Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

romano31
    romano31

Publiée le 15 décembre 2013
    Ah Le Magicien d'Oz, inoubliable film de Victor Fleming porté par la toute jeune Judy Garland et par une b.o devenue culte signée Yip Harburg et Harold Arlen. Il est clair que pour apprécier ce film, il vaut mieux le regarder avec ses yeux d'enfant et se laisser porter par la magie de ce monde fantastique et de ses habitants, tous plus loufoques les uns que les autres, car le film a plutôt mal vieilli. Cela reste très guimauve et très niais. Mais malgré ses 74 ans, Le Magicien d'Oz dégage toujours un certain charme qui opère à chaque visionnage. Un film à voir en famille, idéal lors de la période de Noël.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 20 juillet 2010
    un film vraiment magnifique, vraiment charmant, l'histoire se déroule dans un univers merveilleux qui nous attire tellement ! et le passage du noir et blanc a un Technicolor magnifique est une idée franchement géniale ! les personnages haut en couleurs, nous font rire, nous touchent, et ion ne se lasse pas, un véritable classique de plus qu'il est plutôt rare qu'un film pour autant ne perde pas la moindre partie de son charme avec le temps, aujourd'hui il s'agit d'un grand chef d'œuvre du cinéma merveilleux, un film immortel a voir absolument.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 25 juin 2017
    Il me parait évident que ce Magicien d'Oz n'est pas une partie de plaisir pour tout adulte (sobre) le découvrant pour la première fois au XXIè siècle. Ce monde absurde est une véritable ode au mauvais goût et à la niaiserie, tout celà conclue par une morale très douteuse. Quand on parle de film pour enfant aujourd'hui les adultes (les accompagnant obligatoirement il faut y penser) peuvent y trouver leur compte, et les enfants devenus adultes relèveront avec plaisir de nouvelles données plus tard. Pour ce qui est du Magicien d'Oz mis à part la nostalgie... C'est pas évident évident. On parle quand même d'une jeune fille qui atterrit dans un pays imaginaire et se fait comme ami un homme en paille sans cervelle, un homme en fer sans coeur et un lion sans courage. Au secour. C'est un peu une version bêta de Alice au Pays des merveilles, sans les références sur la drogue que tout le monde connait aujourd'hui, et qui offre un aspect beaucoup plus nasty à cette bonne vieille Alice. Là tout est dégoulinant de naïveté vite insupportable. D'ailleurs les dessins animés doivent quand même bien mieux passer même si je vais en rester là. Celà dit je ne peux pas retirer au magicien d'Oz son statut de mythe avec une chanson totalement intemporelle qui marqua d'ailleurs particulièrement la communauté LGBT pour en devenir l'origine même de leur drapeau. Qui est une chanson magnifique sur l'espoir d'une vie meilleure dont chaques reprises fonctionne toujours tellement la base est bonne, et surtout que ce n'est pas les contextes qui manquent (Ariana Grande récemment suite à l'attentat de Manchester). C'est le meilleur moment du film, si vous avez envie de regarder un bon court métrage, lancez le magicien d'Oz et arrêtez tout à 7/8 minutes environ, à la fin de la complainte mélodieuse et pleine de frissons de Judy Garland. Je n'ai rien contre les films qui ont mal vieillis s'il l'on peut quand même en sortir quelque chose mais là désolé je n'ai pas trouvé. Mis à part évidemment "Somewhere, over the Rainbow...".
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    "Le magicien d'Oz" est aussi bien une comédie musicale culte qu'une infâme et grossière niaiserie ! Cependant, le film s'annonce impressionnant dans ses premières images. En effet, avant que la couleur ne s'empare du long-métrage à la fin du premier quart d'heure, l'introduction en sépia nous laissera admiratif face à cette magnifique esthétique recelant une certaine poésie ainsi que ces décors propices à d'excellentes photographies ; autrement dit, le début est tout bonnement sublime. Mais voilà que la couleur débarque et tout est dépeuplé ! Dorothy part en voyage (dans sa tête), et arpente le long chemin qui mène au magicien d'Oz, trouvant sur son passage des personnages atypiques aux expressions faciales ahurissantes, à l'image d'un road-trip sous champignons hallucinogènes. "Le magicien d'Oz" se dévoile donc comme un spectacle invivable rempli de dialogues mielleux et de chansons gaies, tout en essayant de faire passer des messages d'une extrême niaiserie auprès d'un public d'enfants de trois ans. "Le magicien d'Oz" est donc sans grand intérêt sur ce qu'il renferme, mais se trouvera tout de même de certaines qualités dans sa mise en scène aux décors (trop) féériques. La déduction : les temps changent, et ce qui faisait rêver les enfants de l'époque ne le fait plus aujourd'hui. "Le magicien d'Oz" est une espèce de film éveil pour les enfants en bas-âge. "Dis au revoir Toto".
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 juillet 2010
    "The Wizard of Oz" est un grand classique du film pour enfant, qui est parvenu à passer à travers les âges sans trop de mal. En effet, si le scénario est fortement niais, les effets spéciaux et décors de l'époque ont quelque chose de magique qui opère toujours (notamment les costumes des trois acolytes de l'héroïne), tandis que les numéros musicaux sont loin d'être irritants comme on pourrait le craindre. En somme, un film dont l'ambiance particulière peut attirer aussi bien les enfants, les cinéphiles, et les nostalgiques.
    VincentLesageCritique
    VincentLesageCritique

Publiée le 26 novembre 2007
    Tout le fantastique du « Magicien d’Oz » repose sur cette possible chimère, qui transposerait la réalité et ses détails dans une féerie déformée mais connectée au monde. En somme, le classique de Fleming tient sur le principe même de la littérature et du cinéma : l’évasion. Et finalement, bien au-delà du conte magique, il livre une belle analyse en sous - texte de la rêverie, ou comment nos problèmes nous rattrapent dans notre sommeil et comment les réponses nous apparaissent. Bref, évadez-vous !
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2015
    Ce contraste ingénieux est toujours aussi saisissant ; ces scènes monotones du Kansas noyées sous ce terne sépia avant que celui-ci ne disparaisse au profit du monde coloré et féerique d'Oz. De par sa plus célèbre version réalisée par Victor Fleming en 1939, "Le magicien d'Oz" demeure un enchantement de tous les instants. Pour "Over the Rainbow" et parce qu'on ne s'est jamais vraiment remis de l'épouvantail sans cervelle, du lion froussard et du robot sans cœur. Pour Judy Garland, Toto, les Muchkins et le chant des gardes durant leur ronde. On ne saurait insister sur l'immense legs culturel que le film a apporté au sein de la culture populaire américaine. Rares seront les productions artistiques qui, directement ou indirectement, n'en émaneront.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 janvier 2014
    Vraiment une belle surprise et une petite merveille ce film. Pourtant je le découvre à vingt-cinq ans, j'aurais cru que la magie n'opérerais plus, mais le magicien d'Oz a toujours été une histoire que j'affectionne. Je ne suis pourtant pas fan des comédies musicales et pour autant j'ai eu le sentiment de retrouver la magie des comédies Disney (Marry Poppins, Peter et Elliot le dragon,...) et j'ai toujours beaucoup de respect pour les films avec un tel décors et un tel investissement. On suit donc Dorothy au sein du pays d'Oz accompagné par un épouvantail, un homme de fer blanc et un lion. La réalisation est superbe, les décors sont somptueux et magiques, les musiques entraînantes et drôles. Tout est réunit pour les petits et les grands enfants. On replonge dans un univers enfantin et familier. Personnellement je ne trouvais pas que le film avait mal vieilli, je trouve qu'il colle toujours et surtout qu'il dégage une âme très présente. Je suis très friande de ce genre de film où on a de l'admiration pour tout le travail qu'il a demandé. Tout bonnement culte et à voir au moins une fois.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 juin 2009
    « Le Magicien d’Oz » a marqué toute une époque. Techniquement parlant c’est assez impressionnant pour l’époque. Que ce soit les effets spéciaux comme la tornade, l’épouvantail… (sauf le lion qui fait vraiment peluche) ou le passage du noir et blanc (pour le monde réel) a la couleur (pour le monde imaginaire). A ce propos la métaphore est jolie et subtil (le monde imaginaire est mieux que le monde réel même s’il y a des sorcières méchantes). La chanson « Somewhere over the Rainbow » est divinement bien interprétée. L’histoire s’adresse a un jeune public et la morale a vieillit et reste assez naïve mais on replonge dans notre enfance et dans notre imaginaire le temps d’un film.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 octobre 2017
    Profondément gentil, Le Magicien d'Oz est une œuvre féerique enfantine et innocente. Pour autant, les décors et les costument demeurent encore splendide, quelque part dans un imaginaire proche de celui de Tim Burton. Une histoire classique d'une enfant qui cherche l'évasion, mais un divertissement honnête du grand Hollywood. https://m.facebook.com/la7emecritique/
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2018
    Moi qui d'ordinaire ne suis pas particulièrement amateur de films musicaux, j'ai découvert là une sucrerie intemporelle, peut-être la plus délicieuse mièvrerie de l'histoire du cinéma à mi-chemin entre "Alice au pays des merveilles" et l'imaginaire de Walt Disney. Même si la mise en scène et le scénario absolument rocambolesque ont terriblement vieilli, un chef d'oeuvre frais, pétillant, une bouffée d'air frais. Cultissime.
    Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 20 mai 2012
    Souvent cité comme étant l'un des films préférés des américains, «Le Magicien d'Oz» de Fleming et compagnie reste un peu trop cantonné à la culture anglo-saxonne et au système hollywoodien pour pouvoir emporter mon adhésion. Certes il est avant tout destiné aux enfants et ils ne manqueront pas de s'émerveiller devant, mais il ne faut par contre pas s'attendre à un chef-d'oeuvre digne de ce nom, ni même à une incursion dans l'onirisme le plus pur si vous êtes allergiques aux sucreries dégoulinantes de niaiserie, de bons sentiments et de morale puritaine petite-bourgeoise. Pour le reste, les décors et les magnifiques couleurs du Technicolor lui confèrent malgré tout un charme indéniable. Dommage que l'intrigue ultra-linéaire et simpliste, les gags ringards, le cruel manque de rythme (et de souffle), de nombreux passages kitchissimes et tous ces personnages édulcorés à outrance empêchent ce long métrage de prétendre à autre chose qu'à une (très) simple fable pour enfants modèles. Difficile de faire plus hollywoodien comme conte d'ailleurs : toujours cette nécessité de tout expliquer, de tout ramener à des éléments matérialistes (le roman d'origine étant parait-il lui-même une allégorie économique), ce besoin exacerbé de rationalisme (même le passage de Dorothée dans le pays d'Oz est justifié en devenant un simple rêve pour les scénaristes du film)... Bref, le spectacle, le show est assuré, mais pour la poésie passons. On en regrette presque la sobriété du début, filmé par un King Vidor venu en renfort (et non crédité). Heureusement que l'inventivité de certains passages et une fois encore les jolies couleurs (sucrées bien évidemment) viennent donner de l'éclat au tout! Allez, 1 étoile, mais attention à l'indigestion! [1/4] http://artetpoiesis.blogspot.fr/
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 6 février 2015
    Ce film à sacrement vieilli. Je le trouve laid du début à la fin. Les personnages sont moches. LA chanson du film c'est celle du début, mais les autres à part la ritournelle "....to see the wizard" sont moyennes. L'histoire est longue et l'héroïne est ridicule.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 26 mai 2009
    J'ai eu la chance de le voir au cinéma, au cours d'une sortie scolaire. Un des tous premiers films mêlant fantastique, aventure, magie... Les thêmes traités sont nombreux et variés, et les personnages tous attachants. Et on constate bien leurs progrès quand, à la fin du film, ils se voient tous remettre des récompenses. Une seule petite chose : dans la séquense du sablier, je pense qu'il aurait été judicieux de la casser. Mais bon, ça se passe très bien sans de toute façon. A voir absolument.
    vive-le-cine123654789
    vive-le-cine123654789

Publiée le 24 mars 2013
    Grand classique du cinéma américain et du cinéma musical, il était temps que je me le fasse. Verdict ? Eh bien il est vraiment pas mal du tout ce film. J'ai bien aimé, pour différentes raisons. Le point faible du film est son histoire qui, si elle véhicule plusieurs messages très important et remonte le moral, est assez niaise par moment. C'est un peu le pays des bisounours par moment. Mais ça reste chouette, car il y a vraiment une réelle trame suivie tout le long, avec des moments d'aventure, des moments effrayants et des moments de bonne humeur. Il y a cependant des faiblesses ici ou là : des répétitions dans les dialogues, un peu de niaiserie ici ou là et surtout, un final qui tombe à l'eau. spoiler: La grande méchante sorcière de l'Ouest qui terrifie durant tout le film, terrassée en plan off ou presque . C'est tellement soudain, inattendue et simple qu'on comprend pas tout de suite ce qui se passe. Une réelle impression d'inachevée, de "Quoi, c'est tout ?". Le seul gros défaut de l'histoire. Dommage pour une méchante encore plus charismatique que la sorcière de Blanche-Neige de Disney (sortit à peu près en même temps il me semble). Mais ces petits défauts sont vite gommés par le reste du film. Un casting vraiment au poil, avec une impressionnante Judy Garlant. Un prestation si extraordinaire qu'elle vient chercher au fond de nous les sentiments pour les retranscrire à l'écran : sa peur, sa terreur, son inquiétude, sa joie, sa volonté...ça transpire de partout au point d'en inonder notre salon ! Rarement vu une prestation aussi maîtrisée. Mais ce n'est pas tout ! Si les autres rôles sont aussi bien distribués et bien joués par des acteurs vraiment crédibles (notamment le trio épouvantail/coeur-blanc/lion), Margaret Hamilton est la véritable artisane du charisme de son personnage de méchante sorcière, là aussi époustouflante. Y'a des moments où elle m'a bien foutue les chocottes ! Et ça ne s'arrête pas là. La musique est vraiment superbe, notamment au travers de chansons plus superbes les unes que les autres. Les effets spéciaux également, tout simplement bluffant pour l'époque et surtout, qui ont bien vieillis (on parle d'un film qui approche de ses 75 balais). Incroyable. Sans parler des costumes et des décors, là aussi magnifique. Alors oui, c'est très coloré et parfois kitsch, mais juste whaou devant l'inventivité du chef décorateur et du costumier et de leurs talents. Enfin, la mise en scène n'est pas mal du tout. Des plans évidemment très simple et classique, mais certaines idées sont vraiment bien trouvées et certaines scènes vraiment incroyable. Je ne parlerai pas de l'arrivée au pays d'Oz, parfaitement maîtrisé. Mais on parle là d'un plan culte. Bref, un de ses vieux films qui a marqué la légende du cinéma et qui a bien mérité sa place auprès des plus grands.