Excalibur, l'épée magique
    Votre avis sur Excalibur, l'épée magique ?

Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 1 mars 2018
    L'intérêt principal de "Excalibur, l'épée magique" réside dans dans sa situation : il s'agit du premier long-métrage animée pour le studio Warner Bros ! Par ailleurs il s'agit plus ou moins d'une adaptation (très libre) des mythes et légendes arthuriennes, en particulier de la légende d'Excalibur et du Roi Arthur. Je ne reviendrais pas sur la création chaotique de ce long-métrage, car ce ne serait que répéter ce que le site Planète-Jeunesse a déjà très bien expliqué auparavant et dont je vous invite à aller consulter l'analyse de ce pas. A la place, je préfère vous démontrer à quel point cette situation inconfortable lors de la production a conduit à un film d'animation caduque, désordonné et confus. Car "Excalibur, l'épée magique" manque cruellement de cohésion, il ne semble jamais se décider sur ce qu'il veut apporter au spectateur. Cruel paradoxe, malgré une histoire passablement dispensable, tout comme faussement compliquée (alors qu'elle reprend des idées au roman "The King's Damosel" inspirée d'une légende arthurienne et écrite en 1976 par Vera Chapman), le long-métrage parvient tout de même à se révéler souvent attachant. Pourtant, le film passe surtout son temps à construire son intrigue en piochant des éléments et des idées sans trouver le juste équilibre ni la moindre consistance. Si bien que d'un bout à l'autre, "Excalibur, l'épée magique" semble construit par de nombreuses séquences indépendantes simplement reliées par un bien trop mince élément conducteur : ramener Excalibur à Arthur. Point à la ligne. On retrouve ce problème de cohésion à tous les niveaux dans le film. Du côté de l'animation par exemple, le film alterne entre des scènes magnifiquement animées, avec un design inspiré et des arrières-plans riches en détails, tandis que d'autres fois, "Excalibur, l'épée magique" part dans des délires visuels aussi pauvres qu'inintéressants à regarder, sans compter les erreurs manifestes (apparition et disparition de petits détails, dont la plus agaçante est le clignotement des pupilles des yeux des personnages). Quand le long-métrage de Warner Bros a épuisé ses maigres propres idées, il va jusqu'à recycler des scènes piquées à la concurrence. On s'étonnera à peine de voir Kayley courir à travers une forêt glauque comme Blanche-Neige, de faire ouvertement penser à Albéric et sa forme maléfique pour le duo Ruber/Griffon, de découvrir un dragon bicéphale excentrique multipliant les transformations improbables comme le Génie, de suivre une cérémonie magique autour d'un gouffre comme le faisait le Prince des Ténèbres devant son chaudron magique, sans oublier d'entendre un aigle qui a strictement la même voix qu'Abu. Des exemples comme ça, il y en a à la pelle dans ce long-métrage. La bande originale ne connaît pas meilleur traitement puisqu'elle n'a, elle non plus, absolument aucune uniformité. "Excalibur, l'épée magique" s'ouvre sur une chanson à peine déguisée rappelant fortement "L'histoire de la Vie", Ruber nous chante son plan machiavélique de la même façon que Scar, Kayley nous raconte qu'elle souhaite une nouvelle vie comme Belle, tandis que le duo vedette nous ressortira l'obligatoire chanson romantique au moment où les tourtereaux apprennent à mieux se connaître. C'est du pur plagiait disneyen en somme. Malgré ce constat, tous ces éléments combinés ne font pas de "Excalibur, l'épée magique" un mauvais film. Même si l'animation est inégale, reconnaissons que le long-métrage est relativement soigné dans l'ensemble. Les personnages sont agréables à regarder, leur animation est fluide. Parmi les originalités du film, accordons même une excellente note à Garrett, premier héros animé aveugle que je connaisse jusqu'à présent, traité avec justesse comme un égal de tous les autres personnages. Hormis quelques séquences franchement inutiles à l'intrigue, l'enchaînement des scènes se passent sans heurt et le film s'offre même parfois de belles mises en scène. L'utilisation des séquences animées par ordinateur est également très judicieuse puisqu'elle se confond parfaitement avec le design général du long-métrage. Malgré leur globale inutilité dans le récit (particulièrement "Si je ne t'avais pas"), lorsque l'on se prend d'envie de considérer les chansons du film comme complètement autonomes par rapport à l'intrigue, alors plusieurs d'entre elles vont longtemps vous rester en tête comme "Moi, je vis seul", "Je vois tout ça dans tes yeux" ou encore "Les chevaliers de la table ronde". C'est regrettable que la plupart d'entre elles n'aient pas de légitimité particulière, sans compter l'incohérence manifeste avec ce qui se passe à l'écran, à l'image de "Tendez-lui la main", une belle chanson pleine de mélancolie qui accompagne pourtant une course-poursuite effrénée ! Tout cela semble peu logique, n'est-il pas ? Tout cela combiné me conduit à penser que "Excalibur, l'épée magique" manque de consistance, de cohérence et, surtout, d'explications. Le scénario du film nous laisse globalement dans le flou le plus total sur les buts et aboutissements des protagonistes du récit qui nous sont pour la plupart à peine présentés. On lui concédera cependant d'être dans l'ensemble relativement bien animé, de proposer quelques belles chansons et de proposer un duo de personnages finalement attachant. Au final "Excalibur, l'épée magique" est simplement un film mal né, mal conçu, foncièrement imparfait et, surtout, un véritable acte manqué en raison du peu de considération des décisionnaires à son encontre. Cependant notre jeune héroïne principale Kayley est immédiatement attachante, au même titre que ses compagnons de fortune, l'aveugle Garrett et le dragon à deux têtes Devon et Cornouailles, ceux-ci s'apparentant vite au Génie du "Aladdin de Disney de par leur humour décérébré et leurs références culturelles anachroniques ("Tex Avery", "Le Roi Lion", "Godzilla" et même des artistes que seuls les adultes reconnaîtront comme Elvis Presley ou Cher). D'ailleurs, en parlant de ça, "Excalibur, l'épée magique" se rapproche énormément d'une production Disney, autant par ses graphismes, ses codes du genre et surtout un nombre imposant de chansons (quasiment une dizaine) qui nuit gravement au rythme du long-métrage, ce qui le rend au final très inégal. Autres défauts, il y a quelques personnages très originaux hélas sous-exploités (Brise-bec le coq-marteau, le Griffon de Ruber ou encore les sbires mécaniques de celui-ci) et une audace visuelle ratée en la présence d'un ogre animé en 3D du plus mauvais effet. Ceci dit, outre ces baisses de rythme et ses petits défauts, ce long-métrage d'animation s'avère extrêmement plaisant et nous fait passer un bon moment à défaut de rester dans les mémoires. C'est vraiment un bon film d'animation magique, divertissant et attachant, un bon dessin animé plaisant à l'ancienne qui est quand même à conseiller et à découvrir sans plus attendre
    Papy J
    Papy J

Publiée le 1 janvier 2015
    Une belle animation, de superbes chansons (pas trop digne d'un Disney mais quand même), une bonne histoire et une bonne dose d'humour avec les deux dragons qui ont une chanson génial bourré de clin d'oeil à d'autres films comme le Roi Lion,... . Des personnages attachants dont l'héroine (Keiley) n'est pas vraiment le véritable héros, elle n'est pas du genre Mulan ou Mérida mais plutot celle d'une demoiselle en détresse alors que c'est pas vraiment ce que le personnage est, dommage car c'est plutot son ami (Garett) qui est le vrai héros. Et le méchant qui est assez charismatique spoiler: et a une armée d'homme de métal super classe !! Le seul problème que je trouve est que c'est un peu court et qu'il y a des scènes qui méritent d'être plus longues. Sinon c'est un très beau dessin animé que je conseille pour petits.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 25 mai 2014
    Le graphisme, l'animation, et la musique sont d'une grande qualité. Le scénario dynamique et captivant, est relevé par de nombreuses répliques drôles, rendant l'ensemble intéressant, même pour des adultes ronchons.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 8 mai 2013
    Il n'y a pas que Disney dans le domaine de l'animation, la preuve avec cette Épée magique sortie en 1998. Produit par Warner Bros. Animation, ce deuxième long-métrage (la première véritable production originale des studios étant Danny le chat superstar) est l'adaptation du roman "The King's Damosel" par la romancière Vera Chapman, troisième livre d'une trilogie littéraire inédite dans notre douce France. D'après les dires, l'adaptation est bien moins violente voire mature que le bouquin, et de nombreux éléments ont été soit rajoutés soit retirés, simplifiant le tout pour un film d'animation destiné aux enfants... Si le ton est donné (ce qui n'est pas plus déplaisant), le film de Frederic De Chau s'avère plutôt réussi et attractif, l'animation étant exemplaire, la mise en scène agréablement réussie et l'aventure particulièrement épique, notre jeune héroïne principale étant immédiatement attachante, au même titre que ses compagnons de fortune, l'aveugle Garrett et le dragon à deux têtes Devon et Cornouailles, ceux-ci s'apparentant vite au Génie du Aladdin de Disney de par leur humour décérébré et leurs références culturelles anachroniques (Tex Avery, Le Roi Lion, Godzilla et même des artistes que seuls les adultes reconnaitront comme Elvis ou encore Sonny & Cher). D'ailleurs, en parlant de ça, Excalibur l'épée magique se rapproche énormément d'une production Disney, autant par ses graphismes, ses codes du genre et surtout un nombre imposant de chansons (quasiment une dizaine) qui nuit gravement au rythme du long-métrage, ce qui le rend au final très inégal. Autres défauts, quelques personnages très originaux hélas sous-exploités (Brise-bec le coq-marteau, le Griffon de Ruber ou encore les sbires mécaniques de celui-ci) et une audace visuelle ratée en la présence d'un ogre animé en 3D du plus mauvais effet. Ceci dit, outre ces baisses de rythme et ses petits défauts, ce long-métrage d'animation s'avère extrêmement plaisant et nous fait passer un bon moment à défaut de rester dans les mémoires.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 17 avril 2010
    Moyennement appréciable... On passe un bon moment, mais sans plus !
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 14 juin 2012
    La créature maléfique volante me terrifiait lorsque j'étais enfant, mais c'est un bon souvenir. Néanmoins, je trouve que ce film a mal vieilli.
    Raffaele C
    Raffaele C

Publiée le 29 juin 2011
    Un dessin animé plein de tendresse, de magie, et de joie. Il fait passer un agréable moment. A voir !
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 15 avril 2020
    Avec "Excalibur, l'épée magique", la Warner nous offre une copie d'un Disney en beaucoup, beaucoup moins bon. On y retrouve le même format scénaristique, les mêmes personnages stéréotypés et quelques chansons pour agrémenter le tout. Mais l'ensemble sonne bien creux et peu inspiré. Les chansons sont plates, les protagonistes inintéressants tout comme l'intrigue. Aucun intérêt.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 novembre 2013
    Toujours dans l'idée de pouvoir rivaliser avec Disney, de nombreux studios se sont lancés dans le long-métrage d'animation avec la même volonté d'enchanter les enfants et de les plonger dans une aventure palpitante. Ici c'est Warner Bros qui s'essaye à l'exercice mais oublie la règle primordiale qui fait les grands dessins animés : ceux-ci doivent être aussi bien visibles par les enfants que par les parents et contenir un double niveau de lecture. "Excalibur, l'épée magique" se contente simplement de penser aux enfants et se moque du reste ce qui rend sa vision plus ennuyeuse pour les adultes qui voient tous les poncifs du genre et qui s'ennuie ferme devant des chansons bien ternes. Heureusement, il y a tout de même de vieilles ficelles qui marchent comme les seconds rôles qui sont là pour faire rire et des méchants plutôt réussis. Suffisamment pour nous divertir un peu en tout cas.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 février 2020
    Dessin animé très méconnu du grand public que j'ai découvert complètement par hasard hier soir et bien franchement je trouve qu'il n'a rien à envier à ses compères car moi j'ai adoré ça ! C'est émouvant, palpitant, plein d'aventures, l'ambiance Camelot & Excalibur est très bien respectée et j'ai passé une soirée merveilleuse en famille ! Des dessins animés comme on n'en fait plus aujourd'hui et c'est fort dommage !! Vive Excalibur et le Roi Arthur !
    Liladelili
    Liladelili

Publiée le 7 juin 2013
    Un dessin-animée lié à mon enfance qui sent bon la nostalgie. Certes, la fracture est là entre les dessins-animés modernes et ceux des années 90. Excalibur reste neanmoins, un film court, sympathique et tendre avec une jolie histoire d'amour. Très bien pour les enfants, un peu moins pour les plus grands.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 6 décembre 2010
    Ah là, c'est dommage. Une semi déception. Sur le papier, ça devait être génial. Malgré les libertés prises avec le mythe du roi arthur, le film témoignait d'une sincère envie d'héroïc fantasy, développant tout un bestiaire digne des plus grands films du genre (je pense surtout au magnifique Labyrinthe de Jim Henson). La trame principale se révèle riche en péripéties, et le tour aurait pu être joué. Mais voilà, le film a été lancé trop tôt (une animation aproximative, une utilisation de l'animation 3D par ordi peu convaincante...), avec un budget probablement serré, et surtout dans l'optique convenue d'être un film pour enfant. Exit, la complexité des personnages ou de détails matures. On donne dans le manichéen bête et naïf (le méchant se reconnaît en une seconde, petits yeux, crâne plat et montagne de muscle), et les désirs de poésie sont fréquemment sabordés par des chansons niaises sur fond d'orchestre synthétisé par un ordi de l'époque. Les chansons, c'est ce qui ruine vraiment (et ne parlons pas de la BO, qui va jusqu'à plagier des thèmes archi connus (non, ce ne sont pas des références, c'est du pompage)). On est donc partagé une fois le générique atteint, et on aimerait en savoir plus sur la réalisation du projet pour se faire son idée. Pour l'instant, bénéfice du doute...
    Angelie
    Angelie

Publiée le 21 juillet 2009
    Très beau dessin animé.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 31 juillet 2010
    Un film agréable malgré quelques longueurs ... mais c'est quand même tres banal, l'animation est simple, l'histoire n'innove pas beaucoup... Un dessin-animé pas de tres haut niveau, plutôt sympathique (certains personnages sont assez sympa, et le doublage est amuisant) mais vite oublié, et parfaitement inutile...
    bbjulien
    bbjulien

Publiée le 5 janvier 2007
    Un petit dessin animé qui sans être exceptionnel se laisse délecter sans problème. La musique y est superbe, l'histoire assez classique; il s'agit d'un dessin animé favorisant le mélange des genres (une sagesse digne d'un Disney avec un coté déjanté d'Hanna barbera ou de Warner Boos). Un film sans prétentions mais agréable à suivre