Les Vertueuses
    2,4
    21 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Vertueuses ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 31 octobre 2023
    Je ne sais pas trop quoi penser de ce court-métrage qui dévoile un aspect plutôt ultra patriarcal, tellement arriéré voire féminicide d'une religion et de l'impact que cela a sur les plus jeunes femmes. Est-ce une dénonciation ? Une ode ? Un pamphlet ? Difficile à dire et c'est justement cet ambiguïté qui me laisse dubitatif. Regardez le et faîtes vous votre avis car c'est intéressant d'y réfléchir et ouvre la discussion.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 2 novembre 2023
    La Bible dit : "Une femme qui aura un flux, un flux de sang en sa chair, restera sept jours dans son impureté. Quiconque la touchera sera impur jusqu'au soir. Tout objet sur lequel elle repose lors de son isolement, sera impur ; tout objet sur lequel elle s'assied, sera impur."
    Faire un court-métrage sur cette tradition juive a essentiellement un intérêt documentaire.
    Cinématographiquement, nous avons droit à de belles scènes de fêtes juives. Et puis la scène entre Olivia COTE et cette petite de 9 ans est assez mémorable de justesse et d'émotion!
    Mais le reste....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 novembre 2023
    Un court-métrage sur un passage à l'âge adulte précoce, sur un plan biologique du moins, car Etel n'a que 9 ans. Alors qu'elle a ses règles pour la première fois, sa mère la traite comme une femme qu'elle n'est évidemment pas. Pire encore, elle est laissée dans l'ignorance avec des questions et surtout des peurs plein la tête. Pourquoi ça lui arrive ? Pourquoi maintenant ? Qu'est-ce que tout ceci signifie ? Elle entend des termes qui feraient peur à n'importe quelle gamine, mais personne ne prend le temps de lui expliquer ce qui lui arrive. Elle en est même à décider de quelque chose de médical. Si elle aborde beaucoup de choses et notamment en rapport avec la religion juive, Stéphanie Halfon traite son sujet avec justesse et même pédagogie. En somme, un beau court-métrage incarné par une convaincante Lou Bennett.