Mon compte
    Seule la terre est éternelle
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télérama
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Bande à part

    par Anne-Claire Cieutat

    Il y a des films qui tombent à pic. Cette ode à la pleine présence entre terre et ciel est de ceux-là.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Les confidences de Jim composent un autoportrait éblouissant : un grand et simple homme.

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    L’écrivain « au physique de cyclope et à la démarche de grizzly » (Busnel) y révèle une tendresse rugueuse et narquoise, qui émeut beaucoup et donne la furieuse envie de le relire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Les années passent, les paysages aussi, grandioses et inspirants. Le rythme de ce très beau film repose sur ses confidences et le tempo impérieux de la nature.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Seule La Terre est éternelle , c’est la légende de Jim par lui-même et c’est l’Amérique des grands espaces : les vastes territoires de la littérature et de la nature se confondent. Les confidences de Jim composent un autoportrait éblouissant : un grand et simple homme.

    Le Figaro

    par D.K.

    Un véritable road-trip littéraire qui, tout en parlant à notre intellect, est aussi un régal pour les yeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un poème qui laisse toute la place aux silences de l’écriture et des images, bien mieux qu’un long discours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Eithne O’Neill

    Fusion du road-movie, de l’autobiographie et de l’histoire de l’Amérique, ce documentaire se voit avec grand plaisir.

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Parler ainsi de Harrison au présent pourra surprendre six ans après sa disparition, mais cette présence magnétique qu’il dégage, son sens de la narration, nous font oublier une issue inéluctable, qui a par ailleurs conduit le duo de réalisateurs à repenser partiellement son film.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    À la façon d’un podcast lent mais puissamment imagé, une rencontre précieuse pour chacun des lecteurs, passés ou futurs.

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    Un film parfaitement achevé, intense et apaisé.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Du Montana à l’Arizona, Jim Harrison se livre sur sa vie d’écrivain et narre une autre Histoire de l’Amérique. S’il prend le risque d’exclure certains hermétiques, ce documentaire- hommage-testament offre un écrin filmique de choix à son narrateur vagabond.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Un œil fermé, cinq dents en moins, les mains tremblantes, Harrison pêche à la mouche, fume des American Spirit, se sert une vodka, évoque le prof de littérature qui lui fit découvrir Stendhal et Apollinaire... Mais surtout, il est fatigué de vivre et cela se sent. Expurgée de ses plans au drone et ramassée en une heure, la ballade de Jim aurait été plus digeste.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thierry Chèze

    Evidemment, Busnel maîtrise son sujet sur le bout des doigts. Mais que raconte t’il ou montre t’il qu’on ne sait déjà ? Et surtout quelle est la plus- value cinématographique par rapport à son travail pour la télévision. On cherche la réponse à ces questions tout au long de ce documentaire. Sans succès.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top