La Chute de l'empire romain
    315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chute de l'empire romain ?

David R.
    David R.

Publiée le 6 novembre 2019
    Ce film n'est pas ce qu'on pourrait croire. Oui, c'est un péplum, un spectacle grandiose aux décors de rêve, mais au service d'une réflexion sur la corruption du pouvoir et la manipulation des masses. Tant pis pour la fidélité historique, avec laquelle Anthony Mann a pris passablement de liberté (selon les historiens, Marc Auréle n'a pas été tué par son fils Commodo, et la chute de l'empire n'a pas été uniquement provoquée par la trahisons des valeurs démocratiques (de l'époque, on est bien d'acc0rd), mais bel et bien par les invasions barbares. Cette vérité historique, il est vrai assez récente, va à l'encontre de la thèse soutenue par Anthony Mann. Cela n'enlève rien au propos initial, qui est le sujet du film et à sa beauté, auquel contribue un excellent cast de comédiens américains (Stephen Boyd) ou anglais (très bon Christopher Plummer dans le rôle de Commodo, ainsi que Alec Guinness et James Mason). Sans oublier une lumineuse et intense Sophia Loren.
    Cerise sur le gâteau, la bande sonore est signée par le grand Dimitri Tiomkin. A VOIR.