O'Brother
    27432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur O'Brother ?

Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Après nous avoir régalés avec « Fargo » et « The Big Lebowski », les frères Coen sont de retour et ils ont décidé de moderniser l’Odyssée d’Homère en la transposant dans l’Amérique des années 30. Une fois encore leur génie fait mouche en nous offrant près de deux heures de bonheur absolu, un road movie émouvant, drôle et mélancolique dans un décor parfaitement reconstitué de l’époque, le tout rythmé par une bande son endiablée dont l’apothéose reste cette chanson « I Am a Man of Constant Sorrow » interprétée merveilleusement par le trio. Oui, car en plus d’un scénario bourré de rebondissements, de dialogues savoureux et décalés et de références bien pensées (le pouvoir des sirènes, la purification dans le fleuve, la possibilité de vendre son âme au diable, le cyclope remplacé par un borgne), le film est emmené par un casting parfait : Georges Clooney (Ulysse) hilarant en leader gominé, John Turturro et Tim Blake Nelson plein d’émotions et de subtilités en acolyte de notre héros ou bien encore John Goodman impérial en grand méchant fasciste. Enfin, il convient d’insister sur le fait que les frères Coen ont un réel don pour imprégner une atmosphère légère, candide, presque digne d’une fable, face à des sujets graves tels que le racisme de l’époque qui a fait de nombreux morts. Un pur bijou.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 28 août 2018
    O’Brother est une comédie qui nous fait vivre la cavale de 3 prisonniers suite à leur évasion d'un bagne dans les bas-fonds du Mississippi. De nombreux éléments du film pourraient faire basculer le tout dans un registre plus dramatique dans ce cadre temporel de la Grande Dépression, mais rien de parvient à décaler la drôlerie constante instaurée par les frères Coen. O’Brother est un pure divertissement, fort d’un casting de premier choix et d’un scénario riche librement inspiré des (més)aventures d’Ulysse dans l’Odyssée d’Homère. Cette cavale frénétique dans un deep south caricatural donne au film un rythme complètement fou où les rencontres, plus improbables les unes que les autres, s’enchaînent à vitesse grand V. La volonté des réalisateurs et du directeur de la photographie, Roger Deakins, de supprimer les couleurs vertes du film pour les transformer en un orange brûlée a permis de donner au film cette ambiance si particulière donnant l’impression de voir une vieille carte postale usée par le temps. Une retouche qui prit 11 semaines de travail à Deakins car lors du tournage, le paysage était « plus vert que l’Irlande » selon les dires de Joel Coen. George Clooney interprète à merveille Ulysses, ce roublard sans scrupules à la dentition éclatante. Il est accompagné de John Turturro, qui campe le rôle de Pete, un râleur invétéré, et de Tim Blake Nelson qui interprète un simplet dénommé Delmar. Il ne faut pas non plus oublier les seconds rôles, dont John Goodman et Michael Badalucco, qui agissent comme des catalyseurs à l’aventure. Le folk et le blues bercent la fuite de nos joyeux forçats. O’Brother est un voyage, bien souvent à pieds, tumultueux et haut en couleur à travers le Mississippi. Un Voyage sublimé par tout le génie comique et caricatural des frères Coen ainsi que par un trio d’acteurs se complétant à la perfection.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 19 juillet 2018
    C'est une errance dans la stupidité habile. C'est un peu drôle mais ça cherche trop à faire rire en montrant au spectateur que là, c'est drôle. Clooney s'impose dans ce rôle malgré tout.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 28 novembre 2017
    Voilà une bonne comédie! Oh, vous ne serez pas plié en deux de rire, mais vous sortirez de ce film réjoui. Le scénario est assez simple, mais les scènes s'enchaînent et on passe un agréable moment et c'est tout ce qu'on demande à ce genre de film
    A voir sans arrière pensée
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 2 novembre 2017
    Ce film d'aventures réalisé par Joel Coen nous propose une belle photographie et une mise en scène très soignée. Comme étant leur marque de fabrique, le scénario fantastique des frères Coen nous réserve bien des surprises avec des personnages typés et attachants. Ce film classé dans le genre "Comédie" n'est pas spécifiquement drôle bien que réellement divertissant.
    Le pitch : Dans le Mississippi des années 30, trois "braves" types légèrement borderline s'évadent du bagne. Everett le stratège joué par George Clooney, Pete le gentil incarné par John Turturro et Delmar le simple vont vivre une aventure mouvementée au gré de rencontres hasardeuses.
    Hypertension
    Hypertension

Publiée le 16 novembre 2017
    Le premier film des Cohen que j'ai vu, je devais avoir 8ans. A l'époque, je l'avais trouvé hilarant avec le fameux "écureuil evrette ?" Aujourd'hui, je me marre bien sur toujours autant devant, mais je suis au deuxième niveau de lecture du film. Je redécouvre les choses autrement...
    Jean-Sébastien T.
    Jean-Sébastien T.

Publiée le 28 septembre 2017
    Long, ennuyeux, sans interêt, pas drôle. Les frères Coen savent parfois être bon, mais là ils se sont plantés en beauté
    Korridex
    Korridex

Publiée le 22 juin 2017
    Une histoire plutôt loufoque, avec à la fois du drame et de l'humour et un Clooney qui colle étonnement bien à son personnage ! Les musiques et l'ambiance derrière le film sont absolument géniales !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 février 2017
    Un chef d'œuvre d'humour burlesque des Frères Coen. George Clooney incarne un évadé de prison. John Turturro interprète de ses compagnons d'infortune. John Goodman tient le rôle de l'un des membres du Klux Klux Klan. Une brillante comédie contre le racisme.

Publiée le 13 février 2017
    "O'Brother" (2000) TCM Cinéma le 10.02.2017

L'affiche de ce film l'autoproclame "Une comédie irrésistible" ! C'est vrai qu'irrésistiblement, j'ai eu envie d'aller dormir en le regardant ! Je n'ai pas accroché une seconde à ce film. C'est mou, soporifique, et en général, quand il y a beaucoup de musique, c'est pour cacher la faiblesse du scénario et "meubler" C'est à nouveau le cas ici. Quand je constate le budget pharaonique des frères Coen pour un résultat pareil, je m'étonne que ce film raté ait fait autant d'entrées en France ! Beaucoup de bruit pour une histoire ratée, mais vouée à faire "du blé" ! Quand on voit les coproductions qui ont craché au bassinet !
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 5 novembre 2016
    Très beau film des frères Coen, peut-être le meilleur au moins du point de vue esthétique. Car O'Brother est très travaillé dans ses choix de couleurs, dans les formes et décors, sans parler des costumes somptueux. La musique est l'âme de ce film qui le suit de part en part pour souligner une émotion ou pour donner une impression instinctive sur un personnage. La soul et le blues des esclaves "noirs" de l'époque viennent faire un rapport de force avec la folk des citoyens "blancs" et cette lutte qui dure donc tout le film donnerait presque envie de fermer les yeux pour apprécier juste les musiques, magnifiques. Mais on gardera les yeux bien ouverts si l'on veut profiter pleinement de O'Brother dont les acteurs, Clooney en tête, sont inspirés et singuliers. Ils créent en moins de cinq minutes une vraie personnalité qui leur est propre (pour caricaturer : le simplet, le costaud et le débrouillard) et qu'on accroche bien. Notons quand même des passages un peu longs (présentation des élections) qui ralentissent le rythme pourtant effréné du film. Une épopée farfelue, l'Odyssée d'Homère revue par les frères Coen, qui fait sourire autant que réfléchir (thème ouvert de la ségrégation des Noirs aux États-Unis, rôle de la femme en "mère pondeuse"...). Le film prend parti et on apprécie beaucoup cet engagement assumé. Énormément d'informations à chaque plan, les cinéphiles seront ravis ! Donc, mis à part quelques longueurs, O'Brother se révèle splendide d'images et de musiques, et très intelligent pour une comédie ! À voir absolument !
    Publiée le 10 octobre 2016
    Un Pur Régal. Aprés les mythiques Fargo et The Big Lebowski, les Fréres Ethan & Joel Coen sont de retour avec leur nouvelle pépite cinématographique qui s'inspire d'une façon trés moderne de l'Odyssée d’Homère. Pour commencer la Réalisation est éclairée et diriger d'une main de maitre en passant par une reconstitution irréprochable des années 30 et qui est servi par une BO endiablé dont la chanson I Am a Man of Constant Sorrow est une chanson entraînante qui apporte un plus au long métrage. Ensuite le Scénario est rocambolesque a souhait tout en étant rempli de rebondissements inattendus qui ne laisse pas de répit au cours des 1h40, ajouter a cela une multitude de passages devenus cultes en passant par un Humour irrésistible parsemé de répliques bien senties ainsi que quelques notes d'émotion plutot bienvenue qui n'ont font jamais des tonnnes. Enfin les personnages sont particuliérement décaler mais attachants grace notamment a l'interprétation de son casting cinq étoiles dont en tete d'affiche nos trois Brigands évadé de prison composer de George Clooney qui excelle a merveille dans la peau de Ulysse Everret Mcgill le leader a la coupe gominée et charismatique qui est rejoint par ses co-détenus Pete le grognon et pessimiste et Delmar le simple d'esprit qui l'accompagnent dans ce périlleux voyage qui sont rejoint par le grand John Goodman qui est parfait dans la peau du redoutable Big Dan Teague et la ravissante Holly Hunter est quand a elle impeccable dans la peau de l'ex femme de l'un de nos trois taulards en cavale. En Conclusion, O Brother est un véritable délice comme les Fréres Coen on n'en le secret et qui s'avere comme un Road Movie a la fois Hilarante,Mélancolique,Entraînante et Universel qui rentre sans hésitation au panthéon des plus grands classiques dans l'histoire du cinéma et qui est a déguster sans modération.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 6 juillet 2016
    Une comédie américaine quelque peu décevante malgré un postulat de départ original. Le contexte d'époque avec la grande dépression est bien rendu, et nous avons aussi pas mal de morceaux assez originaux dans le comique des situations, malheureusement c'est soit pas assez poussé ou trop vite expédié. La faute à une écriture un peu balourde dans les gags et à des acteurs cabotinant à outrance(mise à part Clooney qui, je trouve, s'en sort très bien dans un registre peu récurrent de sa filmographie). Par ailleurs j'ai trouvé le côté comédie musicale un peu redondant et inutile au récit. Cela reste cependant un assez bon divertissement (même s'il peine à arracher des sourires) ne serait-c'que pour cette bonne galerie de personnages loufoques comme celui de Goodman (pas assez exploité malheureusement).
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 30 mars 2016
    Ce film ne m'a pas laissé indifférent car il est très différent des films américains traditionnels des grandes majors hollywoodiennes mais, au risque d'être à contre-courant de la majorité des spectateurs et critiques, je n'ai pas été transporté par ce film.
    C'est un film très original où tout est exagéré (expressions, gestes et actions des personnages). C'est une fable qui se laisse suivre avec intérêt et où, à défaut de rire de bon cœur, on sourit très souvent. De plus, il y a une très bonne bande originale du film, très entraînante, ce qui ne gâte rien.
    Le scénariste - Ethan Coen - fait passer ses idées sans s'en donner l'air (anti-misogynie, anti-racisme, superficialité de certains comportement et discours des hommes politiques mais, malheureusement, aussi une très grande importance de la religion) et le réalisateur - Joel Coen - nous offre une mise en scène de toute beauté (de bien belles images en effet) : un tandem de génie au niveau de l'écriture et de sa mise en image. Cependant, le rythme du film n'est pas très élevé : le film commence bien, se termine très bien mais il y a un léger flottement au milieu du film.
    L'interprétation du trio principal est remarquable et l'accent américain du sud en v.o. est très très accentué, ce qui fait qu'on ne comprend pas grand chose quand on n'est pas parfaitement bilingue.
    En résumé, je pense que ceux qui ont adoré les précédents films des frères Coen ("The Big Lebowski", "Fargo", "Le Grand Saut"...) adoreront aussi celui-là. Pour ma part, ce n'est pas le genre de film qui m'enthousiasme le plus.
    Publiée le 20 mars 2016
    Surement le meilleur film des frères Cohen, cette oeuvre est drôle, décaler avec une époque bien employer et retranscrite. George Clooney modèle de beautés est fait passer pour un idiot mais notre plus grand plaisirs. Je ne me lasse pas de chaque qui m'ont toute autant marquer.