Les Camisards
    2,7
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Camisards ?

Publiée le 30 juillet 2013
    Un film dans la pure tradition de l'intelligencia des années 70. Scènes lentes du niveau de "l'homme de Picardie" avec le même style de musique. Pas rithmes, des acteurs qui débitent comme du molière au 17° siècle.
    Des acteurs qui n'ont pas leur place dans ce genre de film comme jean Benguigui (qui heureusement ne parle pas) dont je ne dénigrerai pas les talents d'acteur.
    Mais un film rare sur le sujet. C'est jusqu'à présent le seul (a voit celui en préparation avec A Lamy qui a été baigné dans cette culture) qui parle de la période 1701-1705 sur la guerre des camisards.
    Mention spéciale pour Rufus qui prouve dans ce film qu'il n'a pas eu la carière qu'il mérite, il surnage, il y est merveilleux.
    Bref un film à voir 1 fois
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 18 janvier 2016
    Le film raconte quelques évènements de la révolte des protestants des Cévennes (qu'on a appelé Camisards) dans les années 1700. Film historiquement exact, filmé dans les lieux mêmes de l'action. On suit l'histoire d'un homme (Rufus) qui rejoint les protestants révoltés. Le film montre aussi la vie des Nobles de l'époque dans cette province éloignée.

Enfin édité en DVD, ce très beau film de René Allio ne déçoit pas. Belle reconstitution de l'époque 1700 dans les campagnes, avec les paysans, les nobles et les curés. Le scénario simple mais vrai décrit des évènements historiques et des personnages ayant réellement existé. La réalisation est très bien maîtrisée, le jeu théâtral des acteurs ne gêne pas; l'austérité de la vie de Camisards rejoint une mise en scène sans trop de recherche esthétique, mais très belle (paysage, village). Les combats contre les soldats du Roi sont très crédibles vu les moyens techniques des combattants. Belle musique de Philippe Arthuys.