Les Disparues de Valan
    2,7
    161 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Disparues de Valan ?

Skrzypczaktony13
    Skrzypczaktony13

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très bon policier avec de somptueux paysages enneigés , le film est bien posé pas de temps mort , l'enquête sur la disparition des victimes avance crescendo et nous cloue devant notre écran. C'est sombre et à la fois tristement réel dans ces pays de l'est où l'alcool , la prostitution et la mafia locale domine les régions.... notre policier qui est en charge de l'enquête pour retrouver sa propre sœur qui fait partie des disparues est très convoquant ... c'est subtilement bien travaillé... beau boulot !!!!
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 janvier 2022
    Typé façon, Les enquêtes du département V en nettement moins bien, pas une grande réussite, deux étoiles et demie.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 8 février 2022
    La petite ville de Valan, en Roumanie, est un enfer pour les filles, leurs priorités est la fuite vers la grande ville des qu'elles en auront l'age et la possibilité car chaque années à Noël, des filles disparaissent sans explication ? Un flic intègre, qui a lui aussi perdu sa sœur il y a longtemps mènera l’enquête malgré les embûches locales. Ambiance grave mêlée d'une bande sonore des plus dramatique au violoncelle, le ton est posé. Les acteurs sont crédibles et ont une personnalité forte qui accrédite ce drame mystérieux, prenant, la réalisation est impeccable, mêlant suspens et tensions. Une réussite forte !
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 10 février 2022
    Un polar de facture classique, au scénario banal mais cohérent, aux personnages stéréotypés et à la mise en scène en adéquation avec la thématique abordée.
    Bref, rien de mauvais, mais rien d'emballant non plus. A conseiller aux amateurs du genre.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 2 février 2022
    Un bon thriller, l'ambiance est sombre et malsaine, l'interprète principale est bon et l'histoire intrigante.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 29 janvier 2022
    Un polar hongrois... qui a l avantage de nous dépayser tout en proposant un jeu d acteurs crédibles. Pour le scénario le synopsis dis tout, peu d originalité dans le déroulement néanmoins la réalisation est suffisante pour tenir l attention du spectateur. Sans être révolutionnaire un film qui devrait permettre une séquence divertissante.
    fral25
    fral25

Publiée le 31 août 2022
    C'est vraiment plus que correct.
    Les acteurs sont très bons, très crédibles,
    et c'est plutôt bien filmé.

Il reste ces décors austères de Roumanie
    qui nous perturbent un peu, car on n'a pas l'habitude...
    Ça fait un peu vieillot, et c'est logique,
    ça ne se passe pas au cœur de Manhattan...

Enfin, les rebondissements sont dignes
    d'un bon thriller d'Hollywood :
    Bonne découverte, bonne surprise.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 février 2022
    Un thriller hongrois au climat sombre quelque peu caricatural. Une enquête avec certains aspects survolés, qui souffre d'invraisemblances et de raccourcis de facilité. Le sujet, grave, fait que l'on est curieux du dénouement, celui-ci reste finalement confus...
    Jean Peyre
    Jean Peyre

Publiée le 27 janvier 2022
    Si on aime les policiers on est servi par une chouette enquête hongroise dans un univers enneigé. Bien raconté, bien joué. Pas de grosse surprise mais un bon moment de cinéma.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 novembre 2023
    Enquête au long court avec des éléments saupoudrés pour donner l'intêret et des interprétations satisfaisantes. L'ensemble pêche par un manque de rythme marqué, linéaire et sans réelles surprises. 2.5/5 !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 10 septembre 2022
    L'intérêt principal du film est de nous montrer l'état misérable d'une petite ville roumaine, dont l'activité principale, une mine, a cessé. C'est cette situation qui pousse les jeunes filles à fuir et à tomber dans les filets de proxénètes. La chute de Ceaucescu et le changement de régime ne sont qu'effleurés. Dommage, il aurait été intéressant de connaître l'évolution des protagonistes pendant cette période. Sinon, la réalisation et l'interprétation donnent une certaine crédibilité à une eniéme histoire de serial killer dont l'issue se devine un peu.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 mars 2022
    Le personnage principal, Peter (interprété par Csaba Krisztik, vu entres autres dans "Le fils de Saul" en 2015) est un policier des mœurs rongé par la disparition de sa sœur en 1989. Ce drame va le pousser à se lancer corps et âme, 22 ans après, dans une enquête liée à des disparitions d’adolescentes. En effet, il est rappelé à Valan (ville fictive), sa ville natale, car un corps congelé vient d’être découvert et il pourrait bien être celui de sa soeur.
    Peter ressort le dossier de l’enquête et se rend alors compte qu’il y aurait un lien possible entre l’enlèvement et le meurtre de sa sœur ainsi que d’autres disparitions survenues à Valan depuis une trentaine d’années.
    ”Les disparues de Valan” est un film hongrois sans grande prétention mais que j’ai trouvé plutôt intéressant à suivre même si l’intrigue n’apporte rien de nouveau.
    Nous avons déjà eu droit à ce type de films, surtout ces dernières années avec la mode des ”nordiques noirs”.
    Les immenses forêts enneigées, à première vue, pourraient les rappeler à part qu’avec Valan, nous avons droit à une petite ville à l’agonie de l’Europe de l’Est, sinistre, gangrénée par la crise économique. Pas du tout le style "carte postale" mais plutôt un lieu cauchemardesque.
    L’intrigue également dénonce, on ne peut que le noter, une réalité socio-économique malheureusement bien réelle (bien qu’on puisse trouver un peu curieux, comme certains l’ont fait remarquer, que le cinéaste hongrois Béla Bagota (dont le film est son premier long métrage) charge ainsi autant son voisin roumain, à moins qu’il ne s’agisse d’une prudente (et même cachée) parabole....
    Le film débute avec une scène (flash-back) qui plonge le spectateur en plein chaos, en 1989, lors de la chute du régime de Ceaușescu.
    L’action démarre ensuite, plus de 20 ans après. Les habitants qui sont domiciliés encore à cet endroit où tout semble être en ruine, qui paraît être une zone de non-droit, vivent dans une misère indescriptible. Comme certains l’expriment "depuis la fermeture de la mine, ceux qui n’ont pas pu partir essayent juste de survivre". Nous avons droit à une image des plus déplorables de la Police, à des individus plus abjects encore que seulement médiocres, lesquels cèdent à leurs pulsions primaires, se "bourrent la gueule" en permanence (ou presque) et même vendent leurs propres enfants au plus offrant.
    La fin ne surprendra pas les habitués des films policiers. Il n'y aura pas de "révélation" finale de quoi tomber à la renverse. L'interprétation n'a rien d'exceptionnelle mais reste convenable. Ce n'est pas le chef d'oeuvre de l'année mais l'ensemble est loin d'être médiocre.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 18 septembre 2022
    Pas une mauvaise histoire, qui reprend beaucoup d'éléments de romans policiers connus. Toutefois, les personnages ne sont pas tous très inspirés et on s'ennuie un peu.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 21 septembre 2022
    L'intrigue mets du temps à se mettre en place, j'ai même failli stopper au bout de 10mn. On ne retrouvera pas les acteurs a des remises de récompense, mais à regarder comme ce que ça vaut : un téléfilm. Une scène de coit complètement useless, incompréhensible et n'apportant rien à l'histoire. On suit le personnage principal mais on ne décrypte pas bien ce qu'il a dans la tête. On reste juste pour le dénouement.
    Orno13
    Orno13

Publiée le 15 janvier 2024
    Un bon polar bien noir hongrois sans prétention.
    On suit un jeune policier brillant travaillant à Budapest, dans le service des moeurs, quand lors d une arrestation d une bande de trafiquants de traite humaine, une des victimes habite à valan quand elle a été enlevé.
    Ce sera un électrochoc car sa sœur 20 ans avant a disparu aussi valan, il va devoir dans un premier temps enquêté sur ces disparitions en série et dans un second temps affronté son passé.
    Un bon petit film un peu fauché mais l intrigue est pas mal.