Le vieil homme et l'enfant
    4,1
    777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le vieil homme et l'enfant ?

Publiée le 29 mai 2013
    Deuxième long-métrage de feu Claude Berri, "Le Vieil homme et l'enfant" prend place durant la seconde guerre mondiale où, durant l'occupation, un petit garçon juif est envoyé vivre à la campagne auprès d'une famille de paysans, composée de Pépé (l'indétrônable Michel Simon) et de Mémé (Luce Fabiole). Film autobiographique, les événements narrés sont ceux qu'a vécu Claude Berri, alors Claude Langmann, lorsqu'il était âgé de neuf ans. "Le Vieil homme et l'enfant" annonce d'ailleurs la future mini-série de Maurice Pialat, "La Maison des Bois" qui sortira en 1971, (soit quatre ans après le long-métrage de Berri) dont plusieurs éléments rappellent ce film. Si ma préférence lorgne plutôt du côté du chef d'oeuvre de Pialat (beaucoup plus touchant et réaliste dans ses propos), "Le Vieil homme et l'enfant" n'en est pas moins une réussite pour Claude Berri, qui remporta même l'Ours d'Argent à Berlin. Toutefois, les premières secondes, lorsque Berri indique que son histoire est vraie, ainsi que les souvenirs qu'il possède de cette période, sont sacrément nombrilistes et quelque peu égocentriques. Heureusement, le reste du film ne possède pas cette étiquette, et se révèle être un magnifique portrait d'un enfant juif, obligé de quitté son Paris, ainsi que celle de ce vieil homme, interprété avec maestro par Michel Simon dont le jeu donne une intensité sans précédent au personnage. Pas de larmoyant dans ce film. Les horreurs de la guerre sont bien présentes, mais en arrière-plan, de par les informations entendues à la radio ainsi que par les bombardiers survolant la campagne française. Aucun patho non plus. Berri fonce vers l'authentique. Il ne souligne pas bêtement les moments graves par l'habituelle musique triste. Ici tout est pur, tout est naturel. Naturel comme ses personnages. Naturel comme cette campagne et son microcosme d'individus pittoresques. "Le Vieil homme et l'enfant" n'agît pas comme un simple film qui traite de l'occupation, la guerre n'étant qu'un prétexte dans l'histoire. C'est la relation entre le Pépé et l'enfant qui tient le film, comme celui d'un hommage poignant au réalisateur quant à son passé, et à cette famille qui s'est occupée de lui.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 10 juillet 2011
    Un grand film avec un grand acteur. Vous ne pourrez resté insensible aux personnages.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 3 février 2015
    Des scènes champêtres autour d'un couple de personnages âgées qui accueillent un petit garçon juif. C'est tendre et émouvant et c'est plein d'humanité. Le contexte de la guerre est vraiment sous-jacent. On s'attache plutôt à ces moments de vie à la campagne. Et c'est très beau et sensible. Superbe
    Publiée le 6 septembre 2011
    je n'avais jamais vu. Faute avouée est à demi pardonnée, et en plus je l'ai maintenant vu. Quel talent !
    Publiée le 30 septembre 2012
    Très beau, et la beauté de ce film nous émeut. Sans faire de morale, il serait tout de même important de faire voir ce film aux jeunes dans les écoles. D'une part, car, malgré le contexte de seconde guerre mondiale, qui est la période évoquée dans le film, il existe beaucoup de douceur, et le film, dénué de violences, est axé sur le relation entre deux personnes, l'amitié. D'autre part, cela permettrait d'éviter toute amalgame. Le français de 1939 est le même que celui d'aujourd'hui, et ce film montre qu'il ne faut ni juger une époque, ni ses moeurs. On ne sait pas toujours tout, et c'est une grande leçon d'humilité que de regarder un film de cette envergure, où un antisémite primaire se prend d'affection pour un juif, ne sachant pas qu'il détient cette identité. Le tragique, c'est d'imaginer le comportement que ce « vieil homme » aurait eu si il avait su que l' « enfant » était juif ; la poésie, c'est de se dire que l'amitié n'a pas de frontières, les sentiments non plus, et que ces deux hommes se sont aimés durant tout le temps qu'ils ont passés ensemble. Et puis, Michel Simon, porte le film d'une manière élégante et puissante, ce qui éblouit le destinataire. En somme, malgré quelques approximations, c'est un film qui nous éclaire sur une période sombre, qui nous amène à plus de vérité, nous laissant à nos visions des choses, notre imagination, sans jamais rien nous cacher, tout en nous laissant entrevoir, voire percevoir des malentendus, des non-dits, des souffrances, en nous offrant un rêve éveillé.
    Publiée le 11 février 2008
    Un très beau film, tendre et émouvant avec 1 Michel Simon au sommet de son art. A montrer dans les écoles.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 19 août 2008
    Voici un film magnifique. L'histoire d'un enfant juif placé le temps de la guerre chez deux anciens moitié catholiques, moitié aigris. Michel Simon est vraiment trop drôle. Un peu dans le style du "Grand Chemin", ce film balance entre joie et tristesse. Les personnages sont attachants. Belle réalisation à voir absolument.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 13 mai 2013
    Une histoire lumineuse, inspirée par les souvenirs de Claude Berri sur l'Occupation. Un petit bijou, lucide et sensible, merveilleusement interprété.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 25 janvier 2016
    Pour son premier long métrage, Claude Berri décide de s’inspirer de son enfance pour raconter une magnifique relation entre un enfant juif et un pétainiste antisémite pendant l’Occupation. Ce côté autobiographique fait que le cinéaste (pas encore producteur) met tout son cœur dans cette histoire.
    Le scénario est à la fois émouvant et drôle. Il arrive à représenter un personnage apriori peu aimable en montrant qu’il peut avoir des aspects sympathiques et que ses opinions détestables, essentiellement basées sur des préjugés stupides (il hait les juifs mais reconnait qu’ils ne lui ont jamais rien fait), proviennent plus, comme cela est souvent le cas chez ce type de personnes, d’un manque de culture et d’un sentiment d’exclusion que d’une réelle méchanceté.
    Cette acceptation est due en grande partie par l’interprétation brillante de Michel Simon, débitant des opinions politiques à l’opposé des siennes dans la réalité (l’acteur étant communiste et étant même soupçonné d’avoir été membre des services secrets soviétiques). Son duo avec le petit Alain Cohen est très réussi. En effet, le jeune acteur fait jeu égal avec son ainé et arrive à faire comprendre la malice discrète de son personnage, s’amusant des préjugés infondés et idiots de Pépé envers les juifs sachant qu’ils sont inexacts puisqu’il appartient à cette confession. Le reste du casting est également d’une justesse totale : Luce Fabiole (dans le rôle de Mémé), Charles Denner, Zorica Lozic, Paul Préboist et Roger Carel entre autres.
    Cette amitié originale est mise en valeur par une réalisation pleine de justesse et de simplicité, privilégiant l’histoire à la virtuosité. Claude Berri veut émouvoir le spectateur en mettant en valeur ses acteurs et sa narration plutôt que son travail de cinéaste (malgré un splendide noir et blanc).
    Pour son début en tant que cinéaste, Claude Berri signe une magnifique histoire mettant en scène des gens simples, pouvant être attachants ou détestables mais étant toujours humains et surtout démontant de façon intelligente les préjugés racistes : il vaut mieux faire comprendre aux gens qu’ils ont tort plutôt que de lutter par l’insulte et la violence spoiler: (Pépé finit le film en se disant que les juifs ne sont peut-être pas pire que les autres, voyant ce dont l’homme en règle général est capable)
    . Un film profondément humain toujours très convaincant aujourd’hui.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 19 octobre 2009
    Un film merveilleux où brille l'inoubliable Michel Simon, génial, encore une fois en vieux papy grincheux, humain, faible et terriblement attachant
    Manu711
    Manu711

Publiée le 30 septembre 2012
    C'est l'histoire d'un enfant juif envoyé dans une famille en pleine campagne pour échapper à la Gestapo. Mais au-delà de l'aspect historique, ce film est surtout une aventure humaine, nous narrant l'amitié naissante entre le vieil homme de la famille et le petit garçon. Aussi improbable soit-elle, surtout que la famille d’accueil ne sait pas que l'enfant est juif, cette relation est avant tout poétique. Le contexte se veut tragique mais paradoxalement on passe beaucoup de temps à rire, principalement à cause du jeu d'acteur de Michel Simon. Le film n'est en revanche pas exempt de défauts : certaines transition sont parfois douteuses, on passe un peu du coq à l'âne, et le jeu d'acteurs - mis à part Michel Simon et Alain Cohen - laisse parfois à désirer. Il faut dire que c'est aussi l'un des premiers films de Claude Berri. Cela dit le film n'en demeure pas moins un bon moment, il est très court et se laisse très facilement regarder. Puis sans dévoiler la fin, j'ai assez aimé la façon dont ça se termine, le choix est compréhensible. Un bon film.
    Ryce753
    Ryce753

Publiée le 11 janvier 2013
    Film gentillet qui aurait gagné à être plus intéressant si il était pourvu d'une part plus dramatique. Un peu dommage, je m'attendais à une fin plus marquante. L'histoire est cependant bien écrite et crédible. Michel Simon est admirable dans ce rôle de papy grognon, le petit Alain Cohen est vraiment un brave petiot très naturel et on sent vraiment l'attachement qu'ils ont l'un pour l'autre. Tout cela est filmé avec beaucoup d'humanisme et de justesse de la part de Claude Berri. Un film à voir au moins une fois.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 2 février 2013
    Une oeuvre simple, phénoménale, plus profonde que la rencontre entre le papy et le gamin. Beaucoup d'émotions, de la tendresse, une grande histoire d'amitié, de l'humour aussi. Michel Simon extraordinaire. Même si la mise en scène reste classique, un immense chef d'oeuvre, un classique du cinéma français.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 20 février 2020
    Considéré de nos jours comme un très grand film, « Le vieil et l’enfant » commence pourtant péniblement avec un numéro sur joué de Charles Denner, lourd et fatiguant (c’est le premier long métrage de Claude Berri et la direction d’acteur est inégale), difficilement tempéré par la douce Zorica Lozic, respectivement père et mère du petit Claude Langmann. Heureusement dès l’arrivée à la campagne chez « pépé » et « mémé », le génial Michel Simon va nouer une relation affective avec le petit, élevant du même coup la performance de Alain Cohen qui l’interprète. A côté de cette relation affective, Berri décrit un monde de l’occupation composé de fidèles au Maréchal (pépé) et d’autres sympathisants du Général de Gaulle (le fils). Les premiers sont davantage victime de la propagande qu’ils croient volontiers à cause de l’admiration qu’ils vouent au vainqueur de la grande guerre. Ainsi pépé est contre les anglais par l’histoire (l’ennemi héréditaire) anticlérical par dépit et antisémite par suivi des clichés répandus comme les critères qui permettent de reconnaître les juifs qu’en fait il ne connaît pas. Claude, d’abord effrayé s’en amuse ironiquement. Dans un monde poétique, synthèse entre les souvenirs et la poésie onirique, « pépé » entrainera le petit « parigot » dans l’école buissonnière, jouant à qui mieux mieux. Cette élision du manichéisme est une bouffée d’air frais et un vrai moment de bonheur. Mai de nos jours, où tout le monde se complait à tout condamner de manière explicite, ce film délicat qui ne fait que suggérer la souffrance, peut sembler bien désuet.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 21 août 2008
    Un film touchant sur la tolérance. Michel Simon et son jeune partenaire sont excellents.