L'Invraisemblable vérité
    237 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Invraisemblable vérité ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 mars 2009
    Beyond a reasonable doubt est 1 film ambigu & parfois osé sur deux groupes d'égale force luttant courageusement pour leurs idéaux et/ou sinon la vie; tout sauf rigide, ce thriller aux élégantes impressions gothiques-bourgeoises rarement vues nous séduit tout le long de son déroulement - et de + bien évidemment pour son coté parabole anti-égoisme... -: Un cocktail réussi.
    JohanJett
    JohanJett

Publiée le 8 octobre 2012
    La première partie était assez réussit,la deuxième moins à cause d'un scénario assez ambigüe,cependant la mise en scène de Fritz Lang est assez surprenante,comment traiter une histoire de faux coupable comme celui d'un journaliste écrivain qui va ce faire passer pour un comdamné à mort en maquillant avec son associé,son futur beau-père un crime dont soit disant qu'il n'aurait pas commis en fabriquant des fausses preuves contre un procureur intègre sur le système judiciaire,mais c'est après la deuxième partie que le scenario devient difficile à croire avec des passages invraisemblable comme celui ci spoiler: la mort de son futur beau-père tué accidentellement en voulant arrêter le système judiciaire contre le procureur et empêcher son ami complice comme lui vers la chaise électrique.
    . C'était le dernier film hollywoodien de Lang,après cela il tournera uniquement en Europe. Un remake fut réalisé en 2009 "Présumé coupable" de Peter Hyams moins riche que celui de Lang.
    Caine78
    Caine78

L'un des chefs d'oeuvres absolus de Fritz Lang. Le grand metteur en scène nous offre ici une oeuvre unique en son genre, un très grand moment de cinéma. La mise en scène est virtuose et le scénario diabolique est absolument génial. Le coup de théatre final est inoubliable, tout comme l'interprétation de Dana Andrws. Chef d'oeuvre absolu.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 27 octobre 2006
    Pour le dernier film de Lang dans sa période américaine, le cinéaste à l'esthétique mythique nous propose un style plutôt épuré. Sans rien n'y connaître à la mise en scéne cinématographique on remarque tout de même que la réalisation est désosée, comme si Fritz Lang avait voulu faire le squelette type d'un film à suspens. Car "Beyond a reasonable truth" est bel et bien un film à suspens tournant autour de trois gros retournements de situation. Lang ne ménage pas son spectateur. Le film tient ainsi debout grâce à l'harmonie qui règne entre le scénario et la réalisation. Comme toujours chez Lang, les décors sont très beaux. La musique de Herschel Burke Gilbert, atypique au cinéma d'Hollywood, sans être transcendante, soutient convenablement l'oeuvre. La direction d'acteur de Lang représente fort bien ce qu'elle doit être en général : contenir l'acteur au-delà de ses possibilités afin de le mener là où va l'oeuvre. "Beyond a reasonable doubt" applique cette régle languienne. Enfin, la thématique du film est celle ( encore ) de la peine de mort. Si l'on sait Lang contre, la fin de l'oeuvre peut prêter à supositions. En conclusion, cette oeuvre du maître d'"M" est un bijou du suspens qui a facilement de quoi rivaliser avec un Hitchcock mais qui ne s'inscrit pas dans les meilleurs de Lang à cause de son style ( peut-être un peu trop ) épuré qui n'empêche cependant pas à l'oeuvre d'être animé d'une bien belle âme.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 26 novembre 2011
    Dernier film américain de Lang, et grand film. Le maitre allemand atteint ici le paroxysme de son sens de l'épure; il montre que la mise en scène n'est pas affaire que d'effets chocs ou de cadrages expressionnistes, mais bien de sens du rythme, de découpage et de choix des plans. Tout est donc parfaitement réglé et huilé dans cette œuvre noire qui joue constamment avec les sentiments et les inclinations du spectateur. Aucun confort ne lui est offert, et tout ce qu'il croira se trouvera remis en cause au plan suivant,à l'image du twist final. Les films contre la peine de mort sont souvent des œuvres humanistes. Ici, Lang la dénonce tout en poursuivant inlassablement son exploration de la noirceur au cœur de l'homme. Il n'est pas ambigu, juste pessimiste comme jamais, au point de quitter définitivement Hollywood après la sortie du film.
    Publiée le 8 mai 2013
    L'idée de base plutôt intéressante et reprise dans la vie de David Gale reste néanmoins paresseusement développée, de l'engagement du héros pas vraiment convaincante jusqu'au coup de théâtre final un peu trop inattendu pour être efficace.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 29 novembre 2021
    Au delà de tout doute raisonnable, c'est la conviction que sont supposés avoir les jurés pour condamner un homme aux États-Unis. Et notamment pour condamner à mort. Pourtant, on peut fabriquer de toutes pièces un "coupable" dont le procureur obtiendra la tête... C'est ce que s'attachent à démontrer un homme de presse, adversaire résolu de la peine capitale, et son futur gendre qui servira de cobaye. Une implacable démonstration exécutée de main de maître, de la main du maître Fritz Lang.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 juillet 2011
    Une histoire assez invraisemblable par moment même si l'on comprend les véritables motifs de Tom Garrett avec la révélation finale assez surprenante. L'Invraisemblable vérité est le dernier film américain de Lang et pas le plus réussi de sa période hollywoodienne d'ailleurs comme l'ensemble de cette période L'Invraisemblable vérité m'a moyennement convaincu (peu de suspense finalement) et si parmi ses films américains il y a sans conteste de grands films cependant le vrai génie de Lang fut surtout frappant durant sa période allemande.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 18 avril 2024
    Une dangereuse expérience dont on se doute qu’elle ne se passera comme prévu.
    La femme stoïque qui accepte les infidélités aura l’occasion terrible de se venger mais on ne peut le dévoiler ici car la réussite du film est basée sur des revirements totalement incroyables.
    Un vrai film noir de grande qualité.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 20 février 2023
    Un éditeur, dédié à la lutte contre la peine de mort, décide de mettre au point un stratagème diabolique. Il demande à son futur gendre, lui-même journaliste, de se laisser accuser d'un meurtre non résolu. Suffisamment de preuve circonstancielles seront artificiellement produites, afin de convaincre le procureur (et le jury !) de condamner l'homme pourtant innocent. Démontrant ainsi les failles du système.
    Evidemment, on se doute bien que cela va se retourner contre nos protagonistes !
    Chose amusante, dans son premier film tourné aux USA, "Fury", Fritz Lang dressait un portrait au vitriol du système américain. Et en particulier du système judiciaire. 20 ans plus tard, pour son dernier film au pays de l'Once Sam, le réalisateur ne s'est aucunement assagi.
    "Beyond A Reasonable Doubt" est un énorme tacle au système judiciaire. Procureur arriviste et mesquin, jury facilement manipulable, police qui s'accroche à la moindre piste ténue, et condamnation possible uniquement sur des preuves circonstancielles. Derrière ces lois et ces procédures, tout n'est qu'hypocrisie !
    La mise en scène est carrée, et les acteurs sont bien dirigés. On retrouve d'ailleurs la belle Joan Fontaine, qui prend une place plus importante dans le dernier acte.
    Mais surtout un excellent scénario, diablement intelligent et retord. Si le premier gros twist est prévisible, la suite l'est beaucoup moins. Et il s'en passe sacrément des choses pour un film qui dure seulement 1h20 ! Pas une scène n'est perdue, tout est construit pour être prenant et aller droit au but.
    Du solide !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 6 mars 2024
    Un polar judiciaire astucieux et bien retors qui met à mal la justice institutionnelle américaine et l'application de la peine de mort, mais souffrant d'une intrigue complètement tirée par les cheveux.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 janvier 2024
    Une bonne idée de départ mais qui finit par devenir ennuyante voire banale. Le twist final m'a également déçu.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 24 avril 2024
    J'ai été un peu déçu en revoyant ce fim où l'on ne retrouve pas la patte du grand Fritz Lang. D'une part il comport d'assez grossières invraisemblances, ce qui est un comble vu son sujet et son titre, d'autre part ni la photo, ni l'atmosphère, ni le jeu des acteurs ne sont à la hauteur des grandes réalisations du maître. On notera aussi que Dana Andrews, à 48 ans, et Joan Fontain à 40, conviennent mal aux personnages, même s'il n'y avait pas de limites d'âge pour les jeunes premiers masculin dans les années 40/50. Pour se lancer dans un pareille aventure, il aurait fallu un jeune journaliste ambitieux, prêt à tout pour faire parler de lui. Quant au patron de presse, il est difficile d'imaginer qu'il ait pu se lancer dans une pareille aventure. Il y a de bien meilleurs plaidoyers contre la peine de mort, d'autant que la chute suscite une certaine ambiguité.
    Apleupleu
    Apleupleu

Publiée le 3 février 2022
    l'idee du coupable,innocent,coupable n'est pas neuve dans le cinema, on connait souvent la suite tres rapidement. La encore pas de surprise dans le scénario . La fin est meme un peu baclée. Dans le genre vaut mieux se tourner vers temoin à charge de billy wilder.Bref un fritz lang passable.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 29 mars 2022
    Un vrai faux crime parfait bien joué sur un scénario inhabituel un peu tiré par les cheveux et très bien filmé