Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 9 février 2017
    Le Magicien d’Oz version Fleming est un classique parmi les classiques, et pourtant je dois dire que son visionnage m’a laissé assez dubitatif. Ok, le film a un certain charme visuel. Les couleurs sont riches, les décors raffinés, même si finalement ça manque beaucoup d’atmosphère. A trop tourné dans un cadre artificiel, le film ne respire guère. Pas de nuages, de ciel, de vents, bref, dès lors qu’on se retrouve dans le fameux monde d’Oz on se retrouve plus dans une sorte de pièce que dans un monde imaginaire respirant la vie et la fraicheur. Et cela, malgré les efforts sur les décors, et la photographie couleur charmante. Je prends un exemple simple, mais rien qu’un beau pré vert à l’herbe bien grasse, le vent dans un arbre, tout cela fait vivre un film, et apporte des sensations bien plus sensibles que toutes les couleurs de l’arc en ciel. Le casting est moyen. Judy Garland est bien jolie et sans doute idéale pour le rôle, mais la naïveté confondante de son personnage frôle tout de même l’excès. Ses trois acolytes ne sont pas spécialement mémorables, évoluant souvent aux limites du surjeu théâtral. Je ne peux pas dire que le casting m’a réellement séduit, hormis peut-être la sorcière, qui, tout en surjouant un peu elle aussi, reste dans les limites du raisonnable. Par ailleurs, si vous n’êtes pas adeptes des petites créatures à la voix de crécelles et aux réactions débilitantes (confère le petit peuple d’Oz), vous aurez du mal à supporter certaines séquences. Franchement, j’attendais surtout plus de Garland, dont la prestation assez terne finalement, passant l’essentiel de son temps à faire des yeux étonnés et à avoir la bouche bée, n’est pas très entrainante. Quant à l’histoire, elle se laisse suivre, formant une sorte d’épopée fantaisiste à la Alice au pays des merveilles. Des rencontres bizarres, des créatures loufoques, et un sens de l’absurde certain. Le film a de la fantaisie, mais il n’est pas pour autant très passionnant. La fin est charmante, mais enfin la confrontation avec la sorcière déçoit, et ça manque de vraie profondeur. Peut-être est-ce le caractère enfantin du film, mais il peine à réellement toucher, probablement car pas vraiment drôle, il n’est pas non plus très porté sur les sentiments. Même s’il n’a pas réellement adapté la même histoire, la version de Raimi par exemple construisait des personnages plus touchants. A noter qu’il y a beaucoup de chansons, lesquelles participent sans doute à casser le rythme, car en dehors de la première, mémorable, aucune n’est vraiment très réussie. Mon opinion sur ce film est donc défavorable. J’attendais beaucoup plus de ce classique, dont j’avais vu quelques belles images, et l’entrain de Garland. Dans les faits, c’est assez toc sur la forme, et Garland est loin de décoiffer. Bref, un film qui avec un enrobage « confiserie » a acquis une réputation à mon sens surfaite. 2
    Publiée le 6 mars 2013
    Avec l'approche à grands pas du "Monde Fantastique d'Oz" réalisé par monsieur "Evil Dead", j'ai nommé Sam Raimi, un petit retour en arrière dans l'univers imaginé par L. Frank Baum s'imposait. De nombreux cinéastes ont été impliqués dans la réalisation de ce "Magicien d'Oz" à l'instar de Richard Thorpe, George Cukor ou encore le grand King Vidor, mais au final, tout le mérite fut attribué à Victor Fleming. Sorti en 1939, "Le Magicien d'Oz" engendre un succès phénoménal dans l'industrie cinématographique, mais aussi auprès des spectateurs, à tel point qu'aujourd'hui il s'agit du film le plus regardé dans le monde entier, ainsi qu'un film culte, tout court. Hélas, j'ai été étonnement déçu par ce "Magicien d'Oz". Si les dix premières minutes se déroulant dans le Kansas de la petite Dorothy sont réussi, l'arrivée de la fillette dans le monde d'Oz fait tomber le film dans un kitsch et une ringardise phénoménale (ne me blâmez pas pour cette connotation!). C'est triste à dire, j'aurais d'ailleurs préféré clamer le contraire, mais "Le Magicien d'Oz" a terriblement vieilli, sans compter que le schéma narratif se révèle être ennuyeux au possible. Calqué sur le modèle: découverte de quelque chose/chanson/méfait de la sorcière, on hésite souvent à regarder le film en vitesse accéléré tant ces instants sont accablants. A sa sortie, il est clair que Victor Fleming avait accouché d'un long-métrage réussi. Cependant, le poids du temps et l'évolution cinématographique nuisent grandement au film. Pourtant, certaines musiques ne sont pas complètement pourries (même si c'est pas non plus digne du plus grand film musical de tous les temps) mais une bande-son ne fait pas un film (heureusement d'ailleurs!) et le reste du film n'est pas vraiment palpitant. C'est classique et convenu. Dommage. D'autant plus que, je me répète, les décors et costumes ont vraiment mal viellis. "Le Magicien d'Oz" est un film dont j'en attendais énormément. Peut-être trop. Toutefois je ne m'attendais pas à ce résultat. Je suis d'ailleurs un peu triste de le dire mais voilà. Je n'aime pas "Le Magicien d'Oz" qui m'a ennuyé profondément. De ce fait, je ne comparerai pas le film de Fleming avec celui de Raimi qui a plutôt l'air de se rapprocher d'un "Alice aux pays des Merveilles" version Burton (en espérant me tromper) qu'un véritable préquel de l'original. Enfin voilà... Déçu, déçu, et encore déçu par le film de Fleming.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 25 février 2014
    Je vois mal comment parler de ce film qui est daté et à l'opposé de ce que j'aime. Pour moi ce n'est qu'une version ratée d'Alice au pays des Merveilles. Et comme Alice, ça aurait dû être un film d'animation. Autant le film de Raimi que j'ai aimé passait vraiment bien, parce qu'il y avait la mise en scène, les effets spéciaux qui rendaient le tout "crédible" sans pour autant tomber forcément dans le photoréalisme. Disons que les effets spéciaux parvenaient à créer un univers "autre". Là je suis désolé, mais dès qu'on passe dans le monde d'Oz je vois des acteurs qui en fond des caisses, tellement maquillés que ça en devient glauque. De plus qu'ils tournent autour d'une actrice trop vieille pour son rôle. J'ai juste l'impression de me trouver devant une pièce de théâtre surréaliste. Il n'y pas de cinéma là dedans. Les décors sont des décors de théâtre, tout est faux, aucune émotion ne passe. Et je trouve ça d'une grande niaiserie, les chansons tout ça. Vraiment c'est un film qui m'est difficilement supportable. Et le pire c'est le lion qui est juste terrifiant avec son petit air de pervers dans son costume trop grand. Traumatisant. Je passe sous silence l'épouvantail, on dirait un mec pendu avec son sac sur la tête. C'est réellement la foire aux horreurs. Si j'étais mitigé sur Autant en emporte le vent, ce film avait au moins pour qualité de représenter un cinéma qui est lui aussi emporté par le vent, un cinéma qui nous manque... Mais là, le magicien d'Oz c'est pour moi un cinéma qui n'aurait jamais dû exister. Il y avait une façon toute simple de pallier aux limites techniques, faire un dessin animé. Au moins le film aurait été moins glauque. Quitte à filmer les scènes en sépia pour de vrai et de mélanger les deux. Mais là ce n'est juste pas possible. Ou alors inventer une mise en scène qui puisse justement suggérer tout ça habilement. Après tout Caligari ça ne se passe pas dans un univers réaliste non plus et Wiene s'en est donné à coeur joie. Mais pour moi il n'y a juste rien qui fonctionne, tout est faux, artificiel et complètement con, c'est vraiment gamin, ça ne va pas plus loin que "le courage, le coeur et le cerveau". Il n'y a pas de réelle réflexion... On est très loin de contes plus adultes. Franchement c'est un peu de la merde. Et Fleming, je crois que ce n'est visiblement pas un réalisateur qui me plaît.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 10 mars 2010
    une de mes grosses déceptions de jeunesse cinéphilique... Je n'ai pas compris son pouvoir d'influence ou la nostalgie de certains à propos de ce film ultra kitch sans en être charmant pour autant. Juste ennuyeux et mal foutu.
    gamorreen
    gamorreen

Publiée le 5 novembre 2009
    très grosse déception.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 juillet 2010
    Conte Fantastique passionnant de Victor Fleming ( qui tourna la même année l'exceptionnel Autant en Emporte le vent ), le Magicien d'Oz est également une comédie musicale doté de magnifiques chansons qui sont magnifiquement interprétées par l'ensemble des comédiens et d'ailleurs une des chansons qui a pot titre " over the rainbow " se verra attribuer l'oscar de la plus belles chanson originale. En tête d'affiche, nous retrouvons une Judy Garland craquante et délicieuse dans le rôle de Dorothy Gale qui fera d'elle une star internationale. Ce film est, à mes yeux, l'un des plus féériques que j'ai pu visionner, notamment grâce à une histoire vraiment palpitante, mais aussi grâce évidemment à la richesse des décors, à la beauté des costumes qui était vraiment remarquable d'ingéniosité pour l'époque. Ne pas oublier non plus la magnifique photographie de Harold Rosson en technicolor qui apporte au long métrage un charme indéniable. Il s'agit donc d'un conte vraiment enthousiasmant du début jusqu'a une fin par contre peu surprenante et qui se doit d'être vu et revu sans modération. 18,5/20
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 23 décembre 2013
    Si le caractère ultra-niais et mievreux ainsi que le scénario destinent ce film à un (trés) jeune public, les adultes, eux, pourront toujours apprécier la qualité de la mise en scène ainsi que les chansons et décors (colorés et kitch mais non dénués de charme) parsemant "Le Magicien d'Oz". Si la naiveté poussée à son paroxysme ne vous rebute pas, vous pouvez toujours tenter de le visionner ou de le proposer à vos enfants.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 11 juin 2014
    J'ai enfin décidé de voir ce grand classique américain. Un film pour enfant mais plutôt divertissant dont les personnages sont attendrissants et la musique assez accrocheuse.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 24 juin 2011
    Ce film a beau avoir de 70 ans et les effets spéciaux etre très anciens il n'empeche que ce film est unique et indémodable !
    janisaire
    janisaire

Publiée le 1 août 2011
    un classique que se film vu il ya bien longtemp un film magic tout simplement
    yayo
    yayo

Publiée le 20 avril 2009
    Ultime classique, le magicien d'Oz célèbre Judy Garland vraiment magnifique dans ce rôle. Le film à je trouve quelque peu vieillit (ou mon DVD n'est pas de bonne qualité).
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 décembre 2013
    Je me faisais une joie de revoir en famille ce classique du merveilleux. Quelle déception ! Tout le monde s’est endormi. J’ai été le seul à lutter jusqu’à la fin pour voir à quoi ressemblait le magicien d’Oz. Dès le début, la partie du film en noir et blanc, que dis-je, en marron et blanc est surannée. Judy Garland paraît trop âgée pour le rôle de Dorothy. Avec son chien Toto, elle fait presque attardée. Les dialogues sont très mièvres. Cela passait pour les enfants de 1939 mais pour ceux des années 2000… Cependant, après le cyclone, le charme désuet des effets spéciaux et des images en Technicolor agit. Cela change des photographies sombres et inesthétiques des productions actuelles. Avec les paysages peints en arrière-plan, les costumes kitch, les fleurs en plastique, les arbres en caoutchouc, le jeu théâtral des acteurs ; on est plus proche d’un spectacle live que d’un film. Les chansons sont assez répétitives et peu harmonieuses. C’est regrettable pour un film musical ! L’histoire se résume à une suite de saynètes naïves (la rencontre avec l’épouvantail sans cervelle, celle avec l’homme de métal sans cœur et celle avec le lion peureux). Malgré la méchante sorcière verte et ses singes volants, l’héroïne rencontre finalement peu d’embuches durant sa quête. Bref, ce film vieillot est uniquement réservé aux curieux qui veulent parfaire leur culture cinématographique.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2014
    La référence des films fantastiques musicaux, meme avec un scénario et une morale des plus niais, l'ambiance kitsch et les personnages simplets arrivent encore a nous faire rever.
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 29 juin 2008
    Assez loufoque et plutôt sympathique, l'aventure patit d'un rythme haché et d'une simplicité qui limitent sa force.
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 21 avril 2008
    Coloré, gai, ce conte musical en dépit de sa date est toujours efficace : c'est acidulé, enfantin, riches en imaginaire.