Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroEx. : J. Edgar, Pathé, Gaumont, 69001, Marseille...
Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroLe tout est admirablement mis en scène. Et il ne manque pas une passementerie ni une plante verte au décor. Quant à l'interprétation, elle est excellente (...)
La critique complète est disponible sur le site Le FigaroscopeLa subtilité de l'ensemble plaira certainement à un public lassé de voir se succéder cascades et scènes d'actions insipides sur nos écrans…
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.comIl faut au réalisateur beaucoup de passion et de subtilité pour ne pas céder aux conventions littéraires du genre. Pour certains, « la Coupe d'Or » sera un délice, pour d'autres un calice interminable à boire. En tout cas, un film qui ne laisse pas indifférent.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien(...) La coupe d'or est le plus beau film d'Ivory depuis sept ans, et mérite assurément notre estime.
La coupe d'or, à la reconstitution impeccable, étouffe justement sous des apparences que le réalisateur n'arive plus à irriguer de vie.
La critique complète est disponible sur le site Aden(...) malgré les efforts déployés par le metteur en scène pour que son film ressemble à une salle de vente aux enchères, quelque chose du génie de Henry James perce indéniablement sous le lustre des décors.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.comVoir la critique sur www.cinelive.fr
(...) La Coupe d'or souffre de son trop grand classicisme et de l'absence de cette force et de cette émotion qui faisaient la qualité de Retour à Howards End ou des Vestiges du jour.
La critique complète est disponible sur le site Cplanet.comC'est à voir, car si chez James tout est affaire de style, chez le cinéaste américain britannophile la tendance antiquaire prend souvent le pas. Elle se révèle même envahissante (...)
La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel ObservateurVoir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le PointLes décors, sublimes et travaillés (...) et les costumes, mieux que s'ils étaient d'époque, ne suffisent pas à faire un film. L'histoire manque de rythme (...). Très vite, une relative indifférence s'installe quant à leur sort.
La critique complète est disponible sur le site PremièreHenry James n'étant pas un incapable, les prétentions d'antiquaire de son adaptateur ne suffisent pas cependant pas à anéantir la force dramatique de l'écrivain, mais une impression de gâchis demeure.
La critique complète est disponible sur le site RepéragesLes temps changent, et Ivory réussit bien à le faire ressentir tout au long de cette histoire prise entre ambiance surannée et début de siècle conquérant. Dommage que la subtilité du propos ne profite pas à tous les personnages.
La critique complète est disponible sur le site TéléramaDesservi par une interprétation inégale (...), le film semble ne plus se préoccuper d'aucun enjeu, répond à une mécanique rodée dont il ne cherche jamais à sortir.
La critique complète est disponible sur le site UrbuzSi Henry James considérait "La coupe d'or" comme son roman "le plus posé, construit et abouti", l'adaptation cinématographique qu'en a fait Ivory n'est sans aucun doute pas le meilleur film du réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.netHormis de sublimes costumes et décors, les effets sont usés et les personnages éventés finissent par laisser indifférent. Décevant.
Les cinq dernières minutes d'un film de plus de deux heures suffisent-elles à le sauver ? La coupe d'or (...) inciterait à répondre oui. Et, dans ce cas, à regretter amèrement que l'expert ès films d'époque (...) n'ait pas mieux exploité la tension (...) du roman.
La critique complète est disponible sur le site Lenouveaucinema.comD'un raffinement parfois inouï, ce film qui croule sous... l'or de son titre empèse tous ses personnages dans le luxe et, hélas, on finit par s'ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Les EchosVoir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'ExpressVoir la critique sur www.studiomag.com
De Eric Toledano, Olivier Nakache
Avec François Cluzet, Omar Sy
Comédie
De Gilles Balbastre, Yannick Kergoat
Avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari
Documentaire
De Christian Rouaud
Avec Léon Maille, Pierre Burguière
Documentaire

Toute l'actualité sur www.leparisien.fr