Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

OpenMind
    OpenMind

Publiée le 22 août 2023
    Amateur dans les films d'animations japonais et ayant seulement regardé le film succès de ce même réalisateur "Your Name", je dois avouer que ce film m'a vraiment ébloui sur pleins d'aspects.
    Tout d'abord, une scène d'introduction juste incroyablement bien rythmé, mit en scène et qui amène avec grande délicatesse et intrigue la suite.
    J'ai été réellement absorbé par le voyage que ce film nous propose et impliqué dans les quêtes que les protagonistes nous peignent.
    Makoto Shinkai réussi parfaitement à jouer entre beauté, suspense et poésie pour nous offrir un hommage à la catastrophe qui a touché le Japon en 2011.
    Une très bel découverte =)
    Paulin D
    Paulin D

Publiée le 13 avril 2023
    après your name l'auteur réitère la formule, mais le mieux c'est qu'elle marche ! une belle poésie et très beau voyage à travers le Japon.
    Calieful
    Calieful

Publiée le 5 février 2024
    Un régal pour les yeux et pour l’âme. Un voyage surprenant et plein de douceur qui nous entraine au cœur d’un décor époustouflant avec des effets spéciaux à couper le souffle. Un point bonus pour les musiques !
    Theo
    Theo

Publiée le 7 novembre 2023
    Dans le paysage de l'animation japonaise, Makoto Shinkai s'est taillé une réputation de conteur visuel hors pair, et "Suzume" confirme son talent à donner vie à des narrations aussi touchantes qu'esthétiques. "Suzume" se positionne comme un film d'animation poignant, qui parle autant au cœur qu'à l'esprit.

Shinkai se détourne ici des romances adolescentes qui ont fait son succès pour se pencher sur une aventure plus mûre et plus grave. La jeune Suzume se voit embarquée dans une quête fantastique à l'échelle du Japon pour refermer des "portes du désastre", métaphores filées des traumatismes et des épreuves de la vie. Cette aventure, aussi pittoresque que dramatique, permet au réalisateur d'explorer des thèmes de perte, de résilience et de guérison avec une sensibilité qui lui est propre.

La réalisation de "Suzume" est une pure merveille, avec des paysages et des arrière-plans peints qui éblouissent et transportent le spectateur dans un Japon aux multiples facettes, de la quiétude rurale aux tumultes urbains. L'animation elle-même est impeccable, alliant avec harmonie les techniques 2D traditionnelles et des éléments 3D pour une immersion totale. La bande sonore, composée avec brio par Radwimps et Kazuma Jinnouchi, accompagne le voyage émotionnel de Suzume avec délicatesse et profondeur.

Le choix de Nanoka Hara pour la voix de Suzume est une révélation ; sa prestation confère à son personnage une authenticité et une fragilité qui ancrent le film dans une réalité palpable. La thématique de la fermeture des portes, à la fois littérales et figuratives, sert d'allégorie à la transition vers l'âge adulte et à la fermeture des plaies du passé, un thème universel qui résonne avec justesse.

Néanmoins, "Suzume" n'est pas sans défauts. Le rythme du film peut parfois sembler inégal, alternant entre l'action rapide et des moments introspectifs qui pourraient désarçonner. De plus, bien que le film aborde des thématiques majeures avec sensibilité, il pourrait être reproché à Shinkai une certaine retenue, laissant le sentiment que le film effleure certaines idées plutôt qu'il ne les plonge dans les profondeurs qu'elles méritent.

En somme, "Suzume" est une œuvre qui se distingue par son humanité et son esthétique. Elle marque l'évolution de Shinkai en tant que réalisateur qui n'a pas peur de s'aventurer sur de nouveaux chemins narratifs. "Suzume" ne révolutionne peut-être pas le genre, mais il enrichit le panorama de l'animation japonaise d'une histoire touchante, belle et nécessaire, qui fait écho bien au-delà de ses images magnifiques.
    Jeanseb
    Jeanseb

Publiée le 6 mai 2023
    Des images superbes mises en valeur par une animation fluide. Mention spéciale pour la musique qui nous transporte dans le recit. Ce beau film m'a rappelé l émotion ressentie a la vision des meilleurs Hayao Miyazaki
    PASCAL C
    PASCAL C

Publiée le 8 mai 2023
    Sympathique, après un bon démarrage cela devient répétitif. De plus il y a peu de temps un dessin animé portait sur le même thème.
    Dawgoo
    Dawgoo

Publiée le 26 avril 2023
    Assez fan de Makoto Shinkai j'avais la chance de voir une première fois lors de sa sortie mondiale le 11/11/2023 à Tokyo (donc sans sous-titres français). J'ai revu le film cette semaine et j'ai mieux compris des détails du scénario.
    Dans la culture japonaise - que je n'ai pas non plus la prétention de connaître à fond - les concepts judéo-chrétiens de résurrection, vie éternelle n'existent pas. Ces drames gigantesques ont marqué l'histoire - même ancienne du pays - ce sont rajoutés la bombe atomique (rappel : seul pays au monde à l'avoir subi), les tsunamis, tremblements de terre d'Osaka et à chaque fois ce sont des dizaines de milliers de morts.
    La place du chat (comme des Sakura) reste mystérieusement énorme aussi.
    Ce film est-il un thriller poétique ? À nouveau comme Tenki no ko les 2 personnages principaux sont une jeune fille et la nature finalement. Nous les gars on reste utiles mais pas vraiment des héros ;-).
    Très coloré et une musique qui porte remarquablement le rythme, de la sensibilité mais pas trop mielleuse et un appel aux valeurs d'engagement, de courage, vérité.
    D'abord un excellent divertissement, les clés de lectures sont multiples et chacun selon sa sensibilité et ses valeurs saura y trouver du sens.
    DUGAS Morgan
    DUGAS Morgan

Publiée le 26 avril 2023
    C'est vraiment du foutage de gueule !
    Heureusement que la bande son est bien, pas de scenario, c'est claqué au sol.
    Merci pour ces 2 heures de perdues.
    azura501
    azura501

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2023
    Suzume, à l’apparence d’un simple récit sur l’amour, comme il en existe tant d’autres, se révèle être une fable bien plus complexe sur l’écologie.
    Makoto Shinkai nous immerge dans une fresque à l’animation flamboyante et aux paysages splendide. En bref, une immersion féerique et poétique mais qui contient des propos plus sombres. Ce film d’animations à l’apparence ultra coloré n’est au final pas si joyeux que ça. Car oui, le cinéma d’animation n’est pas réservé uniquement qu’aux jeunes et Suzume le démontre très bien. Il y a en effet une multitude de couches de lectures du à l’univers un petit peu perché sur les bords. La protection de l’environnement et sa destruction par l’homme y est au cœur de l’histoire, symbolisé par l’ouverture des portes et le gigantesque et chaotique vers qu’elles renferment qui est à l’origine des catastrophes naturels. Il saura donc plaire tant aux personnes les plus jeunes qu’aux plus âgés.
    Malgré tout, je trouve que le scénario perd un petit peu le spectateur dans la seconde moitié du récit. L’intrigue devient de plus en plus complexe tout comme les personnages (notamment les chats) et l’on se perd parfois dans un scénario aux éléments trop nombreux et ambiguës.
    Suzume reste néanmoins un excellent film d’animation adapté pour toute la famille et servis par une B.O qui colle parfaitement aux enjeux et à l’esthétique de ce roadtrip épique.

7/10
    Lou Ldt
    Lou Ldt

Publiée le 17 avril 2023
    Un film qui m'a fait rire, sourire et qui m'a surprise. J'ai traversé des montagnes russes émotionnelles mais j'en suis ressortie avec des étoiles dans les yeux. Et puis les paysages... vraiment c'était magnifique !
    Florent A
    Florent A

Publiée le 1 juin 2023
    Scénario assez répétitif et peut être pas fait pour moi, j'ai trouvé ça un peu long et ennuyeux.. Quelques passages plus dynamiques et créatifs, avec toujours la douceur et l'humour des anîmés japonais mais ça ne relève pas complètement l'ensemble.
    jule C.
    jule C.

Publiée le 1 février 2024
    Un bon film d'animation
    Je l'ai vu en VO
    J'aime les mangas.
    Il y a de la poésie.
    Un bon moment mais pas super abordable pour les enfants
    Girl F
    Girl F

Publiée le 7 mai 2023
    Suzume est un film complexe mais intéressant cependant, il n'a pas réussi à toucher mon coeur et a me faire ressentir des émotions comme pour Your Name et les enfants du temps. Je l'ai trouvé bien mais sans plus, il y avait moins de chansons par rapport aux deux autres et j'ai trouvé ça dommage. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages mais ça reste un bon film malgré tout et j'ai quand même bien aimé.
    LOKAPI
    LOKAPI

Publiée le 4 juin 2023
    ''On me compare souvent à Miyazaki'' a déclaré le réalisateur de Suzume et Your Name. Et bien je comprends que ce chef-d'oeuvre s'en approche dans la poésie qui la caractérise...mais.
    Mais l'esthétique est fondamentalement différente : les personnages peut-être plus réalistes. L'implicite de ce film n'est pas dérangeant mais sublime : à chacun son interprétation. Le film est gonflé de symboles : que ce soit les chats, les actions, les flashs back, les lieux... On y trouve des références aux dieux shintoïstes, à l'époque de la découverte du Japon (les personnages voyageante à travers le Japon dans l'ordre de découverte de ses terres la première fois). Un film sublime autant par son aspect que sa poésie. Petit interlude bien léger à apprécier sans hésiter.
    Il faut évidemment noter quelques étrangetés pas étonnant pour une oeuvre japonaise : l'aspect du ver (très...phallique), mais aussi sa version en 3d que je trouve mal désigné (comme s'il avait été fait sur paint avec une brush 3d). Mis à part ça, les long métrage anime nippon son toujours une occasion de découvrir une histoire originale sans pouvoir deviner ce qu'il en sera.
    Maurine G
    Maurine G

Publiée le 29 janvier 2024
    Malgré la bonne musique et les bonnes critiques, ce film est ennuyant et long. Film non indispensable...