Le Bleu du Caftan
    4,2
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

AZZZO
    AZZZO

Publiée le 29 avril 2023
    Maryam Touzani et Nabil Ayouch sont des cinéastes marocains militants. Leurs films dénoncent les dégâts du conservatisme politique et surtout religieux. Quand son mari fait des films coups de poing, Maryam Touzani préfère la délicatesse. Elle raconte plusieurs histoires d'amour, simplement, sans juger, mais pourtant le résultat est d'une incroyable efficacité. Elle montre, sans nommer, la souffrance et l'injustice que génèrent les traditions religieuses. La religion est un rouleau compresseur qui impose une morale inhumaine et qui ne fonctionne que parce que des foules sont prêtes à la perpétuer par renoncement à la réflexion. Ce film est un huis clos, un triangle amoureux, mais les clientes qui entrent dans la boutique ont une grande importance : elles jugent en fonction de cette morale religieuse mais adoptent le comportement consumériste abjecte de nos sociétés. Par ce contraste entre la bonté de celui qui est jugé et la médiocrité de celles qui jugent, Maryam Touzani dénonce l'ineptie religieuse. C'est très efficace? Un film à voir et promouvoir.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 2 avril 2023
    Halim est un couturier à l’ancienne et perfectionniste d’une médina marocaine. Il est marié depuis longtemps à une femme douce comme la soie et comme lui, et il aime le travail bien fait, la beauté d’un tissu, son bruit quand on l’effleure et les hommes. Un secret qu’il garde précieusement avec son épouse qu’il quitte quelquefois pour partager un moment de plaisir avec un inconnu au hammam. Très joli film soyeux et doux comme une belle étoffe sur un trio amoureux dans un pays où l’homosexualité n’est pas la norme. Remarquablement mise en scène par Maryam Touzani, la muse et femme de Nabil Ayouch présent ici à l’écriture, qui pose sa caméra au plus près des ses personnages, cette œuvre brille par son empathie, son humanisme et l'esprit de liberté qui en émane.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mai 2024
    En 2022, la réalisatrice marocaine Maryam Touzani signe un film extrêmement sensoriel dont la principale qualité, à savoir le caractère languissant du récit, constitue également son unique défaut. Cette histoire d’amour avec un grand A s’exprime au moyen d’une mise en scène feutrée où les regards, les actes tactiles, les non-dits prédominent sur la démonstration matérielle. Il en ressort une forme de sensualité charnelle et artistique néanmoins noyé dans un océan de lenteur. Bref, une peinture délicate sur la passion.
    Ninideslaux
    Ninideslaux

Publiée le 2 avril 2023
    Un très beau film sensible, pudique, dont les trois protagonistes ont tant de noblesse d'âme qu'on aimerait que le cinéma français s'en inspire, parfois, au lieu de s'attacher à glorifier les glandeurs, les magouilleurs et les couche-toi-là.... A côté de cette histoire simple et belle d'amour et de mort, il y a aussi le côté office du tourisme, admirez l'artisanat marocain, parfois un poil envahissant... Mais Maryam Touzani film si bien, dans des éclairages dignes de La Tour, souvent en gros plan, visages, mains....qu'on lui pardonne d'étirer certaines séquences au delà de l'utile
    C'est que Halim (Saleh Bakri) est un maâlem, un artisan capable de perpétuer un savoir faire ancestral, ici, les broderies qui bordent les caftans (même si, nous dit on, la science de certains motifs particulièrement sophistiqués s'est perdue). Il tient dans la médina, avec sa femme Mina (Lubna Azabal) une boutique fréquentée par des bourgeoises qui veulent un vêtement entièrement fait à la main (car maintenant les broderies peuvent être reproduites par des machines), personnel, même si sa confection peut demander de deux à trois mois... Et justement, l'artisan travaille sur la commande d'une très belle pièce, d'un bleu chatoyant, ornée de broderies très élaborées, commandé par une mégère qui se croit tout permis car son mari est un ponte dans l'administration municipale....
    Halim et Mina c'est un couple fusionnel, uni par une immense tendresse; une famille sans enfant, dont le chef est assurément Mina -c'est elle qui a fait la demande en mariage- une femme douce mais décidée, qui n'hésite pas spoiler: à entrainer son mari dans un café où une foule d'homme regarde la télévision et à se lever en applaudissant quand un but est marqué.... par l'équipe adverse
    . Mais pieuse aussi, tous les matins, elle fait ses ablutions et prie, nouant pour l'occasion un foulard sur sa tête. La religion ne semble pas, par contre, beaucoup concerner Halim.
    Mais Mina est malade. De quoi? on ne sait pas, mais on le devine vite, et Halim s'occupe d'elle avec un infini dévouement. Pourtant, ce bel homme aux yeux gris cache un secret. Le fait qu'il aime son épouse ne l'empêche pas d'être sexuellement attiré par les garçons. Alors, ça se traite par une étreinte rapide dans une cabine individuelle du hammam. Eh ben, il s'en passe des choses dans les hammams de ce pays si pointilleux sur la morale, et particulièrement sur le rejet de l'homosexualité! Mais arrive chez Halim un nouvel apprenti, Youssef (Ayoub Missioui), charmant. La tentation est là, maintenant, au coeur du foyer...
    Si la scène où Mina arrive à se lever de son lit de mourante pour esquisser quelques pas de danse avec les deux garçons, au son d'une musique venant de la rue, ne vous tire pas des larmes, c'est que vous avez un coeur de pierre... Et même si la fin, on s'y attend, l'émotion est là. Assurément le film à ne pas manquer cette semaine!
    Patjob
    Patjob

Publiée le 22 mai 2023
    Délicatesse, retenue, pudeur, sensibilité, ces qualificatifs souvent appliqués à ce film se justifient pleinement. Avec l’inconvénient de frôler le répétitif, le vide, voire l’ennui dans sa première heure. Mais comme souvent dans les grandes œuvres, le travail préparatoire débouche sur une seconde partie de grande intensité sentimentale et émotionnelle, et ce sans « évènements » spectaculaires. Le film devient un grand film d’amour, ou plutôt d’amours, où les non-dits sont éloquents ; d’une grande humanité et d’une extrême empathie, tant dans les attitudes des personnages entre eux que dans le regard porté sur eux par la réalisatrice. Culminant dans l’une des plus belles preuves d’amour que l’on ait vue au cinéma.
    PS : Et quel bien cela fait que ce regard sur l’amour du travail artisanal bien fait et de ses produits aussi beaux que durables, à l’heure des productions à la chaines de vêtements de « mode » éphémères et jetables !
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 3 avril 2023
    L’intimité et la douceur des plans rapprochés de Maryam Touzani nous délivrent avec pudeur tous les amours d’un homme. Saleh Bakri incarne avec délicatesse Halim. L’homme qui coud de ses mains des caftans pour des femmes et sait sublimer les tissus et les fils. Une vie pourtant loin d’être cousue de fil blanc. L’homme aime sa femme et elle l’aime en retour tout en sachant qu’il aime aussi les hommes. Réalité irréelle dans un monde qui nie ce type de relation. Complexité dépeinte avec beauté et délicatesse puisque sa femme, merveilleusement interprétée par Lubna Azabal spoiler: , est sur le point de s’éteindre
    . Tout est beau, des images aux sentiments. A voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 19 avril 2023
    Le bleu du Caftan est une histoire bouleversante. Halim tient un magasin traditionnel de caftan avec sa femme Mina, malade. Mais depuis toujours, ce dernier cache son homosexualité. Un secret chamboulé par l’arrivée d’un apprenti. C’est magnifique. Une ode à l’amour.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 26 mars 2023
    Ce petit film (avec peu des moyens) a un centre gravitationnelle, il est Lubna Azabal (Mina) qui porte le poids le plus important de ce film triangulaire avec une toile de fond (c’est le cas de le dire) le caftan bleu qui est le fil conducteur de cette histoire d’amour toute en subtilité et plein de nondits, d’ailleurs la plupart de dialogues sont les silences et surtout les regards, plus parlants que les meilleurs dialogues. Le seul bémol est, pour moi, les quelques lenteurs en trop dus précisément au retenus et les nondits qui ralongent un peu la durée. Malgré ces petits détailles, qu’à la fin ne sont pas un handicap, cette histoire d’un triangle amoureux a su m’émouvoir comme aucun film ne l’avait fait depuis longtemps. Le 20 dernières minutes valent pour tout le reste et la scène où tous les trois se mettent à danser m’a procuré une émotion de gaité inégalable. Pour ceux qui veulent connaître ce qui peuvent vivre et resentir les homosexuels dans le Magreb, où le silence sur ces sujets est dans leur culture. Allez voire ce petit bijoux, en laissant vos prejugés à la maison.
    Namasde
    Namasde

Publiée le 1 mai 2023
    Un très beau film, toute en finesse et délicatesse, un peu lent mais surtout une très belle histoire d'amour intemporelle (nous ne savons pas en quelle année nous sommes tant on ne voit ni ordinateur ni téléphone portable durant tout le film). Le jeu des acteurs est excellent....
    Pastel P
    Pastel P

Publiée le 11 août 2023
    Une belle leçon de vie. Très beau film. L’amour sous toutes ses formes. Un film qui sort des sentiers battus. Bravo
    Critiques d un passionné
    Critiques d un passionné

Publiée le 4 avril 2023
    Halim et Mina, gérants d’une boutique de Caftan au Maroc, vivent avec le secret du mari et de son homosexualité refoulée dans une société où elle est réprimée. Ils vont voir leurs vies chamboulées par l’arrivée d’un jeune apprenti et la maladie de Mina.

Avec un pitch pareil, et son triangle amoureux, il y avait moyen que ça tombe dans la facilité, les clichés et le putassier, et pourtant c’est tout le contraire.
    Ici, tout est suggéré et souligné par un silence, un regard, un geste, un non-dit, qui vont laisser le temps aux émotions de s’installer pour mieux vous prendre aux tripes.
    C’est d’une subtilité et d’une pudeur qui laissent admiratif.

L’amour qui se dégage de ce couple transperce l’écran, d’autant plus que leur personnalité et le jeu des acteurs rendent nos protagonistes extrêmement attachants. Un amour qui se verra renforcéau fil des évenements.

Il y a un travail minutieux sur les plans dont se dégagent une véritable sensualité.
    Tout comme le souci du détail en ce qui concerne les lumières, les textures des tissus et des peaux, ou bien les gestuelles…
    Et bien sûr, ce soin particulier quand il est question de filmer l’élaboration de ce caftan qui donne son nom au film, et qui est une ode à cet artisanat.
    Le film offre son lot de scènes fortes de sens et dont certains passages sont empreints de poésie, comme cette scène de danse…

Un gros coup de cœur !!!
    Un film intimiste, bouleversant et d’une délicatesse infinie auquel je pardonnerai allégrement le fait que la fin se laisse devinée, sans pour autant nuire aux émotions, ni aux propos du film.

dan47
    dan47

Publiée le 1 avril 2023
    c'est tout simplement magnifique. une histoire d'amour vrai avec acceptation et liberté de vivre et de penser. les acteurs sont sensibles. la scène finale est bouleversante. chaque détail est filmé avec précision. je n'en dirai pas plus pour le pas gâcher le plaisir d'aller le voir. un amour sincère dans la lignée de OUT OF AFRICA ou SUR LA ROUTE DE MADISON mais dans un pays musulman ça sort de l'ordinaire et c'est très beau. ce film aurait dû avoir l'oscar du meilleur film étranger.
    Storm
    Storm

Publiée le 5 avril 2023
    Très joli film qui évoque principalement l'amour de façon très délicate et intelligente : l'amour du travail manuel bien fait (le caftan), l'amour homosexuel impossible dans une société arabe, l'amour inconditionnel d'une femme pour un mari le poussant à s'autoriser à aimer les hommes. C'est magnifique!
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 25 novembre 2023
    un film tout en sensibilité, poétique a la fois,avec les trois principaux acteurs et surtout l actrice qui est au sommet de son art.
    Everever
    Everever

Publiée le 20 avril 2023
    Je suppose que l'idée était de proposer des personnages existant au travers d'un jeu d'acteur essentiellement intériorisé, mais ça ne marche pas : les personnages sont lisses et fades (on ne peut vraiment pas dire que Lubna Azabal et Saleh Bakri crèvent l’écran !…). Le résultat, pour moi, est un film artificiel et creux (que j'ai abandonné bien avant la fin).