E.T. l'extra-terrestre
    4,3
    68037 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur E.T. l'extra-terrestre ?

Publiée le 27 mars 2013
    Le Film E.T L’Extraterrestre de Steven Spielberg est sorti en 1982. C’est l’un des films le plus connu dans la filmographie de Steven Spielberg avec les Dents de la Mer à mon sens.
    Ce long métrage nous narre la rencontre et l’amitié d’un humain (interprété par Henry Thomas) avec un extraterrestre. A noter que c’est la première apparition de Drew Barrymore au cinéma qui joue la petite sœur d’Elliot.
    Malgré que le film sorti il y’a 30 ans déjà, cela reste un chef d’œuvre intemporelle. C’est vrai qu’E.T maintenant fait plus penser à un monstre en plastique qu’un visiteur venu d’une autre galaxie mais le message du film est toujours aussi vivace. C’est un film humaniste ou malgré les différences des uns et des autres, les personnes lient une belle histoire d’amitié. On ne peut s’empêcher lors du film de verser une petite larme dans un passage fort en émotion. Certaines scènes ou certains dialogues sont devenus cultes (E.T téléphone Maison par exemple).
    Je pense que ce film a marqué une génération d’enfants et que malgré son âge, il réussit encore à nous émerveiller.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 29 août 2013
    Excellent film dont l'impacte est encore plus fort lorsqu'on est particulièrement jeune. Pas besoin de moi pour en dire plus à ce propos.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 8 mai 2014
    Culte de chez culte! Spielberg nous offre une de ces œuvre les plus célèbre, bien plus qu'un simple film de SF, à la fois touchant, émouvant, drôle, et blindé de références à Star Wars. Les effets spéciaux sont justes énormes pour l'époque, et la bande son bien sûr de John Williams nous emporte encore d'avantage. Un incontournable.
    Publiée le 12 août 2013
    Un grand classique du 7e art signé Steven Spielberg, dont la patte inimitable a permis à E.T de très bien supporter le poids des années. Universel !
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 12 septembre 2016
    Bon oui comme beaucoup j'ai adoré, petit comme encore maintenant. Ok ça a vieilli et ça se voit, mais l'émotion demeure sans soucis, du coup on zappe cet aspect et on se laisse porter par cette histoire d'amitié universelle. Tout est culte là dedans, de la musique classique en fond, à l'affiche, en passant par la petite Drew et les phrases intemporelles.
    On me parle souvent des Goonies pour les gosses, mais c'est trop naïf, cucul et infantilisant, là non. Franchement même adultes on est touchés tant le message passe chez tous. Perso le déguisement de l'alien ne me dérange pas, l'histoire et la mise en scène me mettent bien dedans, et même la trame classique ne m'en sort pas, trop captivé. Cette réussite n'empêche pas Spielberg de faire des films un peu moins bons, mais sur celui-ci c'est un génie, et ce n'est pas le seul.
    Publiée le 19 mai 2013
    UN FILM FORMIDABLE DU DEBUT A LA FIN! Monsieur Steven SPIELBERG a fait ici l'un des plus beaux films que l'Homme puisse connaitre. C'est une œuvre à la fois populaire et magique. Il n'y a pas grand chose à dire après avoir vu ce film si ce n'est répéter le mot INCROYABLE! Ce film ne peut être noté que d'un 20/5. Et oui... quand on aime un film on ne se demande pas si mettre une telle est injuste. Sérieusement allez-y foncez. MAGICLY MAGIC!
    Publiée le 15 janvier 2015
    Steven Spielberg a ce don exceptionnel de parsemer tous ces films de magie et de faire rêver. Et pour cela E.T. est bien l'un de ses meilleurs films. La BO de John Williams est une de ses meilleures, belle et magique, les effets spéciaux sont très bons ( E.T. est plus vrai que nature ) et le film a de bons acteurs ( centres jeunes mais quand même bons. Drew Barrymore montre déjà quelle grande actrice elle est et Henry Thomas, bien que moins connu, s'en sort quand même très bien, dans ce rôle de petit garçon auquel n'importe quel gosse peut s'identifier. E.T.est donc une magnifique histoire d'amitié et de tolérance à la fois drôle et émouvant, avec des répliques cultes, qui reste extrêmement célèbre, et le sera toujours dans 50 ans.
    A voir de toute urgence si ça n'est pas déjà fait, mais de préférence enfant, car la magie fonctionne mieux.
    Publiée le 25 juin 2012
    Qui n’a jamais entendu le fameux ‘E.T. téléphone maison’ ? Peu de monde si ce n’est les plus petits. Film familial par excellence, ‘E.T. L’extra-terrestre’ reste un mythe dans le cinéma américain destiné à la jeunesse qu’il faut voir avant ses 14 ans selon le BFI. Grand intérêt pour les enfants, le film repose sur des qualités indéniables. Le scénario est touchant du fait de la sincérité de la rencontre entre E.T. et Elliott, ce dernier étant joué par Henry Thomas dont l’émotion est transmissible sans problème, le jeune public n’aura donc aucun mal à s’identifier. Du grand classique me direz-vous et vous aurez raison mais n’oublions pas que l’on est alors en 82 ! Par contre, là où ‘E.T.’ marque encore plus de points, c’est sa mise en scène simpliste en apparence mais qui s’avère rudement efficace. Les effets spéciaux ont certes vieilli mais le film reste toujours actuel 30 ans après (attention ! Il n’est pas intemporel !) et à l’époque la toute première rencontre entre le gamin et la créature était proprement terrifiante. Les prémices avec un certain ‘Jurassic Park’ sont évidents au niveau de la mise en place d’un suspense sans en dévoiler trop (scènes de poursuite dans la forêt par exemple !) et de la symbolique du monstre plutôt amical mais dont l’image est ternie par certains personnages peu commodes. De même, ‘Rencontres du troisième type’ et ‘Elephant Man’ (la peur de l’étranger) ne sont pas loins. Idem pour ‘Alien’ premier du nom puisque l’idée de départ de Spielberg était en réalité de mettre en lumière l’attaque de créatures sur une famille et sa maison (merci Ridley Scott !). Acclamé par la presse et le public, le traitement du sujet de sorte que les plus universels des valeurs humaines soient évoqués comme la tolérance ou l’amour est maintenant une marque de fabrique chez Spielberg et on ne peut pas nier la bonne volonté du réal qui emploie ce type de message. Cependant, pour lancer quelques pics notoires, il est vrai que la mièvrerie patente pourra rebuter certains devant tant d’émerveillements surexposés et prendre des enfants comme points de vue n’est pas ce qu’il y a de plus évident, le jeu de l’innocence ou la naïveté n’étant pas efficace sur tous les spectateurs. Mais c’est un fait avéré, le film fonctionne parfaitement d’autant que le comique de situation ainsi que les clins d’œil -voire les caméos- sont récurrents (un Yoda par là, un vaisseau à la ‘Rencontre du troisième type’ par là). Pour soutenir une tension tragique, d’énormes artifices font la part du travail : on ne voit jamais les visages des grands méchants (plus globalement les adultes, comme quoi il s’agit d’un film destiné pour les enfants), le gamin n’a plus de figure paternelle, le départ d’E.T. est annoncé dès le milieu du film, l’incompatibilité entre l’extra-terrestre et la Terre est brutale (jusqu’à la mort, dure à admettre pour le public visé) puis la séparation finale se finit sur une musique déchirante et épique. En parlant de la musique, le thème principal restera bien sûr gravé dans les mémoires pendant de nombreuses années, John Williams était définitivement destiné à créer de grandes BO. Une note technique à présent, en 2002 pour célèbrer son 20e anniversaire, le film a reçu un traitement numérique quasiment imperceptible et surtout des scènes coupées qui dénaturent un peu l’innocence primaire de la version de 82 et ses 10 millions de dollars ‘seulement’… Spielberg a lui-même avoué que la première version suffisait amplement et en particulier pour un premier visionnage. Préférez donc celle-ci mais surtout faites-vous votre propre avis en prenant soin d’ignorer préalablement le succès international et l’impact qu’il a eu par la suite pour mieux apprécier l’œuvre dans une relative ignorance. Bref, si la pleine lune fait son apparition dans le ciel… A vos vélos !
    lenferre
    lenferre

Publiée le 9 janvier 2010
    LE film culte de Spielberg! Jamais on ne pourra se lasser de ce chef-d'oeuvre. E.T. est extremement attachant.
    Publiée le 12 avril 2012
    Film culte magnifiquement réalisé et joué. Le casting est trés bon, le trio d'enfants marche à merveille, bref, on y croit mais je ne peut m'empêcher de donner une mention spéciale à Henry Thomas pour sa superbe interprétation d'Elliot, quelque part, on s'y retrouve. L'éclairage est Magnifique, l'apparence d'E.T. est trés travaillée et originale pour un rendu trés vrai sans artifices. Quant à la relation entre E.T. et Elliot, elle est magique, c'est subtil et trés intense. Bref encore un autre chef d'oeuvre de Spielberg et pas des moindres. Merci Monsieur Spielberg.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 24 octobre 2013
    E.T un film qui a marqué ma jeunesse.
    L'histoire est belle mais l'histoire reste assez enfantine ce qui est fait pour plaire au plus jeunes.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 28 janvier 2016
    Je me souviens de la frousse que m'avais procuré la première rencontre entre E.T. et Elliott, suivi très vite de l'enchantement de cet extra-terrestre dans la maison. C'est génial de voir Elliott l'apprivoiser à coup de M&M's et de coca (Et oui, il est aux Etats-Unis). Dommage que les voix françaises originales aient été changées. Les enfants jouent à merveille, l'intrigue est géniale et se montre réaliste. Comment cacher un E.T. lorsqu'on est enfant ? Et comment l'aider à rentrer "à la maison" ? :) Si vous aimez les extra-terrestre pacifiques et que vous n'avez jamais vu E.T. vous passez sérieusement à côté de quelque chose !
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 14 avril 2014
    Difficile de sélectionner ne serait-ce qu'une seule scène culte dans cette incomparable et unique icône ciné à la poésie inégalée : la rencontre ET / Elliott, le fameux "téléphone, maison", le passage en vélo devant la lune lors de la poursuite, l'émouvante scène de départ... Une comédie science fictionnelle familiale pour tous les terriens.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 30 juillet 2016
    Un grand classique de la science fiction multi generationnelle. Génial pour les enfants, extrêmement touchant pour les adultes, l'exemple même du grand film populaire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 janvier 2016
    Film culte ! De 7 à 77 ans, des séquences à coupés le souffle, des rires et des larmes en pagaille. E.T reste un des plus grands long métrages de Steven Spielberg, le plus enchanteur mais aussi un des plus sombre. Les minutes à partir de la découverte d'E.T dans la rivière par Michael sont suffocantes, ce qui donne à sa " résurrection " encore plus de force. La course poursuite en bicyclette est encore plus libératrice après pareil moment, j'en ai été ému aux larmes ... Magique ! Que dire de plus ...