The Archies
    2,9
    7 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Archies ?

1 critique spectateur

FaRem
    FaRem

Publiée le 11 décembre 2023
    « Qui sommes-nous sans notre histoire. » "The Archies" prend place plusieurs années après l'indépendance de l'Inde et même s'il ne s'agit pas d'un film historique, on suit le combat des habitants d'une ville fondée par des Anglo-Indiens pour préserver leur patrimoine, ces lieux pleins de souvenirs qui représentent leurs racines. Tout cela est menacé par un grand projet pour construire un centre commercial et un hôtel, ce qui entrainerait la disparition des commerces où tout le monde se réunit pour des machines à profit. Chacun est confronté à un dilemme entre nostalgie et intérêts personnels. Tout cela est cependant édulcoré, car même si l'histoire regroupe plusieurs générations, on suit surtout une bande d'adolescents avec tout ce que cela implique à savoir des querelles ou un triangle amoureux. Malgré les enjeux, l'histoire m'a très souvent paru futile et la dernière partie n'a fait que renforcer ce sentiment avec une conclusion quelconque comme s'il ne s'était rien passé. Je trouve d'ailleurs que leur combat manque d'actions concrètes. Pour ce qui est des problèmes d'adolescents, c'est également superficiel. Si le scénario est fade, Zoya Akhtar nous en met plein les yeux sur le plan visuel. Entre les décors, les costumes et l'ambiance d'époque, le film est une vraie réussite et bouffée d'air frais à ce niveau-là. Par contre, on peut regretter le jeu souvent bancal, sans relief et niais de la majorité du casting et notamment les nouveaux venus dans l'industrie pour qui c'était leur premier rôle... Au final, un film regardable, mais finalement très quelconque dans le contenu.