Le Bleu du Caftan
    4,2
    1827 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

saxoman
    saxoman

Publiée le 22 avril 2023
    Pas la peine de tourner autour du pot, Maryam Touzani nous offre avec Le bleu du caftan un bijou et je dirais même un chef d'oeuvre ! Rares sont les films qui nous restent dans le coeur et dans la tête aussi longtemps après l'avoir vu. Ce film milite pour la liberté d'aimer, notamment au Maroc où l'homosexualité est un crime durement punit par la loi et un péché aussi durement réprimé par la religion. D'ailleurs c'est Mina, très gravement malade, qui dit à Halim son mari "N'aie pas peur d'aimer", sous-entendu : ce beau jeune homme (admirablement interprété par le talentueux Ayoub Missioui) qu'elle a d'abord considéré comme un rival mais dont elle finit par percevoir la même grandeur d'âme qu'Halim. Lubna Azabal, qu'on a pu voir récemment dans Pour la France dans le rôle de la mère, est une immense comédienne qui donne à son personnage une intensité incroyablement bouleversante. Pour s’investir encore plus à fond, elle n’hésite pas à suivre un régime pour faire maigrir son personnage. Fantastique Lubna Azabal ! Il n'y a pas une seconde de trop dans ce film de plus de deux heures porté également par une excellente musique. La séquence finale des obsèques de Mina est tout simplement prodigieuse et propulse notre niveau émotionnel, déjà très haut, à son paroxysme.
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 17 avril 2023
    Si le film parle d’amour, de non-dits, de respect et d’homosexualité, en arrière-plan, il montre la vie au sein de la société marocaine, mais surtout il rend hommage au travail ces artisans couturiers, au savoir-faire de ces maalems. Avec un son tout particulier, nommant dans les mouvements de caméra, Myriam Touzani, filme la passion du métier, la beauté des tissus, la finesse des étoffes, l’art de coudre au fil doré.
    Un film bouleversant, bourré d’humanité, qui plonge le spectateur durant deux heures dans un univers d’une délicatesse absolue.
    NardoBordo
    NardoBordo

Publiée le 27 avril 2023
    Une histoire douce amère, dramatique, surprenante et belle, osée. L’Orient du beau Maroc traditionnel ou ne peut s’exprimer que la tradition, raté, complicité avec “Mina”. C'est de la sensibilité à l'état pur, du thé qui coule de la théière vers le verre, hauteur. Normalement le “Kleenex” de rigueur. Images qui font voyager (Supposé Tanger). Pour finir le maalem et le Caftan brodé une hallu, un art…
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 15 mai 2023
    Le caftan est une tunique traditionnelle dont la confection dans ce film nous accompagne tel un fil conducteur. Il devient le symbole des tourments des trois personnages pris en étau entre respect des traditions et envie de changements. C'est assez délicat et élégant. Beaucoup de scènes sont empreintes d'une sensualité délicieuse. Cependant ce film souffre de longueurs, de répétitions et d'un excès mélodramatique.
    Olivier G.
    Olivier G.

Publiée le 26 mars 2023
    Un très joli film, tout en passementerie, qui, s'il comporte quelques longueurs, est porté par 3 acteurs absolument magnifiques et touchants de vérité.
    hpb
    hpb

Publiée le 25 avril 2023
    Un film très beau. Un culte a la tendresse . Des images magnifiques. Mais un peu long quand même ...
    Mickkado
    Mickkado

Publiée le 30 décembre 2023
    Triangle amoureux d'une grande sensibilité, ce film bouscule la morale Marocaine en parlant d'homosexualité et d'intimité, avec beaucoup de pudeur, dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de Caftans, tuniques traditionnelles au Maghreb. Avec l'une des fins les plus touchantes de cette année.
    Assurement
    Assurement

Publiée le 23 avril 2023
    Une représentation romancée au point d'en devenir irrespectueuse tant elle est loin des réalités de l'homosexualité au Maroc.
    Lucas J.
    Lucas J.

Publiée le 3 avril 2023
    C'est un excellent film qu'il ne faut louper sous aucun prétexte ! Un drame amené tout en douceur, servi par un scénario et des actrices et acteurs magnifiques
    mimi067
    mimi067

Publiée le 29 mars 2023
    Petit chef d'œuvre. Tout en retenue, le film met en scène la relation d'un couple hors du commun, qui vit deux drames avec beauté et noblesse. Pudeur, choc des temporalités, rapport entre frustration et transgression, répression et sublimation, sensualité, beauté, une palette de nuances des relations humaines trop rarement filmée. Des acteurs époustouflants. Superbe.
    Geraldine Z.
    Geraldine Z.

Publiée le 23 avril 2023
    Délicatesse de film, merveilleux acteurs
    Je conseille sans hésitation
    Le Maroc, l'amour ... tout est beau ...........
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 23 janvier 2024
    Un film sur l’homosexualité au maroc qui a indéniablement des qualités, mais le hic c’est le rythme très lent du récit, qui a titre personnel m’a assez rapidement ennuyé.
    Difficile au final de vraiment apprécier un film ou on trouve le temps long…
    Jonathan Louis
    Jonathan Louis

Publiée le 4 avril 2023
    Incroyable ce film, une interprétation d'une finesse, un film sociétal nécessaire poignant, avec un respect total.
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 30 mars 2023
    Un film doux et chaud qui évolue au fil de la confection d'un caftan jusqu'au final . Il y a tout dans ce très beau film ou la sensualité est présente tout le long, m^eme dans la maladie. des traditions qui doivent ^etre sauvegardées , le savoir faire du maalem , d'autres qui doivent évoluer ,la société marocaine . Un trio bouleversant illuminé par la performance de Lubna Azabal . Dans ce huis clos chacun s'épaulera pour transgresser les non-dits.
    Des plans serrés , nous permettent de vivre pleinement ce que chacun des personnages ressent. Un très très beau film.
    Gyl
    Gyl

Publiée le 29 février 2024
    A voir. D'une sensibilité rare, d'une pudeur extrême et pourtant est abordée la relation sentimentale sous de nombreux aspects. Une leçon de tolérance et d'humanité. Les acteurs-trice donnent à voir les sentiments qui les traversent par des expressions des postures des regards qui émeuvent.