La Traversée
    3,3
    2062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Traversée ?

sophiess
    sophiess

Publiée le 18 juin 2022
    J'ai vu ce film en avant première en pensant voir un nième film sur la jeunesse défavorisée, le choc des générations, la lutte des jeunes face à l'autorité mais ce film, commence ainsi mais au fil des belles images, il évolue et nous transporte dans une histoire d'amitié, de connaissance mutuelle, de respect entre des personnes très différentes qui ne cachent plus leur sensibilité en s'ouvrant aux autres. Beau voyage. Ne ratez pas cette traversée!
    khajag s
    khajag s

Publiée le 29 juin 2022
    J'ai trop aimé ce film. Il est très drôle et touchant. Les comédiens jouent extrêmement bien. On découvre Alban Ivanov dans un registre comique différent et il tient parfaitement son rôle ! Lucien Jean-Baptiste est encore plus drôle, et "Big Up" aux jeunes comédiens qui sont juste parfaits !
    Ghina M
    Ghina M

Publiée le 29 juin 2022
    Emouvant, drôle, surprenant et touchant.
    Les caractères sont très attachants et les scènes de mer magiques. A regarder en couple, famille ou entre amis.. j'ai passé un excellent moment !
    Django Retroman
    Django Retroman

Publiée le 22 juin 2022
    J'ai eu la chance d'assister à l'avant première de La Traversée au Cineum de Cannes .

Très bonne surprise , aux côtés des mastodontes Lucien Jean Baptiste et Alban Ivanov , le casting de jeunes acteurs ,n'à pas à palir , l'achlimie entre tous se ressent , une histoire feel good movie , une histoire de potes , d'amitiés , un rite de passage , des plans en mer magnifiques , une bande originale qui lorgne du côté de M83 , des rires , des larmes , des répliques bien senties qui font mouche , une belle leçon d'humanité que demander de mieux ?
    Romain P
    Romain P

Publiée le 10 juillet 2022
    Quelle belle découverte. La bande annonce ne m'avait pas spécialement emballé mais je suis tout de même allé le voir. On suit ces 5 jeunes accompagnés de leurs 2 éducateurs qui partent 15 jours sur un voilier en méditerrannée avec un skipper raciste. Le film est très drôle avec des répliques hilarantes et cultes. Ce film se révèle très touchant également. A aucun moment on ne s'ennuie, il y a du rythme, de belles images. Je vais au cinéma pour voir ce genre de film. Bravo
    Eric Lemoine Tnr
    Eric Lemoine Tnr

Publiée le 14 juin 2022
    Film vu en avant première aux Sables-d'Olonne ! J'ai vraiment passé un agréable moment.
    Le scénario est intéressant, et les personnages sont attachants.
    Beaucoup de rires mais également une très forte émotion, j'en suis ressorti ému.
    Un film français à aller voir absolument.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 29 juin 2022
    Alors la c'est le coup de cœur . Ce film distribue de nombreux ingrédients. L'humour, l'aventure, la psychologie, les relations humaines, l'émotion, les paysages, l'amitié, la réflexion... un beau message d'humanisme et ça fait du bien surtout en 2022. Les acteurs sont très bons, ça sonne vraiment juste . Merci pour cette traversée qui réchauffe les cœurs et prend le partie de rassembler et non de diviser .
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 juillet 2022
    5 jeunes issus des quartiers populaires vont avoir l'occasion, avec leurs deux éducateurs, de vivre deux semaines exceptionnelles à bord d'un catamaran de luxe le temps d'une croisière en Méditerranée.
    Malheureusement pour eux, le skipper est un ancien policier de la BAC et rejette violemment tout ce que représente ces gamins...
    Le contraste entre l'instructeur social et pédagogue (Lucien Jean-Baptiste) et le marin facho et intolérant (Alban Ivanov) est saisissant et source principale de piment dans cette comédie en haute mer.
    Pour le reste, ce sont beaucoup de clichés et de ficelles grossières et maladroites pour tenter de nous démontrer que tout ce petit monde peut finir par s'apprécier.
    L'ensemble reste plutôt moyen, malgré de superbes images maritimes.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    selenie
    selenie

Publiée le 30 juin 2022
    Le face à face entre ces jeunes en difficultés et l'ex-flic est évidemment le fil conducteur, mais les scénaristes ont tendance à oublier qu'ex-flic ou pas un skipper lambda aurait émis les mêmes règles, logiques et normales. Le réalisateur-scénariste ne doit pas savoir d'ailleurs qu'il existe depuis 1992 les CLJ, soit un service d'animation dans les quartiers dit difficiles tenus par des policiers. Le soucis est surtout que le film se prend trop au sérieux, donc tendance à messages pas très subliminaux alors qu'il aurait fallu oser la farce ou la satire avec plus de conviction, en cherchant à faire rire plutôt qu'à tenter de décrocher de sourires et des approbations moralisatrices. On n'est loin d'être chez De Funès ou chez les Nuls. Malgré tout, quelques joutes verbales font mouches, quelques passages restent amusant, la plus belles scènes est un soupçon d'émotion plein d'espérance (les dauphins) et Alban Ivanov est un bel atout comme d'habitude. Une comédie beaucoup trop politiquement correcte pour convaincre pleinement, et dont les meilleures séquences sont dans la bande-annonce.
    Site : Selenie
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 2 août 2022
    Un grand oui ! Le genre de comédie qui permet de s'évader, de penser à autre chose, de se vider la tête, ce dont j'avais exactement besoin sur le moment. J'ai été du début à la fin complètement dans l'histoire à suivre ce groupe de jeunes accompagnés par leurs éducateurs faire une traversée en méditerranée avec l'incroyable Alban Ivanov interprétant leur skipper qui m'a littéralement tué de rire dans ce rôle mais que j'ai aussi trouvé très touchant. Beaucoup de scènes et vannes très drôles, avec également de jolis moments partagés entre ados et adultes.Traitant de véritables sujets tabous. C'est drôle et émouvant suivi d'une belle bande son et de jolies plans filmé du bateau en mer. Une équipe attachante. Merci pour cette belle surprise.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 30 juin 2022
    C'est très très moyen. Toutes les situations et tous les personnages sont ultra clichés du début à la fin. Il faudrait se renouveler en terme d'écriture. Intégrez des scénaristes issus des quartiers populaires pour éviter ce genre de caricatures ambulantes (jeunes, rap, insultes, shit). Ici, le seul truc original c'est le voyage en skipper mais dans le genre jeunes qui découvrent un nouvel environnement on a vu bcp mieux ailleurs. Lucien Jean Baptiste nous refait toujours le même rôle, à se demander s'il est vraiment acteur. Ivanov est parfois drôle mais son personnage très cliché est écrit comme un pied.
    charlotte lion
    charlotte lion

Publiée le 13 juin 2022
    Super film, drôle et émouvant à la fois, j ai adoré
    Les acteurs malgré leur jeune âge assurent.
    Touchant et très réaliste
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 15 juillet 2022
    Et pourtant tout y est. Beau casting, bravo aux jeunes acteurs. Ivanov super (Lucien jean Baptiste pas vraiment dans le bon registre), le concept est fort et le huit clos intéressant. Et pourtant on parvient à s'ennuyer, sûrement parce qu'on voit le film arriver de loin. Dès les premières minutes on a compris ce qui allait se passer et les bonnes punchlines sont dans la bande annonce. Peut être aussi qu'on a vu beaucoup de films qui tournent autour des jeunes de banlieue défavorisée qui sont quand même des jeunes magnifiques si on prend le temps de les regarder. Pitch ultra éprouvé à la limite de l'overdose. C'est dommage parce que ça plombe toute l'énergie du film. Un petit côté téléfilm sur la deuxième partie rend le film plus mou et attendu qu'on aurait pu l'espérer au début
    julien v.
    julien v.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 juin 2022
    Tout simplement génial, sa faisait longtemps que je n'avait pas rigoler comme ça devant une comédie française. Super film
    Stephan M.
    Stephan M.

Publiée le 6 juillet 2022
    Après avoir vu c'est deux dernières années le nullissime "les gagnants", le catastrophique "les SEGPA", le pitoyable "les méchants" et le raté "le médecin imaginaire", je me demande est ce que Ivanov va sortir de ce cercle infernal de navet avec "la traversé"

le film commence et on devine déjà la fin du film, un ancien flic avec des cas sociaux racailles sur un bateau, ce film coche toutes les cases du genre sans beaucoup de surprise, cela ne révolutionne pas le genre et le message politiquement correct est bien présent, il y a même le petit message LGBT qui devient presque obligatoire

quand on constate l'attitude, la façon de parler et les actes des cas sociaux, on comprend l'ancien flic dans son attitude et on le trouve même plutôt modéré à un point que le personnage perd un peu en crédibilité assez rapidement, malgré quelques tirades bien sentis

la confrontation des deux univers aurait pu donner des moments beaucoup plus forts aves des ressorts comiques plus efficaces, cela retombe comme un soufflet malgré la proposition de LUCIEN JEAN-BAPTISTE qui reste toujours trés bon et à le rôle le plus réussis qui rappel un michel Blanc dans ses grands moments "sur un mal entendu..."

Audrey Pirault en animatrice limite punk à chien qui pourrait sortir d'une ZAD et donc anti-flic, n'est pas bien exploité, la dualité avec l'ancien flic aurait pu faire des étincelles, mais cela n'ose pas
    Il n'y a pas de mauvais acteurs dans ce film, même les jeunes s'en sortent bien, mais ce film manque de folie, de moment plus trash,

Qu'est ce qui fait que l'on arrive jusqu'a la fin du film ? les acteurs qui arrivent à nous ternir jusqu'au bout et la réalisation arrive a rendre cela rythmée malgré que la grande majorité du film se passe dans l'espace restreint du bateau, mais malheureusement le côté évident et pantouflard gâche le film.