Moonage Daydream
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Moonage Daydream ?

Sassafra
    Sassafra

Publiée le 14 septembre 2022
    Un voyage passionnant dans l'univers créatif de David Bowie. Les images sont splendides. Aucun commentaire, on n'entend que la voix de Bowie, que ce soit par le biais de ses chansons ou d'interviews. J'ai beaucoup aimé mais autant le dire, je suis fan de sa musique. Très intéressant aussi pour qui voudrait comprendre le parcours d'un artiste jamais installé
    Pascal
    Pascal

Publiée le 21 octobre 2022
    David Bowie commença sa carrière artistique comme star du glam rock. Au milieu de groupes de rock talentueux, il réussit un parcours de musicien, chanteur dandy et solitaire qui draina sur plusieurs décennies de nombreux aficionados de par le monde.

" moonage.." est un hommage à cet artiste multifacettes dont certains aspects importants de sa vie ne sont carrement pas abordés ici. On pourrait citer par exemple son rôle majeur dans la carrière d'Iggy Pop et de celle de Lou Reed.

Le réalisateur préfère nous donner à voir une suite de photos, d'extraits de films colorises, d'interviews ou l'artiste ne se dévoile jamais vraiment, ou alors de manière beaucoup trop succincte pour montrer que s'il fut aussi un acteur, un peintre, ce ne fût - contrairement à ce que le documentaire veut suggérer - jamais un penseur.

On relèvera que le film permet de voir Bowie en concert, interpréter longuement certaines de ses chansons ( pas forcément les meilleures d'ailleurs). Ce seront d'ailleurs, les moments les plus prenants.

Malheureusement on ne saura pas grand-chose d'autre sur sa vie, si ce n'est que le chanteur anglais voyagea beaucoup. C'est quand même un peu court pour un film de plus de deux heures qui se laisse voir sans ennui, mais laisse aussi le spectateur sacrement sur sa faim.
    bennoitjb
    bennoitjb

Publiée le 22 septembre 2022
    un film documentaire déroutant dont je suis sorti frustré. On se perd un peu entre un montage qui entremêle souvent des images de différentes époques et les élans artisriques de Bowie traités de manière chronologique. On ressort avec beaucoup de questions et sans avoir réussi à cerner le personnage de Bowie.

Cependant on ne s´ennuie pas pendqnt kes 2 heures si on se laisse entrainer par la musique et des images d´une qualité et d´un modernisme incroyable.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 septembre 2022
    Moonage Daydream est un film documentaire de 2022 sur l’auteur-compositeur-interprète anglais David Bowie. Écrit, réalisé, produit et monté par Brett Morgen, le film utilise des séquences inédites provenant des archives personnelles de Bowie[2], y compris des séquences de concert en direct. C’est le premier film officiellement autorisé par la succession de Bowie[4], et tire son titre de la chanson du même nom de Bowie de 1971 un film inédit en france
    Moonage Daydream a eu sa première mondiale au Festival de Cannes 2022 où il a reçu des critiques positives. Il est distribué par Neon, et est sorti en salles et en IMAX aux États-Unis le 16 septembre 2022
    Frederique Oudin
    Frederique Oudin

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2022
    Une plongée dans l'univers de Bowie, à travers une succession époustouflante d'images, et d'interviews où il explique sa démarche artistique et sa philosophie de la vie, sur une bande sonore prodigieuse.
    Man-Ji
    Man-Ji

Publiée le 16 octobre 2022
    Un éblouissant documentaire à l’allure d’un clip kaléidoscopique sur l’odyssée de l’ovni David Bowie à travers le spectre lumineux de sa galaxie artistique ou gravite en voix off et interviews entremêlées ses réflexions terriennes, humanoïdes et existentielles.
    Lunaire, dense, trance et immersif.
    PascJC
    PascJC

Publiée le 4 octobre 2022
    Une ambiance, une oeuvre qui a directement résonné en moi, qui m'a donné la compréhension de l'amour que j'ai depuis jeune pour Bowie. Beaucoup d'émotions, merci !
    alizia
    alizia

Publiée le 23 septembre 2022
    enfin je retrouve Bowie, marre des documentaires qui commentent, expliquent mais qui sont parfois à côté de la plaque pour moi, j'ai trouvé ce "film" plutôt génial. immersif, et conseillé à ceux et celles qui connaissent l'univers de Bowie, pour les autres curieux je conseille pour mieux connaître le personnage mais faut s'accrocher si on est pas fan, c'est l'Odyssée d'un homme qui n'avait rien de commun. tout y est pour moi qui aime sa musique depuis + de 30 ans, j'ai retrouvé toutes les sensations qui m'animaient quand j'écoutais Bowie. j'étais dans son système, un film qui est raconté par Bowie lui même. Les images sont incroyables, les archives, le son.
    remarque, morgen a du trier des tas de vidéos et d'image il a donc donné son image de Bowie qui n'est pas non plus tout Bowie, il a fait le choix de ne pas parler de l'environnement de Bowie (ou très peu) , c'est discutable, c'est parfois un peu "trop" frénétique et chaotique mais l'univers de Bowie est fragmentaire, ça résume Bowie et bien plus. pour ça je le note super bien, c'est un gros travail de recherche et j'ai découvert des images jamais vues. Bowie n'avait pas de messages à faire passer. c'est son histoire et tout son éclat et l'étincelle qui crève l'écran.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 29 septembre 2022
    Magnifique, enthousiasmant, intéressant, hypnotique et grandiose ! C'est un documentaire riche, dense, mais clair (parce qu'intelligemment construit !). Un vrai spectacle de cinéma : il prend tout son sens sur grand écran ! Même sans être un grand "fan", on ne peut que s'attacher au film. Il raconte une grande histoire : l'histoire d'un homme ordinaire qui est parvenu au rang de génie, de star mondiale ! Les chansons et leur interprétation en concert sont excellentes, la mise en scène époustouflante ! C'est un splendide voyage au cœur d'un homme !
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 27 septembre 2022
    Ce n’est pas un biopic pas un Bowie pour les Nuls mais un kaléidoscope d’images de musique d’entretiens avec Bowie entre ses debuts et ses 45 ans. Ca donne une ambiance dans laquelle il est agréable de se laisser porter ainsi qu’une vision de l’évolution personnelle et artistique de Bowie.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 27 septembre 2022
    Bon n'étant pas un fan de la musique de Bowie j'y suis allé pour connaitre un peu mieux le personnage et sur ça j'ai été un peu déçu. La première moitié j'ai commencé à saturé devant le côté clipesque du documentaire avec un montage épileptique d'une image toutes les 2 sec. ça se calme dans la deuxième moitié pour entrer un peu plus dans le sujet mais le côté "point de vue philosophique" est un peu redondant. A prendre plutôt comme un film esthétique plutôt que documentaire.
    Sébastien Donnadieu
    Sébastien Donnadieu

Publiée le 7 octobre 2022
    Honnêtement, je suis subjectif: car rien que la musique de Bowie mérite un maximum d'étoiles :)
    Pour le reste, j'ai trouvé l'approche intéressante - extraits de David Bowie, mêlée à des images de concert, des clips ou des animations musicales, mais un très gros point noir est l'absence d'intervention des personnes avec qui Bowie a pu se construire au fil du temps (Tony Visconti, Mick Ronson, Carlos Alomar, Brian Eno, Reeves Gabrels, Gail Ann Dorsey... tant de noms!!).
    Une des grandes particularités de Bowie - un trait qu'il partage avec Miles Davis- est d'avoir su trouver les bonnes personnes au bon moment de sa musique. Il n'aurait pas pu exister de Bowie sans tous les gens avec qui il a travaillé.
    En second lieu, mais en cela le film reflète les différents livres, documentaires, ou autres supports, c'est la quasi absence d'évocation de son travail dans les années 90-2000, et c'est vraiment dommage. Il y a de superbes albums, qui supportent largement la comparaison avec le reste de sa discographie: Heathen, 1. Outside, Hours...
    Oui on le sait tous,, Ziggy Stardust et la trilogie Berlinoise ont eu un impact phénoménal - mais c'est vraiment une perte de ne pas évoquer ces années 90-2000.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 28 septembre 2022
    Moonage Daydream est l'un de mes films préférés de l'année.
    C'est un véritable voyage dans la galaxie Bowie et dans son univers à l'allure psychédélique. On est dès le début plongé dans ce monde étrange et coloré avec en guise de compagnon, la voix à l'accent philosophique du chanteur. Le film se veut être une véritable expérience sensorielle : couleurs vives, montages et incrustations sonores, peintures, noir et blanc, grains à l'image, etc... Il y a une folie visuelle assez inédite, et le travail du son est assez phénoménale : on se croirait à un vrai concert de Bowie. Au delà de sa perfection visuelle, Moonage Daydream se veut comme une introspection de Bowie sur sa vie. En effet, il va se questionner son rôle dans la musique, dans l'art, chez les gens et même dans l'univers. De réflexions philosophiques en réflexions philosophiques, David Bowie, à force de se questionner soi même, nous fait se poser des questions sur la vie. Bouleversant.
    Et bien évidemment, toute les musiques sont géniales et procurent de nombreux frissons.
    Un excellent documentaire qui dépasse bon nombre de biopic !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 27 septembre 2022
    Moonage Daydream est un documentaire intéressant qui retrace l’univers et la carrière de David Bowie, au travers des entretiens. Il se raconte et explique son look, et tous les mystères qui l’entourent. Mais si le film nous replonge dans sa discographie exceptionnelle, le film traîne aussi beaucoup en longueur…
    Sami
    Sami

Publiée le 9 octobre 2022
    Je vais être un peu provoquant : je suis allé voir Moonage Daydream pour le réalisateur Brett Morgen, pas pour David Bowie. Chaque fan a son Bowie. Moi ce qui m'intéressait c'était de voir ce qu'en fait Brett Morgen.

Et son documentaire est géant, un chef d'oeuvre cinématographique. D'après moi il s'est servi du mythe David Bowie pour faire un film métaphysique sur le temps : passé-présent-avenir avec toujours à la tangente l'insaisissable instant présent.

Brett Morgen n'est pas un inconnu, c'est un très grand, comme Bill Morrison ou Bill Viola.

Quant à David Bowie, sur le plan informatif :

1) j'ai été heureux de découvrir l'importance décisive qu'a eu en particulier un livre que son demi-frère aîné lui a donné quand il avait douze ans : ON THE ROAD (Sur la route) de JACK KEROUAC. D'ailleurs il doit beaucoup à William Burroughs (comme de son côté Bob Dylan doit beaucoup à Allen Ginsberg).

2) j'ai été aussi curieux de découvrir l'intérêt constant qu'a eu David Bowie depuis son adolescence pour le bouddhisme tibétain et zen. Ce n'est pas neutre qu'il a souhaité dans son testament que ses funérailles se fassent selon les rituels bouddhistes.

Je recommande ce documentaire.