Le Bleu du Caftan
    4,2
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

Criticman17
    Criticman17

Publiée le 2 mai 2023
    Très beau film sur l'homosexualité, tout est dans la distance et les non-dits. C'est un film qui fonctionne avec beaucoup de délicatesse et de volupté. On a des acteurs qui sont beaux magnifiques et qui vivent l'Amour à travers leurs cinq sens dans le regard le toucher, l'odeur l'écoute de l'autre et le goût des clémentines notamment et de repas partagé. Ce film arrive à montrer toute la subtilité et toute l'ambiguïté que l'on peut rencontrer dans une vie. Tout n'est pas si simple et la réalisation de Maryam Touzani est à la bonne distance avec un équilibre parfait dans la parole et les non-dits. Le casting est incroyable à travers leur beauté et le sujet qu'il porte avec Lubna Azabal, Saleh Bakri, et Ayoub Missiouie. Film à voir pour sa beauté plastique, et pour l'audace porté par la réalisatrice sur ce sujet qui reste encore un sujet tabou.
    Chris Marou
    Chris Marou

Publiée le 9 avril 2023
    Tout est beau dans ce film.. l histoire , la photo, les acteurs., la musique.
    l 'amour , la complicité de ce couple avec leur secret. La complicité avec aussi ce jeune homme dans le combat de la maladie de
    l épouse. .ET ce caftan bleu est aussi d 'une beauté. A NE PAS RATER.
    Nine
    Nine

Publiée le 29 avril 2023
    Beau film sentimental et tendre, digne, sensuel comme une pièce de satin de soie. Cependant je m'attendais plus à un film sur la difficulté à vivre son homosexualité au Maroc. Là on reste dans un huis clos entre 3 personnes, dans lequel la maladie incurable de l'épouse prend beaucoup de place. La caméra se complaît trop dans les gros plans de visages, filme des scènes répétitives qui finissent par semer l'ennui. Il ne se passe pas grand-chose, c'est un film psychologique avant tout.  Néanmoins l'interminable travail de couture artisanale du magnifique caftan bleu est bien filmé, et le final du film très émouvant.
    JARS
    JARS

Publiée le 3 avril 2023
    Comme pour son très beau premier long-métrage "Adam", Maryam Touzani situe "Le Bleu du caftan" dans l’intimité d’un foyer d’une médina marocaine. Et elle le fait, comme pour "Adam", avec beaucoup de délicatesse. Cette fois il s'agit d'un couple de couturiers traditionnels (ils fabriquent des caftans) dont l’existence est bousculée par l’arrivée d’un assistant. Le récit qui se déploie, le temps de fabrication d’un caftan bleu, est d’une grande humanité. Toute la force du film réside dans la façon qu’a Tounazi de parler de la société marocaine, de ses traditions, de ses tabous, à travers une histoire très intime. Car c’est par l’intime qu’on parvient à mieux dépeindre une société. Et c’est magnifique.
    Rémi 14
    Rémi 14

Publiée le 30 juillet 2023
    un drame puissant et d'une beauté incroyable.
    Salim et Mina vivent ensemble depuis des années, Salim ayant caché son homosexualité par respect pour Mina. Ils vivent ainsi juqu'au jour ou Mina tombe malade, et que ses jours sont comptés. Vient alors Youssef, jeune apprenti qui va bouleverser leur vie de bien des manières.
    La mise en scène, les acteurs, les décors. Tout est là pour se laisser happer par cette histoire bouleversante de tendresse et d'amour.
    Bravo!
    AS69
    AS69

Publiée le 16 avril 2023
    Film magnifique et subtil sur les relations entre 3 personnages qui savent tous parfaitement le secret ambigu du maître couturier. Magnifiquement filmé et interprété.
    Zebrakelo
    Zebrakelo

Publiée le 26 avril 2023
    Quel beau film !
    Tant visuellement que mentalement. On est tout d'abord absorbé par un génrique simple, lent et élogieux, avec ce bleu si unique, puis on devient complice du trio génial attendrissant et extremement uni.
    La beauté des acteurs principaux et la netteté de l'image ajoutent une couche visuelle magnétique, on est comme absorbé avec eux dans ce triangle amoureux, discret et interdit.
    La maladie appuie sur la force relationnelle du couple, on ne peut qu'etre compréhensif et empathique avec eux. C'est un film juste et humain où les sentiments ressortent à l'intérieur et en dehors de l'écran.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 4 avril 2023
    Délicatement tissé et assemblé, un patchwork de joies, de peines,... Et d'amour qu'il ne faut s'interdire. Sur fond de médina et de hammam brumeux. Superbe !
    Alberti21
    Alberti21

Publiée le 7 avril 2023
    Un film qui m’a ébloui par sa sensibilité, sa précision des sentiments et joués par des actrices et des acteurs formidables. Je me répète mais ce film réalisé par une femme sur un sujet délicat traité en finesse. Bravo à la réalisatrice.
    Melle Bigorneau
    Melle Bigorneau

Publiée le 31 mars 2023
    Très beau quasi huis clos, filmé majoritairement en gros plans, avec une lumière superbe et des acteurs au top . L'histoire est racontée avec pudeur, sans pathos ni sensationnalisme.
    Evidemment, c'est lent, très lent et on peut se douter de la fin... Mais cela n'a aucune importance , c'est l'ambiance et la relation entre les personnages qui comptent
    Rémi G.
    Rémi G.

Publiée le 27 mars 2023
    Par une douceur stupéfiante, ce voyage au cœur des sentiments vous transpercera le cœur et vous bouleversera l'âme d'une manière totalement insoupçonnée. Une des plus belles surprises cinématographiques.
    kespar
    kespar

Publiée le 31 mars 2024
    Drame intimiste et touchant, magnifiquement filmé par la caméra de la talentueuse Maryam Touzani. Ce film est une véritable ode à l’amour et au partage. Lubna Azabal est, une fois encore, époustouflante dans son rôle… Petit chef d’œuvre !
    Simoun
    Simoun

Publiée le 7 juillet 2023
    C'est un film qui a énormément de qualités, des acteurs formidables, une belle esthétique, une histoire subtile. Malgré ça, des problèmes de rythme ont fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (tout en les trouvant beaux et forts) et à être touchée autant que j'aurais voulu.
    iof
    iof

Publiée le 26 mars 2023
    Un film doux et subtil sur un couple unit et respectueux qui avec humour et légèreté, affronte les préjugés les plus intimes. Les images tournées au plus près des personnages, nimbent le film d'une beauté et d'une expressivité très féminine qui enveloppent les personnages d'une grande sensorialité. Un film magnifique, très juste et très émouvant. J'ai beaucoup aimé, je le recommande très vivement !
    laurent aroles
    laurent aroles

Publiée le 27 avril 2023
    Une pure merveille! L’intrigue est menèe a un rythme lent comme le travail de broderie que realisent les deux protagonistes masculins.ces personnages sont debordants d’humanitè.c’est beau,touchant,sensible,vrai.dèlicat.
    La beautè â l’ètat pur.C’est merveilleusement filmè et l’on est litteralement portè,envoutè par cette belle histoire d’amour,de fidelitè d’abnègation.
    A ne rater sous aucun prétexte!!!