Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Publiée le 16 septembre 2017
    Fortement ancré dans la culture populaire américaine au même titre que “Autant en emporte le vent” ou “Une étoile est née”, “Le Magicien d'Oz” est un film avec des acteurs qui en font des caisses tellement maquillés que ça en devient glauque, une intrigue ultra-linéaire et simpliste, des gags ringards, un cruel manque de rythme, de nombreux passages kitchissimes, une BO efficace et très belle, des décors somptueux et des costumes superbes.
    floramon
    floramon

Publiée le 2 août 2013
    Le film est splendide , idéal a voir quand on est enfants pour rentrer dans l'univers de cette merveilleuse histoire , le film est vieux certes mais il est encore énormément efficace , les acteurs sont très bons et les chansons sont parfaites ,et les décors sont magnifiques pour l'époque , on voir qu'il y a eu beaucoup de travail pour cette merveilleuse comédie musicale qui restera encore longtemps dans les anales.
    Nick La Main Chaude !
    Nick La Main Chaude !

Publiée le 18 février 2012
    Alors que Walt Disney vient de connaître un véritable triomphe avec son premier long-métrage animé intitulé " Blanche-Neige et les sept nains ", Louis B. Mayer se met en quête d’un livre pour enfants qui pourrait servir de base à une adaptation cinématographique. Le réalisateur et producteur Mervyn LeRoy lui propose alors de s’intéresser au " Magicien d’Oz ", roman écrit par L. Frank Baum en 1900, devenu un véritable phénomène de librairie durant les premières décennies du 20ème siècle. Souhaitant tout d’abord le réaliser lui-même, Mervyn LeRoy s’aperçoit rapidement qu’il en sera davantage le maître d’œuvre s’il se contente de produire le long-métrage. Effectivement, " Le magicien d’Oz " (1939) est un bel exemple du système des studios hollywoodiens des années 30 où le réalisateur n’était considéré que comme un simple exécutant. Pas moins de quatre réalisateurs se sont succédés aux commandes de cette imposante production : débuté par Richard Thorpe, repris par George Cukor, avant d’être en très large partie tourné par Victor Fleming, Oz a fini entre les mains de King Vidor qui a réalisé la meilleure séquence du film (avec la chanson " Over the rainbow "). Seul réalisateur crédité au générique, Victor Fleming fut appelé à la rescousse par Selznick sur sa gigantesque production " Autant en emporte le vent " et ne put terminer " Le magicien d’Oz ". Magnifique exemple de l’immense savoir-faire des studios américains de l’époque, cette féérie représente la quintessence du film pour enfants en précipitant son héroïne « de l’autre côté du miroir » à la manière d’une Alice au pays des merveilles. Incarnée avec grâce par la fraîche Judy Garland, le personnage de Dorothy fait une fugue et se retrouve perdue dans un monde aux couleurs chatoyantes, mais dissimulant de nombreux pièges. Aux prises avec une méchante sorcière, elle doit s’allier avec des individus facétieux qui représentent chacun une qualité humaine : l’intelligence, le cœur et le courage afin de triompher du mal et de retrouver le chemin de son foyer. Alors que le début du film présente un monde réel terne (en noir et blanc), la jeune fille est rapidement précipitée dans celui des rêves, véritable festival de couleurs kitsch sublimées par l’emploi du Technicolor. Ne nous voilons pas la face, le résultat final constitue sans nul doute l’un des sommets du kitsch cinématographique et les apôtres du bon goût n’auront de cesse de railler un spectacle aux allures de grand barnum. Il n’est pourtant pas interdit de se laisser piéger par la magie qui se dégage des décors (tous majestueux), par la délicatesse des mélodies et par l’indéniable talent des comédiens, vraiment formidables. A l’image des premiers films d’animation de Walt Disney, " Le magicien d’Oz " garde en lui une précieuse part d’enfance qui ne se démode pas. Pour preuve le succès jamais démenti de ce classique dont les chansons et les personnages facétieux hantent encore notre mémoire de nombreuses années après le visionnage.
    Publiée le 9 janvier 2018
    Fortement ancré dans la culture populaire américaine au même titre que "Autant en emporte le vent" ou "Une étoile est née", "Le Magicien d'Oz" est un classique naïve et bébête avec des acteurs qui en font des caisses, une intrigue ultra-linéaire et simpliste, des gags ringards, un cruel manque de rythme, de nombreux passages kitchissimes, une BO efficace et très belle, des décors somptueux et des costumes superbes.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 17 juin 2012
    Une oeuvre culte pour la plupart des cinéphiles, qui n'a jamais entendu Judy Garland chanter son "over the rainbow". ce film hollywoodien par excellence mérite sont statut pour la pureté et la magie qu'il dégage. On regrettera seulement que le film soit devenue kitsch avec le temps et que les décors sont largement dépassée par rapport à maintenant.
    hollyonwood
    hollyonwood

Publiée le 31 janvier 2008
    un classique c'est sur très bien fait pour l'époque mais un peu décu car je m'attendais peut-être à du moins enfantin, et puis ca a kan meme vieilli!
    ml-menke
    ml-menke

Publiée le 4 janvier 2012
    Le sépia couleur original pour film original. C'est la teinte qu'ils ont mise pour ne pas forcer sur le noir et blanc aux séquences de la réalité qui encadre le film. Comédie musical pour enfants qui a son petit effet par son passage en couleur lors du rêve du pays au-delà de l'arc-en-ciel. Des personnages bien marqué par leur caractère et des chansons qui vous reste en mémoire.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 4 novembre 2015
    "Le Magicien d'Oz" est un pur moment d'émerveillement, de surprise mais surtout, un récit qui s'adresse à tous, petits et grands. Nostalgie quand tu nous tiens, chaque adulte ne peut tomber dans ce monument du cinéma, tant la malice et l'innocence de l'enfance y est prépondérante. Si l'histoire en elle-même n'est pas quelque chose de fantastique dans sa construction, elle reste néanmoins solide pour en faire une fable, une poésie, une ode sur la confiance en soit... Le Magicien d'Oz marque également dans ses effets et dans l'univers dans lequel il se situe (image terne dans le réel, image lumineuse dans le monde d'Oz). Les acteurs s'amusent et le spectateur prend un malin plaisir de suivre les mésaventures de la petite Dorothy. On est donc en présence d'une pépite cinématographique, une gourmandise certes qui a vieilli et qui peut être long dans ses péripéties mais qui reste grandement conseillé pour les enfants et tous les fans de cinéma.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 26 octobre 2014
    Profitant d'un statut de film culte aux États-Unis, Le Magicien d'Oz est un film que n'importe quel enfant américain a vu. Son succès restera cantonné à ce pays, cette oeuvre étant beaucoup moins connue dans l'hexagone. C'est dommage au vu de sa qualité. L'histoire s'apparente beaucoup à Alice au Pays des Merveilles, on suit là aussi une jeune fille (Dorothy) propulsée dans un monde fantastique qui va faire plusieurs rencontres au fil de son voyage. Pourtant, l'univers arrive à se démarquer de son aîné. D'une part grâce aux décors (qui, malgré le plastique évident, arrivent à dégager quelque chose) mais aussi des nombreuses idées pour rendre l'ensemble riche de détails comme les arbres qui parlent, le cheval qui change de couleur, le chemin de briques jaunes qui traverse la jungle... De plus commencer le film en montrant le monde réel en sépia pour ensuite passer en couleur après la tornade est réellement une bonne idée. Oz n'est pas un monde aussi tordu que le Pays des Merveilles, on ne tombe pas dans une pâle copie. En revanche il est plus guimauve, donc passez votre chemin si vous avez du mal avec les histoires un peu niaises. Les chansons sont réussies mais nombreuses, la partie avec les Munchkins en compte deux et est un peu longue. Elles entrent assez facilement en tête, en particulier We're Off to See the Wizard qui est très rythmée. C'est un film agréable à voir avec un univers réussi et une Judy Garland rayonnante.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 octobre 2016
    Le Magicien d'Oz est un classique assez sympathique. Par contre, le film a très mal vieilli. Le film date tout de même des années 30. Les costumes et les maquillages ne sont pas crédibles pour un sou (même si on imagine facilement qu'il y a beaucoup de travail derrière). Les effets spéciaux et les décors ne sont pas mieux. Malheureusement, tout cela est à imputer à l'époque de la sortie du film qui était loin des progrès technologiques d'aujourd'hui. L'actrice principale ne m'a pas tant séduit que ça. J'ai surtout été perturbé par le fait qu'elle est clairement bien plus âgée que le film tente tant bien que mal de nous le faire croire. Au-delà de ça, l'histoire est très sympathique. On peut s'y perdre et ne pas complètement comprendre la portée philosophique et métaphysique du rêve, mais il vaut mieux ne pas y attacher d'importance et apprécier le monde onirique qui y est dépeint. Je n'ai pas beaucoup apprécier les chansons que j'ai trouvé un peu simpliste et adressées à un public plus jeune (même « Somewhere Over the Rainbow » ne m'a pas émoustillé, mais c'est sans doute dû au fait que j'ai dû entendre mille fois cette chanson ou une reprise de celle-ci). Le personnage de la sorcière est assez terrifiant et son armée de singes volants l'est également (ou du moins, elle est perturbante). Un classique très sympathique à regarder.
    arnsy
    arnsy

Publiée le 24 juin 2011
    Une poésie magnifique, une bande son magique, des effets spéciaux très innovateurs pour l'époque et des décors qui même aujourd'hui restent très impressionnants. Tout simplement, comment peut-on noter un véritable mythe vivant ?
    Shinji99
    Shinji99

Publiée le 30 décembre 2009
    Depuis le temps que je voulais voir ce grand classique. Des décors somptueux, des effets spéciaux bien fait pour l'époque, de bon acteurs, Judy Garland est excellente. Des musiques entraînantes et bien interpréter, un très bon film musicale comme il se fait plus ...
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 15 septembre 2011
    Les beaux décors et les costumes originaux sont tout de même assez gâchés par cette histoire cul-cul à souhait avec en prime quelques chansons aux paroles incroyablement niaises. Un film qu'il faut sûrement avoir vu étant petit pour le trouver magnifique.
    OuaisOhHeinBon
    OuaisOhHeinBon

Publiée le 6 novembre 2010
    Un très beau conte jovial, primaire et manichéen certes, mais incontournable pour tout sensibles au septième art tout de même. La fin, bien que peu surprenante, laisse réfléchir par ses gentilles dénonciations...
    Spiriel
    Spiriel

Publiée le 9 janvier 2008
    Un des premiers gros films en couleur (sur laquelle il s'appuie, pour le contraste réalité terne/imaginaire coloré). Le magicien d'Oz est avant tout un film pour enfant, mais aussi un film très métaphorique, sur l'imaginaire, l'aventure, le cinéma, et la représentation symbolique. Il n'en reste pas moins que nostalgie mise à part, le film finit par faire sentir son âge et ses limites. Assez vide dans sa trame scénaristique, le traitement des personnages est lui assez grossier, pour que le film reste accessible à tous. Miyazaki, par exemple, a fait mieux (beaucoup plus riche et subtil en tout cas) au niveau de la stimulation de l'imaginaire et du merveilleux. S'il n'est surement pas un chef d'oeuvre, le film n'en reste pas moins un grand classique.