Le Magicien d'Oz
    7557 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Magicien d'Oz ?

jean-marie r
    jean-marie r

Publiée le 25 janvier 2020
    Margaret Hamilton, la plus grande méchante de tous les temps. Très bon film, mais un peu "cafard", un peu trop "Alice au pays des merveilles" pour le goût français. Bien sur, "Over the rainbow" chanté par Judy Garland est sublime.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 décembre 2020
    Une comédie musicale en Technicolor beaucoup trop over the rainbow et gnan-gnan pour être captivante, illustrée par l’interprétation mièvre (mais oscarisée!) de Judy Garland. Un délire très spé !
    YOYOHOYY
    YOYOHOYY

Publiée le 7 novembre 2019
    un classique absolu à rater sous aucun prétexte ! Ce film d'une telle beauté visuelle en plus d'être un film de mon enfance, est un film très intelligent dans le fond, une B.O absolument formidable. Un Chef d'Oeuvre.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 23 février 2019
    Ce film culte réalisé par Victor Fleming et sorti en 1939 n'est pas mal du tout ! Cela faisait bien longtemps que je devais voir ce classique mais ne m'ayant jamais attiré, je ne m'y étais jamais collé jusqu'à aujourd'hui ! Et je dois dire que je n'en suis pas déçu même si je ne l'ai peut-être pas autant apprécié que la majorité du public. C'est l'histoire d'une jeune fille qui, après être passée dans une tornade, rentre dans un monde assez étrange. L'histoire est adaptée du livre homonyme de Lyman Frank Baum que je n'ai pas lu et que je ne pourrais donc pas comparer. Apparemment, il serait un peu plus sombre que le film mais comme avec les Disney, l'histoire est ici retravaillée afin qu'elle soit tous publics et édulcorée. Je reconnais que le film est excellent par rapport à la technologie de l'époque. Les effets spéciaux ont certes vieillis depuis les années 30, ce qui est bien normal, mais ils restent malgré tout magnifiques, surtout en ce qui concerne tous les superbes décors et les couleurs ! Il en est de même pour les maquillages et costumes qui sont réellement magnifiques. L'histoire est donc ici retravaillée pour donner quelque chose peut-être de plus lambda ou en tout cas d'assez chaleureux et bon enfant, paradoxalement d'ailleurs à l'ambiance sur le plateau. Nous avons effectivement une belle morale à la fin qui nous dit en gros d'avoir confiance en soit et que nous n'avons pas besoin de magie pour réussir. Malgré tout, je n'ai personnellement pas accroché à l'histoire tant que ça. D'une part, je ne suis pas fan des comédies musicales et il y avait ici beaucoup de morceaux, encore une fois un peu à la Disney, mais qui viennent assez malheureusement casser le rythme du film, déjà plutôt bancal à mon goût. Ensuite, je ne me suis pas vraiment accroché aux personnages non plus même s'ils sont plutôt bien écrits. Le film comporte également quelques longueurs. Il y a malgré tout de très belles chansons, notamment la célèbre "Over the Rainbow" qui est, je le reconnais, magnifique. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Judy Garland, Ray Bolger, Bert Lahr et Jack Haley qui jouent très bien, surtout connaissant les conditions de tournage. Ils ont peut-être quelques fois un surjeu plutôt agaçant mais c'est propre à cet univers et à l'humeur que le film renvoie. "Le Magicien d'Oz" est donc certes un classique qui ne vole d'ailleurs pas sa renommée mais qui ne m'a, personnellement, pas emballé tant que ça.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 14 septembre 2018
    Moi qui d'ordinaire ne suis pas particulièrement amateur de films musicaux, j'ai découvert là une sucrerie intemporelle, peut-être la plus délicieuse mièvrerie de l'histoire du cinéma à mi-chemin entre "Alice au pays des merveilles" et l'imaginaire de Walt Disney. Même si la mise en scène et le scénario absolument rocambolesque ont terriblement vieilli, un chef d'oeuvre frais, pétillant, une bouffée d'air frais. Cultissime.
    Luc D.
    Luc D.

Publiée le 30 juillet 2018
    Considéré comme un classique aux États-Unis, Le Magicien d’Oz relate l’histoire d’une jeune fille, Dorothée, et son chien Toto, qui se retrouvent à Oz, un monde fantastique peuplé d’étranges créatures. Pour revenir chez elle, Dorothée doit rencontrer le mystérieux magicien, le seul à pouvoir l’aider.
    Ce film, qui date un peu, est un film pour enfants, avec tous les ingrédients des contes merveilleux, ce qui est normal. En effet, c’est l’un des fondateurs du genre. Dorothée va ainsi rencontrer différentes créatures, qui vont l’aider dans sa quête, ou au contraire lui vouloir du mal. A la fin, elle et ses compagnons en ressortirons grandis.
    Les trucages sont bien faits pour l’époque, à l’exception peut-être des peintures des paysages, qui ne tromperons personne : c’est tourné en studio, ce qui donne au film une atmosphère étrange. C’est un film américain pour enfants, c’est-à-dire que les personnages vont souvent chanter sans raison, et que cela penche nettement vers la mièvrerie. Seuls la sorcière, iconique, et le magicien, spoiler: qui se révèle touchant et maladroit,
    donnent de la valeur au film. L’esthétique de certains personnages est douteuse ; ils sont parfois agaçants. La morale, est classique, donc prévisible.
    Pour le trouver culte, il faut être baigné dedans dès l’enfance.
    Freewind33
    Freewind33

Publiée le 8 juillet 2018
    Je l'ai vu gamin et il ne faut pas oublier les yeux que j'avais à l'époque en voyant ce film beau, beau et beau. En effet, les couleurs et les plans sont ajustés pour que ce soit beau. Quant à l'histoire, les acteurs la servent bien et, revu récemment, j'ai craqué à nouveau pour ce film (nostalgie). Je me souviens à quel point la sorcière m'avait foutu la trouille. spoiler: Film revu adulte, on lui trouve des excuses.
    ce conte mérite ces 4*.
    Tibo T
    Tibo T

Publiée le 20 avril 2018
    J'ai revu le film en 2018 lors d'une sortie scolaire avec ma fille, techniquement assez impressionnant pour l'époque, mais le doublage français est très moyen, voir insupportable sur certains personnages. A voir absolument en VOST.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 3 février 2019
    Ah la la un monument du cinéma! Un film culte de la culture américaine! Le film est vraiment très cucu, c’était à l’époque un film pour les tous petits enfants, je pense qu’aujourd’hui le film est trop vieux pour plaire aux jeunes enfants et trop nunuche pour plaire aux grands. Néanmoins pour l’époque c’était du grand art! Des décors grandioses et de bon effets spéciaux. Néanmoins je ne conseille ce film qu’aux cinéphiles car il y a aujourd’hui un fossé bien trop grand entre ce film et le grand publique d’aujourd’hui
    Publiée le 9 janvier 2018
    Fortement ancré dans la culture populaire américaine au même titre que "Autant en emporte le vent" ou "Une étoile est née", "Le Magicien d'Oz" est un classique naïve et bébête avec des acteurs qui en font des caisses, une intrigue ultra-linéaire et simpliste, des gags ringards, un cruel manque de rythme, de nombreux passages kitchissimes, une BO efficace et très belle, des décors somptueux et des costumes superbes.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 24 décembre 2017
    Le Magicien d’Oz est aujourd’hui l’un des films les plus reconnus de l’histoire du cinéma, car il arrive à s’adresser à la fois à la jeunesse, grâce à ses chansons et son rythme enjoué, mais également aux adultes avec son cadre mélancolique et ses messages cachés. Cette aventure colorée est assez lisse dans sa première partie, rattrapé par la deuxième partie entraînante et divertissante. Le film reste néanmoins trop marquée dans son époque, avec ses personnages trop stéréotypés et son scénario quasi inexistant, se concentrant essentiellement sur les chansons. On passe néanmoins un moment agréable, il est impossible de bouder son plaisir à la vue de certaines scènes. Un classique du cinéma jeunesse.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 décembre 2017
    Enfin...je l'ai vu !!! Je suis tellement heureux d'avoir eu enfin la possibilité de voir cet immense classique !! Etant un fan absolu d'Elton John, la pochette de Goodbye Yellow Brick Road m'a toujours fait de l'oeil et je rêvais de voir ce film qui a fait rêver toute une génération. C'est chose faite et je ne regrette pas une seconde !!! Quelle féerie, quel magnifique voyage aux côtés de Dorothy !! Ses compagnons de route sont adorables et tellement attachants, l'histoire est prenante et pleine de magie, la BO est parfaite et vraiment j'ai passé une soirée fantastique avec mon compagnon et mes enfants, qui ont adoré aussi. C'est dire à quel point ce chef d'oeuvre est intemporel et immortel !! Merci Dorothy !!
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Le monde mis en image est enchanteur, malheureusement le film ne l'est pas autant. Un peu trop convenu, c'est un conte qui ne sort jamais de son registre, les images sont constamment accompagnées d'une musique féérique, mais les émotions ne suivent pas, faute à des personnages un peu trop stéréotypés. Du coup, il devient difficile d'entrer totalement dans ce film. La magie opérera peut-être plus avec les enfants…
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 30 octobre 2017
    Honte à moi qui n’avait toujours pas vu cette œuvre classique et mondialement connue à mon âge, ouf, lacune rattrapée. Enfin, j’aurais aimé le voir avec ma conception d’il y a 40 ans bien sûr, âge approximatif de ma première rencontre avec par exemple le Petit Prince, dont les yeux d’une lecture actuelle en font évidement une version très différente.
    Pourtant, même si l’analyste et le cinéphile averti ont peut-être pris trop de place, Candide est parfois un très joli prénom à adopter, et ce fut un spectacle certes enfantin mais captivant, dont les allégories sociales, les métaphores morales et les simples et belles leçons de vie demeurent intactes, charmantes et douces.
    Je suis également confus d’avouer qu’il n’y a donc que depuis hier soir que je réalise le nombre incalculable d’inspirations que ce conte de fée enchanteur américain et précurseur, en noir et blanc et couleurs (novateur là aussi) a inspiré depuis 1939, tant aux romans, au cinéma, au théâtre, ou même aux BD, dessins animés et autres.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 octobre 2017
    Profondément gentil, Le Magicien d'Oz est une œuvre féerique enfantine et innocente. Pour autant, les décors et les costument demeurent encore splendide, quelque part dans un imaginaire proche de celui de Tim Burton. Une histoire classique d'une enfant qui cherche l'évasion, mais un divertissement honnête du grand Hollywood.