Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

nekourouh
    nekourouh

Publiée le 1 septembre 2011
    Dans les traces de 'la flûte enchantée", "le magicien d'oz" est une invitation au voyage. Qui ne rivalise pas artistiquement avec Mozart mais avec tout de même une bonne morale et une BO ambitieuse.
    lost 4/8/15/16/23/42
    lost 4/8/15/16/23/42

Publiée le 17 décembre 2013
    ce film a marqué à sa sortie mais il a trés mal vieillit .
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 28 décembre 2013
    Tout simplement un classique à ne pas rater. C'est drôle, divertissant, mais ne vous méprenez pas : "The Wizard of Oz" porte aussi un message philosophique voire spirituel extrêmement profond.

Publiée le 19 janvier 2014
    J'ai beau chercher, je trouve qu'un réel défaut a ce film parce que sinon c'est beau, les décors, les costumes..... même si c'est devenu kitch c'est vraiment agréable a regarder, les acteurs sont bon, ils incarnent des personnages haut en couleur et sympathique. Mais voila, ce fameux seul défaut, c'est ce que je déteste le plus dans un film, ILS CHANTENT TOUTES LES 30 SECONDES ET POUR RIEN !!!!!!!!!!!!! Des chansons dans un film d'animation Disney, ok, des chansons dans un spectacle, ok, mais des chansons qui viennent gâcher ce film que j'aurais tout simplement adoré sans ça, non et mille fois non ! Le rythme est complétement démoli a chaque fois. Sans toutes ses chansons, toutes inutiles et pratiquement toutes ridicules, j'aurais adoré ce film, mais la c'est juste pas possible.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un film qui à mon humble avis à très mal vieilli ... Dommage ...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 24 janvier 2011
    Très beau conte pour les enfants. "Le Magicien d'Oz" possède un univers riche et varié, il y a de très belles couleurs et de beaux décors. Les personnages sont amusants et attachants, les musiques sont entrainantes. L'histoire peu paraitre un peu dépasser, mais si on le regarde avec nos yeux d'enfant, on ne peut qu'apprécier... Malgré que ça date de 1939, le film ne perd pas de son charme. La magie opère toujours !! Une œuvre à découvrir de préférence.

Publiée le 19 mars 2012
    Difficile de vous apprendre quoi que ce soit sur "Le Magicien d'Oz"(1939),qui est certainement l'un des films les plus connus de l'histoire du cinéma.A la fois,conte de fées flamboyant et comédie musicale enfantine,ce fleuron de la MGM repasse quasiment à chaque fête de fin d'année,et les gens ont des tas d'images imprégnées dans la tête:le "over the Rainbow" de Judy Garland(17 ans,sensée en avoir 12...),le cheval à la couleur changeante,le chemin de brique jaune,les singes ailés,les chaussures cirées rouges,la méchante sorcière qui fond,et bien sûr le trio d'accompagnateurs composé du lion,du clown en fer blanc et de l'épouvantail.C'est aussi l'un des tout premiers films en couleurs.Maintenant,au visionnage,ça a été une épreuve,car tout y est dégoulinant de guimauve,de naïveté,de kitsch,de surjeu et d'effets criards.Je peux concevoir que le film est un monument du patrimoine,et qu'il s'adresse surtout aux enfants,mais il a définitivement trop vieilli,surtout si on le compare par exemple à "Autant en emporte le vent",sorti la même année.Je regrette alors de ne pas avoir gardé mon âme d'enfant,et de ne plus savoir apprécier les oeuvres trop optimistes et candides.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mai 2010
    Un classique qu'il faut avoir vu. Toutes les scènes du pays d'Oz sont superbes visuellement (merci le Technicolor) et les décors sont superbes. Les costumes sont très biens faits à la limite du kitsch. Les chansons sont biens mais le scénario est franchement niais et naïf. Les acteurs sont bons en particulier Ray Bolger dans le rôle de l'épouvantail.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2010
    Film culte et oeuvre majeur du cinéma hollywoodien ce film reste un conte pour les enfants. Certaines chansons manquent sans doute de punch et le scénario est trop découpé. Mais la magie opère grâce aux personnages et à l'innocence qui parsème le film de bout en bout. Les effets spéciaux, les décors et surtout les costumes sont impressionnants ; pour l'époque diront les médisants mais aujourd'hui encore ça donne au film un charme certain. Sans doute un peu surestimé ce film reste un must à montrer aux enfants.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 24 mars 2013
    Ce grand classique du cinéma hollywoodien n’est pas qu’une simple comédie musicale enfantine, cette belle aventure pleine d’émotions s’avère être issu d’un roman considéré comme un pamphlet politique, le rôle-titre du roi-magicien imposteur ayant longtemps été perçu comme une métaphore du pouvoir politique en place mais Robert Flemming semble passer cet aspect totalement à la trappe pour se focaliser pleinement à la féérie de son univers. C’est effectivement à travers le jeu très communicatif des acteurs et la qualité révolutionnaire pour l’époque des effets visuels (la transition entre le noir et blanc et la couleur est culte) et des décors que ce film mythique se révèle être un grand moment de cinéma qui a eu de quoi alimenter les rêves de toute une génération de jeunes de spectateurs.
    RENGER
    RENGER

Publiée le 25 janvier 2011
    Oeuvre culte des années 30, ayant bercé la jeunesse de milliers, voire de millions d’enfants à travers le monde. Adaptée du livre pour enfants éponyme (The Wonderful Wizard of Oz) de Lyman Frank Baum, cette adaptation est signée Victor Fleming. Brillante mise en scène, SFX stupéfiants pour l’époque, direction d’acteurs parfait, Le Magicien d'Oz (1939) est doté de nombreux décors (filmé en studio), que le film soit en noir & blanc ou en couleurs, la transition entre les deux est réussie. Très belles couleurs, kitch et pimpant, ce qui frappe aussi, c’est la prestation de Judy Garland et notamment lorsqu’elle chante « Somewhere over the Rainbow », c’est tout simplement splendide ! Victor Fleming aura su laisser son empreinte dans l’Histoire du cinéma grâce à son oeuvre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 6 mai 2013
    Deuxième "vraie" adaptation du roman éponyme de L. Frank Baum, Le magicien d'Oz version 1939 demeure la plus connue. Et pour cause : la réalisation sublime et soignée de Victor Fleming, réalisateur de L'île au trésor et futur metteur en scène d'Autant en emporte le vent), avec ses décors colorés et ses effets spéciaux réussis, l'interprétation mémorable de Judy Garland alors âgée de 17 ans, les chansons inoubliables telles que "Over the Rainbow", "We're Off to See the Wizard" ou encore "The Merry Old Land of Oz", les séquences cultes qui peuplent le film comme la Sorcière voguant sur son balai sur la musique de Yip Harburg et Harold Arlen ou encore la horde de singes bleus enlevant Dorothée... Fidèle au livre d'origine à quelques exceptions près (les souliers d'argent remplacés par des souliers de rubis, moins de violence, etc...), le long-métrage conserve par conséquent toutes la naïveté et la féérie de Baum. On retrouve donc une Dorothée naïve et téméraire, rencontrant des personnages aux airs de déjà-vus tout en s'aventurant au plus profond d'Oz. Les personnages immédiatement attachants nous émoustillent de plus belle : du Lion peureux incarné par le génial Bert Lahr à l'Homme en Fer Blanc robotique en passant par le démembré Épouvantail, on est tout de suite dépaysé. Pendant plus d'1h30, aucun défaut ne viendra entraver la perfection du film, et le côté désuet des costumes et autres maquillages est au contraire remplacé par un charme intemporel voire nostalgique. Ainsi, avec son scénario constamment rythmé, ses chansons envolées et ses couleurs flamboyantes, Le magicien d'Oz nous fait retomber en enfance avec grâce et complaisance, Victor Fleming signant ici une œuvre épique et immortelle dont on ne se lasse jamais.

Publiée le 2 janvier 2010
    C'est un vieux film qui n'a pas perdu une once de sa magie ; La Magicien d'Oz reste toujours un film plein de charme d'une grande beauté qui nous enchante. On est touché par cette histoire d'une belle amitié prêtre à affronter le danger de plus les chansons s'écoutent avec plaisir. Et malgré une réalisation mouvementée (d'abord aux mains de Richard Thorpe qui cèda la place à Victor Fleming qui partira pour tourner Autant en emporte le vent puis finalement les 3 dernières semaines de tournage sont finis par King Vidor) Le Magicien d'Oz reste à l'écran un film parfaitement construit. Un film marquant du 7ème Art dont la culture américaine en fera souvent référence. Enchanteur et magique.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 29 juin 2012
    Le film de Victor Fleming a eu un retentissement exclusivement Outre Atlantique, le roman de F Baum faisant partie intégrante de la culture enfantine américaine alors que les contes de Grimm ou de Perrault ont davantage envahi l'imaginaire des enfants européens. C'est un véritable culte dont bénéficie "Le magicien d'Oz" aux States. Tout le folklore qui l'accompagne est abondamment décrit dans les bonus fort instructifs du DVD. Le projet très ambitieux n'a pas été simple à monter et le casting difficile à caler. Pour la mise en scène Fleming succéda à Richard Thorpe puis à George Cukor alors que Mervyn Leroy qui aurait souhaité réaliser lui-même le film en assure la production. Pour interpréter Dorothy, Judy Garland s'avérera être un second choix après la défection de Shirley Temple. Pour le magicien, Wallace Beery se verra refuser le rôle et WC Fields sera lui écarté à cause de prétentions financières trop élevées. Aujourd'hui l'univers féerique proposé par Fleming et son équipe reste tout à fait opérant et dépasse haut la main des tentatives similaires plus récentes comme le "Charlie et la chocolaterie" de Burton. Ce n'est pas tant le thème classique qui donne ce ton si particulier au film que le joyeux foisonnement du pays d'Oz où règnent les Munchkins, armée de petits bonshommes tous habillés différemment et le contraste de ses couleurs. Le parti pris de Fleming du noir et blanc sépia pour l'entame du film avant que la jeune Dorothy tombe dans les songes renforce agréablement ce contraste des couleurs. Le "Yellow Brickroad" qui doit conduire la petite équipée à la citée d'émeraude est un chemin merveilleux où Dorothy va rencontrer avec l'homme de paille, l'homme de fer et le lion peureux des compagnons d'aventures attachants. Cette joyeuse odyssée va permettre à Fleming de disséminer des numéros de chant et de danse tout le long du voyage. Le film remplit donc tout à fait sa mission d'en mettre plein les yeux même si l'on peut regretter une relative faiblesse et un manque d'inventivité des numéros de danse et de chant dont seul nous reste le magnifique "Over the rainbow" chanté par une Judy Garland à la voix déjà très mature. Dans le registre des regrets, le film ne met pas assez en valeur la méchante sorcière qui paraît bien esseulé dans cet univers féerique, même son escouade de singes volants parait plus sympathique qu'effrayante. Or on sait qu'un conte pour enfant est réussi quand il permet aux bambins de se confronter à leurs propres peurs pour mieux les exorciser. Tout le monde se souvient de la sorcière de "Blanche Neige" ou du grand méchant loup du "Petit Chaperon Rouge". Mais ne soyons pas trop sévère avec cette jolie histoire qui constitue une belle ode à la fidélité aux siens. J'ai grâce au film enfin compris le titre du cultussime album d' Elton John "Godbye Yellow Brickroad".
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 mai 2016
    Grand classique parmi les classiques, cette adaptation d'un roman incontournable de la littérature anglo-saxonne fût, à l'instar d'une autre super-production de 1939, une vraie aventure, parfois plus passionnante que le film. 5 réalisateurs se sont relayés et, comme sur "Autant en emporte le vent", c'est V. Fleming qui est crédité (et G. Cukor a été viré des 2 films, année noire pour lui). Profitant de l'apport de la couleur via la technique du Technicolor, le studio en a profité pour composé une intro majestueuse suivi d'une explosion visuelle pour les séquences à Oz. L'histoire est donc d'une simplicité enfantine et se suit agréablement, même si, évidemment, ça a très mal vieilli. Et pourtant, le cinéphile remarquera que la magie opère toujours, grâce à des mouvements de caméra d'une élégance rare, une musique entraînante et une passion qui déborde de l'écran. Bon, malgré sa courte durée, je me suis parfois un peu ennuyée et comme je ne l'ai pas vu plus jeune, la nostalgie n'opère pas mais la qualité des effets spéciaux, la conviction de son univers et quelques séquences magistrales emportent largement mon adhésion, un spectacle vivant et bluffant, une splendeur à la beauté éternelle. D'autres critiques sur