Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
La Chine
note moyenne
3,1
15 notes dont 3 critiques
0% (0 critique)
0% (0 critique)
33% (1 critique)
0% (0 critique)
67% (2 critiques)
0% (0 critique)
Votre avis sur La Chine ?

3 critiques spectateurs

willydemon
willydemon

Suivre son activité 39 abonnés Lire ses 1 524 critiques

3,0
Publiée le 07/02/2016
Quel dommage qu'Antonioni n'ait que si peu de choses à raconter sur une Chine alors en pleine révolution culturelle. J'ai beaucoup apprécié les longs plans sur les Chinois curieux de voir une caméra étrangère s'arrêter pour les filmer, mais certains passages sont bien trop longs et les 3h30 s'étirent sur une durée interminable. Un documentaire quasiment sans voix off qui tente tant bien que mal de décrypter un pays presque mystique pour l'occident. Une Chin qui n'est pas encore la puissance que l'on connaît et que l'on découvre, un peu, par le biais de la caméra tremblante d'Antonioni.
stebbins
stebbins

Suivre son activité 308 abonnés Lire ses 1 783 critiques

1,0
Publiée le 28/04/2009
Après Zabriskie Point et avant The Passenger, Antonioni réalise La Chine, un documentaire insipide d'une durée pratiquement punitive. En effet, le cinéaste italien nous convie à un voyage de plus de trois heures au coeur de la Chine maoïste, fidèlement accompagné de son chef opérateur du moment : Luciano Tovoli. Si le grain de l'image peut séduire ( sableux, comme un amas de poussières diffuses ), les cadrages laissent à désirer et ce qui aurait dû rester invisible - à savoir les mécanismes de la mise en scène - devient là carrément apparent. Antonioni peuple son documentaire d'interminables panoramiques et de zooms incessants ( va pour les panoramiques qui, après tout, constituent l'apanage de son cinéma... Mais les zooms, niet ! ). Ainsi, la réalisation tourne rapidement au procédé et dessert entièrement le métrage. Sur le plan du contenu, La Chine rend compte de manière furieusement illustrative du quotidien répétitif - et donc fort peu intéressant - du peuple asiatique. Succession pâlichonne de visages anonymes, La Chine n'aurait certainement pas connu de réhabilitation décente sans le nom d'Antonioni en haut de l'affiche rouge. Allez, une étoile pour le joli spectacle de la fin du film...
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13/04/2009
Ce film ressemble malheureusement à ce que ferait aujourd'hui M6 sur Pyongyang, une sorte de documentaire animalier sur le régime communiste, et dans ce cas précis sur les chinois. Le réalisateur ne donne pas la parole aux intéressés, il n'y a aucun sous-titre, il les observe de loin et commente tout ce qui touche son esprit "étroit" d'homme occidental. Reste que certaines scènes sont assez bien filmées et très agréables à regarder, et ce malgré la zoomite aiguë dont est atteint l'opérateur. Bref, ce film est un bel objet de curiosité mais qui perd toute sa valeur documentaire une fois sorti du contexte historique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top