Pilote
    Votre avis sur Pilote ?

aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 15 mai 2022
    Il est certain que le film manque de budget. Peut-être ce qui explique que ce ne soit pas très bon. Cela ne fonctionne pas parfaitement mais il y a d'excellentes idées. Le résultat est que malgré les défauts gros comme ça, l'histoire ne lasse pas le spectateur. On peut attendre mieux du réalisateur.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 16 mai 2022
    un procédé de mise en scène judicieux, un bon casting, une histoire haletante. bravo pour ce 1er film.
    Romain V.
    Romain V.

Publiée le 21 mai 2022
    Étonné des notes pour ce film. Ça se laisse bien voir, c'est haletant, très court et sans longueur. Plutôt bien joué contrairement à certaines critiques. Je recommande
    stéphanie B.
    stéphanie B.

Publiée le 11 mai 2022
    Jeu d'acteur proche du néant... Intrigue improbable ( la famille du pilote qui vient en week-end au Mali c'est peu crédible voir pas du tout...). Je passe les scènes de torture sans intérêt voire risibles.. Seule la scène finale est à peu près potable.. quoique pour le coup j'attendais quelque chose après ! Bref... Désolée pour le réalisateur et les acteurs (qui méritaient mieux que ce film ) mais c'est un navet!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 mai 2022
    Bon ben pour un premier film, le réalisateur a du travail ! Scénario loufoque et totalement improbable (consternant) et des acteurs qui n'y croient pas un instant, le sentiment qu'ils se sont fait piégés. On excuse le peu de moyens. Mais quel scénario ridicule. Frise le navet. 1.5/5.
    jesy
    jesy

Publiée le 13 mai 2022
    Tout le film se deroule en multi ecran, ce qui un peu lassant. Le scénario partait bien avec de bons acteurs, mais helas la fin est décevante et sans moralité. Le suspense tombe à plat et nous laisse sans satisfaction.
    lo c.
    lo c.

Publiée le 10 mai 2022
    Vu en avant-première hier, quand on sait les conditions de tournage au point de vue temps et période de covid exetera, il en ressort quand même un très bon film.
    spoiler: et cette fin de film wow

Les scènes vu du drone quand t-il pourchasse des véhicules et fait feu dessus sont peut-être les seuls critiques négatives que j'ai à faire au niveau des explosions.
    Je n' ai pas eu le temps de poser les questions mais je suis aussi surpris agréablement de ce côté jeux vidéo présent lors des combats au sol et via le drone mais comme il y a eu la participation de l'armée et autres militaires pour soutenir ce film je suis plutôt surpris du côté détendu des pilote de drone après avoir tué des assaillants. Et je me demandais si c'était vraiment cette ambiance en réalité après quelques morts : un petit café avec un pain au chocolat...
    Ya-H B
    Ya-H B

Publiée le 23 mai 2022
    Il n’y a pas grand chose de réussi dans le film. Le scénario est catastrophique. Je n’ai jamais vu une famille venir en week-end sur un théâtre d’opérations… et en pire moins un militaire obtenir des permissions pour aller la voir. On passera sur la barbe et les mèches blondes des acteurs, c’est impossible dans l’armée française… me laisser une fermeture éclair ouverte est interdit. Grosse méconnaissance du sujet sur lequel porte le film c’est très dommage.
    Les acteurs jouent très mal, les cadrages en mode webcam deviennent rapidement insupportables…
    Les scènes de torture sont ridicules, tout autant que les réactions du pilote. Que dire de la fin ? Rien parce que comme dans un nombre croissant de films, il n’y a pas de fin.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 23 mai 2022
    Pour introduire ma très courte critique, j'ai participé à des opérations "sensibles", là tant le contexte, le scénario, le jeu d'acteur est proche du néant. C'est presque une insulte à la mémoire de mes camarades tombés au combat.
    J'ai tenu 40 minutes et me voici sur Allociné pour vous éviter de perdre du temps sur cette "chose".
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 25 novembre 2023
    C’est certain, y a beaucoup à dire sur ce scénario mais comme c’est un premier film, j’opte pour une certaine bienveillance envers Paul Doucet, le réalisateur.
    Tout metteur en scène a le droit de sortir du costume tiré à quatre épingles, entendez obsédé par la dictature de la réalité ou du réalisme comme la venue de la famille de Daniel, un des quatre pilotes, pour profiter d’une perm en famille. Et ce, dans un Mali de plus en plus sous emprise islamique à dominante terroristes.
    J’ai du mal à imaginer que l’armée accepte que des familles viennent passer un petit séjour dans des pays gangrénés par des islamistes. Même sous bonne escorte.
    Paul Doucet se moque de la réalité, il fait du cinéma, tant mieux pour lui ; le cinéma a cette capacité de ne pas toujours refléter la réalité.
    C’est avant du divertissement et basta !

Accepter le postulat ne signifie pas pour autant intérêt. Toutefois, à mon grand étonnement, le film fonctionne relativement bien dans le crescendo de l’intensité.
    Et dans sa forme aussi avec ses multi écrans qui composent l’essentiel du format ponctué d’interventions extérieures.

En soi, j’ai consenti à beaucoup de concessions pour vivre intensément la situation de Daniel, spoiler: déchiré entre les injonctions des terroristes auxquelles il devait se plier pour tenter de sauver sa famille maltraitée et son devoir.

Au postulat de départ, s’ajoute une direction d’acteurs déplorable. J’ai envie d’être indulgent avec Paul Doucet, mais il a tout intérêt, selon moi, de progresser pour faire avaler l’invraisemblable. Si le jeu des terroristes est assez léger, celui de l’actrice Françoise Miquelis (Bouvier) qui commande les opérations militaires, est insupportable ! Pour chaque apparition, elle décrédibilise le récit. C’est malheureux à dire : elle mériterait d’être rétrogradée !
    Enfin, je salue le réalisateur qui est allé au bout de son propos. Ça pose question nécessairement mais ces choix me paraissent pour le coup réalistes. spoiler: Et la dernière séquence est brutale avec cette phrase malheureuse de Rayan, autre pilote, content d’avoir accompli son devoir…

PS : Accessoirement « Pilote » me fait penser au documentaire «Il n’y aura plus de nuit », et là pour le coup, le documentaire fait plus froid dans le dos que cette fiction. Inutile de comparer l’incomparable…
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 octobre 2023
    Une petite série b de bonne facture avec un suspense maintenu tout le long du film. Je comprends les mauvaises critiques, sur le fait que l'univers de l'armée Française ne soit pas réaliste, mais le divertissement est bien là. Un petit métrage pessimiste à découvrir. ----Octobre 2023----
    tisma
    tisma

Publiée le 1 février 2023
    Pilote est une création OCS un peu cheap, mais dont l'idée reste intéressante. Le dénouement est bien travaillé mais on reste assez lassé des péripéties.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 4 juin 2022
    Pilote est le 1er film réalisé par Paul Doucet pour OCS sorti en 2022.
    Ce film est une déception qui est due notamment à l'invraisemblable du postulat de départ du scénario ( spoiler: ça semble improbable que la famille vienne rejoindre un soldat en plein pic d'un conflit armé
    ). En outre la direction d'acteurs de assez laborieuse, certains surjouant copieusement. Malheureusement on sent que le film dispose d'un petit budget ce qui le rend assez kitsch.
    C'est vraiment dommage car vu le casting ce film avait tout d'une belle promesse.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 6 mai 2024
    Un très bon film français sur un pilote de l'armée au Mali incarné par Hugo Becker avec Eye Haïdara.
    Lorenzo
    Lorenzo

Publiée le 26 mai 2022
    Ce film m'a fait pensé à des références comme The Guilty. Moins parfait techniquement mais tout aussi audacieux.
    Certains comédiens ne sont pas super, mais Hugo Becker est très bien. Ils auraient pu le prendre dans the Guilty d'ailleurs.
    Bref, je recommande Pilote.