Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

lilybelle91
    lilybelle91

Publiée le 14 janvier 2014
    Un beau conte de Noël doté de magnifique chanson devenu mythique ! Forcement une des plus grande influence de Tim Burton !
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 14 avril 2013
    Habitué des films épiques et spectaculaires, Victor Fleming réalise ici l'une des œuvres charnière de l'histoire du cinéma. Un subtile condensé de magie, de chansons et de bonne humeur pour un résultat pétillant et culte.
    Jånathan P
    Jånathan P

Publiée le 14 janvier 2018
    Après avoir vu ce film, j'ai envie de dire, à quand un remake ? Oui il a vieilli, il a sa propre identité, mais le roman a un tel potentiel que ce serai formidable si une version plus sombre plus récente pouvait sortir aujourd'hui... Ceux ci dit, c'est un plaisir de regarder ce genre de film rétro :)
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 août 2009
    un excellent spectacle pour les enfants
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 7 mars 2009
    Un film somptueux, magnifique, féerique, bref un vrai chef-d'oeuvre. Le passage du noir et blanc à la couleur est surprenant et crée un effet magique Les chansons et les différents tableaux sont tous autant excellents, je comprends mieux que ce film tienne une telle place dans la culture américaine.
    Exyel
    Exyel

Publiée le 2 décembre 2010
    Une œuvre mythique et intemporelle. Les personnages sont drôles et attachants, la mise en scène est parfaite. Judy Garland est mémorables tout comme les chansons aujourd'hui devenues cultes .
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 4 mai 2014
    Pour moi, le gros point fort de ce film est : les décors, l'ambiance est vraiment agréable. Le film possède malheureusement quelques longueurs qui font que l'on s'ennuie un peu parfois. Par contre, on est d'accord, ce lion est hyper moche, non?
    N00dles
    N00dles

Publiée le 19 juillet 2012
    Les qualités non débordantes sont films sont les couleurs et la musique, et c'est tout ! Pour moi le film est ennuyant et les acteurs sont ridicules (surtout celui en lion)... Bref en regardant ce film je m'attendais à autre chose et finalement je suis déçu. 2/5
    Paméla B
    Paméla B

Publiée le 22 avril 2013
    ennuyeux !!!! par contre pour l'époque les effets spéciaux sont bien fait;
    Bastian98
    Bastian98

Publiée le 31 octobre 2011
    tant d'admiration pour pas grand chose(aie,je vais avoir d'autres critiques sur le dos!)les vieux films sont en 2 catégories :ceux qui traversent le temps(les Leone et Oury) et ceux qui vieillissent mal.ce film fait parti de la 2ème catégorie.je ne parle pas des effets spéciaux ni des trucages (pour moi,le voyage dans la lune bat les effets spéciaux d'astérix,alors...),qui sont vraiment excellents pour l'époque...mais Flemming mise tout là-dessus et ponds une histoire ridicule !très bons personnages mais histoire ridicule.et encore !niveau personnage,le trio d'amis sont géniaux,le magicien et la sorcière aussi mais la petite révélation est nulle !les décors sont vraiment réussis ,la chanson tant connue aussi et la trouvaille technique en couleur est ingénieusement géniale.dommage que le scénario et les dialogues sont nullissimes,ce qui gâche le charme.voilà !je vais avoir tous les cinéphiles sur le dos mais je l'aurais dit !!!
    Paulschutz1234
    Paulschutz1234

Publiée le 14 août 2013
    Je viens de le voir en Dvd à l'instant,c'est un tres bon film.
    StaxtonBilling
    StaxtonBilling

Le film fait immanquablement penser à "Alice au Pays des Merveilles" ; une quête humaine en plus, la folie et l'exhubérance en moins. La mise en image est soignée, mais on a trop l'impression d'assister à du théâtre filmé ; des acteurs grossièrement maquillés, des actions surjouées... Le film s'adresse avant tout aux enfants. Une fois le côté visuel bien assimilé, il ne laisse plus de place à la surprise. Dorothea suit un parcours initiatique et linéaire dans un monde inconnu. A l'issue du voyage, elle finit par mieux apprécier ceux et ce qui l'entoure. Le film a vieilli, indéniablement, mais il demeure quand même un bon divertissement.
    Arthur R.
    Arthur R.

Publiée le 6 novembre 2012
    Un film magique de mon enfance , mais parfois un peu trop ennuyant quand on le revois à l'age de 12 ans on pourrait faire 3000 faux raccord sur ce film LOL
    Diaz F.
    Diaz F.

Publiée le 8 octobre 2013
    « Le Magicien d’Oz » a marqué une époque. « Somewhere over the Rainbow » est encore dans toutes les oreilles. Le film s’adresse néanmoins a un très jeune public et la naïveté du film est tout de même un obstacle assez important pour les personnes de plus de 12ans.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 31 octobre 2014
    Tout commence dans le Kansas lorsque Dorothy, une petite fille, voit son chien qu'elle aime tant être dans le viseur de l'institutrice. Mais d'un coup, elle se voit transporter dans un nouveau monde, le royaume magique des Munchkins. Pour revenir au Kansas, elle doit retrouver le magicien d'Oz, mais une sorcière tentera de lui mettre des bâtons dans les roues... Je dois reconnaître que cette adaptation du livre de L. Frank Baum est une déception, surtout après avoir vu "Alice au pays des merveilles" version 1933. Si tout n'est pas à jeter, loin de là, les excès de guimauves et bons sentiments ont fini par me lasser voire même m'énerver à certains moments. Je n'ai pas vraiment ressenti l'émotion qui aurait dû y avoir, tout comme le bonheur censé être contagieux. Le schéma narratif ne présage guère de surprises, tombant même par moments dans la facilité (répétition du schéma : la découverte, puis la chanson et enfin la sorcière). De plus les chansons sont assez répétitives et pas forcément mémorables. De plus, les messages sont assez simplistes (courage, cœur, cerveau) voire niais et sans réelle réflexion. C'est dommage, car "Le Magicien d'Oz" recèle tout de même de très beau moment qui ne manquent pas d'humours et/ou de charmes ainsi qu'à un technicolor qui donne une vraie beauté visuelle. Côté interprétation, Judy Garland, bien que trop vieille, s'en sort plutôt bien, dommage que ses acolytes tombent parfois dans l'excès et le sur-jeu (surtout le Lion qui est même par moments ridicules dans son costume). Bref, une déception. Si l'ensemble se laisse regarder et quelques scènes se révèlent charmantes et marrantes, l'excès de bons sentiments, la simplicité et finalement le manque d'émotion ont fini par me lasser.