Procès de Jeanne d'Arc
    189 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Procès de Jeanne d'Arc ?

Publiée le 28 décembre 2011
    Dans l'imaginaire français, la vie, et surtout la mort, de Jeanne d'Arc est probablement un des moments les plus potentiellement émouvants de notre Histoire. A priori, le style austère, réaliste, presque non-cinématographique (pas d'acteurs professionnels, qu'une seule focale moyenne, rien d'autre que le strictement nécessaire) de Bresson ne colle pas du tout à une telle histoire. Et pourtant, "Le Procès de Jeanne d'Arc" est un film fascinant, dénoué de toute dramatisation et de toute émotion. Basé sur des documents historiques, c'est un pur film d'Histoire. Intéressant sur le plan historique autant que sur le plan cinématographique (qu'on aime Bresson ou pas, il faut lui reconnaître une vision à laquelle il s'est tenu tout le long de sa carrière), c'est un film tout à fait indispensable pour ceux qui, comme moi, sont passés aussi bien par des études d'Histoire que de cinéma...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 10 avril 2008
    Un film brillant et intelligent. La réalisation est hyper travaillée. Bresson dépasse ici ses propres limites. C'est grandiose.
    Publiée le 16 août 2010
    Le meilleur film qui ait été fait sur Jeanne d'Arc. Un chef d'oeuvre.

"Le cinéma sonore a inventé le silence" (Robert Bresson)
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 28 juin 2014
    Chef d'oeuvre je crois.

Ouep. C'est vraiment un film sublime que nous sert Bresson. L'austérité du film sert à merveille l'histoire, les dialogues sont ininterrompus ou presque et d'une rare beauté. Il est rare que je revienne en arrière après avoir vu une scène pour la revoir, mais là je n'ai pas pu m'empêcher, Jeanne qui se dit prête à ne pas recevoir la communion qu'on lui accorde pour ne pas céder et rester sur sa position jusqu'au bout, c'est magnifique. Ce personnage est juste sublime, tellement humaine...

Car on sent bien que malgré sa détermination, elle a peur, terriblement peur, on le voit au début du film quand elle rentre dans sa cellule et se met à pleurer, où quand elle apprend qu'elle va être brûlé vive. C'est vraiment un personnage bouleversant (l'actrice est très belle au passage), et je défis quiconque de, malgré l'austérité magnifique du film, rester de marbre devant Jeanne.

Il y a tant de passage merveilleux que je ne peux tous les citer, mais rien que la fin vaut le coup, d'une tristesse et d'une beauté incroyable. Honnêtement, je me demande si ce n'est pas un de mes films préférés depuis que je suis né, et dieu sait que j'adore la version de Dreyer (qui est, elle aussi, à voir absolument).

C'est vraiment un très grand film, qui te fout une claque émotionnelle en une petite heure. On se laisse totalement porter par la beauté du personnage, des dialogues, du noir et blanc, et par la tristesse et l'humanité du propos. Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du côté austère et clinique peut-être du film, mais se laisser bercer par ces dialogues réellement extraordinaire.

Vraiment un film qui va bien au-delà de la simple reconstitution historique. Un incontournable.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 juin 2007
    Si je pouvais mettre cinq étoiles, dix ou vingt, je le ferai volontiers. Ce film est un chef-d'oeuvre absolu du cinéma. L'un des cinq plus grands films jamais réalisés avec "La Soif du mal" de Welles ou "La nuit du chasseur" de Laughton.
    Que dire de plus ? 40 ans avant le dogme de Lars Von Trier, Bresson vise le dénuement pour exprimer la richesse du 7e art. Les minutes du procès et les quelques témoignages de la mort de Jeanne d'Arc suffisent. La performance de Florence Carrez-Delay est tout simplement époustouflante et rend le film encore plus bouleversant. Un film où les silences, les ombres et la lumière, un regard, un oiseau ou un chien prennent toute leur place. Merci Robert Bresson. Merci et encore merci. Merci.
    max6m
    max6m

Publiée le 23 janvier 2007
    Cette Jeanne là est, à mon sens, la plus réussie de l'histoire du cinéma, et ce malgré le superbe film de Dreyer. Pour réaliser son film, Bresson ne se sert que des écrits du procès de condamnation de Jeanne ainsi que du procès de réhabilitation (notamment les témoignages) pour ce qui concerne les dernières scènes. Il en ressort une oeuvre à l'aspect presque documentaire, complètement dépouillée de tout artifice émotionnel ou ornemental et qui, de l'avis des historiens, se révèle très proche de la réalité. L'émotion ne surgit donc que par les mots, les réponses particulièrement fidèles aux écrits de Jeanne à ses accusateurs. Des réponses fermes, assurées, taillées au couteau, comme le film lui-même, succession répétitive des mêmes plans à l'exception de la dernière scène, où la caméra suit les pas de Jeanne vers le bûcher dans un travelling boulversant. On reconnaît aussitôt cette diction si particulière aux films de Bresson, cette diction non jouée, et qui selon moi, prend ici tout son sens, nous donnant une grande impression de pureté. C'est en cela que je considère ce film comme le plus approprié pour découvrir et comprendre le cinéma de Bresson, car c'est celui dont le fond en illustre avec le plus d'évidence la forme. Un très grand film d'un très grand réalisateur.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 15 juin 2020
    En reprenant les minutes du procès et du procès en réhabilitation de Jeanne d’Arc, Robert Bresson se place d’un point de vue purement documentaire, cherchant à faire revivre au plus près la voix de Jeanne d’Arc. Il choisit une jeune actrice amateur inconnue du grand public et qui paraît physiquement assez proche de l’image frêle mais opiniâtre qui sied à la sainte. Du moins tel que l’on se l’imagine. Effort louable, mais qui, n’en déplaise à une critique cocardière, reste un remake de la « Passion de Jeanne d’Arc » de Carl Th. Dreyer. Malgré un minutage ramené à soixante cinq minutes qui permet de gagner en intensité, le catholique Bresson se heurte à la croyance fanatique et hallucinée de Dreyer (quelle horreur pour tout intellectuel français, donc de gauche). Face à cette Jeanne fille de Dieu, version féminine du Christ, interprétée par une Falconetti transcendée, Florence Delay qui a pourtant l’âge requis, fait pâle figure. La mise en scène épurée de Bresson semble un terne brouillon face à la puissance des images de Dreyer, quelque part entre Lang et Eisenstein. Pas inintéressant, mais critiquable sur la forme, le cinéaste français, pensant, à tort, que des images fortes nuiraient à la parole, alors qu’au contraire, elles la sublimeraient. Ainsi la fin sur le bucher, évitant toute image choquante, se présente comme la simple continuité logique de ce procès trafiqué, permettant au spectateur d’échapper à l’horreur éprouvante et révoltante montrée par le maître danois. Les tenants des Cahiers du Cinéma de l’époque, Jean Narboni en tête, ont encensé une démarche non cinématographique, symptomatique d'une « exception culturelle française », qui considère que le film de Bresson est le meilleur sur Jeanne d’Arc à ce jour. Pensée toujours actuelle, révélatrice de l’insigne faiblesse culturelle de nos « élites » quant au septième art.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 2 septembre 2022
    Parmi les nombreuses évocations de Jeanne D’arc au cinéma cette vision de Robert Bresson s’attarde pour évoquer la pucelle d’Orleans sur son procès. Le film est très sobre pour ne pas dire austère et veut laisser au maximum la place aux dialogues tirés des retranscriptions des débats du procès. Si du point de vue historique j’ai trouvé un intérêt, c’est moins le cas niveau cinéma tant l’épure dont fait preuve le film passe pour un manque d’idée et d interprétation. On est dans un exercice qui s’apparenterait presque à une lecture. Heureusement le film est condensé sur une heure et s’arrête avant que l’expérience ne devienne pénible. C’était intéressant à découvrir pas sûr en revanche que j’y retourne à l’avenir.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 11 février 2013
    La version du procès de Jeanne d'Arc par Bresson est peut-être plus intéressante à voir d'un point de vue historique que cinématographique. En effet, le dépouillement habituel du cinéma de Bresson permet de retranscrire sûrement très fidèlement le déroulement du procès (le scénario est tiré du compte-rendu de l'audience) mais empêche toute réelle implication du spectateur. Si on recherche cette dernière, il vaut mieux se tourner vers le film de Dreyer, plus axé sur les sentiments. Pour découvrir Bresson, il est donc préférable de se tourner vers un film comme Pickpocket, beaucoup plus intéressant cinématographiquement parlant.
    In Ciné Veritas
    In Ciné Veritas

Publiée le 2 septembre 2018
    Les regards légèrement en dessous de Florence Delay, Jeanne d’Arc face caméra, trahissent des réponses lues. L’incarnation de Jeanne la Pucelle souffre de ce dispositif. La défense circonscrite à quelques regards ou gestes approbateurs (ou pas) surligne la forme prise par un procès opposant deux parties jusqu'au-boutistes : celle d’un réquisitoire.
    Le procès-titre est délivré par Robert Bresson de toute afféterie formelle. Relaté par bribes quotidiennes, il se décline en champs et contrechamps réalisés en caméra fixe. La forme très classique ne vient en rien perturber l’attention du spectateur qui peut entièrement être concentrée sur le déluge de questions-réponses mis en images. La musique martiale en début et fin de film encadre un procès du même acabit.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 28 avril 2022
    Jeanne d'Arc est de fait une héroïne cinématographique par excellence et il est logique que de nombreux cinéastes aient éprouvé le désir de filmer son histoire.

Le procès de Jeanne d'arc ne manque pas de similitude avec d'autres films de Bresson. Comme dans " le journal d'un curé de campagne " , il s'agit de la transposition d'un texte écrit. Ici les minutes de son procès tandis que le prologue est inspiré du procès en réhabilitation de 1456.

On se souvient que Bresson, contestait le portrait larmoyant de Jeanne mis en scène par Dreyer. Il nous livre lui, un éloge de la résistance, comme ce fût le cas dans d'autres de ses films et notamment dans " un condamné à mort s'est échappé ".

Magnifiquement incarné par Florence Delay, actuellement membre de l'académie française ( fille du célèbre médecin psychiatre Jean Delay) et par Jean Claude Fourneau ( peintre surréaliste et portraitiste de la haute bourgeoisie française) dans le rôle de l'évêque Cauchon, c'est un film absolument admirable.

Plus le temps passe et plus l'importance de Bresson dans le cinéma d'auteur français force l'évidence. En voici une fois encore la preuve en images.

La seule réserve que je ferais au film est le débit souvent trop rapide des acteurs ( tous non professionnels) qui ne permet pas toujours au spectateur de savourer les dialogues et les répliques qu'ils ont à dire. Un peu dommage.
    Publiée le 11 novembre 2011
    Film peu connu des années 60 (précisement de l'année 1962),et pourtant qui mérite d'être vu au moins une fois du fait de son ambiance, ses décors, ses acteurs, ses costumes qui du début jusqu'à la fin sont quasi-neutres.
    Un style que l'on retrouve dans une bonne partie de la filmographie du réalisateur Robert Bresson , un style qui est assez spéciale mais qui mérite une certaine attention.
    Ainsi, ce film reprend des textes authentiques qui viennent des célèbres procès de "condamnation" et de "réhabilitation" de Jeanne d'Arc qui se prolonge sur quelques mois jusqu'au bûcher.
    Le film ne se permet pas de nous restituer le contexte historique exacte, pendant une heure nous nous contentons de scènes entre quatre murs , très montés, avec des gros plans uniquement sur les acteurs qui parlent.
    Les scènes sont complètement vides d'émotions,aucune peur, aucune tristesse ( même pour la scène du bûcher), aucune pitié , aucune haine, aucune compassion,mais cela n'est pas un défaut, au contraire, c'est en quelques sorte la signature du film, et c'est plutôt à mettre comme qualité car cela donne aussi un certain charme et esthétisme à la scène.
    Le film est très court, il ne dure que 1 heure,et pourtant cela convient emplement, il n'y a rien d'oublier ou rien de trop, le film reste paisible même lors de la scène du bûcher où aucune scène de foule n'est montrer, juste les pieds de l'actrice qui essayent de marcher.
    Bresson créer un drame complexe et passif sans être prétentieux ou tomber ridiculement dans le mélodrame typique doté d'un calme inquiètant.
    Au niveau des acteurs, aucune tête connut de l'époque, tous font une prestation à la fois juste et simple mais qui s'oublit un peu trop vite.
    Le film a laissé une trace de son passage lors du festival de Cannes de 1962, puisqu'il est repartit avec le prix Spécial du jury.
    Au final, une oeuvre assez intélligente qui est à voir.
    Tanezir
    Tanezir

Publiée le 7 février 2010
    Le seul gros problème de ce film, de mon point de vue, c’est le jeu des acteurs un peu trop marqué chez Jeanne et qui de ce fait fait un peu trop référence au moment où a été tourné le film. Un ton très détaché, appuyé un peu trop fortement. Jeanne ici perd de son naturel et c’est assez dommage. Sinon j’aime beaucoup les films historiques surtout de cette époque donc je n’ai vraiment pas été déçue par la mise en scène ou bien par la réalisation.
    Publiée le 8 juin 2017
    Une très belle et émouvante réalisation, qui élève l'aventure de Sainte Jeanne d'Arc et ne tombe pas dans une dérive psychologisante qui marque un cinéma plus récent. Bresson montre la sainte dans ce qu'elle a de plus admirable et de plus humain à la fois.
    globi C.
    globi C.

Publiée le 28 mai 2016
    Décevant comparé à d'autres versions, l' enchaînement rapide des questions et réponses crée une petite musique quelque peu anesthésiante. Je laisse les techniciens s' extasier sur les détails techniques.