Voyage au bout de l'enfer
    4,4
    17176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Voyage au bout de l'enfer ?

Publiée le 28 novembre 2006
    Un très grand film, qui aurait peut etre pu gagné en raccourcissant quelques passages.
    Des acteurs habités par leurs personnages (mention spéciale à Robert de Niro,C.Walken et Meryl Streep), et la première scène de *mini mini spoiler* roulette russe d'ANTHOLOGIE !
    Julian85
    Julian85

Publiée le 27 novembre 2006
    Un film immense sur la guerre du Vietnam et ses conséquences..Mené tambour battant par des acteurs remarquables ( De Niro magistral, comme d habitude), le film ne baisse jamais en intensité, il est bouleversant de bout en bout. Un chef d oeuvre
    Publiée le 23 novembre 2006
    Voyage au bout de l’enfer se hisse au peloton des meilleurs films, avec 2 ou 3 œuvres rares (La ligne rouge de Terence Malick, Johnny s’en va en guerre de Dalton Trumbo), qui plaident contre la guerre. Egalement au même titre de Platoon d’Oliver Stone ou Apocalypse Now de Francis Ford Coppola, il appartient au panthéon des films incontournables sur la guerre du Vietnam. En 1979, il remporta entre autre les Oscars de celui du meilleur réalisateur pour Michael Cimino, meilleur film, meilleur acteur dans un second rôle pour Christopher Walken. Voyage au bout de l’enfer situe le film dans un contexte ethnique et social. La première partie présente dans la vie de tout les jours 5 amis travaillant dans une sidérurgie de Pennsylvanie. On les voit au travail, au mariage de Steven et à la chasse. Puis dans la partie centrale du film, le contraste est saisissant lorsqu’on retrouve 3 d’entre eux plongés dans l’horreur de la guerre. Dans cette séquence d’anthologie , on ne voit pas comme dans Apocalypse now, des combats d’envergure mais plusieurs scènes de la roulette russe qui possèdent une intensité aussi forte , voir supérieure que celles de combats classiques. Elles reflètent à la fois l’absurdité de la guerre ou rester en vie repose sur le hasard et la destruction d’un soldat en tant qu’être humain par la guerre. Même si d’après les vétérans américains, la roulette Russe n’a jamais été pratiqué par les Vietminghs, Michael Cimino s’est défendu que son film n’a pas pour objectif de montrer la réalité de ce qui s’est passé au Vietnam mais de prendre conscience d’un aperçu de ce qui a pu se passer. Ensuite, dans la troisième partie du film, 2 survivants reviennent de ce voyage au bout de l’enfer et tentent de se reconstruire dans la société … Le film est donc à la fois une peinture sociale et une œuvre forte, intense magistralement mise en scène et formidablement interprété par des acteurs au sommet de leur art. Et il donne ainsi des rôles mythiques à Mery
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 novembre 2015
    Un très grand film, un chef-d’œuvre, qui a un peu vieilli mais dont la puissance empêche de s’en lasser (j’en suis au quatrième visionnage… une fois tous les 10 ans !). La maîtrise de Cimino est époustouflante, autant pour filmer un mariage (quoiqu’un peu long) que la guerre (inoubliable scène de la roulette russe), les deux faces du jeu de la vie. Superbe saga tragique, histoire de la destruction d’une génération d’Américains par une guerre encore plus stupide que tant d’autres, mais sans jugement aucun. Au spectateur de juger. À une réalisation de haute volée s’ajoute une interprétation magnifique de tous (Christopher Walken tout simplement sidérant). À dans 10 ans !
    Publiée le 9 mai 2007
    Reflexion poignante sur la guerre, sur les hommes qui la font, sur leurs destins funestes. Probablement le meilleur film sur l'enfer Viet-Namien car le plus fort visuellement, le plus pertinent dans sa critique. Un chef-d'oeuvre.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 26 octobre 2006
    On aurait tort de résumer ce film aux scènes mythiques de roulette russe, sa portée est grande qui montre la guerre mais aussi ce qui la suit, la précède, et transforme ceux qui la font. Walken et De Niro sont immenses et les scènes de roulette russe mythiques. Et les scènes de roulette russe mythiques.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 1 juin 2007
    Un des films les plus beaux que j'ai vus. La première heure (avant la guerre) est sublime, avec une scène de mariage orthodoxe de toute beauté (cérémonie et fête). Ensuite, on passe à la seconde partie, la guerre, succession de scènes d'une violence rare (la scène de la roulette russe est littéralement terrifiante - à propos, les coups que Michael/Robert De Niro se prend de la part de ses geôliers sont vrais, l'acteur les a vraiment reçus pour la crédibilité et la puissance de la scène et de son jeu d'acteur). Pour ensuite s'achever sur une troisième partie, retour au pays, triste et désanchantée, et qui montre bien ce que la guerre peut faire aux hommes : les détruire, en corps ou en esprit. Monumental film, à voir et à revoir.
    WinslowLeach666
    WinslowLeach666

Publiée le 7 septembre 2010
    Scotchant, The Deer Hunter est un film excellent porté par une distribution phénomenale.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 17 octobre 2006
    Cimino dresse le portrait d'une amerique souffrante. A sa sortie, le film choqua énormément les états-unis; mais il le fallait. L'amerique à trop représenter la guerre comme une partie de plaisir, un jeu qui fabriquait des héros. "Voyage au bout de l'enfer" démontre la cruauté de la guerre telle qu'elle est: violente, sadique, noséabonde. Et à ne pas s'y tromper, ce film n'est pas un film politique mais l'histoire de 3 personnes confrontés aux horreurs humaines. Sur le plan technique, la mise en scene est plutot discrete mais la musique est tres belle. Des grands moments d'émotions mais aussi d'atrocités. Les acteurs sont excellent et porte ce film au plus au niveau.
    Publiée le 18 mai 2009
    Un film CULTE !
    Maxime P.
    Maxime P.

Publiée le 9 octobre 2006
    Ce film est une véritable bombe d'émotion , qui vous parcourt tout entier et qui vous laisse béat. On en ressort secoué , sans pouvoir presque dire un mot. C'est sans doute le meilleur film sur la guerre du Vietnam , divisé en trois parties avant-pendant-après guerre , la première souvent drôle , dépeint des personnages simples et en même temps pleins de fêlures et tissant des relations d'amitié et d'amour très fortes.La rupture très brutale nous plonge tout à coup dans l'horreur des combats , la barbarie et la perversité humaine , montrant que l'homme peut être aussi bien la pire des choses sur la terre que la plus faible au cours d'une scène qui fait sans doute partie de l'histoire du cinéma. Enfin la troisième , nous laisse sur des êtres désespérés , achevés et meurtris par ce qu'ils viennent de vivre et ou les promesses de la première partie sont oubliés et font basculer dans la déchéance totale. Cette oeuvre immense et immanquable ne serait rien sans ses acteurs et actrices formidables Robert de Niro et Christopher Walken en tête bien sûr qui ne jouent pas mais qui sont les personnages , rien ne semble écrit , tout est naturel. Certains critiqueront la fin trop chauvine mais qui n'a jamais honorer ses héros et son pays dans le pire comme le meilleur.
    Publiée le 9 octobre 2006
    "Voyage au bout de l’enfer" est un excellent film interprété de façon remarquable par une brochette d’acteurs de talent : De Niro, Streep, Cazale, Walken. Ce film fait parti de ceux qui racontent non pas une guerre à la Stallone où seuls les héros aux gros bras triomphent et où tous les méchants perdent mais où, au contraire, tout le monde est perdant. Une guerre narrée en trois parties (comme il a déjà été dit), avec un fort accent sur l’innocence de l’"avant" et la prise de conscience de l’"après", avec un plus court passage, aussi fort en intensité, pour le "pendant". Le film est long mais le temps passe relativement vite, il faut juste savoir que ce n’est pas un film de guerre comme d’autres plus "rythmés". Les scènes de la roulette russe, désormais cultes (reprises notamment dans 187 code meurtre), dénoncent avec puissance une partie des horreurs du conflit. Ce film centré sur une communauté slave qui mène une guerre aux couleurs des EU se doit d’être vu pour la culture cinématographique.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 21 mai 2007
    Cimino signe là une oeuvre intelligente sur la guerre du Viêtnam. En effet la structure du film se divise en trois parties : avant, pendant et après la guerre du Viêt. L'humour jovial, entraînant et souriant du début se transforme en tension morbide dans la seconde partie et en malaise angoissant dans la troisième. L'action pivot du film se trouve être le dangereux et malsain jeu de la roulette russe. Grâce à ce jeu, Cimino aborde le théme de l'amitié et des conséquences mentales de la guerre. Sa réalisation est parsemée de plans contemplatifs, d'une beauté merveilleuse. Quant à la photo de Vilmos Zsigmond, elle est comparable à celle des films de John Woo. La musique est facilement indentifiable puisqu'en parfait accord avec le style du compositeur : John William. En conclusion, "The Deer Hunter" est une belle oeuvre soutenue par des acteurs aussi humains que bons ( mention spéciale à Meryl Streep, Robert De Niro et George Dzundza ) mais qui aurait gagnée à moins de nationalisme et à plus d'universalité.
    Publiée le 9 octobre 2006
    Le meilleur film que j'ai vu sur la guerre du Viêtnam! Pour commencer, ce film est remarquablement bien conçu (en 3 parties) et ne nous fais pas passer trois heures de guerre dans la jungle viêtnamienne. Il nous montre les personnages avant de partir pour la guerre, pendant la guerre et après la guerre. Les acteurs sont excellents Robert De Niro en tête suivi de près par Christopher Walken. Les parties de roulette russe sont à couper le souffle et on en tremble comme si on y était! Même si le film reste assez violent il est quand même doté d'une grande sensibilité et Michael Cimino dénonce avec intelligence l'enfer des oubliés du Vietnam!Une rareté à ne pas manquer!
    Vous devriez sérieusement songer à vous éviter ce supplice, tout du moins avant de solliciter votre belle-mère pour une mission spéciale.