Rodéo
    Votre avis sur Rodéo ?

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 septembre 2022
    Avant de commencer, je vais évidemment donner mon avis sur ce film en tant que tel en occultant une certaine polémique. Et donc, en tant que film ; pour être rapide et concis : c’est très franchement nul et il n’y a rien à garder là-dedans.

Tout d’abord, le scénario aurait pu être intéressant selon le point de vue utilisé. Malheureusement, les protagonistes se ressemblent tous et sont littéralement détestables et mal écrits ; à aucun moment, j’ai envie d’apprendre à connaître ou à suivre les personnages. L’intrigue ne raconte rien de particulier et l’histoire devient très rapidement barbante. D’autant plus que le final du film est super chiant alors qu’il aurait dû être ambitieux. Bref, le temps passe trop lentement quand je l’ai visionné.

En ce qui concerne la réalisation, elle est de mauvaise qualité et est visuellement moche avec des grains sur l’image. Les plans sont trop rapprochés et trop serrés : on ne voit rien autour et cela nous empêche de nous plonger dans l’univers. Le son est dégueulasse alors que les vrombissements de moteur aurait pu être très intéressant mais le bruit est juste désagréable.

En soi, je ne conseille vraiment pas ce film et je trouve même que le récit n’est pas favorable à “la cause”, si tenté qu’il y en ait une. En prenant le film tel qu’il est, c’est vraiment éclaté et cela ne mérite pas un visionnage.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 13 septembre 2022
    Julia (Julie Ledru) est une jeune femme sans toit ni loi, qui ne vit dans la banlieue bordelaise que pour sa seule passion : le cross-bitume. Sur une « ligne », après un accident dramatique qui emportera l’un de ses membres, elle réussit à s’incruster dans une bande de motards dirigé d’une main de fer depuis sa cellule de prison par Domino. Tandis que Julia se rapproche d’Ophélie, la compagne de Domino, elle tente non sans mal de se faire une place dans la bande, exclusivement masculine.

"Rodéo" arrive sur les écrans cette semaine, précédé de la réputation flatteuse qu’il a acquise lors de sa projection à Cannes – dans la section "Un certain regard" où il a été élu Coup de cœur du jury – et du parfum de scandale qu’a suscité une interview de sa réalisatrice. Après avoir affirmé que « Les accidents sont souvent causés par les flics qui prennent en chasse et qui poussent les riders vers la mort », Lola Quivoron s’est défendu que ses propos avaient été sortis de leur contexte, que les bavures policières n’étaient pas le sujet de son film et que le cross-bitume qu’elle y montre ne saurait être assimilé aux rodéos urbains.

Loin de cette polémique, on peut critiquer "Rodéo" pour ce qu’il est. Force est de reconnaître la belle énergie qui le traverse et le talent brut de son héroïne dont c’est le premier rôle. Les critiques rapprochent "Rodéo" de "Titane" car les deux films évoquent une fusion du corps et qu’ils sont l’oeuvre de deux jeunes réalisatrices. Je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente. "Rodéo" n’a pas les fulgurances science-fictionnelles de "Titane" – qui ont tant clivé ses spectateurs.

Il me semble plus opérant de rapprocher "Rodéo" d’autres films – d’ailleurs eux aussi tournés par des femmes – qui ont pour thème la douloureuse sortie de l’adolescence : "Sans toit ni loi" d’Agnès Varda (qui révéla Sandrine Bonnaire), "Belle Epine" de Rebecca Zlotowsky (qui révéla Léa Seydoux), "Suzanne" de Katell Quilleveré (où explose le talent de Sara Forestier)…

"Rodéo" prend pour toile de fond le cross-bitume. Mais le cross-bitume n’est pas le sujet de son film – pas plus que les courses de voiture sont celui de La Fureur de vivre. Il donne pourtant lieu à quelques scènes documentaires où on sent que la réalisatrice s’est laissée fascinée par les images spectaculaires qu’elle était en train de tourner au risque d’oublier en chemin le sujet de son film.

Le défaut de "Rodéo" est que, tout bien considéré, il se réduit à pas grand-chose. Rodéo est un film faussement punk qui nous raconte sagement une histoire banale : le coming-of-age d’une adolescente rebelle.
    Air Ic
    Air Ic

Publiée le 12 septembre 2022
    Un film d’une pureté et d’une cohérence rare :
    C’est un pur ratage.
    La réalisation est mauvaise, l’histoire est mauvaise,
    le jeu d’acteur est mauvais…
    Rajoutez une grosse pincée de clichés et vous avez la recette du film.
    Heureusement que j’ai un abonnement, au prix où sont les places en plus de la déception il y aurait eu de la colère.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 9 septembre 2022
    Présenté à cannes en section parallèle, ou il a été distingué la réalisatrice a donné une interview de présentation de "rodeo" désastreuse en terme d'image et au combien polémique.

On relèvera en.passant que si elle estima avoir été piégée, on attend encore un éclairage de ses propos Cannois.

Soulignons toutefois qu'au moment du générique de fin, Lola Quivoron le dédie aux "pirates du bitume" et pour être complet à..sa grand-mère.

Bref, il y a de quoi se demander si les propos cannois de la réalisatrice ne sont pas simplement l'expression de ce qu'elle pense vraiment.

Le plus étonnant, c'est que lorsqu'on visionne
    " rodeo" on est assez surpris de voir que ce n'est pas un film "sur" les rodéos urbains (peu de scènes en montrent) et pas une apologie ( aucun des personnages n'est vraiment sympathique - même pas l'héroïne).

Certes, à moins de considérer que juste parler de soi fait office d'apologie !

Il s'agit simplement du parcours tragique et désespéré d'une jeune fille de " cité ", délinquante en rupture familiale, à la recherche d'affection ( on le comprendra plus tard).

Elle aime la moto et vole des particuliers honnêtes ,.un peu trop naïfs, qui vendent leur bolide sur internet et se laissent berner par son minois .

Elle fait la rencontre d'un groupe de jeunes délinquants, receleurs des motos volées. De temps à autres, ils s'adonnent à des rodéos sur des bretelles d'autoroutes désaffectées.

On trouve déjà ce genre de scènes dans " la fureur de vivre" de Nicolas Ray, cette fois avec des voitures ou le but du jeu était d'en sauter le plus près possible du précipice.

Le scénario et les dialogues sont trop minimalistes pour emporter l'adhésion ( je pense qu'avec un vocabulaire de moins de cent mots on peut suivre l'ensemble des échanges). Le personnage de Julie n'est pas explicité juste vaguement esquissé.

Le seul point intéressant est la manière de filmer. Rythmée, menée tambour battant, caméra à l'épaule, à la manière des premiers plans de "Rosetta" des frères Dardenne, on peut reconnaître un certain savoir faire.

La maîtrise technique est elle toutefois suffisante pour faire un bon film ? On convoquera un collègue de Mme Quivoron un certain Akira Kurosawa( dont certains de ses films ressortent opportunément sur les écrans) et grand maître de l'Histoire du cinéma, pour nous aider à y voir plus clair .

" si l'on est seulement préoccupé par des questions de forme sans avoir rien à dire, alors même cette forme n'aboutira à rien. Les techniques n'enrichissent pas un metteur en scène, elles le limitent. La technique seule, sans rien pour en soutenir le poids, écrase toujours l'idée fondamentale qui devrait prévaloir. " ( fin de citation).

Quant au montage il laisse malheureusement la place à des longueurs et " rodeo" ne démarre ( c'est le comble) jamais vraiment.

En dehors de la façon de filmer, " rodeo" est décevant et souffre de la comparaison avec " Shéhérazade " ( 2018) de JP Marlin et "chouf"(2015) de Karim Dridi auquel il peut vaguement faire penser par endroit.

Le comble, c'est que les aficionados du "cross bitume" qui viendraient voir ces fameux acrobates du guidon, qui roulent sur la roue arrière à leur temps perdu en faisant pétarader leurs engins parfois volés ( au mépris de la sécurité des autres usagers de l'espace public) ne trouveront sans doute pas le spectacle qu'ils attendent.

" Rodeo" n'est pas du tout un navet, n'exagérons rien. Est ce un grand film ou même un film indispensable à voir pour le spectateur occasionnel ? Malheureusement, non. Le cinéphile curieux, hostile au " cross bitume" pourra malgré tout y jeter un œil.
    VinceHanna
    VinceHanna

Publiée le 23 septembre 2022
    Film qui fait l'éloge des rodéos urbains estimant que la police est responsable des accidents, comment on peut laisser une personne réaliser un tel film et le présenter à Cannes ? Merci à nos impôts de financer de pareils films.
    Juio81
    Juio81

Publiée le 10 septembre 2022
    Personnages du film antipathiques qui se soucient peu des conséquences sur les autres de leurs actions. Le film au contraire les excuse. Sinon que de poncifs avec une mise en scène chichiteuse qui se la joue...
    Volcanos
    Volcanos

Publiée le 22 septembre 2022
    Ce film n'est pas censé être une fiction et c'est bien là le problème. c'est qu'il fait malgré tout abstraction des victimes et de celles et ceux qui souffrent de ces "rodéos" au quotidien.
    C'est aussi médiocre sur le plan idéologique que cinématographique.
    Vanden
    Vanden

Publiée le 2 octobre 2022
    Film de bobo qui ne s’adresse même pas à ce public. Scénario insipide, réa égocentrique à souhait. Acteurs amateurs dignes d’une troupe de collège. On comprend par contre que le buzz médiatique et cannois de ce « film » est purement ideologique et hors-sol comme jamais. Une purge totale
    velocio
    velocio

Publiée le 7 septembre 2022
    La réalisatrice a choisi un format scope de façon à enfoncer le clou en ancrant profondément son film dans l’univers de l’ouest américain, l’univers du western, l’univers des rodéos. Cela n’empêche toutefois pas "Rodeo" de n’être qu’un film de plus sur des jeunes des banlieues, sur leur désœuvrement, sur les « loisirs » virils de ces bandes et sur leurs trafics plus ou moins lucratifs. Un film de plus, donc, dont la seule particularité réside dans ces scènes de virtuosité motocycliste qui permettront peut-être au film d’avoir un public dont on peut seulement espérer qu’il ne reproduira pas dans les rues ce qu’il aura vu à l’écran !

Un film qui mérite également une remarque : "Titane", l’an dernier, "Rodeo", cette année, deux films de jeunes réalisatrices françaises. On se réjouit de voir de plus en plus de films réalisés par des femmes et sélectionnés dans de grands festivals, mais n’est-on pas plutôt désireux d’avoir, grâce à leurs films, un contact avec l’univers féminin, plutôt que de se retrouver dans ce qu’il y a de pire dans l’univers masculin ?
    pascal rayne
    pascal rayne

Publiée le 27 septembre 2022
    Film à l'image de notre société....un film qui glorifie une minorité qui ennuie une majorité...je me demande vraiment comment on peut réaliser ce genre de film...Comme dirait Gandalf :" fuyez pauvre fou ...."
    69 Kamasutrik
    69 Kamasutrik

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 9 septembre 2022
    Film qui n’a rien à voir à la vrai vie , rien ne ce passe comme dans la vie réel style rodéo , cliché sur cliché vol de moto , sa ne représente en rien le cross bitume , la qualité vidéo du film est perturbant caméra qui bouge super rapidement etc et l’histoire n’a ni queue ni tête ! Je ne critique jamais mais c’est une sacrée perte de temps
    GreySky
    GreySky

Publiée le 15 septembre 2022
    Nullissime. Le vide absolu. Quand le cinéma célèbre la seule mécanique, le bruit, l'absence d'intelligence. Lamentable
    Augustin Ruelle
    Augustin Ruelle

Publiée le 14 septembre 2022
    ce film est un désastre. Rempli de cliché. pas de véritable histoire . On se demande le but de ce film. A éviter
    Jones C.
    Jones C.

Publiée le 7 septembre 2022
    Vu aussi en avant première, encore et encore du temps de perdus, des ados castés dont ne sait où, une réa affligeante, la photo sauve un peu ce navire en pleine détresse !
    Magalie G
    Magalie G

Publiée le 7 septembre 2022
    Film sans intérêt. Jeu d'acteur et histoire très médiocre.
    Une pure fiction qui est une insulte envers les victimes et les forces de l'ordre. On vente une pratique dangereuse pour celui qui est sur la moto mais aussi pour les autres.