Fille de paysan
    3,4
    70 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fille de paysan ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 27 avril 2022
    Les films ou téléfilms avec le monde paysan en toile de fond semblent avoir le vent en poupe.
    D'ailleurs cela concerne aussi les documentaires, et personnellement je pensais au départ que c'était un documentaire.
    Et on ne dit plus agriculteur mais plutôt paysan.
    Bref, ce téléfilm basé, sur une histoire vraie, est un vrai reflet de notre société.
    Il dénonce les incohérences européennes, la loi en général, qui est parfois ou souvent bête ou illogique, le suicide des agriculteurs et leur difficultés. Ils sont là pour nourrir la terre entière, mais cela ne fonctionne pas. Ou pas souvent.
    Ce film est une belle leçon de vie et de solidarité, qui ne peut qu'émouvoir. A voir.
    Charlyy Phoenix
    Charlyy Phoenix

Publiée le 14 mars 2023
    Quel film !! Quelle claque ! Les embuches s'accumulent, la pression est totale !! On arrive plus à imaginer une fin heureuse !! ... C'est l'histoire de Joël et Murielle Pécourneau, le grand-père "à l'ancienne", leurs deux filles, Émilie (Rôle principal!), 15 ans, et sa petite sœur Lola (perso secondaire...).
    Un jour, les voisins viennent leur acheter un poulet.
    Quelques temps plus tard, la famille est accusée de trafic ...
    Ils vont devoir envisager des solutions toujours plus extrêmes et risquées, sauter à pied joint dans leur combat de paysans pauvres !!
    J'ai été tellement oppressé par ce film !! J'étais désemparé pour les personnages! Sans déc, mon cœur faisait boum boum ! : -)
    Allez le voir si vous avez le palpitant bien accroché.
    Un aperçu de la miséré paysanne, mais aussi de leur beauté d'âme.
    Bon visionnage
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 5 mars 2023
    Téléfilm assez émouvant qui retrace avec justesse les grandes difficultés du monde paysan ou les gens travaillent comme des fous pour des salaires de misère.
    Certains personnages (administration, banque..) sont un peu caricaturaux mais sinon cela rend bien le désespoir de cette profession ou le taux de suicide est le plus haut en france.
    BerndGan
    BerndGan

Publiée le 2 mars 2023
    Bon film qui nous montre les difficultés du monde des petits agriculteurs ou fermiers. Ils sont mis en grands dangers de survie à cause d'administrations tatillonnes et de directives européennes qui ne tiennent pas compte des contraintes des petites exploitations.
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 15 mars 2023
    Excellement bien interprété, avec pudeur et finesse, avec toutefois un bémol concernant les rôles de la banquière et de l'inspecteur qui fait le contrôle, qui sont trop caricaturaux. Thierry Goddard impeccable, comme à son habitude. Je ne connaissais pas l'actrice qui joue sa femme (Murielle). Je l'ai découverte avec plaisir.
    Bertrand Schaeffer
    Bertrand Schaeffer

Publiée le 1 mars 2023
    Le monde paysan qui nous nourri et un monde inconnu.
    Même issu de ce monde il y a 3 générations nous avons perdu le sens des réalité.
    Jai vivite le salon. De lagriculture en 2020!!!
    Les normes europeennes sont le resultat de pressions lobbyistes en lien avec les concurrences les specistes..
    Qui nous nourrira sous peu.
    Les petits eleveurs sont coinces coinces de toutes parts.
    Solidarité seule reponse
    Joele Bilmans
    Joele Bilmans

Publiée le 20 avril 2022
    C'est ça la réalité des paysans aujourd'hui en Belgique, en France ... J'espère que la famille qui a inspiré le film est sortie de ses ennuis financiers. Bravo à tous les acteurs, tous. La jeune ... Lacroix est magnifique 👏
    Rolling Pat
    Rolling Pat

Publiée le 4 mars 2023
    Téléfilm intéressant, mais 9000€ d'amende pour avoir vendu un poulet me semble quand même invraisemblable.. Fils d'agriculteur, la pudeur du grand-père, ne voulant pas que l'on connaisse les histoires de sa famille ne m'étonne pas du tout. Par contre c'est plus étrange qu'il accepte les dons. Les agriculteurs, surtout de la précédente génération, sont plus fiers que ça...
    Paco Cntess
    Paco Cntess

Publiée le 2 mars 2023
    Très beau film qui représente bien le monde d'aujourd'hui... ils nourrissent le peuple et galère pour se nourrir... juste honteux !!
    Thomas_lg_11
    Thomas_lg_11

Publiée le 2 mars 2023
    Le sujet est, plus que jamais, d'actualité.
    Il est traité avec beaucoup de pudeur et de justesse.
    On passera facilement sur les quelques incohérences de l'histoire romancée tant les acteurs sont convaincants.
    La campagne y est magnifiquement filmée, avec des plans particulièrement esthétiques et originaux, la caméra au ras du sol ou dans des angles inédits montrant la nature sous son plus bel aspect.
    Les différents acteurs du monde paysan y sont très bien représentés: le contrôleur implacable, la banquière cynique, les anciens désabusés...
    Film très touchant et très bien interprété !
    À ne pas manquer
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 21 septembre 2023
    Cette chronique sociale nous dépeindrait juste les difficultés délirantes des fermiers face aux retombées de la technocratie européenne, serait une simple redite, le sujet ayant déjà été traité ci et là, mais le choix des personnages de cette famille, et notamment l'intervention d'une adolescente qui s'implique dans les dures réalités de ses parents apporte son lot d'originalité. Le film est tiré d'une histoire vraie parait-il, mais ce qui m'a épaté, c'est avant tout le comportement des personnages, sobre, tempéré, sans commune mesure avec les inepties que nous sert le cinéma d'ordinaire. Un film sans vulgarités, ou l'on ne voit qu'une unique cigarette, où le téléphone portable n'est pas l'interprète principal, un film dans lequel les personnages ne se déversent pas des insanités tous les trois répliques. Voilà qui est vraiment épatant. Le film apporte vraiment un air respirable au cinéma dans son ensemble. Dommage qu'il y ait cette toute dernière scène durant laquelle l'actrice principale prend le spectateur à partie en un - heureusement - court monologue moralisateur et redondant. qui plombe subitement un film autrement plaisamment réalisé et interprété.
    Nico 26
    Nico 26

Publiée le 26 avril 2023
    Très bon moment passé devant ce film, il est vrai que je me sens proche du milieu agricole de par mon enfance, mes parents, grands-parents, etc... Ca doit sans doute jouer aussi sur les affinités que l'on peut avoir devant tel ou tel scénario...
    Les parents jouent à merveille, je comprends que l'actrice ait reçu un prix tant son jeu est exceptionnel! LEs autres aussi bien sûr, mais elle sort du lot. Décors, intrigue, ambiance du film au top: vraiment je ne regrette pas mon 4,5/5 !
    Esteban
    Esteban

Publiée le 2 mars 2023
    Très beau film , de la vie, la vraie vie , du monde paysan , de la difficulté de vivre et prendre goût a la vie sans l'aide d'Emilie . Elle su redonner espoir a sa famille et au téléspectateurs mais grâce à leurs aident ! Film très touchant , puissant et profond
    Cinéthilde
    Cinéthilde

Publiée le 25 janvier 2024
    Un très beau téléfilm qui nous touche et nous fait prendre conscience des difficultés et de la détresse des paysans qui pourtant travaillent 7 jour/7 et ne prennent jamais de vacances.