Le Magicien d'Oz
    7562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

oranous
    oranous

Publiée le 13 juin 2009
    « Le Magicien d’Oz » a marqué toute une époque. Techniquement parlant c’est assez impressionnant pour l’époque. Que ce soit les effets spéciaux comme la tornade, l’épouvantail… (sauf le lion qui fait vraiment peluche) ou le passage du noir et blanc (pour le monde réel) a la couleur (pour le monde imaginaire). A ce propos la métaphore est jolie et subtil (le monde imaginaire est mieux que le monde réel même s’il y a des sorcières méchantes). La chanson « Somewhere over the Rainbow » est divinement bien interprétée.
    L’histoire s’adresse a un jeune public et la morale a vieillit et reste assez naïve mais on replonge dans notre enfance et dans notre imaginaire le temps d’un film.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 novembre 2009
    Voilà des années que je voulais le voir et maintenant c'est fait et je ne regrette pas. J'avais imaginé beaucoup de choses sur ce film mais pas à ce point-là, je trouve que pour l'époque, c'est franchement bien foutu et les musiques sont entraînantes. La morale n'est pas trop solennelle ou enfantine et elle est accessible à tous. Je pense que je pourrais en parler encore longtemps tellement j'ai adoré mais je ne dirais qu'une chose: regardez-le !!
    Publiée le 3 janvier 2008
    Un chef d’œuvre du 7éme art, tout simplement inoubliable !! C’est clair que ce film à marquer mon enfance comme beaucoup d’autres cinéphiles. C’est magnifique d'entrer dans l'univers du magicien d'Oz, c'est magique, la musique culte (Somewhere Over The Rainbow) et avec de l’émotions aussi. C’est un meilleur conte à découvrir. Le casting est parfait : Que ce soit la belle et talentueuse Judy Garland excellente dans le rôle de Dorothy Gale sans oublier Jack Haley dans les rôles de Hickory et de L'homme de fer, Ray Bolger dans les rôles de Hunk et de L'épouvantail, Bert Lahr dans les rôles de Zeke et du lion, Margaret Hamilton dans les rôles de Miss Almira Gulch et de La fée de l'Ouest ou encore Frank Morgan dans les rôles du Professeur Marvel et du magicien d'Oz !! Un très grand classique du cinéma à voir et à revoir que ce soit pour les petits et les grands !!
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 9 novembre 2011
    Un film très connu aux USA et qui a été le plus vu au monde, mais qui n'emporte pas autant de ferveur de ma part pour son côté mièvre, le film étant vraiment destiné aux enfants. Il reste que le décor est un véritable enchantement et les effets spéciaux plutôt réussis pour un film de 1939. La scène avec la tornade et celles avec la sorcière sont plutôt réussies, je les préfère aux intermèdes musicaux assez ennuyeux. Avis mitigé donc.
    Publiée le 19 février 2014
    Voilà un film impressionnant qui traverse les décennies sans perdre de sa magie. Depuis 1939, ses scènes sont source de références dans de nombreux médias et sont considérées comme une véritable révolution à l'époque. Par exemple, le choc ressenti par le premier plan en couleurs dans le pays d'Oz, les confrontations inquiétantes avec la sorcière, la rencontre troublante avec le magicien (qui se cache derrière le rideau?), ou encore ses chansons mémorables bien évidemment.
    spoiler: La fin, quant à elle, porte à réfléchir sur la notion de quête personnelle. Ainsi, celle de Dorothy nous fait face à un questionnement récurrent dans les oeuvres fictives : rêve ou réalité? Sa quête est justifiée si ce qu'elle vit est réel, mais elle devient autant obsédante et inutile que celles de ses compagnons dans le cadre d'un rêve (en ignorant tous que leur but est déjà accompli).
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 13 juin 2018
    Un film qui malheureusement pour lui vieillit mal. Sans revendiquer les effets spéciaux, j'ai trouvé l'histoire plutôt fade
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 décembre 2017
    Enfin...je l'ai vu !!! Je suis tellement heureux d'avoir eu enfin la possibilité de voir cet immense classique !! Etant un fan absolu d'Elton John, la pochette de Goodbye Yellow Brick Road m'a toujours fait de l'oeil et je rêvais de voir ce film qui a fait rêver toute une génération. C'est chose faite et je ne regrette pas une seconde !!! Quelle féerie, quel magnifique voyage aux côtés de Dorothy !! Ses compagnons de route sont adorables et tellement attachants, l'histoire est prenante et pleine de magie, la BO est parfaite et vraiment j'ai passé une soirée fantastique avec mon compagnon et mes enfants, qui ont adoré aussi. C'est dire à quel point ce chef d'oeuvre est intemporel et immortel !! Merci Dorothy !!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 décembre 2013
    La première fois pour moi et je confirme, c'est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. La technique et détails sont stupéfiant pour l'époque et l'influence de ce film sur le futur du cinéma force le respect ainsi que le propos et l'histoire mais tous sa à fini par me gavé. La mièvrerie à tendance à me saoulé assez vite, tous cela est très enfantin il faut l'avoué et moi se n'est pas trop ma tasse de thé. Over the Rainbow par contre sa c'est le genre de chose qui me plais, malgré tout je ne suis pas déçu, je m'y attendais un peu pour être honnête et je vais en gardé un bon souvenir malgré tout.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 24 mars 2013
    "Le magicien d'Oz" est un film que je voulais voir depuis longtemps et c'était l'occasion de le voir, au moment ou la préquelle réalisé par Sam Raimi sort en salle. Ce film a de gros atouts, et j'ai été plutôt époustouflé par les effets spéciaux (rappelons que le film date de 1939). Même si aujourd'hui, ils ne sont plus forcément grandiose, en les remettant en contexte c'est franchement impressionnant. D'autre part, cette comédie musicale est plutôt bien équilibrée, c'est loin d'être axé uniquement sur la chanson comme beaucoup d'autres (surtout aujourd'hui), ce qui laisse la place pour réaliser un bon scénario. Pourtant, même si ce n'est pas axé seulement sur les chansons, la bande originale du film est excellente avec un coup de cœur personnel pour "Over the raimbow" interprété par Judy Garland qui m'a littéralement donné des frissons. Les acteurs sont excellents, en particulier Judy Garland, transporté dans un monde imaginaire magnifique. Un monde extraordinaire avec une poésie fabuleuse qui s'échappe. Un excellent film, vraiment, et un classique du cinéma à voir au moins une fois dans sa vie.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 8 mai 2010
    Un classique qu'il faut avoir vu. Toutes les scènes du pays d'Oz sont superbes visuellement (merci le Technicolor) et les décors sont superbes. Les costumes sont très biens faits à la limite du kitsch. Les chansons sont biens mais le scénario est franchement niais et naïf. Les acteurs sont bons en particulier Ray Bolger dans le rôle de l'épouvantail.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 7 avril 2020
    Kitsch jusqu’au bout des ongles, ce film de 1939 est un véritable classique des années 30 qui épate encore par la part d’enfance qu’il conserve, au-delà des modes. Aujourd’hui, "Le Magicien d’Oz" est sans conteste l’un des films les plus importants de le culture américaine. Diffusé tous les ans à la télévision américaine pendant la période de Noël depuis 1956, le film contribue à l’imaginaire collectif outre-atlantique, façonnant l’émerveillement et les peurs de plusieurs générations de jeunes américains. Pas étonnant venant de l’adaptation d’un conte de fée 100% américain, loin des princesses et des chevaliers des contes européens. Ici, l’héroïne est spoiler: une jeune fermière emportée par un cyclone du Kansas. Elle rencontre un épouvantail au milieu d’un champ de maïs et découvre que l’homme qui se cache derrière les traits du puissant magicien (Frank Morgan) n’est autre qu’un compatriote venu d’Omaha
    . Mais la force de cette histoire vient également du fait qu’elle assure une certaine continuité avec les contes traditionnels tant par sa structure que par certains de ses personnages comme la méchante sorcière de l’Ouest ou la bonne fée Glinda (Billie Burke). C'est un véritable conte de fées, qui raconte l'histoire de Dorothy (Judy Garland), spoiler: jeune orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante sorcière de l’Ouest. Pour retrouver son chemin pour rentrer chez elle au Kansas, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise sorcière et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d'émeraude. En chemin, elle fera la connaissance d’un épouvantail sans cerveau (Ray Bolger), d’un bûcheron de fer sans cœur (Jack Haley) et d’un lion sans courage (Bert Lahr)
    . Magnifique exemple de l’immense savoir-faire des studios américains de l’époque, cette féérie représente la quintessence du film pour enfants en précipitant son héroïne "de l’autre côté du miroir" à la manière d’une "Alice au Pays des Merveilles". Incarnée avec grâce par la fraîche Judy Garland, le personnage de Dorothy fait une fugue et se retrouve perdue dans un monde aux couleurs chatoyantes, mais dissimulant de nombreux pièges. Aux prises avec une méchante sorcière, elle doit s’allier avec des individus facétieux qui représentent chacun une qualité humaine (l’intelligence, le cœur et le courage) afin de triompher du mal et de retrouver le chemin de son foyer. Alors que le début du film présente un monde réel terne (en noir et blanc), la jeune fille est rapidement précipitée dans celui des rêves, véritable festival de couleurs kitsch sublimées par l’emploi du Technicolor. Ne nous voilons pas la face, le résultat final constitue sans nul doute l’un des sommets du kitsch cinématographique et les apôtres du bon goût n’auront de cesse de railler un spectacle aux allures de grand barnum. Il n’est pourtant pas interdit de se laisser piéger par la magie qui se dégage des décors (tous majestueux), par la délicatesse des mélodies (le film est une merveilleuse et fantastique comédie musicale, et la bande originale est tout bonnement féérique) et par l’indéniable talent des comédiens, vraiment formidables. A l’image des premiers films d’animation de Walt Disney, "Le Magicien d’Oz" garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas, pour preuve le succès jamais démenti de ce classique dont les chansons et les personnages facétieux hantent encore notre mémoire de nombreuses années après le visionnage. C'est un film tout bonnement féérique. Cependant, ce film est quand même très classique et sa morale est assez propagandiste avec le fameux "There is no place like home" (le "home" ce sont les Etats-Unis). Il a un peu vieilli et personnellement, même si c'est un film que j'apprécie et que je reconnais comme étant un grand classique du cinéma, et un véritable conte initiatique classique maintenant ancré dans l’inconscient collectif américain, aujourd’hui entré dans la légende du cinéma hollywoodien, je n'en ai jamais été très fan non plus. Cela étant, cela reste un film à visionner si ce n'est pas déjà fait et cela reste un grand classique du cinéma en général
    Publiée le 9 mai 2010
    Une heure trente de parade Disneyland pour un film certes spectaculaire à son époque mais très linéaire dans son ensemble. Reste quelques images enchantées et marquantes, ou plusieurs effets spéciaux fonctionnant toujours, comme ces tornades de toute beauté.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 novembre 2015
    "Le Magicien d'Oz" est un pur moment d'émerveillement, de surprise mais surtout, un récit qui s'adresse à tous, petits et grands. Nostalgie quand tu nous tiens, chaque adulte ne peut tomber dans ce monument du cinéma, tant la malice et l'innocence de l'enfance y est prépondérante. Si l'histoire en elle-même n'est pas quelque chose de fantastique dans sa construction, elle reste néanmoins solide pour en faire une fable, une poésie, une ode sur la confiance en soit... Le Magicien d'Oz marque également dans ses effets et dans l'univers dans lequel il se situe (image terne dans le réel, image lumineuse dans le monde d'Oz). Les acteurs s'amusent et le spectateur prend un malin plaisir de suivre les mésaventures de la petite Dorothy. On est donc en présence d'une pépite cinématographique, une gourmandise certes qui a vieilli et qui peut être long dans ses péripéties mais qui reste grandement conseillé pour les enfants et tous les fans de cinéma.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 15 août 2009
    un excellent spectacle pour les enfants
    totoro35
    totoro35

Publiée le 2 août 2010
    Un classique qui n'a rien perdu de son charme, conte initiatique certes un poil moralisateur mais visuellement splendide, qui a marqué des générations entières de spectateurs.