L'Armée des 12 singes
    4,1
    42382 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

MadRom
    MadRom

Publiée le 2 juillet 2011
    Un film gâché par une narration classique et une mise en scène plate.Peut être que le film a mal vieilli mais l'armé des 12 singes ne m'a absolument pas marqué et pourtant l'analyse du scénario est vraiment intéressante.
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 24 décembre 2006
    Signé Terry Gilliam, "l'Armée des 12 Singes" se révèle être un passionnant film de science-fiction, totalement ancré dans l'univers si particulier de ce cinéaste à part entière. Il est surtout bâti sur une intrigue solide et captivante, retenant sans difficulté l'attention du spectateur. La base est là, consistante et plaisante. Il met en scène un casting haut de gamme par rapport au niveau Hollywoodien, avec notamment le quatuor Bruce Willis, Brad Pitt, Madeleine Stowe, Christopher Plummer. Si le premier s'avère très décevant par rapport à ce dont il est capable car totalement transparent, le second est à l'opposé des traditionnels rôles de beau gosse dont il a trop souvent hérité. Déjanté, complètement fou, d'un énervement réjouissant, il transmet sa verve à un spectateur profiant pleinement de ses grimaces très drôles et redonne du rythme à un film qui n'en manquait déjà pas. La présence féminine de Stowe est bien utilisée, entre charme et finesse mais évitant toujours la fadeur et relevant par moments le niveau de quelques dialogues avec un Willis décidément peu glorieux ici. Gilliam y ajoute sa multitude d'effets viuels habituels, sans tomber dans le foutoir futuriste auquel beaucoup n'auraient pu échapper. Ses plans démontrent que le réalisateur a su donner un style à ses films car reconnaissables au premier coup d'oeil. Montage nerveux mais pas trop, le simple divertissement devient passionnant. Pourtant, il n'est pas révolutionnaire et surtout ne dispose pas d'un fond suffisamment fort pour poser de véritables questions pouvant aboutir sur d'éventuels débats. Sans grand génie, mais tout à fait plaisant et bien mené pour faire passer un bon moment.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 mai 2019
    Malgré ses problèmes avec le système hollywoodien, Terry Gilliam réussit tout de même à se retrouver à la tête d’un blockbuster ayant en tête d’affiche Bruce Willis et un Brad Pitt tout juste sorti de Seven. Pour une fois, le résultat se solde par un vrai succès commercial (le seul de la carrière du cinéaste si on excepte ses collaborations avec les Monty Python). Il faut dire que ce remake de La Jetée est une véritable réussite. Du photo-roman de Chris Marker, Gilliam tire un film mêlant science-fiction, folie (l’utilisation du grand angle et de travelling compensé sert cette sensation), suspense et action de manière convaincante. Il maîtrise totalement les va et vient entre différentes époques (on alterne entre 2035,1990, la Première Guerre mondiale et 1996) et ordonne petit à petit un récit pouvant paraître complexe au départ mais offrant un tout cohérent au final (ce qui n’est hélas pas toujours le cas chez le cinéaste) grâce à un scénario intelligent de David Webb People (qui a tout de même signé les scripts de Blade runner et d’Impitoyable) et Janet People. Celui-ci trouve son origine dans le court-métrage de Marker mais ne renie pas pour autant son influence chez Alfred Hitchcock spoiler: en montrant des extraits de deux chefs-d’œuvre du Maître du suspense dans la séquence du cinéma : Sueurs froides (dont le changement de couleurs des cheveux du docteur Railly et le thème Scène d’amour de Bernard Herrmann sont repris) et Les Oiseaux (où l’idée du virus animal a peut-être été tiré) même si ce dernier n’apparaît étrangement pas sur la devanture du cinéma
    . Le tout bénéficie également d’une interprétation sans faille (Bruce Willis, Madeleine Stowe et Brad Pitt, totalement déjanté, sont parfaits) et d’une musique reprenant des classiques comme Blueberry Hill de Fats Domino et What a wonderful world de Louis Armstrong et surtout un thème principal totalement entêtant et soulignant parfaitement la sensation de folie. Avec L’Armée des 12 singes, Terry Gilliam signe clairement un de ses meilleurs films et une vraie réussite de la science-fiction.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 août 2016
    Bon, L’Armée des douze singes est un film de SF bien connu des années 90, signé Terry Gilliam. C’est un métrage de qualité, bien fait, fluide, avec donc beaucoup de qualité, mais dont on regrettera une fin très timorée tout de même, et un certain faux rythme parfois, que j’ai souvent ressenti dans les films du réalisateur.
    Côté casting pas grand-chose à redire, c’est du lourd sur le papier et le résultat est très convaincant. Bruce Willis est très bon dans son rôle, un rôle qui lui autorise à la fois un bon travail d’homme d’action mais aussi un jeu plus subtil. A ses côtés Madeleine Stowe est remarquable, comme toujours, dans un rôle de femme élégante et intelligente qui lui réussit toujours. Brad Pitt complète le casting principal, se montrant très juste dans son rôle de fou illuminé, même si sa prestation dans la première partie du film est bien supérieure à mon sens à celle de la seconde, où on croit moins à son personnage.
    Le scénario est rondement mené, mais comme annoncé dommage qu’il y ait quelques passages avec un faux rythme. Le film se montre parfois un peu abstrait en introduisant beaucoup d’éléments secondaires peu clairs, et cela donne au métrage un caractère un peu alambiqué, qui, en dépit d’une narration fluide, tend à être artificiellement tortueux. Cela se révèle d’ailleurs dans une fin qui ne contentera pas tout le monde, tant on sent que le film s’arrête à un moment peu concluant. C’est dommage, surtout quand aucune suite ne vient finaliser cela. L’Armée des douze singes brasse cependant beaucoup de thèmes intéressants, avec une vraie qualité narrative, et surtout un mélange d’humour, d’action, de gravité, qui vient donner du volume à ce métrage intelligent.
    La réalisation est très bonne. Gilliam signe une mise en scène ample et limpide, et on retrouve aussi les qualités visuelles de son cinéma. De beaux décors, quelques scènes oniriques fort réussies, et c’est bien de voir un film de SF qui n’abuse pas des effets numériques de synthèse, et cela a permis à ce film de bien moins vieillir sur la forme que certains de ses confrères ! A noter une bande son surprenante et très plaisante. Le petit bémol que je mettrai vient d’une photographie un peu plate, qui manque de personnalité, ce qui crée parfois un petit déficit d’ambiance.
    Honnêtement L’Armée des douze singes reste un film très propre, et appréciable. Pas parfait à mon sens, car l’atmosphère reste assez neutre et le récit a quelques loupés, spécialement la fin, je n’ai cependant pas été déçu par ce métrage soigné. 4.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 9 avril 2013
    L'alliance inattendue entre le déjanté Terry Gilliam et la star de films d'action Bruce Willis autour d'un thriller science-fictionnel décalé, remake du court-métrage français La Jetée de Chris Marker. Le projet était osé, le résultat tout simplement fabuleux. Basé sur un scénario complexe on ne peut plus solide où un homme est envoyé dans le passé pour récolter des informations visant à prévenir la future apocalypse virale qui décimera 99% de la population, le long-métrage trouve un rythme haletant et nous entraîne progressivement vers l'univers sale, parfois violent mais surtout déroutant de Terry Gilliam. Le metteur en scène britannique s'amuse comme un petit fou à faire de nombreux allers-retours dans le temps, faisant se tromper les scientifiques futuristes qui envoient en premier lieu Jack Cole, notre paumé de héros (Bruce Willis, au top du top), six ans avant la date prévue, l'amenant inéluctablement dans un asile de fous. Là, il fera la connaissance d'un jeune dingo aux idées plus ou moins effrayantes voire dangereuses (Brad Pitt, tout simplement parfait) ainsi qu'une psychiatre incrédule (Madeleine Stowe, touchante au possible) qu'il va entraîner dans sa folle course contre le temps et ce, jusqu'à son retour en 1996, l'année où le virus s'est apparemment propagé pour la première fois. Hanté par un rêve récurrent depuis son plus jeune âge, pris pour un fou par la plupart des habitants du XXe siècle, recherché par la police et sans aucune piste ou presque, Cole est le héros que l'on prend immédiatement d'affection, la prestation résolument habitée et bouleversante de Bruce Willis apportant quant à elle une réelle empathie pour le personnage. Pour le reste, Gilliam s'essaie avec brio au thriller teinté d’éléments science-fictionnels où voyages dans le temps et complot grandissant sont au coeur d'une intrigue passionnante. Le réalisateur arrive ainsi à nous plonger dans ce récit complexe sans jamais nous y perdre, certaines séquences dites "d'action" dynamisant quant à elles le scénario pour un spectacle abasourdissant et surtout diablement intelligent qui en fait l'un des meilleurs films de Terry Gilliam et - par la même occasion - de Bruce WIllis.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 17 mai 2013
    L'armée des 12 singes: un très grand film, ultra complexe mais tellement simple en même temps, une histoire génial avec un Willis comme à son habitude tout simplement excellent, une Madeleine Stowe superbe et un Brad Pitt totalement barré, d’ailleurs son personnage rajoute une belle touche d'humour à toute cette histoire !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 juin 2015
    Des très bons Bruce Willis et Brad Pitt dans un film mettant en garde l'Homme sur ce qu'il fait...mais qui est malheureusement très mal ficelé, avec aucun rythme et se rendant au final très ennuyant.
    Je ne peux pas m'empêcher de faire la remarque. Toute l'originalité de l'armée des douzes singes (performances de Brad Pitt mise à part) est due au scénario original de la "jetée" (1962) de Chris Marker, à la différence qu'en un peu plus de 26 minutes Chris Marker en dit cent fois plus que Terry Gilliam en 2h10. C'est juste un film de science-fiction construit autour d'un vrai chef d'oeuvre et qui n'a pas su être à la hauteur. En dehors d'une ambience plutôt réussie, je n'attribue aucun mérite à son réalisateur, l'idée principale du film, qui a tant plu, n'est pas de lui et n'est pas vraiment traité en profondeur selon moi. Je ne mets pas la moyenne, un plagiat (gâché) ne mérite jamais des éloges, même si on passe un assez bon moment tout de même.
    Danny Wilde
    Danny Wilde

Publiée le 28 septembre 2015
    Un film ambitieux et foudroyant à l'univers cauchemardesque, une course-poursuite éprouvante, riche en rebondissements, émaillée de paradoxes temporels, qui suit une mécanique dramatique sans jamais perdre de vue les personnages. Quand j'ai vu ce film en 1996, je n'y ai rien compris, revu plus tard, je n'ai pas beaucoup plus avancé, et re-revu encore récemment, je n'arrive toujours pas à rentrer dans cet univers trop glauquissime pour moi... alors je ne sais pas, où je suis allergique au cinéma de Gilliam, où je suis trop cartésien pour accepter cette effarante incursion dans l'onirique hallucinatoire. Terry Gilliam organise à la manière de Brazil, ce voyage dans le temps sur fond d'apocalypse en accentuant le côté menaçant par un climat rugueux, des décors sales, une ambiance psychotique, une folie qui annoncent le chaos, mais je n'y souscris pas, surtout à cause du final qui me semble bien trop léger et trop plat pour avoir accepté de s'être farci 2h de tension étrange et pesante. Sans compter que l'amourette entre Madeleine Stowe et Bruce est assez ridicule en soi. Je retiens surtout l'interprétation, avec un Bruce Willis remarquable en malade passif et hébété face au jeu exubérant de folie pétaradante et comique de Brad Pitt qui amène un soupçon de drôlerie dans cet univers sombre ; ce rôle de déjanté loufoque lui permettait à l'époque de marquer un pas important dans sa carrière qui commençait doucement à décoller.
    Un film qui comporte donc des qualités certaines, mais pour lequel je ne suis pas réceptif.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 avril 2011
    Même s'il faut reconnaître une vraie histoire avec des acteurs très bons dans leur rôle, je dois avouer ne pas avoir eu le même enthousiasme que beaucoup à la sortie de ce film.
    Publiée le 10 avril 2015
    Jonglant principalement entre 3 époques différentes, l'armée des 12 singes nous présente un récit science-fictionnel sous fond de trame écologique, et non sans une once d'auto-dérision. En 2035, la population humaine est décimée par un virus. Un prisonnier se voit contraint de voyager dans le passé (1990 & 1996) pour obtenir des informations afin d'élaborer un vaccin. Terry Gilliam signe ici une oeuvre réellement originale dans sa forme, à la fois sombre, angoissante mais aussi légère et subtile. Le tout, qu'on peut craindre au départ trop particulier à l'univers de Ghilliam, se digère avec aisance et résulte en une oeuvre agréable et surtout sans prétention. Et aussi pourra-t-on percevoir une touche d'humour, ne serait-ce que par l'insistance des spasmes du déjanté Brad Pitt ! Le twist final quant à lui laisse paraître plusieurs interprétations possibles quant à la nature du récit (réelle ou hallucinatoire). Domage que le film, trop équivoque, ne prend pas davantage parti pour expliquer chaque trait du scénario. La chute n'en n'aurait été que plus intense.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 20 février 2017
    "L'armée des 12 singes" ou le voyage dans le temps par Terry Gilliam !
    Ce film ne dispose pas d'un scénario extraordinaire de science-fiction, ce n'est ni plus ni moins qu'un "Retour vers le futur" version enquête pré-apocalyptique, mais il sera intéressant de voir ce concept prendre forme sous la caméra de Terry Gilliam et face aux prestations de qualité de Bruce Willis & Brad Pitt (ce dernier impressionne dans son rôle de déjanté). "L'armée des 12 singes" s'offre donc un billet pour retourner dans le passé afin de mener l'enquête et remonter aux sources d'une épidémie dévastatrice, laissant son visiteur du futur affronter seul cette situation avant de rapidement se faire considérer comme fou à lier par la précédente génération. "L'armée des 12 singes" s'en sortira admirablement bien dans l'ensemble, si ce n'est le choix de son thème musical particulièrement original et quelque peu inadéquat avec son ambiance (il faut oser miser sur l'accordéon...).
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 24 juin 2008
    S’inspirant du poétique mais nonchalant La Jetée de Chris Marker Terry Gilliam nous offre une remarquable histoire d’anticipation intelligente et très sombre. En regardant L’Armée des 12 singes la paranoïa nous envahi à notre tour, de plus Terry Gilliam sait maintenir l’intrigue jusqu’au bouleversant final ; il signe un de ses meilleurs films quant à Bruce Willis il trouve là son meilleur rôle.
    Grégouch M
    Grégouch M

Publiée le 31 décembre 2010
    Un film dont le sujet et la morale sont très captivants, mais le film passe aussi par des moments très longs et ennuyeux qui peuvent mettre à rude épreuve les gens pas forcément super fan de Terry Gilliam. Reste l'interprétation toujours parfaite de monstres du cinéma.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 28 novembre 2014
    Épaté. J'avais déjà vu deux films de ce cinéaste et je n'avais pas vraiment aimé (les frères Grimm et Las Vegas Parano). Mais alors ce film c'est autre chose, un grand film de science fiction qui s'intéresse à une des thématiques les plus fascinantes de la science fiction, le voyage dans le temps.