Le Bleu du Caftan
    4,2
    1828 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bleu du Caftan ?

Raphtalksciné
    Raphtalksciné

Publiée le 15 février 2024
    Sûrement un choix fait par la réalisatrice Maryam Touzani de vouloir rester dans la subtilité et le silence d'une sensibilité marquante de Saleh Bakri, ici, renversant. Un grand film qui permet de faire avancer les mœurs sur l'homosexualité dans un pays où elles sont encore trop méprisées.
    Lynebonnaud
    Lynebonnaud

Publiée le 12 octobre 2023
    Le Bleu du Caftan” raconte l’histoire de Halim et Mina, un couple tenant une boutique de Caftans dans la médina de Salé, haut lieu d’artisanat, dans la plus pure tradition marocaine. Youssef, un jeune apprenti partage avec Halim, la même passion sincère pour la couture. Le film parle de transmission, de tabou et d’amour.
    C’est le second long de la réalisatrice Maryam Touzani après le très beau Adam. Compagne de Nabil Ayouch, le couple de cinéastes co écrivent mutuellement chacun de leurs films respectifs. Mais les films de Maryam Touzami sont bien ses films à elle, tout comme ceux de Nabil Ayouch ont son empreinte singulière. Dans « Much Loved » interdit au Maroc ou l’excellent « Razzia », le réalisateur a mis à l’honneur sa très belle épouse à l’écran, passée de l’écriture à l’autre côté de sa caméra à lui. Ses films sont engagés politiquement, ils viennent parler des fractures de la société marocaine, à travers un travail de mise en scène, tel un coup de poing visuel pour nous spectateurs.
    Maryam Touzani quant à elle, nous emporte dans un univers très subtil dans lequel la délicatesse s’impose en marque de fabrique. Son œil derrière sa caméra semble caresser ses acteurs tant la matière qu’elle en retire est fragile. Elle capture à l’image les non-dits dont le film déborde. Elle créait à l’écran un sensible trio amoureux du magasin à l’appartement du couple.
    La sensualité semble circuler de la noblesse des belles étoffes brodées aux 3 personnages principaux. L’amour du travail bien fait, se transmet des tissus qui frôlent les corps, aux 3 protagonistes du film. Le travail du maalem entre ses mains, passe du toucher aux regards, tel un lien qui viendrait les souder dans une communauté délicate.
    Lubna Azabal déjà présente dans Adam, était l’actrice à laquelle la réalisatrice pensait en écrivant son scénario. Trouver les 2 acteurs hommes, fût plus complexe. Il fallait pour cela accepter de se défaire de ses personnages écrits et fantasmés. Mina déborde d’une énergie qui permet à la boutique de tourner, tout en protégeant telle une louve son époux de la clientèle avide et toujours plus exigeante. Youssef et Halim sont les spectateurs attentifs et taiseux de ce qu’elle permettra ou non, c’est elle qui mène la danse.
    Tiercé gagnant tant les deux hommes taiseux sont remarquables de douceurs et d’émotions contenues. Saleh Bakri est un acteur palestinien reconnu, dont la beauté plastique nous va droit au cœur. Ayoub Missioui est lui un acteur débutant, et il est une très belle surprise dans ce film.
    Certaines scènes sont d’une beauté bouleversante, tant elles sous entendent le propos avec une pudeur renversante. Les chevilles et leurs mouvements visibles sous la porte de la cabine du hammam, qui abrite une sexualité qui doit rester cachée. Les mandarines épluchées par un mari attentionné aux petites douceurs qui viendront apporter à son épouse souffrante du réconfort.
    Les personnages nous touchent durablement après la fin du film, tant ils font ce qu’ils peuvent, avec ce qu’ils sont intimement. C’est bien là toute la beauté de ce film qui semble avoir emporté l’émotion du public lors de sa projection au festival de Marrakech, et on ne peut que s’en réjouir.
    StefanRV
    StefanRV

Publiée le 6 décembre 2023
    Halim est marié depuis longtemps à Mina; ils tiennent ensemble un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc.
    Le couple vit avec le secret de Halim, son homosexualité qu'il a appris à taire. La maladie de Mina et l'arrivée d'un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre fragile...
    Dans ce film d'une belle lenteur, les regards, les silences, les émotions contenues l'emportent sur les dialogues et les mots. Le trio d'interprètes suscitent l'admiration: ils mettent tout leur talent au service de ce huit clos intense et émouvant. La réalisatrice parvient à créer une ambiance feutrée, poétique, sensuelle, d'une grande subtilité.
    Un film original, fascinant.
    Bruno-François Leitao
    Bruno-François Leitao

Publiée le 1 avril 2023
    Un magnifique plaidoyer pour l'amour. Les acteurs sont exceptionnels. La mise en scène subtile, délicate. La magie du cinema !
    Philippe H.
    Philippe H.

Publiée le 27 mars 2023
    Un film bouleversant portée par un magnifique trio d'acteurs
    Une mention spéciale à lubna Azabal
    Sur un thème difficile , la mise en
    Scène et le jeu tout en subtilité du trio font passer des émotions puissantes où l'amour est sublime aussi bien de la femme pour son mari que de lui pour son apprenti
    Entre la réserve du mari et la joie de vivre et d'aimer
    De la femme fidèle bien que trompée
    Un hymne à la vie et à l'amour à la fidélité de l'attachement dans un couple atypique
    Aucun voyeurisme aucun
    Cliché une belle histoire avec en plus la découverte d'un métier , d'un art meme
    2h d'émotion qui vous prend et ne vous lâche plus avec une belle fin noble même si on la devine
    Alors que cinema se perd en suites de nanards en films sans ambition voici enfin un film qui vous donne envie de retourner dans les salles pour vivre l'émotion pure du bon cinéma
    Surtout ne loupez pas ce chef d'œuvre
    Eric D.
    Eric D.

Publiée le 25 mars 2023
    Un film d'une rare sensibilité ! Les émotions et les sentiments sont sans cesse là pour lutter contre les préjugés et les certitudes. Des acteurs talentueux et beaux de vérité. Un chef d'œuvre !!!
    David C
    David C

Publiée le 18 avril 2023
    Pour ma part le film de l'année.
    Un film subtil avec des acteurs merveilleux.
    Certains plans sont sublimes.
    Ce film est resté dans mon esprit plusieurs jours après l'avoir vu. Je n'arrête pas de le recommander à tout mon entourage.
    Dan75011
    Dan75011

Publiée le 29 mars 2023
    Très bon film. Scénario intelligent et casting de première classe. L'un des meilleurs films de ce premier trimestre.
    Patrice S
    Patrice S

Publiée le 16 mars 2023
    ce film aborde les thèmes du métier traditionnel en disparition, de l'amour et du respect dans un couple hétérosexuel de façade, et de l'accompagnement du conjoint dans la maladie. tout est amené avec justesse et laisse percevoir à petit pas les sentiments des personnages. film émouvant, sur chacun des thèmes abordés.
    Chanblo
    Chanblo

Publiée le 28 février 2024
    Film profond tout en délicatesse dans lequel les sentiments ne peuvent pas s’exprimer .
    , mais se deviner ……
    ´L’homosexualité au Maghreb …"…
    Marie-Pierre Créon
    Marie-Pierre Créon

Publiée le 23 mars 2023
    Un film vu par hasard et je ne n'ai pas regretté. Fin, sensible, pudique. De la joie et de la mélancolie. Un film qui fait entrevoir un autre Maroc, loin des clichés touristiques, celui des petits artisans et des hammams décrépits. On est loin des lumières de Marrakech. Acteurs excellents. On apprend aussi l'art de fabriquer un caftan, autre découverte du film.
    Voyelle19
    Voyelle19

Publiée le 6 août 2023
    Filmé avec beaucoup de délicatesse le récit d'une sexualité taboue, au Maroc, comme dans tant d'autres régions du monde.
    AK13
    AK13

Publiée le 20 avril 2023
    Un film bouleversant, tout en délicatesse, sur le chemin d'un magnifique caftan bleu pétrole au goût d'éternité... A voir absolument.
    arnaudg
    arnaudg

Publiée le 11 octobre 2023
    Film spécial mais magnifique. Le rythme est lent, les acteurs peu nombreux, les changements de décor peu nombreux, mais le film déroule petit à petit de beaux messages et de belles scènes. Certains traits et manques de la société marocaine y sont décrits (pas d'assurance maladie, homosexualité non acceptée ...). Les trois acteurs sont vraiment très bons et la fin du film particulièrement réussie.
    dacograz
    dacograz

Publiée le 29 mars 2023
    A ne surtout pas rater. Lubna Azabal magnifique et émouvante. Un film simple, délicat, tout en subtilité qui traite de sujets très forts avec une grande pudeur et une grande force.