Le Magicien d'Oz
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

Wagnar
    Wagnar

Publiée le 23 juillet 2018
    Après toutes ces années passées, on pourrait croire que ce film est devenu désuet. En fait non. Visuellement splendide et enchanteur, le Magicien d'Oz conserve toute sa magie. Il fait partie de ces grands classiques du cinéma que toute personne, cinéphile ou non, se doit de regarder au moins une fois dans sa vie. Aujourd'hui encore, ce très grand film, cette merveille, continue d'enchanter petits et grands. Judy Garland est ravissante dans le rôle de Dorothée. Et la Méchante Sorcière de l'Ouest est une méchante inoubliable, une sorcière aussi mémorable que celle de Blanche Neige et les sept nains. Les maquillages sont remarquables pour l'époque tout comme les effets spéciaux et les décors. Même s'il est assez différent du roman de L.Frank Baum, il reste toujours la meilleure adaptation jamais faite à partir de ce livre.
    thonie
    thonie

Publiée le 27 février 2010
    un très beau film mais un peu déçu en le voyant Je m'étais imaginé que ce film était un peu plus magique ; un avis personnel s'ajoute pour le choix de l'actrice je regrette Shirley Temple que j'aurai préféré dans ce film sans douter du talent de Judy Garland
    LaPireDesBetesConnaitLaPitie
    LaPireDesBetesConnaitLaPitie

Publiée le 31 août 2007
    mon enfance et d'ailleurs fait partie des connaissances de base de tout bon amateur de sf
    Angelie
    Angelie

Publiée le 3 mars 2010
    C'est un film pour le moins... spéciale. Je ne comprend pas pourquoi le film est appelé "le magicien d'Oz", il fait presque rien dans l'histoire. L'actrice est chiante. Pour le reste, c'est un bon film pour enfant et une bonne morale.
    zinv
    zinv

Publiée le 19 février 2014
    Voilà un film impressionnant qui traverse les décennies sans perdre de sa magie. Depuis 1939, ses scènes sont source de références dans de nombreux médias et sont considérées comme une véritable révolution à l'époque. Par exemple, le choc ressenti par le premier plan en couleurs dans le pays d'Oz, les confrontations inquiétantes avec la sorcière, la rencontre troublante avec le magicien (qui se cache derrière le rideau?), ou encore ses chansons mémorables bien évidemment. spoiler: La fin, quant à elle, porte à réfléchir sur la notion de quête personnelle. Ainsi, celle de Dorothy nous fait face à un questionnement récurrent dans les oeuvres fictives : rêve ou réalité? Sa quête est justifiée si ce qu'elle vit est réel, mais elle devient autant obsédante et inutile que celles de ses compagnons dans le cadre d'un rêve (en ignorant tous que leur but est déjà accompli).
    ALF.
    ALF.

Publiée le 12 janvier 2013
    "There's no place like home". Le Magicien d'Oz, un film de légende. On peut l'apprécier à tous les âges et malgré le temps qui passe il ne vieillit pas, il est emprunt d'une incroyable nostalgie et d'une philosophie intemporelle. Quand on a pas le moral et que l'on entend Judy Garland nous fredonner "Over the Rainbow" ça va déjà mieux, c'est un film rempli d'espoir, un regard sur la Vie et la quintessence des choses. Le scénario est parfait, Judy Garland est rayonnante, toute mignonne et angélique ainsi que les seconds rôles qui sont excellents incarnant des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Visuellement le film est magnifique avec des décors crées de toute pièce toujours dans des tons très colorés, des effets spéciaux remarquables pour l'époque (1939 quand même), et des costumes superbes qui d'ailleurs, comme le tournage ont causé de nombreuses peines à l'équipe. En résumé donc un film que tout amoureux du Cinéma se doit d'avoir vu pour un enrichissement culturel aussi bien que personnel.
    Surgeon Visceral
    Surgeon Visceral

Publiée le 11 octobre 2009
    Trés grande ressemblance avec "Alice au pays des merveilles". Ce film est un conte merveilleux rempli de poésie, de charme, de fantastique qui inspira un bon nombre de réalisations pour enfants avant tout destiné aux plus jeunes. Les costument des personnages et les chansons nous font mourir de rire. Et pour finir avec son plus grand atout : la chanson "Somewere over the rainbow".
    Cinephile92
    Cinephile92

Publiée le 6 juillet 2012
    Un classique du cinéma Hollywoodien dont je viens de découvrir, j'ai été tenté par ce film: un pour son histoire et deux pour ma culture de cinéphile !! J'ai été surpris des effets spéciaux qui sont bien réalisé pour l'époque (1939), le fait de passé du noir et blanc en couleur cela donne au pays de Oz plus de magie. Judy Garland est splendide et les autres acteurs sont formidables, on peut juste reproché au film son côté "kitsch".
    XXxav
    XXxav

Publiée le 23 février 2014
    un chef d'oeuvre... film tourné en 39 ... des miyens à couoer le souffle. pas fan des comedies musicales d habitude. un conte pour petits et grands
    Philemon P
    Philemon P

Publiée le 16 juin 2007
    La mythique histoire de Dorothy, triste et jeune innocente, qui un jour prise dans une tornade se retrouve portée au fabuleux pays du Magicien d'Oz... Un merveilleux conte pour enfants dont les couleurs technicolor et les décors cartons pâtes ont un peut déteint depuis mais dont la magie et la nostalgie restent intacts. "Le magicien d'Oz" est une fable pour enfants qui traite de l'amitié, des relations familliales et de la confiance en soit. Dorothy doit traverser un chemin pleins d'embuches qui la ramènera chez elle. Sur ce même chemin elle croisera la route de trois nouveaux amis, l'épouvantail, l'homme de fer, et le lion, qui ont également leurs propres problèmes. Une sorte de road movie à Disneyland. Féerique.
    Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 17 novembre 2014
    Un film très niais, mais agréable. Des décors impressionnants pour l'époque et de l'ingéniosité. Un classique pour les enfants !
    Dick C
    Dick C

Publiée le 3 février 2019
    Ah la la un monument du cinéma! Un film culte de la culture américaine! Le film est vraiment très cucu, c’était à l’époque un film pour les tous petits enfants, je pense qu’aujourd’hui le film est trop vieux pour plaire aux jeunes enfants et trop nunuche pour plaire aux grands. Néanmoins pour l’époque c’était du grand art! Des décors grandioses et de bon effets spéciaux. Néanmoins je ne conseille ce film qu’aux cinéphiles car il y a aujourd’hui un fossé bien trop grand entre ce film et le grand publique d’aujourd’hui
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 13 juin 2018
    Un film qui malheureusement pour lui vieillit mal. Sans revendiquer les effets spéciaux, j'ai trouvé l'histoire plutôt fade
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 27 mars 2012
    Le Magicien D'Oz est un divertissement de haut niveau qui mêle comédie, danse et chanson (dont le fameux "Somewhere Over The Rainbow"). Les personnages sont particulièrement originaux et l'histoire est une fable amusante et positive. Ce film illustre également très bien la transition entre le noir et blanc (employé pour les passages dans la réalité) et la couleur (employée pour les passages rêvés) avec une magnifique photographie en Technicolor. Seuls bémols : le comédien qui joue le Lion qui est un peu "limite" et la morale finale qui est assez bancale. En dehors de ça, à moins que vous soyez allergiques aux contes de fées, le film de Victor Fleming, somptueux et enchanteur, devrait vous faire passer un bon moment.
    So P
    So P

Publiée le 3 octobre 2013
    C'est LE film qui a bercé mon enfance, je l'ai vu un nombre incalculable de fois. Donc ma critique est un critique d'un point de vue d'un enfant et je ne pense pas que l'on doive le juger autrement qu'en tant que tel, sous peine de le trouver trop niais. Ce film a tous les ingrédients pour faire rêver les enfants: le féérique, le girly (les chaussons de rubis), l'humour des personnages, l'énergie, les musiques, la peur... Il y'a juste un moment que je trouvais un peu chiant et où je faisais toujours avance rapide c'est quand le lion chante sa chanson du roi dans le lobby du magicien d'oz. A part ça un régal