Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Publiée le 7 septembre 2009
    un film bouleversant !!!
    le chef d'œuvre de cimino.
    interprétation magistrale de robert de niro et cristopher walken
    k11-sogood
    k11-sogood

Publiée le 7 septembre 2009
    C'est extremement bien filmé. L'idée de découper en trois partie est aussi excellente, mais j'ai pas tenu la longueur.
    Malgré la qualité du film, on sait pas où le réalisateur veut en venir pendant un bon moment. La partie guerre au Vietnam tient en une seule partie de roulette russe pourtant les Vietnamiens n'avaient parait-il pas recours à ces pratiques !). La troisieme partie est interessante mais là encore trop longue.
    illuminati
    illuminati

Publiée le 30 août 2009
    Probablement le meilleur film sur la guerre du Vietnam. En tout cas le plus déjenté.
    Publiée le 6 septembre 2009
    Mickael Cimino atteint ici le sommet du 7e art comme rarement les réalisateurs arrivent à l'atteindre. Le fait de découper le récit en trois partie (avant guerre - guerre - après guerre) est une idée absolument fascinante, mais également très ambitieuse. Cimino réussit son parie fou, et ce grâce notamment grâce à cette fameuse "coupure" inattendue, entre le début (le mariage, la chasse, les moments de bonheur) et la guerre. On plonge directement dans l'horreur de la guerre sans être préparé. Suit alors une des plus belles scènes jamais tournées au cinéma. La roulette russe entre Robert DeNiro (incroyable) et Christopher Walken (exceptionnel).
    La mise en scène, invisible, est d'une justesse remarquable et irréprochable. Surtout lors de la scène du mariage qui est un modèle du genre et qui devrait être montré dans toutes les écoles de cinéma.
    The Deer Hunter est un film grandiose, magistral, qui parle de valeurs fortes, comme l'amitié et évident les ravages que peut faire la guerre sur les gens. Mickael Cimino porte magistralement ce film par sa mise en scène et par sa direction d'acteur époustouflante.
    Publiée le 25 août 2009
    Film culte et l'un des meilleurs films de guerre à ce jour, Voyage au bout de l'enfer nous narre le destin tragique d'hommes partis au Vietnam. Le film se décompose en trois parties bien distinctes : un avant, un pendant, et un après-Vietnam. Une chronique nous permettant d'observer les états d'esprit, les mentalités et les conséquences d'une telle guerre sur le peuple américain. La première partie (environ 65 min) se déroule dans l'insouciance, la joie et l'allégresse. On y découvre les protagonistes, leur quotidien, leurs rêves et espoirs quant à leur avenir et au devenir de leurs proches. La seconde partie (environ 40 min) se focalise sur la guerre en elle-même et les horreurs qui y sont perpétrées. On retiendra la scène anthologique où les vietcongs obligent leurs prisonniers à jouer à la roulette russe avec un revolver. Un jeu de mort dont personne ne sort vainqueur. Le film ne s'attarde guère sur cette partie et se concentre davantage sur la troisième et dernière partie : le retour au pays (75 min). La 2e partie sert en fait de lien (ou de passerelle) entre la 1e et la 3e partie pour mettre en relief les changements ayant eu lieu pendant leur absence. Les moments heureux du début ont laissés place à un quotidien morose où tout ne semble plus réellement identique. La guerre a laissée son empreinte indélébile sur le moral des protagonistes. Pour conclure, Voyage au bout de l'enfer est un film âpre, traitant son sujet avec justesse et émotion. Un chef d'oeuvre indispensable et définitivement culte.
    Publiée le 21 août 2009
    Un grand film!
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 18 août 2009
    Même si le début du film était indispensable (l'avant-guerre) je l'ai trouvé très long et un peu pénible. en revanche, la suite dans les camps de prisonniers et l'après-guerre sont geniales. Très belle fin émouvante! Mention spéciale à Christopher Walken!
    Publiée le 17 août 2009
    En suivant la vie de ces ouvriers, Cimino dépeint avec brio l'Amérique des années Vietnam. Le découpage en trois actes, l'avant-pendant et après traumatisme de la guerre, ne fait que renforcer le propos du réalisateur.
    Publiée le 10 août 2009
    Quelques scènes émouvantes mais je suis étonné de voir qu'un film aussi primé puisse ne pas avoir un scénario plus solide que la nostalgie d'un camarade déchu/perdu.
    Sinon la réalisation et le jeu d'acteur est très bon de ce côté là rien à dire.
    Attention: les doublages en français émettent un vieux son métalique affreux.
    Publiée le 30 juillet 2009
    amateurs d'effets speciaux et d'actions s'abstenir ca risque d'etre difficile car c'est pour cinephiles et psychos et en plus un CHEF D'OEUVRE!!la psycologie de l'avant et apres guerre complementaire du aussi fabuleux "apocalypse now" pour celle de la guerre epoque si traumatisante de l'amerique.tout y est: paysage un peu plus d'action et le charisme de C.walken et R.de niro et ce que j'attends de ce type de film OSER et de l'EMOTION du debut a la fin.en moins la musique mais bon ca passe.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 juillet 2009
    Après le film prometteur et ingénieux nommé "Le canardeur" où il dirigeait Clint Eastwood et Jeff Bridges, Michael Cimino s'attaque à un sujet beaucoup plus difficile et ambitieux qu'est de montrer la violence, la folie et le sadisme de la guerre du Viet-Nam qui reste la plus grande défaite des USA en temps de guerre et qui traumatisa des milliers de soldats. Le réalisateur décide de décomposer son film en trois parties distinctes: avant, pendant et après le conflit. Michael Cimino montre bien que les jeunes recrues ne se doutaient pas une seconde de l'enfer qu'elles allaient traverser. Les jeunes hommes représentent en effet bien la génération des années 1970, des êtres qui ne songent qu'à boire, qu'à danser et qu'à chasser le chevreuil. "Voyage au bout de l'enfer" est une grande fresque s'établissant sur plusieurs périodes et étudier ces différentes périodes permet de montrer la transformation de ces êtres après avoir failli passer de la vie à la mort. Le film montre l'horreur des camps de prisonniers des Viet-Namiens, certains passages atteignent une violence et une cruauté rarement égalée au cinéma. A la différence d'"Apocalypse now" de Francis Ford Coppola qui critiquait l'Amérique dans ce conflit, "Voyage au bout de l'enfer" adopte un tout autre comportement, celui de montrer des hommes auxquels le spectateur peut s'identifier par leurs pensées ou par leurs actes. Le film est porté par deux acteurs au sommet de leur art, Robert de Niro n'hésitant pas à montrer son corps entièrement nu et Christopher Walken en pleine déchéance. Le film distille également des histoires d'amour et c'est cette humanité si basique qui parvient à rendre le film plus complexe et davantage bouleversant. Michael Cimino élabore et signe un film qui impressionne, qui chamboule et qui attire le regard du spectateur qui ne trouve jamais le temps long grâce à des scènes très humoristiques et d'autres très violentes. Cimino réalise son long-métrage culte qui ne vieillira jamais. Excellent!
    Publiée le 11 juin 2009
    c'est long tres long trop long... tellement long et ennuyeux que je n'ai jamais reussi a le voir une seul fois en entier sans m'assoupir... je lui met une etoile uniquement pour la scene de fin qui est quand meme pas mal
    Publiée le 17 mai 2009
    Le meilleur film qu'il m'a été donné de voir, revoir, et voir encore. Du grand art, un chef-d'œuvre qui marque à vie. Ah, Christopher Walken...
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 11 mai 2009
    Michael Cimino nous offre l'un des plus grands films sur la guerre du Vietnam. Il pose sa caméra sur l'avant, le pendant et l'après guerre avec brio. La réalisation et le scénario nous montre l'horreur de ce conflit et ses conséquences. Les acteurs sont en plus formidables, à l'image de Robert De Niro. Voyage au bout de l'enfer est vraiment un film indispensable.
    Publiée le 28 avril 2009
    LE film de référence sur laz guere du vietnam, puissant et dure a la fois.