibilité de retourner à une vie normale. Tout est résumé là dedans, la guerre est finie (quelqu'un prétendra plus tard que les américains l'ont gagné, De Niro ne répondra pas) mais pas dans leur tête, pas pour eux, ils ne peuvent pas faire comme si rien ne s'était passé. Une des scènes finales, où De Niro et Walken se retrouve à nouveau pour jouer à la roulette russe fait échos à une intervenue plus tôt mais il y a une toute autre connotation : la première allait donner la libération aux trois héros, la seconde viendra définitivement sceller le destin de deux d'entre eux.
    Cimino prend littéralement le spectateur au début, il les embarque avec ses personnages. J'étais avec eux tout du long, Cimino nous filme tout cela de façon magistrale, c'est une leçon de cinéma, c'est peut-être le plus grand film sur la guerre que j'ai vu à ce jour.
    Jipis
    Jipis

Publiée le 5 juin 2012
    Il faut absolument maîtriser ses pulsions au sujet de ce film porté uniquement par deux séquences piliers une de joie l’autre de malheur nommées mariage et roulette russe dont la passerelle menant de l’une à l’autre est un air de piano apaisant les derniers débordements de cinq sidérurgistes buveurs et batailleurs.

L’œuvre est dangereuse et récupératrice, l’Asiatique est montré violent, joueur, putassier. Certaines scènes extrêmement efficaces n’alimentent la matière que d’une seule carte potentiellement endormie au fond de chacun de nous.

Une haine manichéenne sans frontières uniquement basée sur l’attribution d’un rôle de bon et de méchant antique loi de nos jeux d’enfants. Pour l’Américain le méchant c’est le viet, pour le Viet c’est l’inverse le tout avec la couleur rouge comme terrain de jeu.

Personne n’est parfait dans cette bourgade bâtie autour d’une architecture métallique d’intestin grêle fumant. Que ce soit dans ce stress évacué le soir à la bière en jouant au billard, de ces coups d’un père ivre mort pleuvant sur une fille qu’il ne reconnaît plus, de cette chaleureuse soirée de mariage ou tout dégénère subitement.

Ces hommes aux dérives toujours partantes sont entamés, déstructurés par le fil rouge de leurs existences, une dominance gravitationnelle envers le sacerdoce de toute une vie, l'usine.

Toute cette virilité de district accompagnée de quelques parcelles de tendresses est délocalisée loin de ses bases dans un contexte plus fort ou les composants d’une violence d’état sont réactualisés à l’extrême.

Chez soi on tire le chevreuil, on se rudoie. Ailleurs la barre est haute on tient toujours une arme mais cette fois-ci braqué contre soi.

Emotionnellement ce film malgré sa longueur détient quelques minutes de lumière offertes loin de sa forteresse de comportements simplistes. L’homme devient digne de ce nom quand il est confronté à une violence insoutenable.

Il se transcende, soutient son frère d’infortune au bord de la syncope pistolet collé à la tempe en lui imposant la force d’une auto destruction que l’on espère reportée.

Ces hommes déconnectés le temps d’une guerre de la chasse et de la canette subissent de plein fouet l’emprise d’un feu bien plus nourrie que celui subit sur leurs lieux de travail.

Ce déracinement offrant rats, gifles, tripots et eaux jusqu’au cou incrémente une nouvelle vision des choses, l’homme prend conscience du véritable sens de son éxistence dans un contexte ou elle ne vaut plus rien.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 20 octobre 2013
    " Ce film n'est pas un film à thèse, ce n'est pas un film contre la guerre du Vietnam, c'est un film sur les gens", voilà en quelques mots ce qu'a dit Michael Cimino en venant le présenter lui même, dans la salle de projection, lors du festival Lumière 2013 à Lyon. Quand on a entendu cela de la bouche même du metteur en scène, on regarde ce film différemment, avec un regard autre que celui que j'avais eu lors de sa sortie à la fin des années 70. Et d'ajouter "que la guerre aurait pu être n'importe laquelle, guerre de sécession, première ou deuxième guerre mondiale, ou même guerre d'Algérie". La force du scénario, la puissance des images, le réalisme des scènes prennent du coup un autre relief. Le film est donc un film sur l'amitié, pas une amitié béate, non, une amitié faite de beuverie, de chasse, de fêtes, de raillerie, de concurrence envers les filles, de petites jalousies aussi,la vie d'une petite communauté en partie descendants d'immigrés russes, et montre comment la guerre révèle les caractères et transforme les gens, une guerre violente, inhumaine. Outre l'enchaînement brutal de scènes de vie différentes : usine, chasse, mariage, guerre, hôpital, tripot, ce qui donne sa force à ce film, c'est la façon de filmer : soit au milieu des gens (mariage), soit dans une nature sublime (chasse au cerf), soit dans des huis clos : scènes de roulettes russe. les acteurs sont plus que crédibles. Un très grand film donc, qui ne peut délivrer toute son éblouissante emprise sur le spectateur que sur grand écran, dans une très grande salle.
    Jo D
    Jo D

Publiée le 9 août 2012
    L'un des meilleurs films traitant de la guerre du Vietnam, très largement au-dessus d'un "Full Metal Jacket" par exemple. Film de 3h qui donne l'impression de durer 30 minutes tellement on est prit aux tripes et on ressent le film.
    On distingue très clairement 3 parties. La première présente cette bande de 5 potes, tout d'abord à leur travail et ensuite lors du mariage d'un de la bande, Steven (John Savage). On se familiarise avec chacun d'eux, tout en sachant que le destin de certains va bientôt basculer dans un cauchemard indescriptible. C'est ce qui nous amène à la seconde partie, lorsque Michael (De Niro), Nick (Walken) et Steven sont fais prisonniers dans un camp vietcong. C'est lors de cette séquence là que nous pouvons assister à l'une des séquences les plus extraordinaires du Cinema : la "partie" de roulette russe entre Robert De Niro et Christopher Walken. On sent la tension monter en eux, d'autant plus qu'ils se prennent réellement les gifles (pour le coup, là ce n'est pas du cinoche !!). Extraordinaire ! Enfin arrive la troisième et dernière partie du film ou Michael rentre chez lui aux Etats-Unis. On perçoit un homme choqué, meurtri, abasourdi par tout ce qu'il a pu voir et endurer la-bas. La scène de son retour où il passe devant SA fête sans s'arrêter pour aller s'isoler et pleurer seul dans un motel miteux est tout simplement incroyable. Choquante aussi la scène finale ou l'on peut voir De Niro essayant de ramener Walken à la réalité et le décider de rentrer aux USA le plus vite possible. Saisissant. Walken est complètement lobotomisé, drogué et absorbé par la roulette russe. C'est cette dernière qui l'a rendu complètement fou et qui d'ailleurs va finir par l'achever.
    Meryl Streep apporte une touche de légèreté tout au long du film. Ceci étant encore plus marquant quand on sait qu'elle a choisi de faire partie de cette aventure dans le but d'accompagner son compagnon d'alors, John Cazale, alors en fin de vie (il ne verra d'ailleurs pas le film lors de sa sortie en salle).

Oeuvre grandiose et magnifique abordant plus particulièrement le côté psychologique de la guerre, plus que le côté destructeur de celle-ci en terme de perte humaines. Chef d'oeuvre signé d'un réalisateur injustement laissé de côté par l'industrie du Cinema. En tout cas sur ce thème de la guerre du Vietnam, il a démontré qu'il était bien au-dessus d'un Kubrick (que j'adore !) ou d'un Coppola. Oliver Stone l'ayant aussi traiter avec "Platoon" en 1987, et a réussi lui aussi à produire un Chef d'Oeuvre.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Scotchant, The Deer Hunter est un film excellent porté par une distribution phénomenale.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 juin 2020
    The deep Hunter est un film d une beauté sans nom : Oui la 1ere heure est ennuyante et est une introduction des personnages , mais le reste.... WOW . L un des plus beaux films de l histoire du cinéma avec De Niro extraordianire . LE meilleur de film de guerre sur la guerre du Vietnam ( avec Platoon) Chef d oeuvre absolu
    Publiée le 10 avril 2015
    Nul! Quel déception! Ça ne me dérange pas de regarder un film de 3H. Mais s'il ne se passe rien c'est horrible!
    Dénué d'intérêt tout au long du film. Je ne comprend pas tout le prestige qu'on lui trouve.
    Le pire supplice reste la scène du mariage qui dure 30-45 minutes....
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 24 mai 2013
    trop trop trop de longueur dans ce film mi guerre mi s'ennui affreusement. tout les classiques de sont pas de qualités.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 6 septembre 2015
    Auréolé d'un certain succès acquis avec la sympathique réussite du "Canardeur", Michael Cimino entreprend un projet plus ambitieux avec ce film qui restera à jamais gravé dans l'histoire du cinéma. Oscar du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur, du Meilleur Acteur dans un Second Rôle pour Christopher Walken, les auspices étaient alors très bonnes concernant Cimino qui livre avec ce film une radiographie sombre et mélancolique d'une Amérique en proie aux démons du Vietnam. Divisé en trois parties (dont celle au Vietnam est d'ailleurs la plus courte), le film entreprend de nous montrer les conséquences de la guerre dont personne ne sort indemne, que ce soit les soldats ou leurs femmes restées en Amérique. Somptueuse fresque bourrée de moments de tension (les scènes de roulette russe, mémorables) et d'autres moments beaucoup plus calmes mais tout aussi importantes, "Voyage au bout de l'enfer" est une œuvre dont les 3 heures filent à une vitesse stupéfiante. Le casting, regroupant Robert De Niro, Christopher Walken, John Savage, Meryl Streep ou encore le regretté John Cazale, est parfait.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 6 avril 2013
    Comme j'ai lu les superbes critiques de ce film, j'ai donc décidé d'aller le voir pour voir si il est si bien que ça, en effet, ce film est magnifique et c'est aussi un très grand film. Le casting est excellent, Robert De Niro (Mean Streets, Le Parrain 2, Taxi Driver, Raging Bull, Il était une fois en Amérique, Les Incorruptibles, Les Affranchis, Les Nerfs à Vifs, Il était une fois dans le Bronx, Casino, Heat, Jackie Brown), Christopher Walken (Annie Hall, Dead Zone, Dangereusement Votre, The King of New-York, Batman le Défi, Pulp Fiction, Arrête-moi si tu peux, Hairspray), John Cazale (Le Parrain, Le Parrain 2, Un Apres-Midi de Chien), Meryl Streep (Kramer contre Kramer, Out of Africa, Le Diable s'habille en Prada, Mama Mia, La Dame de Fer) qui sont parfaits dans leurs rôles. spoiler: Le film parle de trois ouvriers nommés Micheal, Nick et Steven habitant dans une petite ville aux Etats-Unis qui sont engagés pour faire la guerre du Viêtnam, avant d'y aller, ils vont au mariage de Steven et après ils vont faire la guerre. Ils seront marqués par l'atrocité de la guerre. Ils seront capturés par les Viêt-congs et seront forcer à joueur à la roulette russe, Steven craquera mais s'en sortira en détournant le revolver, quand ce sera au tour de Micheal et Nick, ils parviendront à tuer les Viêt-congs et s'enfuiront avec Steven. De retour aux Etats-Unis, Nick ne sera pas là car il deviendra fou à cause de la guerre et de la roulette russe. Micheal retournera donc au Viêtnam pour ramener Nick, il le retrouvera dans une compétition de la roulette russe, mais Nick ne le reconnaîtra pas, car il sera drogué. Micheal jouera donc contre lui, et lui parlera de toute son amitié avec Nick, il s'en souviendra, mais mourra lors de la roulette russe avec une balle dans la tête. Micheal ramènera donc Nick, mais avec une balle dans la tête.
    Ce film est un véritable classique, il mérite ses oscars, Christopher Walken aussi d'ailleurs. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    timM32
    timM32

Publiée le 20 mai 2013
    Un film culte avec des acteurs principaux tous exceptionnels les uns que les autres ! Des rôles dans des situations pas faciles à jouer, et pourtant ! ils arrivent très bien à nous faire vivre avec eux cette "vie". J'ai eu beaucoup d'occasions pour regarder ce film, mais très souvent, sa durée (3h) calmait aussitôt mes envies de voir ce film. Ne faites pas la même erreur que moi si vous ne l'avez pas encore vu, foncez vite ! Je vous assure que même 3 heures ne suffisent pas pour un film d'un tel script, beaucoup d'éléments sont malheureusement passés à la trappe (des éléments qui sont selon moi cruciaux pour l'immersion au film, comme l'entrée au Vietnam un peu trop rapide à mon goût).
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 25 février 2016
    Avec Apocalypse Now, Voyage au bout de l'enfer est le plus grand film sur la guerre du Vietnam. La première heure du film est absolument magique, elle bénéficie d'une mise en scène de dingue. La deuxième partie est froide, violente, avec beaucoup de tensions. La dernière partie ramène à la réalité. C'est un film qui marque dans tout les cas.
    Publiée le 14 juin 2012
    Un film qui à mes yeux est complétement surestimé et beaucoup trop long...