L'Ile mystérieuse
    3,3
    162 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ile mystérieuse ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 7 mai 2013
    Après le succès évident de 20,000 lieues sous les mers de Richard Fleisher, la plupart des grands studios hollywoodiens s'empressèrent de suivre le pas sur les adaptations de notre Jules Verne national. Ainsi, nous avons eu Le tour du monde en 80 jours, De la Terre à la lune et Voyage au centre de la terre, chacun ayant son petit succès relatif. Ne reprenant au final que peu de choses du roman original, cette nouvelle adaptation d'une fausse-suite à "20,000 lieues sous les mers" et "Les enfants du Capitaine Grant" nous entraine donc sur une île paradisiaque (les décors sont exotiques à souhait) où plusieurs personnages bien différents se voient confrontés à des éléments surnaturels comme des animaux gigantesques et des colis anciens débarquant de nulle part, les premiers étant purement inventés par la production pour donner du piquant à une aventure au préalable plus proche du survival que du réel fantastique. Nos héros sont donc principalement interprétés par des quasi-inconnus jouant pour la plupart très mal si ce n'est les convaincants Michael Craig en leader charismatique, Joan Greenwood en lady aussi hautaine que débrouillarde, Gary Merrill en sage reporter et Herbert Lom, futur mémorable Fantôme de l'Opéra dans l'adaptation éponyme de la Hammer, qui interprète ici un Capitaine Nemo excentrique. Car cette troisième adaptation du célèbre roman est avant tout kitch à souhait, autant par les trucages désuets que par certains aspects fantastiques n'échappant pas aujourd'hui au ridicule (le costume de Nemo, les incrustations...). Ainsi, malgré quelques créatures bien évidemment merveilleusement bien animées par le grand Ray Harryhausen (le crabe et les abeilles géantes notamment), le long-métrage ne marquera pas vraiment les esprits à cause d'une réalisation sommaire, le metteur en scène américain Cy Endfield n'étant visiblement pas l'homme de la situation (il ne trouvera d'ailleurs réellement la gloire qu'en 1964 avec Zoulou). En somme, sans être la meilleure adaptation du roman, ni la plus fidèle, L'île mystérieuse réussit tout de même à nous dépayser durant une bonne heure trente grâce à des scènes d'action omniprésentes et le charme toujours opérant de l'animation de Harryhausen.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Un pur divertissement dans lequel les SFX de Ray Harryhaussen apportent leurs lots de magie et d'aventure. Si l'histoire est un peu éloignée du roman original de l'immense Jules Verne, elle n'en reste pas moins passionnante et merveilleusement transposée au cinéma pour un public non speedé à coups de CGI frelatés. Un merveille qui ne prend pas de rides et nous tient encore en haleine 53 ans après sa réalisation.
    Sur la forme, le film fait un peu plus « série B » que le « 20 000 lieues sous les mers » de Fleisher, mais il n’en conserve pas moins un charme enfantin indéniable, due en grande partie aux effets spéciaux magiques et aux créatures fantastiques de Ray Harryhausen. Herbert Lom, campe quant à lui un excellent capitaine Nemo.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 19 juillet 2020
    Un chef d'oeuvre adapté de l'oeuvre romanesque et fantastique de Jules Verne. Un très beau film d'aventures.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 12 décembre 2012
    Le film n'est pas exempt de défauts (personnages peu travaillés, réalisation plate etc) mais on ne peut pas lui enlever qu'il égaie notre désir d'aventures. Ray Harryhausen nous as concoté des bêtes géantes pour le plaisir (crabe, oiseau, abeilles, pieuvre) et les symboles de l'histoire de Jules Verne sont présents (dirigeable, scaphandre en coquillage, nautilus et némo, île sauvage...). Sympa.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Magnifique film d'aventures que j'ai vu à l'âge de 11 ans sur petit écran. Je me souviens avoir eu la migraine juste avant de le voir et le film m'a tellement pris aux tripes qu'à la fin ma migraine avait disparu. Effets spéciaux bluffants du maître Ray Harryhausen et musique d'anthologie de Bernard Herrmann. Histoire captivante, bref à voir.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un vieux film d'aventures ! Moi, je suis toujours partant. Sans dépareiller la formule, on a donc ici un gentil film pour la famille qui montre l'homme sur son meilleure jour, et qui fait une ode à l'entraide et à l'amitié constructive. Si la faiblesse humaine apparaît pendant quelques secondes chez les personnages, elle disparaît bien vite face à l'esprit de groupe. Et nous noterons la galanterie de ses ingénieurs auprès des deux naufragées. Certes, le film est peu réaliste et assez kitch (certains effets spéciaux font peine à voir), mais l'esprit est là, donc on peut encore rêver...
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    D'accord, le film a plutôt vieilli, mais il demeure quand même un charmant film d'aventures bien divertissant, finement orchestré par les effets spéciaux de Ray Harryhausen et la musique de Bernard Hermann. Sûrement à ce jour la meilleure adaptation du roman de Jules Verne.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 novembre 2010
    Elle ne démarrait pas bien, cette « Ile mystérieuse ». Transparences hallucinantes, effets spéciaux approximatifs et rythme peu trépidant : au bout d'un quart d'heure la messe semblait dite, et ce malgré la présence du grand Ray Harryhausen et ses fameuses créatures. Pourtant, à défaut d'être à un seul moment transcendant, de cette « Ile mystérieuse » finit par se dégager un certain charme, sans doute un peu désuet, mais qui a au moins le mérite de rendre un assez bel hommage à ce merveilleux auteur qu'était Jules Verne, l'esprit de ce dernier n'étant à aucun moment trahi. De plus, les dernières images s'avèrent assez belles et presque émouvantes, et ce malgré un manque de moyen qui aurait pu être fatal. Bref, ça a vieilli et nul doute qu'on est en-dessous du « 20000 lieues sous les mers » de Richard Fleischer ou du « Voyage au centre de la Terre » d'Henry Levin, mais le voyage reste honnête et donc plutôt fréquentable.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 mai 2013
    L’Ile Mystérieuse est une des nombreuses adaptations de Jules Verne qui ont fleuri à l’époque, parfois fidèles, parfois plus libres, comme ici.
    Globalement ce n’est pas vraiment par son interprétation que l’on va retenir ce film. Correcte, elle manque néanmoins de vraies présences charismatiques, et si Herbert Lom livre un capitaine Némo solide, il apparait peu, seulement dans le dernier tiers du film. Il n’y a pas de vrai ratage, soyons honnête, mais les acteurs peinent à marquer, aucun n’arrivant d’ailleurs à se détacher vraiment du lot. C’est peut-être préférable à la limite, donnant une certaine homogénéité à l’ensemble.
    Au niveau du scénario, le début reprend le livre de Jules Verne. Ensuite le métrage vire au film d’aventure fantastique, prétexte évidemment à montrer plein de monstres. Globalement l’histoire est plaisante, elle prend son temps pour rendre la vie des naufragés, ce qui pourra amener quelques baisses de rythme mais jamais conséquentes. Il y a de la consistance, il y a des rebondissements, c’est donc divertissant et la fin, bien connue est bonne. En clair L’Ile Mystérieuse mène plutôt bien sa barque, et il sera assez difficile de décrocher.
    Sur la forme, franchement c’est pas mal non plus. Bon certes la mise en scène d’Endfield aurait peut-être pu être un peu meilleure, mais enfin c’est largement acceptable. Quelques combats avec les créatures auraient pu être plus dynamiques, comme l’était une certaine bataille avec des squelettes dans Jason et les Argonautes. Je pense qu’il y a surtout un manque d’originalité dans la mise en scène, Endfield livrant un bon travail de technicien, mais sans la magie qui peut parfois transcender un film. La photographie est belle. Le film date de 1961 et franchement il parait frais, plus jeune, tenant la comparaison avec des films des années 70 sans grande difficulté. Elle rend par ailleurs très bien l’exotisme des décors. Ceux-ci sont variés et réussis. L’Ile déserte est crédible, et il y a quelques moments d’une grande beauté. Si l’intérieur du Nautilus se limite à peu de chose, c’est réussi aussi, et il y a des scènes sous marines bien faites. Néanmoins il est évident que l’Ile Mystérieuse attirera surtout pour ses effets spéciaux. Je ne suis absolument pas certains commentaires, sur les fx dépassés. Au contraire ceux-ci apparaissent d’autant plus crédibles aujourd’hui, alors que de nombreux métrages s’enlisent dans des images de synthèse foireuses, sans matérialité, souvent mal maitrisées, et incrustées à l’arrache. Si l’interaction avec les personnages n’est pas toujours parfaite, pour le reste il n’y a rien à dire. Le crabe au début est superbe, les abeilles non moins, quant à l’espèce de poulet, c’est évidemment un peu plus risible compte tenu de l’animal, mais le combat est bien fait. Ce n’est certes pas le meilleur Harryhausen, mais on sent la patte d’un maitre. Il y a aussi quelques séquences d’action efficaces, bien qu’un peu moins convaincante, avec un bateau pirate entre autre. La musique est agréable elle aussi, et colle bien au film.
    En somme, l’Ile Mystérieuse est un bon métrage de fantastique-aventure des années 60. Imaginatif, dynamique, c’est un pur divertissement dans lequel il ne faut probablement pas chercher une grande fidélité à Jules Verne, mais qui rempli son contrat. Franchement c’est aussi un excellent film pour les enfants, n’étant pas violent, et susceptible en plus de faire travailler leur imaginaire. A voir.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 19 janvier 2017
    Très bonne adaptation du célèbre roman de Jules Verne, ce film d'aventure fantastique mérite d'être visionner pour la qualité des effets spéciaux du mythique Ray Harryhausen, mais aussi pour la présence de ses beaux décors et pour la belle musique du génial Bernard Herrmann. Cette version de "L'Ile Mystérieuse" réalisé par Cyril R. Enfield est une oeuvre qui a certes 55 ans d'existence, mais qui n'a clairement rien perdu de son charme comme en témoigne notamment la séquence de l'attaque du crabe géant ou encore celle de la découverte du Nautilus du capitaine Némo.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 16 juin 2011
    Certes, l'Île mystérieuse à bien mal vieilli. Mais ce film reste néanmoins relativement appréciable et se suit sans déplaisir de bout en bout. Le cadre est enchanteur, les effets spéciaux relativement bien réussis pour l'époque, même s'ils prêtent désormais à sourire.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 janvier 2017
    L'Ile mystérieuse n'est pas un roman de Jules Verne que j'apprécie par contre cette adaptation est agréable à regarder. Quasiment sans temps mort L'Ile mystérieuse est rapidement prenant dès le début avec sa scène d'évasion ; une fois sur l'île nos improvisés aventuriers vont affronter différentes épreuves dont des animaux géants (trucages du fameux Ray Harryhausen) sinon pour ce film a été rajouté 2 femmes (non présentes dans le roman) et on retrouve aussi le Capitaine Nemo. Correctement réalisé et joué, bénéficiant de jolis décors et d'une belle musique signée Bernard Herrmann voici donc un agréable film d'aventures toutefois un cran au-dessous que d'autres adaptations de Jules Verne telle que 20.000 sous les mers de Richard Fleischer ou Voyage au centre de la Terre de Henry Levin.
    Publiée le 16 novembre 2007
    On reconnaît bien là la touche du producteur Charles H. Schneer : de l'exotisme, de l'aventure, de l'innocence et des monstres géants (crabe, abeilles ou pieuvre) animés par le roi du stop-motion Ray Harryhausen (plus qu'un nom, un gage de qualité). Cette adaptation libre du roman de Jules Verne se suit agréablement mais il faut avouer qu'elle a vieilli (peut-être lui manque-t-il un peu d'audace...). Un petit film au charme retro.
    Publiée le 29 avril 2013
    Les effets spéciaux du film font certainement sourire aujourd'hui, mais ce grand classique n'en reste pas moins un excellent divertissement.