L'Ombre du vampire
    2,6
    200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ombre du vampire ?

Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 28 août 2007
    Il vaut mieux avoir vu le "Nosferatu" de Murnau pour aprécier ce petit film plutôt amusant, en prenant ce film au second degré (chose dont beaucoup de gens ne sont pas capables apparament) il ressort un film amusant et original, avec une ambiance expressioniste qui rappelle le film honoré, mais l'horreur n'est pas le but ici. Le duo Malkovich/ Defoe est excellent. A noter que cette rumeur a été lancée par Murnau lui-même (il souhaitait que l'acteur apparaisse toujours maquillé auprès de l'équipe technique comme c'est le cas à peu près dans ce film), de plus son film était illégal alors pourquoi s'offusquer pour un tel petit film qui au contraire perpétue la mémoire de cette merveille de début de siècle.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 29 avril 2014
    Un film intéressant racontant de manière très romancé le tournage de "Nosferatu" de Murnau, il reprends cette légende comme quoi Max Schreck, l'interprète du compte Orlok, serait un authentique vampire. La réalisation de Elias Merhige est plutôt ingénieuse jouant avec les codes du cinéma muet comme les intertitres et le noir & blanc sur certaines scènes. John Malkovich reprend le rôle de Friedrich W. Murnau et Willem Dafoe celui de Max Schreck, un duo extrêmement convainquant qui donne une vraie valeur au film, et même si la ressemblance avec Orlock n'est pas si évidente le costume et maquillage est plutôt réussi, c'est l'interprétation exceptionnelle de Dafoe qui fait le reste et ça fonctionne. "L'Ombre du Vampire" joue clairement sur le registre du fantastique, on ne peut pas vraiment le prendre comme un biopic, il faut garder un certain recul avec la réalité historique, cela reste une vision fictive du tournage de 1922, d'ailleurs niveau reconstitution c'est assez fidèle. Les puristes de Murnau risquent de détester le film et pourraient y voir un irrespect total du travail du réalisateur allemand pour le détourner voir le pasticher, le final est d'ailleurs assez déroutant. Mais personnellement ayant beaucoup aimé "Nosferatu" et considérant Murnau comme un des meilleurs réalisateurs de l'histoire j'ai bien aimé "L'Ombre du Vampire", il reste intéressant, se regarde superbement et l'atmosphère ainsi que les hommages sont parfaitement et subtilement intégrés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 22 septembre 2010
    Pour tourner un film sur Dracula, le cinéaste Murnau engage l'acteur Max Schreck pour interpréter le rôle du vampire. Mais très vite, le comportement pour le moins bizarre de ce dernier inquiète l'équipe du tournage. Comme l'indique l'histoire, nous somme ici en présence d'un film qui retrace celle d'un autre film, en l'occurence le Nosferatu de F.W.Murnau. L'idée de départ est donc plutôt bien trouvé et il faut avouer que l'ensemble de l'oeuvre s'avère bien intriguant à visionner . Côté casting, nous retrouvons le très bon John Malkovich ( dans le rôle d'un cinéaste complètement habité par son film ), mais évidemment c'est surtout la performance d'exception de Willem Defoe ( qui est absolument méconnaissable dans le rôle de Max Schreck ) qui s'avère le plus captivant à suivre. De plus, la photographie est particulièrement réussi et la mise en scène de E. Elias Merhige est bien plaisante à suivre. Il s'agit donc d'une oeuvre assez troublante et qui mériterait d'être un peu plus reconnue.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 10 février 2015
    Un film étonnant, vibrant hommage en forme de mise en abyme à ce chef d'œuvre des cinémas d'horreur et muet qu'est "Nosferatu". Du travail consciencieux, un postulat de base prétendant que Max Schreck était un véritable vampire, bien mis en scène mais ce qui retient vraiment l'attention c'est l'interprétation grandiose de Willem Dafoe, John Malkovich apparaissant légèrement en retrait. Intéressant malgré quelques longueurs.
    FABULOEUF
    FABULOEUF

Publiée le 11 septembre 2008
    Un film assez sarcastique qui apporte un éclairage des plus obscur sur une oeuvre mythique.
    Il y avait de quoi faire un film d'enfer: de bons acteurs, une histoire ,un budget suffisant j'imagine...Résultat: une déception...Et c'est très dommage! Je me dis que faire un film de vampires est peut être chose difficile...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 26 juillet 2013
    "Shadow of the Vampire" est basé sur une idée très alléchante : imaginer que Max Schreck, l'acteur derrière "Nosferatu", était bel et bien un vampire. A partir de là, le film aborde deux sujets en parallèle. D'abord, il s'agit d'un film de vampire original, puisque la créature n'a pas à cacher ses caractéristiques. Ensuite, le scénario aborde le tournage d'un film expressionniste des années 20, et dépeint Friedrich Murnau comme un réalisateur despotique, fanatisé par son projet, cherchant le réalisme à tout prix. On regrette quelques chutes de rythme, et le fait que l'intrigue n'exploite finalement pas à fond l'idée de départ. En revanche, le sujet est très intéressant, et les acteurs sont très convaincants : John Malkovich, Udo Kier, et Cary Elwes sont tous très imprégnés de leur rôles, mais c'est évidemment Willem Dafoe, épatant dans le rôle de Max Schreck/Nosferatu, que l'on gardera en mémoire. La réalisation n'est pas en reste, puisqu'elle mélange un style moderne avec quelques effets de style des 20's, donnant un aspect assez mystique à l'ensemble. Au final, "Shadow of the Vampire" est une curiosité, et se destine avant tout à ceux qui ont vu "Nosferatu".
    dahbou
    dahbou

Publiée le 9 avril 2008
    Au mieux L'ombre du vampire est un hommage assez vain et standard. Au pire c'est un faux film de vampire profondément ennuyeux et totalement inutile qui se contente d'un hommage pour excuser un scénario faiblard et une mise en scène assez pauvre. Le film ne vaut que pour la transformation de Willem Defoe en "Nosferatu".
    LeLobo
    LeLobo

Publiée le 9 novembre 2006
    Tout ceci est très largement au dessus de "Entretien avec un Vampire". Malkovitch est parfait et la scène finale un véritable pamphlet contre la société de l'information-spectacle.
    Le Vampire est à contre-courant de la nouvelle vague vampire qui interprète les vampires comme des humains normaux. Ici, on retrouve du grand classique très théatral. Coup de génie puisqu'il s'agit de l'histoire du tournage d'un de ces antiques films d'épouvante.
    djacno T.
    djacno T.

Publiée le 6 janvier 2014
    Un biopic sur Max Shreck qui manque de finesse et d'investigation psychologique.
    Le film atteint son maximum de mauvaise goût et de ridicule avec l'apparition subliminale d'une Catherine Mccormack libidinale. Un film foiré et foireux ou à voir comme un nanar.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 31 octobre 2013
    S'il n'y avait pas John Malkovich et Willem Dafoe ainsi que de très bons décors, ce film serait à cataloguer dans la rubrique "nanar"...
    Si en le filmant comme un cinéaste qui fait tout le temps son métier au petit bonheur la chance lui enlevant ainsi totalement son génie créatif, le réalisateur croyait rendre hommage au très grand Fredrich Wilhelm Murnau... eh ben il s'est totalement planté...
    En plus le ton est ici grand-guignolesque, ce qui aurait peut-être convenu si le film avait été une comédie où le second degré est roi, mais dans un film s'inspirant (très très très très très très très très très très très librement !!!) d'une histoire vraie, qui se prend au sérieux, avec souvent des poses auteuristes, ça fait du dégât.
    Dommage car en abordant subtilement le tournage du chef d'oeuvre qu'est "Nosferatu" et les deux personnages passionnants que sont Murnau et l'acteur principal du film Max Schreck, qui en y étant fabuleux et impressionnant a assuré à jamais son immortalité devant la postérité, il y aurait eu matière à faire un grand film.
    Murnau a dû se retourner dans sa tombe en voyant le résultat, Max Schreck aussi.
    J'espère au moins que ce ratage total à donner au moins envie à certains de découvrir le chef d'oeuvre qu'est le film du futur réalisateur de "L'Aurore".
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 17 février 2021
    "Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende" : ce célèbre dialogue issu de L’Homme qui tua Liberty Valence de John Ford pourrait être le slogan de L’Ombre du vampire. En effet, si Max Schreck est un comédien à la filmographie assez conséquente, sa prestation dans Nosferatu le vampire fut si mémorable qu’une rumeur persistante a prétendu que l’acteur était bel et bien un véritable vampire n’étant apparu que dans cette œuvre (alors qu’il avait déjà joué dans huit films et avait travaillé au théâtre avec Bertolt Brecht). Le long métrage de E. Elias Merhige exploite donc ce fantasme en retraçant le tournage du chef-d’œuvre de Friedrich Wilhelm Murnau (incarné par John Malkovich) dans l’optique où Schreck serait un vampire qui aurait passé un pacte avec Murnau. Le sujet n’étant donc pas un obscur film, le public cinéphile, qui est automatiquement celui visé par la production, sait donc que l’ensemble est totalement faux et n’est qu’une pure invention. Merhige sait parfaitement que son parti pris est peu crédible et pousse ainsi Willem Dafoe à surjouer volontairement dans le rôle de Schreck afin de coller au style du film d’origine (dont de nombreux plans sont scrupuleusement reproduits). Il souligne également l’origine muette de celui-ci par la présence d’intertitres. L’ensemble est donc peu crédible mais reste malgré tout assez sympathique pour les cinéphiles qui se remémorent de cette façon un chef-d’œuvre immortel qui a profondément marqué le cinéma expressionniste allemand des années 1920.
    konika0
    konika0

Publiée le 20 septembre 2017
    Et si Dark Vador était vraiment ton père. Ce petit film est une curiosité bienvenue et un pari culotté. Le film raconte le tournage d’un des grands monuments du cinéma, Nosferatu en 1921. Pour ceux qui ne le sauraient point encore, Nosferatu est une adaptation déguisée de Dracula. Le postulat du film est le suivant : Et si l’acteur qui joue le vampire n’était pas vraiment un acteur ? On ne peut en dire plus sans tout spoiler et je m’arrêterai donc là. Pour qui aura vu Nosferatu récemment, il est jouissif d’entrer dans les secrets du tournage, behind the scene. Jouissif également de se raconter des histoires et de se faire peur à partir d’une simple hypothèse. Jouissif enfin d’admirer le jeu impressionnant de Willem Dafoe. A réserver à ceux qui connaissent bien Nosferatu bien sûr et à ceux qui ne seraient pas chagrinés par une narration parfois perfectible.
    Publiée le 15 août 2012
    J'ai absolument adoré ce film. D'abord par le thème : et oui, les vampire c'est intriguant...
    Pour les acteurs: Je suis une très grande fan de John Malkovich. Pour L'histoire : la réalisation du film Nosferatu, un film culte. Tout cet ensemble fait de ce film, un film grandiose.
    Et j'ai été étonnée, scotchée, impressionnée par la prestation de Willem Dafoe. Purée qu'est-ce qu'il est doué. Il m'a carrément fait flippé! Il ne faisait qu'un avec Nosferatu!!
    Je vous conseille de voir ce film rien que pour lui, il en vaut la peine!!!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 24 janvier 2014
    Partant du postulat que l'acteur du célèbre "Nosferatu" de Murnau était vraiment un vampire, voilà un film au potentiel fort intéressant mais qui souffre malheureusement de quelques défauts. En effet, le scénario n'est pas toujours très bien construit et la mise en scène d'E. Elias Merhige manque clairement de souffle. Mais en dépit de ses défauts, le film parvient toujours à s'en sortir, que ce soit grâce à quelques scènes vraiment superbes (celle où Schreck revoit la lumière du jour à travers des images filmées ou encore celle où Murnau continue de faire tourner sa caméra tandis que le vampire s'en prend à ses collaborateurs) ou grâce à son casting. En effet, John Malkovich est impeccable dans le rôle de Murnau et dans un rôle de composition qui aurait vite pu tourner au ridicule, Willem Dafoe se débrouille vraiment bien, permettant à l'ensemble de surmonter ses défauts pour se regarder avec un certain plaisir.