L'Armée des 12 singes
    4,1
    42396 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée des 12 singes ?

Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 5 novembre 2012
    J'ai bien aimé ce film. On accroche du début du début à la fin. Il y a beaucoup d'imprévus. Le scénario est donc excellent. Par contre, j'ai été un tout petit génée par certains décors.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 19 janvier 2014
    La folie et l'humour de Terry Gilliam, ex-Monty Python, engagé dans un film apocalyptique, sur une sorte de fin du monde par un virus, au scénario ardemment compliqué qu'il faut revoir et revoir pour en venir à bout, une fois fait tous est finalement simple, il faut tous remettre en ordre comme un puzzle. Il joue avec l'espace temps, de la conscience du héros et du notre, de la science fiction gros trait, mais terriblement crédible, réaliste et ajouté les meilleurs acteurs de l'époque, Bruce Willis, Madeleine Stowe, David Morse, Christopher Plummer et Brad Pitt, mention spéciale, pour couronné le tout. une fin qui nous ramène au début, tous tourne en cercle infini. Intriguant!
    Publiée le 12 août 2013
    L'armée des 12 singes est l'un des meilleurs films post-apocalyptiques, une oeuvre à la fois nébuleuse, fascinante et travaillée dans les moindres recoins, avec de grands acteurs.
    bolt
    bolt

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film de S.F sombre comme je les aime. Le scénario est bien pensé. Brad Pitt crève l'ecran. J'ai vraiment été captivé par ce film du début but à la fin. A mes yeux l'armée 12 singes est un film monumental comme on en fait peut. Un film à voir ...Et à revoir, tant celui-ci est de bonne facture.
    Hamster depressif
    Hamster depressif

Publiée le 11 juillet 2014
    Un de mes films préféré. Le film mélange habilement plusieurs de style : la science fiction, la peur de l'inconnu , la folie,la société de consommation,la solitude, les croyances de supériorité vis à vis des autres,... Les acteurs sont au top et je trouve la musique génial et parfaite pour se genre de film. Seul une petite incohérence pour la fin : spoiler: James Cole se fait tirer dessus à l'aéroport , tombe, se fait arrêter par la police, et la façon dont la scène est faite fait penser qu'il meurt. Or, il est dans son passé, donc s'il meurt il est aussi mort dans le futur...
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 19 octobre 2012
    Vrai chef d'oeuvre de la science-fiction, un scénario en béton et très intelligent. Le climat malsain et de folie est magnifié par la réalisation de Terry Gilliam, c'est inventif et glauque. Bruce Willis et Brad Pitt font de vrais performances, un film à voir absolument pour tout cinéphiles.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 27 novembre 2013
    Terry Giliam ne réalise, peut être, plus de grands films, mais on n'oubliera jamais sa participation aux Monty Python et ses 2 grands chefs d'oeuvre : Brazil et donc L'Armée des 12 Singes. Le scénario est complexe mais brillant (quelle fin !), la réalisation et la musique rend à merveille l'univers glauque du film.
    De plus, les acteurs sont excellents : Brad Pitt est parfait en taré et Bruce Willis ne fait pas du John McClane.
    Du grand art !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 20 janvier 2012
    Terry Gilliam a son univers propre, pas toujours facile à pénétrer d'ailleurs.
    Ici cela fonctionne bien.Bruce Willis est soumis à rude épreuve dans ce thriller apocalyptique et paranoïaque.
    De la très bonne S.F.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Brad Pitt et Bruce Willis dans un chef d'oeuvre de Terry Gilliam ( Las Vegas Parano) , un ancien des Monty Python !!! Un excellent film de science-fiction sur les voyages dans le Temps et l'Espace !!! Avec l'excellent Christopher Plummer ( Star Trek 6 : Terre Inconnue, Malcolm X, Wolf, Un homme d'exception , Benjamin Gates, Alexandre, Le Nouveau Monde, Inside Man, Entre deux rives, L'imaginarium du Docteur Parnassus) et une fin troublante sur l'avenir de l'humanité !!!
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 19 janvier 2009
    N'étant pas spécialement fana de l'univers déjanté de terry guilliam,je ne puis pourtant que m'incliner devant la grande maitrise du réalisateur sur ce film, tant l'expression artistique de l'ex monty python se prête merveilleusement bien avec cette histoire de voyage dans le temps sur fond de vision apocalyptique. Outre la performance très conventionnelle de bruce willis,celle de brad pitt époustoufle littéralement tant le beau gosse d'hollywood est criant de vérité dans son rôle de schizophrène! Comme quoi une mise en scène sortant des sentiers battus hollywoodien,une bonne distribution et une musique vraiment originale peuvent visiblement contenter le spectateur le plus élitiste sans mettre le lambda sur la touche!
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 12 février 2016
    Un bon film d'anticipation, ou la recette du voyage dans le temps tient toujours. Et là Bruce Willis est possédé par son rôle de chasseur d'informations, accompagné d'un Brad Pitt très convaincant en militant déjanté et énigmatique. Un scénario très bien écrit, à la fois prenant et captivant. On est sans cesse surpris de scène en scène. Terry Gilliam réalise là sa meilleure œuvre. Je ne le range pas dans la catégorie de mes films cultes, mais l'ensemble vaut être vu.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 19 septembre 2012
    Terry Gilliam est définitivement un génie! Plus qu'aucun autre film de science fiction, ce chef d'œuvre a de quoi nous faire réfléchir sur les grandes questions existentielles telles que le destin ou le but de la vie. En s’inspirant du film français LA JETEE, le réalisateur recréé, onze ans après BRAZIL, un nouvel univers effrayant et le filme avec une qualité esthétique et un sens du détail étonnants. Le thème du voyage dans le temps est ici basé sur le concept inédit de la boucle interminable où passé, présent et futur sont inéluctablement liés, et donc construit sur une morale des plus fatalistes. Les acteurs y sont, eux aussi, parfaits dans leurs rôles éprouvants et probablement inoubliables. Cette maitrise de l’horreur sous-jacente est incomparable!
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 20 juillet 2010
    Une très grande oeuvre fantastique dans laquelle Terry Gilliam arrive à imposer son style déroutant et particulier dans un genre totalement nouveau pour lui. C'est une totale réussite et on est aussi perturbé que Bruce willis excellent dans son rôle tout autant que Brad Pitt qui n'en finit pas de démontrer qu'il est bien plus qu'un playboy. L'univers noir et le déséquilibre des personnages (willis/pitt) se ressent jusque dans la réalisation sombre et oblique. L'histoire est incroyablement alambiquée et le scénario redoutable. Une oeuvre maîtresse et le meilleur film post Monty Pythons de Terry Gilliam.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 25 mai 2013
    Un énorme casting et franchement impeccable pour ce classique de la science-fiction. La photographie est sensationnelle et la mise en scène terriblement efficace pour cette plongée dans le monde de la folie. Bruce Willis est vraiment impressionnant et Brad Pitt absolument époustouflant (comme dans tous ses rôles schizophréniques). Génial !
    Publiée le 30 avril 2007
    L'Armée des 12 singes est un grand film de malade réalisé par un Terry Gilliam plus tortueux que jamais bénéficiant d'un scénario d'une intelligence à couper le souffle. Cette oeuvre de science-fiction, complexe à souhait, est à voir avec la plus grande attention pour pouvoir profiter pleinement de cette histoire regorgeant de détails hallucinants insignifiants aux premiers abords mais qui prennent toutes leur importance au fur et à mesure que le récit évolue : les méninges en prennent un coup pour notre plus grand plaisir ! L'Armée des 12 singes racontent l'histoire de James Cole (Bruce Willis) qui dans un monde futur est envoyé en 1996 pour obtenir des informations sur l'armée des 12 singes qui aurait soi disant lâché un virus dévastant la terre de 99% de sa population. L'univers mis en place est apocalyptique au possible et paraît même authentique tant un grand soin a été apporté aux décors et accessoires. Tout n'est que désespoir et tristesse dans ce film dépressif où aucun optimisme ne surgit et qui plus est résulte d'une fin traumatisante. Cela ne nous empêche pas de naviguer pleinement de surprises en surprises avec le sentiment d'avoir vu une oeuvre hors du commun servi par une prestation brillantissime de Bruce Willis. Un pur chef d'oeuvre nécessitant plusieurs visionnages pour en saisir toute l'ampleur.