Au nom d'Anna
Votre avis sur Au nom d'Anna ?

Alexarod
Alexarod

Publiée le 15/11/2016
J’apprécie assez Edward Norton, voir Ben Stiller, alors le voir jouer et réaliser m’intéressait, ainsi que ce jeu du chat et de la souris à 3 sur fond de religion. J’aime bien le message bienvenu sur le culot des jeunes contre l’immobilisme des confessions et la réflexion sur la spiritualité des gens, moins le côté raison contre sentiments. Je sais ça sonne pas trop romance là mais on est dans le nœud du problème : mêler croyances et amour, difficile mais pas impossible. Norton s’en sort bien là-dessus, mais n’arrive pas à rendre ça passionnant. Il faut dire que c’est cousu de fil blanc, l’histoire et la trame sont trop connues, et donc prévisibles. Aucune surprise, mais aucune facétie non plus à laquelle se raccrocher pour s’intéresser, faut dire que le sujet ne s’y prête pas. De plus, c’est tellement convenu le spoiler: plan rapide qui se transforme en amour véritable, que ça ne touche même pas quand ils se quittent. En cela d’ailleurs, les acteurs sont bons mais leur jeu ne vaut pas toujours tripette, c’est inégal là encore (Norton fait plus gay que prêtre). Sinon on a des clins d’œil bien amenés à d’autres films, un passage avec le vendeur asiatique complètement naze, d’ailleurs c’est pas le seul cliché entre la mère juive étouffante et le couple secrétaire-patron, ceux-ci n’amènent rien au comique vu qu’il y en a peu, une musique pas mal mais des chansons affreuses, trop de placement produits (Pepsi ?), une mise en scène très classique et ricaine, des dialogues (en VF) sans étincelles, un rythme qui se tient sans trop de longueurs mais qui n’a rien de spécial non plus. Passé l’originalité des 2 ordonnancés, le message que je ressors le plus est : la femme est l’ennemi des religions, elle s’immisce entre 2 foi différentes et sépare même des amis de longue date. Encore une fois la femme est mal vue, et à 2 reprises, sans que ce soit mérité. Puis on en revient toujours au triangle amoureux banal et le pardon donné à celui qui reconnaît ses erreurs... Au final c’est plutôt un « Nuits blanches à Seattle » religieux, assez pompeux et sans surprises, donc terriblement décevant.
Jean-philippe N.
Jean-philippe N.

Publiée le 15/02/2014
"Keeping the faith" aborde de façon parfois drôle, parfois sérieuse quelques thèmes universels. On sent bien que ce film est plus proche de l'humour juif que des blagounettes cathos, mais voir un jeune prêtre beau gosse amoureux d'une "vraie" femme (et quelle femme!) plutôt que de quelque enfant de chœur, reste plaisant à découvrir, pour ne pas dire encourageant...

Publiée le 09/01/2010
Edward Norton s'essayait à la réalisation en 2000 dans un genre où on ne l'attendait pas du tout:la comédie romantique.Il parvient à renouveler tranquillement le genre en appuyant sur le côté oecuménique et en traitant d'un triangle amoureux peu banal.Bien sûr,il tombe parfois dans la maladresse à l'image des clichés sur New York,la ville des amoureux et quelques longueurs se font sentir passé le cap de la mi-parcours.Ce qu'on retient surtout,c'est le charme entêtant qui se dégage du film,qui prend le temps de découvrir des personnages complexes,tiraillés entre leurs envies et leurs devoirs."Au nom d'Anna" est un bel hymne à la tolérance et à l'ouverture culturelle,à travers la fraternité des religions catholiques et juives,finalement pas si éloignées l'une de l'autre.Le message est reçu 5 sur 5.Et pour la partie romantique,on peut faire confiance à l'énergique Jenna Elfman et son minois craquant.Irrésistible,elle illumine le film,et l'on comprend aisément pourquoi le rabbin et le prêtre se disputent ses faveurs.La finesse d'une relation séparant l'amitié de l'amour est par ailleurs bien soulignée.La magie opère,surtout grâce à un ben Stiller impérial,drôle et touchant.Edward Norton est plus en retrait,et c'est tout à son honneur.Les seconds et troisièmes rôles sont particulièrement bien campés(Anne Bancroft,Eli Wallach...)Au final,un excellent moment,fin et souriant.
DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo

Publiée le 07/12/2007
Etonnant de la part de l'acteur de "Fight Club" et d'"American History X" de le retrouver aux commandes d'une pure comédie pour sa première réalisation, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a vraiment l'air à l'aise. Pas de morale religieuse sort de ce joli film, juste une vision rajeunie et dynamique dans ce New-York à la "Friends". Le côté triangle amoureux est très bien traité, les comédiens sont excellents (Ben Stiller étonne dans un humour un peu plus fin que chez les frères Farrelly) et Jenna Elfman est magnifique et justifie toutes les attentions qu'elle suscite dans cet "Au Nom d'Anna" aussi drôle que charmant.

Publiée le 06/11/2007
Pour un premier long-mètrage derrière la camèra, Edward Norton s'en sort avec les honneur en signant une comèdie aèrienne et espiègle sur fond d'amitiè et de religion! Côtè style, Norton semble avoir ètè influencè par les comèdies des annèes 30-40 signèes Cukor! Aucun doute en tout cas sur son perfectionnisme! Des conseillers religieux, un rabbin et un père sont là pour aider les acteurs à se glisser dans la peau d'un rabbin (Ben Stiller) et d'un prêtre (Norton). Les deux sont amoureux de la même femme! Le ton est donnè...Hommage à la grande comèdie new-yorkaise, "Keeping the Faith" est du genre très drôle et fonctionne à merveille grâce à un duo de choc! La sèduisante Jenna Elfman et des seconds rôles quatre ètoiles (Anne Bancroft, Milos Forman, Eli Wallach...) accompagnent le tout! Un excellent moment de dètente...
Eselce
Eselce

Publiée le 07/02/2015
Une histoire assez originale d'amitié entre un rabbin et un prêtre qui sont amoureux de la même femme. Edward Norton signe là une comédie romantique où il se partage la vedette avec Ben Stiller, habitué du genre. C'est pas mal mais je n'ai pas eu de surprise, bonne ou mauvaise.
selenie
selenie

Publiée le 10/12/2007
Quel superbe trio ! Sympa et touchant le film original nous offre deux curés jeunes, séduisants et modernes (même si ça j'ai bien du mal à imaginer !) amoureux d'une jeune femme adorable comme tout (Dharma qu'on aimerait revoir plus souvent). Comédie à la Farelly mais sans la vulmgarité et avec plus d'intelligence dans le fond comme dans la forme.
LEPELTIER E
LEPELTIER E

Publiée le 25/03/2013
Une jolie comédie romantique porté par un superbe casting .
Gonnard
Gonnard

Publiée le 16/07/2013
Un choix scénaristique osé pour un résultat finalement très commun. La question du rapport des religieux à la sexualité est passionnante, mais dans "Keeping the faith" elle n'est qu'un prétexte. Car si Ben Stiller et Edward Norton tombent la kippa et la robe, on se retrouve face à une banale relation amoureuse à trois, grand classique parmi les classiques. Le sourire ravageur de Jenna Elfman met certes un peu de beurre dans les épinards, mais cela ne suffit pas. On ne se fend pas vraiment la poire, c'est même plutôt prout prout. Quant à la niaiserie ambiante et les traditionnels bons-sentiments des comédies sentimentales américaines, ...
sly-stallone88
sly-stallone88

Publiée le 06/07/2013
un film correct pas très trépidant, un peu monotone par moment....un bon déroulement tout de même
Mathieu Dumont-Roty
Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 26/03/2013
Même si le sujet et son traitement sont originales le film piétine et traine en longueur. 11/20
Plume231
Plume231

Publiée le 02/12/2012
Une idée de départ très bonne, Ben Stiller nettement plus subtil qu'à son habitude, Jenna Elfman est un assez bon choix dans le rôle de femme dont il est crédible qu'on peut en être énamouré, quelques traits d'humour qui fonctionnent bien mais ce sont les seules qualités du film d'Edward Norton. Ce dernier le tourne sur un scénario beaucoup trop décousu qui ne se sert nullement du potentiel de seconds rôles prestigieux (Eli Wallach, Milos Forman, Anne Bancroft,...), qui néglige son propre personnage pendant de trop longues plages de temps, plonge souvent dans les stéréotypes, et puis surtout qui traîne, qui traîne, qui traîne, qui n'en finit pas de traîner, se distinguant par une formidable absence de rythme qui provoque de la lassitude et de l'ennui. Bref une comédie romantique partant d'un sujet original et qui promettait totalement ratée faute de rigueur dans le scénario et la réalisation.
David G.
David G.

Publiée le 10/06/2012
Une sympathique comédie sentimentale qui s’appuie notamment sur l’agréable duo Norton / Stiller.
NeσLaiη
NeσLaiη

Publiée le 19/06/2011
Première partie aguicheuse pour finir à nous mettre dans les yeux un régime scénaristique. Une histoire de retrouvaille sous fond de croyance, entre l'un qui est prêtre et l'autre rabbin je peux vous qu'à la longue la prière ne prend pas, elle enfonce son sujet qui à la base Norton veut tenter quelque peu de renouveler la comédie. Tous les passages qui se à l'église sont lourde. Je me contenterai du point positif de ce film qui est l'actrice Jenna Elfman.
Laurent H
Laurent H

Publiée le 18/01/2011
Une histoire d'amour et d'amitier un peu particulière, les acteurs sont bons .