Mon Allociné
Le Magicien d'Oz
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Magicien d'Oz" et de son tournage !

Chaussure à son pied...

Dans l'ouvrage d'origine, les fameux souliers de Dorothy sont en argent, mais la production a préféré le rouge éclatant du rubis...

De Blanche-Neige à Dorothy...

C'est la succès phénoménal de Blanche-Neige et les sept nains, premier long métrage de WaltDisney en 1937 qui convainc la MGM d'acquérir les droits du roman de Frank L. Baum, Le Magicien d'Oz.

A suivre...

Une suite du film, Oz, un Monde extraordinaire (Return to Oz) sera tournée... 46 ans plus tard !

Temple, un temps pressentie

Une autre enfant-star avait dans un premier temps été envisagée pour le rôle : Shirley Temple.

Un Oscar pour la jeune Judy !

En 1939, âgée de 17 ans, Judy Garland reçoit lors de la cérémonie des Oscars un Prix spécial récompensant la prestation remarquable d'un jeune talent. Shirley Temple en 1934 ou Mickey Rooneyen 1938 ont obtenu une distinction similaire.

Premier T-Shirt promotionnel

Le Magicien d'Oz marque une étape dans les campagnes promotionnelles au cinéma. Pour la première fois de l'histoire, un T-Shirt avait été imprimé à l'effigie d'un film.

Un trésor au pied de l’arc-en-ciel

C'est dans Le Magicien d'Oz que Judy Garland interprète Over the Rainbow, chanson devenue un standard, repris par des dizaines d'artistes, de Frank Sinatra à Juliette Gréco en passant par Harry Nilsson et Phil Collins. Seulement Victor Fleming a dû se battre contre les responsables du studio pour maintenir la scène. Au final, Over the Rainbow remporta l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1940.

Un tournage époumonant

Ray Bolger devait à l’origine interpréter l’homme en fer blanc, mais il préférait incarner l’épouvantail tout comme l’idole de son enfance Fred Stone. Lui et Buddy Ebsen ont donc échangé de rôle. Malheureusement pour ce dernier, le maquillage de l’homme en fer blanc contenait de la poussière d’aluminium qui a fini par enrober ses poumons. Un jour il ne pouvait plus du tout respirer et il fut emmené en quatrième vitesse à l’hôpital. Bien que Jack Haley ai récupéré le rôle de l’homme en fer blanc par la suite, on peut toujours entendre la voix de Buddy Ebsen dans plusieurs chansons du film.

Lahr vêtu de la peau du lion

A la place d’un acteur, les réalisateurs souhaitaient initialement utiliser l’illustre lion de la MGM pour incarner le lion peureux en rajoutant une voix par-dessus. C’est finalement Bert Lahr qui aura le rôle. Son costume était fait à partir de véritable peau de lion est pesait plus de 40 kilos. La chaleur du costume mêlée à celle de l’éclairage faisait énormément transpirer le comédien à l’intérieur. Deux personnes supplémentaires ont donc été engagées pour s’occuper exclusivement de sécher et nettoyer le costume durant la nuit.

Vive le vent d’hiver !

Dans la célèbre scène du champ de coquelicots, la neige utilisée était faite à partir d’amiante au chrysotile malgré la dangerosité du produit.

Scarface

Le maquillage de l’épouvantail était en majeure partie constitué d’une prothèse en caoutchouc supposée imiter du tissu. Le temps que le tournage se termine, la prothèse avait laissé de nombreuses marques sur le visage de Ray Bolger qui mirent plus d’un an à partir.

Hikikomori

Le générique de début sur fond de nuage est la seule scène du film tournée en extérieur. Tout le reste a été entièrement filmé en studio.

Le hasard fait bien les poches

L’équipe chargée des costumes a fait le tour des friperies à la recherche d’une veste pour le magicien. Elle devait être élégante mais également usée pour refléter la détérioration du personnage. Une fois la veste trouvée, ce n’est que des semaines après que l’équipe se rendit compte d’un détail incroyable. Il y avait une étiquette dans la poche sur laquelle était inscrit le nom de L. Frank Baum, qui n’est autre que l’auteur du livre The Wonderful Wizard of Oz.

Interdit au moins de 16 ans

Montréal a levé l’interdiction pour les mineurs de moins de 16 ans, d’aller au cinéma sans la présence d’un adulte accompagnant, exprès pour la sortie du film en 1939.

Fantastitanesque

Il a fallu 5 directeurs et 14 scénaristes pour porter le livre de L. Frank Baum à l’écran.150 peintres ont été mobilisés pour réaliser les décors et le chef costumier Adrian a dessiné près de 4000 costumes.Toutes les personnes de petite taille de Los Angeles ont été enrôlées pour incarner les 350 Munchkins de Munchkinland.

Quand les singes auront des ailes

Plusieurs acteurs incarnant les singes volants ont été blessés dans la scène de la forêt hantée. Les câbles censés les suspendre ont subitement lâché, les faisant ainsi chuter de plusieurs mètres de haut.

Chasse aux sorcières

Dans la scène où Margaret Hamilton (la méchante sorcière de l’Ouest) disparait dans les flammes, la cape de l’actrice s’est coincée dans la trappe. La comédienne a été brulée au deuxième et au troisième degré et a dû rester 6 semaines en convalescence. Elle exigea d’avoir dès lors une doublure pour ce genre de scène. Seulement sa doublure a elle aussi été grièvement brulée dans la scène où la sorcière écrit un message dans le ciel. Elle était assise sur une sorte de canalisation fumante en forme de balai. Seulement cette dernière explosa, la doublure passa 11 jours à l’hôpital et ses jambes furent marquées à vie. On attribua donc une deuxième doublure à Margaret. Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter l’émission Faux Raccord N°83.

La robe d’arômes

Les chevaux présents dans le palace de la cité émeraude ont été colorés avec de la gelée. La scène a donc dû être tournée le plus vite possible pour éviter que les chevaux ne se lèchent.

Répliques de répliques

Le Magicien d’Oz est profondément ancré dans la culture américaine, si bien qu’on ne compte plus le nombre de films qui rendent hommage à ce chef-d’œuvre, en réutilisant ses dialogues devenus cultes. C’est le cas de Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, Avatar, Reservoir Dogs, Matrix (dans la version originale), Chérie, j’ai rétréci les gosses et des dizaines d’autres si ce n’est pas des centaines.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Les Tuche 2 - Le rêve américain (2015)
  • Deadpool (2016)
  • Chocolat (2014)
  • La Tour 2 Contrôle Infernale (2014)
  • La 5ème vague (2016)
  • Point Break (2015)
  • Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse (2015)
  • Spotlight (2015)
  • Steve Jobs (2015)
  • Les Huit salopards (2015)
  • Creed - L'Héritage de Rocky Balboa (2015)
  • Dirty Papy (2016)
  • Les Saisons (2015)
  • Encore Heureux (2015)
  • The Boy (2016)
  • Joséphine s'arrondit (2015)
  • Dofus - Livre 1 : Julith (2015)
  • Demain (2014)
  • The Revenant (2015)
  • Star Wars - Le Réveil de la Force (2015)