Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

maxshreck
    maxshreck

Publiée le 14 novembre 2007
    Un film magique qui ne veillit pas. Le Magicien d'Oz est une aventure fantastique qui nous fait vivre un voyage fabuleux dans un univers que le cinéma d'aujourd'hui a parfois du mal à retranscrire. Un chef d'oeuvre donc, pour petits et grands.
    dai72
    dai72

Publiée le 8 novembre 2009
    Voilà des années que je voulais le voir et maintenant c'est fait et je ne regrette pas. J'avais imaginé beaucoup de choses sur ce film mais pas à ce point-là, je trouve que pour l'époque, c'est franchement bien foutu et les musiques sont entraînantes. La morale n'est pas trop solennelle ou enfantine et elle est accessible à tous. Je pense que je pourrais en parler encore longtemps tellement j'ai adoré mais je ne dirais qu'une chose: regardez-le !!
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 décembre 2017
    Le Magicien d’Oz est aujourd’hui l’un des films les plus reconnus de l’histoire du cinéma, car il arrive à s’adresser à la fois à la jeunesse, grâce à ses chansons et son rythme enjoué, mais également aux adultes avec son cadre mélancolique et ses messages cachés. Cette aventure colorée est assez lisse dans sa première partie, rattrapé par la deuxième partie entraînante et divertissante. Le film reste néanmoins trop marquée dans son époque, avec ses personnages trop stéréotypés et son scénario quasi inexistant, se concentrant essentiellement sur les chansons. On passe néanmoins un moment agréable, il est impossible de bouder son plaisir à la vue de certaines scènes. Un classique du cinéma jeunesse.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 14 mai 2017
    Kitsch jusqu’au bout des ongles, ce film de 1939 est un véritable classique des années 30 qui épate encore par la part d’enfance qu’il conserve, au-delà des modes. Aujourd’hui, "Le Magicien d’Oz" est sans conteste l’un des films les plus importants de le culture américaine. Diffusé tous les ans à la télévision américaine pendant la période de Noël depuis 1956, le film contribue à l’imaginaire collectif outre-atlantique, façonnant l’émerveillement et les peurs de plusieurs générations de jeunes américains. Pas étonnant venant de l’adaptation d’un conte de fée 100% américain, loin des princesses et des chevaliers des contes européens. Ici, l’héroïne est spoiler: une jeune fermière emportée par un cyclone du Kansas. Elle rencontre un épouvantail au milieu d’un champ de maïs et découvre que l’homme qui se cache derrière les traits du puissant magicien (Frank Morgan) n’est autre qu’un compatriote venu d’Omaha . Mais la force de cette histoire vient également du fait qu’elle assure une certaine continuité avec les contes traditionnels tant par sa structure que par certains de ses personnages comme la méchante sorcière de l’Ouest ou la bonne fée Glinda (Billie Burke). C'est un véritable conte de fées, qui raconte l'histoire de Dorothy (Judy Garland), spoiler: jeune orpheline, qui vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante sorcière de l’Ouest. Pour retrouver son chemin pour rentrer chez elle au Kansas, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise sorcière et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d'émeraude. En chemin, elle fera la connaissance d’un épouvantail sans cerveau (Ray Bolger), d’un bûcheron de fer sans cœur (Jack Haley) et d’un lion sans courage (Bert Lahr) . Magnifique exemple de l’immense savoir-faire des studios américains de l’époque, cette féérie représente la quintessence du film pour enfants en précipitant son héroïne "de l’autre côté du miroir" à la manière d’une "Alice au Pays des Merveilles". Incarnée avec grâce par la fraîche Judy Garland, le personnage de Dorothy fait une fugue et se retrouve perdue dans un monde aux couleurs chatoyantes, mais dissimulant de nombreux pièges. Aux prises avec une méchante sorcière, elle doit s’allier avec des individus facétieux qui représentent chacun une qualité humaine (l’intelligence, le cœur et le courage) afin de triompher du mal et de retrouver le chemin de son foyer. Alors que le début du film présente un monde réel terne (en noir et blanc), la jeune fille est rapidement précipitée dans celui des rêves, véritable festival de couleurs kitsch sublimées par l’emploi du Technicolor. Ne nous voilons pas la face, le résultat final constitue sans nul doute l’un des sommets du kitsch cinématographique et les apôtres du bon goût n’auront de cesse de railler un spectacle aux allures de grand barnum. Il n’est pourtant pas interdit de se laisser piéger par la magie qui se dégage des décors (tous majestueux), par la délicatesse des mélodies (le film est une merveilleuse et fantastique comédie musicale, et la bande originale est tout bonnement féérique) et par l’indéniable talent des comédiens, vraiment formidables. A l’image des premiers films d’animation de Walt Disney, "Le Magicien d’Oz" garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas, pour preuve le succès jamais démenti de ce classique dont les chansons et les personnages facétieux hantent encore notre mémoire de nombreuses années après le visionnage. C'est un film tout bonnement féérique. Cependant, ce film est quand même très classique et sa morale est assez propagandiste avec le fameux "There is no place like home" (le "home" ce sont les Etats-Unis). Il a un peu vieilli et personnellement, même si c'est un film que j'apprécie et que je reconnais comme étant un grand classique du cinéma, et un véritable conte initiatique classique maintenant ancré dans l’inconscient collectif américain, aujourd’hui entré dans la légende du cinéma hollywoodien, je n'en ai jamais été très fan non plus. Cela étant, cela reste un film à visionner si ce n'est pas déjà fait et cela reste un grand classique du cinéma en général
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 décembre 2013
    La première fois pour moi et je confirme, c'est un classique à voir au moins une fois dans sa vie. La technique et détails sont stupéfiant pour l'époque et l'influence de ce film sur le futur du cinéma force le respect ainsi que le propos et l'histoire mais tous sa à fini par me gavé. La mièvrerie à tendance à me saoulé assez vite, tous cela est très enfantin il faut l'avoué et moi se n'est pas trop ma tasse de thé. Over the Rainbow par contre sa c'est le genre de chose qui me plais, malgré tout je ne suis pas déçu, je m'y attendais un peu pour être honnête et je vais en gardé un bon souvenir malgré tout.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Un classique, vu des dizainees de fois étant gosse, emporté que j'étais par la magie carton-pâte des lieux et des personnages. Si je le revoyais aujourd'hui je le trouverais peut-être cucul, mais un film qui fait rêver à ce point les plus jeunes mérite amplemant ses 4 étoiles.
    JakobLY
    JakobLY

Publiée le 14 août 2010
    J'attendais tellement mieux de ce "Magicien d'Oz". Toutes ses nominations dans les divers tops de l'AFI m'enthousiasmaient énormément, mais pour une cruelle déception. L'histoire est véritablement le très bon point du film, avec une retombée totale en enfance à travers l'escapade de Dorothy dans ce fabuleux pays d'Oz. Cette quête pour retrouver son très cher foyer et cette opposition avec la Sinistre Sorcière de l'Ouest (quel charisme d'ailleurs !) est fort prenante. Il n'en reste pas moins que le reste des personnages et du monde merveilleux ne brillent vraiment pas par leur inventivité. Le conte nous ressort les habituelles morales sur le courage, l'intelligence, l'amour et la vertu, n'en déplaise à l'ambiance du film, qui devient très vite enfantine au possible, frôlant parfois la crise de pitié. Le film a très mal vieilli, et c'est là son plus gros point faible.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 27 décembre 2011
    Charmant et visuellement bluffant. Le classique des classiques, monument du cinéma mondial ennuie parfois, énerve à certains moments, mais les personnages sont attachants et l'histoire amusante.
    fandenajoua
    fandenajoua

Publiée le 25 juin 2010
    Parmi les plus grands films du cinema, "Le magicien d'Oz" de Victor Flemming est une véritable ode à la joie et au rêve. Adaptation des aventures de Dorothée, personnage de l'écrivain L.Frank Braum, le film ne retraçant certes qu'une infime partie de ses nombreuses péripeties présente un jeune fille fraiche et attendrissante, brillement interprétée par la merveilleuse Judy Garland, actrice encore débutante qui montre déjà l'immensité de son talent. Passant de la réalité morne a la fiction coloré du pays d'Oz, le film cherche déjà l'évasion d'une société trop sombre à une rêve impossible et artificiel (d'où le choix des fleurs en plastique). Le voyage de Dorothée, parsemées de rencontres impromptues, se déroule sur un chemin tracé vers ce qui doit la ramener à son pays, sombre mais néanmoins natal, d'où le thème de l'attachement aux racines. Dans ce décor flamboyant s'établit ce conte pour tous âges, desservi par une musique enjouée, sans parler de l'incroyable et culte "Over the rainbow" interprété par l'actrice à la voix d'or. Malgré un scénario un peu vieilli, la mise en scène et l'ambiance telle une ode à la joie et au bonheur, ne peut que séduire.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 janvier 2017
    "Le magicien d'oz" est un classique indémodable et unique en son genre qu'il est toujours aussi agréable de voir quel que soit son âge.
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 31 mai 2012
    Un classique du cinéma qui, à défaut d'avoir un super scénario et des personnages profond, profite d'une image et de couleurs magnifique (merci le technicolor !). Un film à retenir pour son univers et sa chanson devenu culte "somewhere over the rainbow".
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 2 octobre 2013
    Un grand classique qui vieillit très bien. Le charme, l'humour et la poésie de cette fantaisie musicale opèrent toujours après de multiples diffusions. Une grosse madeleine tout simplement.
    Baybay Magnifiquebaybay
    Baybay Magnifiquebaybay

Publiée le 9 mai 2010
    Une heure trente de parade Disneyland pour un film certes spectaculaire à son époque mais très linéaire dans son ensemble. Reste quelques images enchantées et marquantes, ou plusieurs effets spéciaux fonctionnant toujours, comme ces tornades de toute beauté.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 27 janvier 2015
    Pour un film aussi vieux il faut reconnaître que c'est pas si mal. J'ai surtout aimé le début avec la tornade en arrière plan, moment le plus impressionnant du film. La transition visuellement entre les deux mondes est très réussie aussi. La suite n'est qu'une comédie musicale filmée, une variante en plus naïve d'Alice au pays des merveilles. Judy Garland est trop grande pour le rôle et j'ai trouvé les acteurs en costume assez inquiétants, limite glauques. Même s'il est très désuet, c'est un classique à connaitre, ne serait-ce que pour les influences que ce film a eu sur le cinéma actuel (Tim Burton entre autres). (Moyen)
    wouuups
    wouuups

Publiée le 21 décembre 2014
    Le film est sublime! Mais le synopsis d'Allociné.... n'importe quoi!