Le Bleu du Caftan
    4,2
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

dejihem
    dejihem

Publiée le 23 mars 2023
    L'histoire est classique, la réalisation soignée avec un cadre et une photographie très soignée, des acteurs et une actrice très bon et très beau mais, après avoir vu que le centre du cinéma marocain était coproducteur du film, il ne fallait s'attendre à rien de révolutionnaire, j'ai compris tout de suite avant la moindre image du film que tout image susceptible de montrer une scène à caractère homosexuel serait strictement allusive et jamais montrée.
    Toutefois, vers le dernier quart du film, l'émotion vient, malgré tous ces étouffement.
    Math719
    Math719

Publiée le 17 avril 2023
    Le bleu du caftan est un film magnifique, et 3 acteurs touchants et qui jouent vraiment très bien.. La complicité entre eux est vraiment remarquable, une belle histoire racontée avec brio. Un peu long et lent à commencer la fin est pour le coup magnifique, difficile et très triste. Un film touchant sur l’amour, l’amour d’une femme qui malgré le choix sexuel caché de son homme, n’est pas dupe, et cet homme homosexuel mais amoureux de sa femme choisi par amour de préserver sa femme au lieu d’être complètement heureux. Nous sommes bouleversé par cette histoire !
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 11 février 2024
    Maryam Touzani étonne encore une fois après « Adam ».
    Comme son compagnon Nabil Ayouch, Maryam Touzani prend le parti de l’audace en traitant l’homosexualité masculine et le cancer du sein. Deux thèmes intimement liés dans un Maroc où tout semble tabou.

L’audace n’empêche pas la pudeur et la délicatesse : la pudeur des sentiments spoiler: avec l’homosexualité de Halim (Saleh Bakri)
    et la délicatesse spoiler: de la mutilation en dévoilant le cancer du sein de Mina (Lubna Azabal
    Certes, le film est lent mais cette lenteur correspond à la confection d’un caftan bleu. Confectionné à la main qui plus est.
    Caftan qui finira par jouer un rôle inattendu ; apparemment, la réalisatrice brisera les conventions en faisant de ce caftan spoiler: un linceul.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 1 juin 2023
    C'est lent,c'est beau, mais tellement classe...
    Même dans leur comportement.
    Ou réactions.
    Je ne savais pas que ce film a 2 thèmes !
    Et ça m'a rappelé mon premier voyage au Maroc.
    Très beau et touchant.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 23 mars 2023
    Film marocain avec deux acteurs et une actrice remarquables. Film intimiste, esthétiquement réussi, très silencieux. Une ode a l’amour sous deux de ses formes, assez poignant mais pas joyeux et très lent. Regards intensément expressifs qui remplacent les dialogues. Grande humanité du propos.
    arthur44
    arthur44

Publiée le 27 avril 2023
    Scénario ultra prévisible, mais le rythme lent de la réalisation sublimise cette belle histoire d'amour : un mari aimant qui ne parvient pas à assumer son homosexualité, une épouse courageuse qui se sait condamnée par son cancer, mais qui soutient son mari en toutes circonstances, y compris lorsque l'apprenti couturier vient troubler son couple. L'interprétation des trois acteurs est extrêmement sensible et juste. Ce film n'est pas spécialement distrayant, mais n'en est pas moins excellent.
    pst113
    pst113

Publiée le 2 avril 2023
    Film superbement interprété
    Le jeu des acteurs, les regards, l'évolution des personnages, la façon dont chaque personnage va aider les autres est très finement entrelacé
    Les images l'eau qui coule la soie les tissus sont magnifiques
    Les thèmes notamment la maladie sont difficiles mais subtilement traités
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 6 juillet 2023
    Voir après tout le monde un film qui a bénéficié de bonnes critiques et d'un bouche à oreille si positif comporte toujours un risque, le risque d'avoir trop d'attentes et d'être déçu au final (d'autant plus que j'avais beaucoup aimé Adam, le précédent long métrage de la réalisatrice).

Le film est vraiment très beau. Les images sont magnifiques, la réalisation très soignée et très délicate, les acteurs tout en retenue... mais justement...

A force de ne rester que dans le non-dit, de se contenter de suggérer, le film m'a parfois laissé de côté. Cette extrême pudeur avec laquelle le sujet est traité empêche, selon moi, de pleinement entrer dans l'histoire. J'aurais aimé avoir davantage accès aux sentiments des personnages. J'aurais aimé, par exemple, savoir ce que cette femme ressent vraiment derrière ce sourire placide de façade. Cette sérénité à l'aube de la mort et face à son mari qui petit à petit lui échappe a même pu provoquer un certain agacement chez moi. J'aurais aimé comprendre ce qui se passe dans la tête de cet homme tiraillé entre l'attachement qu'il a pour sa femme, qu'il est sur le point de perdre, son attirance pour les hommes qu'il tente de réprimer depuis toujours et ses sentiments naissants pour son apprenti. Alors oui, certaines de ces émotions sont traduites par un regard volé, une main venant en frôler une autre, une larme au coin d'un oeil...mais cela ne m'a pas toujours suffi pour m'impliquer émotionnellement comme je l'aurais voulu.

C'est finalement dans les scènes de travail dans l'atelier que j'ai ressenti une vraie connexion avec les personnages. J'ai beaucoup apprécié la façon dont le film évoque le rapport quasi charnel qu'ils entretiennent avec le tissu, au travers de gros plans magnifiques sur des gestes à la fois précis et sensuels.

Un film qui reste donc tout de même de qualité et qui a le mérite d'oser aborder un sujet encore tout à fait tabou dans la culture où il est abordé.

Ma page ciné insta : fenetre_sur_salle
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 2 avril 2023
    Halim (Saleh Bakri) est un maleem, un tailleur réputé qui, selon une technique transmise depuis des générations, brode les caftans les plus élégants, dans une modeste échoppe de la médina de Salé, près de Rabat au Maroc. Il partage, avec sa femme Mina (Lubna Azabal), le lourd secret de son homosexualité, dans un pays où elle est encore pénalement sanctionnée. Mais l’arrivée d’un bel apprenti, Youssef (Ayoub Missioui), et la récidive du cancer dont Mina est atteinte rebattent les cartes.

L’actrice-scénariste-réalisatrice Maryam Touzani forme avec son mari Nabil Ayouch un sacré tandem.. Ils ont à tous les deux écrit et réalisé quelques uns des films marocains les plus marquants de ces dix dernières années : "Much Loved", "Razzia", "Haut et fort"…
    On retrouve dans le deuxième film de Maryam Touzani, les mêmes ingrédients que dans le premier, "Adam", qui avait pour sujet la condition d’une fille mère recueillie par une boulangère. On y retrouve d’abord la même actrice, impressionnante, Lubna Azabal. On y retrouve surtout la même ambiance confinée, là dans la minuscule boulangerie où cohabitaient les deux femmes de "Adam", ici dans l’échoppe où Halim, Mina et Youssef travaillent. On y retrouve surtout la même inlassable détermination à dénoncer les tabous d’un Maroc hypocrite et viriliste.

C’est d’ailleurs le – seul – reproche que j’adresserais à ce film autrement remarquable : sa bien-pensance. On m’objectera que mieux vaut être bien-pensant que mal-pensant. Et on aura raison. On m’objectera surtout que ce reproche-là, à le supposer fondé, ne doit pas occulter les autres qualités du film. Sa principale est son immense sensibilité. Tout est beau, doux et touchant dans le trio que forment Halim, Mina et Youssef : l’immense amour de Halim pour son épouse, la résilience de Mina qui se bat contre le cancer qui va inexorablement l’emporter en grignotant des mandarines et en profitant des derniers petits bonheurs que la vie offre chichement, la timidité de Youssef et la relation qui se noue lentement avec son maître, faite de respect filial et d’attraction sensuelle…

"Le Bleu du caftan" dure sans doute trente minutes de trop. Mais ces trente minutes là ont pour fonction de préparer à la dernière scène, qu’on devine vite, mais qui n’en constitue pas moins une conclusion poignante à un drame réussi.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 16 avril 2023
    Les tissus marocains que l'on touche et dont on admire les couleurs ; la musique et les bruits que l'on entend dans les ruelles de la médina de Salé ; l'odeur de la mer ; le goût des clémentines... Les cinq sens sont à la fête dans ce film. Sensualité et sexualité sont abordées avec une même douceur impressionniste, avec beaucoup de délicatesse et de pudeur. Cette approche sensible permet de rendre explicites les silences et de sonder les refoulés par-delà les tabous d'une société traditionnelle. Les silences de ce film sont beaux. Et les mots de vérité qui jaillissent, vers la fin, aussi. Le portrait de couple, pétri d'amour, d'intelligence et de respect, est émouvant, tout comme l'évocation de l'homosexualité, ode à la liberté d'aimer. Cela nourrit un film toujours juste, toujours simple et fort dans son appréhension de la complexité, même si assez balisé et un peu long. Au global : un bel ouvrage d'écriture et de réalisation, avec trois interprètes principaux aussi sobres qu'intenses.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 6 juillet 2023
    Un film tout en délicatesse. Chaque plan est une caresse. Rarement au cinema on aura réveillé à ce point le sens tactile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 août 2023
    Deuxième long-métrage de Maryam Touzani – avec son compagnon Nabil Ayouch, ils forment un tandem qui dépeint la société marocaine avec un esprit rebelle et militant salvateur, avec pour point d’orgue un Much loved (2015) bouleversant – Le bleu du caftan aborde le tabou de l’homosexualité au Maroc. Mais ce mélodrame sublime est d’abord et surtout un film d’amour d’une grande beauté et d’une pureté rare, qui raconte beaucoup de la logique d’une société du non-dit. Le film est aussi un hommage au rôle fondamental joué par les femmes – ici Lubna Azabal, magnifique – autant qu’il met en lumière la beauté du métier traditionnel de maalem, les couturiers qui fabriquent le caftan marocain. Un très beau film, qui réserve des séquences exceptionnelles d’émotion, dans lequel il est difficile de ne pas verser une larme.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 24 avril 2023
    Quoi ??? Un seul journal a mis 5 étoiles pour ce film et plusieurs pour les trois mousquetaires ??? Mais allô les critiques !!!! Ce film est l'un des meilleurs de cette année !!! Un formidable trio d'acteurs, c'est pudique, sensible, émouvant, délicat !!!!! COUREZ VOIR CE FILM ET DITES À VOTRE ENTOURAGE !!!!!! Si vous n'êtes pas ému c'est que vous avez un cœur de pierre. Un très grand film sur l'amour
    Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 27 mars 2023
    Une oeuvre haute courure ou apparaissent dans ce lieu du conservatisme qu'est Salé, l'arbitraire policier au coin d'une rue, seule representation d'un Etat absent pour les malades, l'évocation des juifs disparus, le sexe interdit mais présent dans une société bigote. Seul l'atelier de cette petite famille fait transparaitre quelques lueurs, visages et mains s'entremêlent dans d'exquis plans d'étoffes
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 mars 2024
    Film d'une douceur infinie, d'acceptation, d'amour, d'effacement. Des souffrances évidemment, mais quelle beauté dans ces non-dits, quelle belle façon de vivre, avec et parmi les autres, aans s'effacer. Le film prend son temps, notamment dans sa première partie, mais c'est la délicatesse du temps qui appartient à l'artisanat et à l'artiste qui tisse film et caftan.