Suzume
    Votre avis sur Suzume ?

Shiki
    Shiki

Publiée le 15 janvier 2024
    Dès les premières minutes on est directement transportés... Véritable bijou de l'animation, c'est magnifique , coloré , poétique et émouvant. Des personnages aussi attachants que farfelus, on ne peut bouder son plaisir devant une telle œuvre.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 avril 2023
    Suzume est un film très beau par bien des aspects : son animation très réussie à tout point de vue tout d'abord, la variété des thèmes évoqués aussi, qui vont du sentiment amoureux...à la perte et la mort. Il y a aussi bon nombre de moments touchants et drôles.
    Donc de quoi passer un bon moment de cinéma.
    Je ne regrette que quelques moments un peu pesants, lourdement explicatifs, là où la poésie des situations suffisaient amplement.
    Mais on reste dans la veine de l'animation japonaise de la meilleure qualité.
    Deli K.
    Deli K.

Publiée le 18 juillet 2023
    Suzume est un film d'animation fait avec sérieux. Une histoire plutôt simple. Une musique plutôt bonne. Mais il souffrira de la comparaison avec Your Name, qui, dans le même genre, lui est supérieur en tout point. On va pas être trop sévère avec un film qui reste au dessus de la moyenne des oeuvres qu'on regarde régulièrement de nos jours (même si c'est pas très difficile). On va pas mentir, on s'ennuie un peu pendant certaines parties du film qui a du mal à tenir le spectateur que ce soit par l'action ou par l'intrigue. Mais le film est sauvé par son final, qui, sans être révolutionnaire, est, somme toute, plus que correct.
    Nexide
    Nexide

Publiée le 16 avril 2023
    Tres bon film qui nous fait visiter et vibrer au rythme du Japon malgré quelques éléments du scénario un peu trop simpliste
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 12 avril 2023
    Je n’avais absolument aucune attente ; carrément, en regardant la bande-annonce, je trouvais le concept hyper bizarre. Mais finalement, c’est un film bien qui est au-dessus de mes attentes. Malgré une idée de base originale, le scénario est cousu de fil blanc ; cela n’entâche en rien la qualité de l’animation qui est exceptionnelle.

Effectivement, je trouve que l’idée et l’univers sont très intéressants ; j’ai eu envie d’en savoir plus tout au long du film. Par contre, l’histoire en elle-même est trop basique et est trop similaire à celle d’un jeu vidéo classique. C’est-à-dire qu’il y a les étapes montrées par des objets à acquérir ou à détruire avec des adjuvants qui se greffent en cours de route… Il n’empêche que le film, bien que long, est très prenant ; c’est très bien narré et le twist final est simple mais efficace.

Pour le coup, l’animation est d’une grande qualité ; elle est extrêmement fluide. Les couleurs sont bien appuyés et surtout la photographie est incroyable ; presque tous les plans sont très marquants. Les décors arrivent à être variés et on ne s'ennuie pas à l’image. Quant au son,je trouve que la musique est magnifique et s’associe très bien à l’image, mais elle a un peu trop d’avance avec l’action ; par conséquent, j’ai eu tendance à prévoir ce qui allait se passer et ne plus être surpris. La réalisation est quand même très bien jaugé et nous transporte d’un bel univers

Tout le monde glorifie ce film ; je n’irai pas jusque là mais je recommande ce film qui est soigné et carré.
    remyll
    remyll

Publiée le 14 avril 2023
    J’avais vraiment beaucoup aimé la première demi-heure des « Enfants du temps » du même réalisateur en 2019.
    Ici le dessin animé est globalement bien réussi, mais on a toujours le même problème avec ce réalisateur au niveau du montage: le film dure deux très très très longues heures. Au moins 30mn de trop. Mais bon les amateurs de manga seront sûrement comblés. Et puis la reprise vers la fin du film, de la musique du grand hit japonais de « Kiki la petite sorcière » du grandissime Miyazaki est une excellente trouvaille et un très bel hommage.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 30 avril 2023
    Suzume est une très belle découverte, un bon film d'aventure qui nous tient en haleine de A à Z tout en laissant de la place à l'émotion, via notamment la relation entre Suzume et sa tante qui est très touchante. L'animation est en plus vraiment magnifique, avec des plans qui donnent vraiment envie de découvrir le Japon. Le scénario est très farfelu mais on se laisse vite prendre au jeu. Le seul point qui m'a un peu déçu puisque Suzume est beaucoup comparé à Your Name, c'est que l'histoire d'amour apparaît un peu vite à mon sens et paraît peu crédible, donc je n'ai pas trop été touché par cet élément. Pour autant j'ai passé un très bon moment devant et je ne peux que vous le recommander !
    Regine C.C
    Regine C.C

Publiée le 23 juin 2023
    Dans ce film d'animation fantastique japonais, l'auteur imagine que les nombreux tremblements de terre que subit l'archipel, serait en rapport avec des forces maléfiques souterraines. Émergeant par des "portes", elles seraient contenues par une longue lignée de verrouilleurs, tâche essentielle et secrète qui se transmet de génération en génération.
    C'est ainsi que suzume, collègienne, croise la route d'un verrouilleur et se retrouve embarquée dans un road moovie mouvementé contre les "forces du mal".
    Bref, ce film aborde la dimension immatérielle de notre existence où l'on perd les repères de l'espace-temps en opposition à notre existence bien humaine matérialisée par des personnages attachants tout au long du film.
    Trop vieille pour adhérer à ce film, il n'en reste pas moins un film digne d'intérêt pour la jeunesse.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 avril 2023
    "Suzume" est le nouveau long-métrage d’animation de Makoto Shinkai. Lui qui avait ébloui le monde en 2016 avec "Your Name" et en 2020 avec "Les Enfants du temps", revient donc une nouvelle fois pour nous mettre d’accord. Je ne vais clairement pas faire durer le suspense, j’ai adoré ce film ! J’attendais impatiemment de voir ce que ce metteur en scène allait nous proposer, et je n’ai pas du tout été déçu. J’apprécie plutôt bien son travail en général et j’ai retrouvé tous les éléments qui sont vraiment intéressants à noter dans son cinéma au sein de ce film. Pour commencer, il est évidemment de noter que le film est visuellement magnifique. Sur ce point, on retrouve toute la qualité du travail des animateurs japonais, lui qui est toujours d’excellente facture. L’animation est extrêmement propre, colorée et elle retranscrit bien le style du réalisateur. Au niveau de la fluidité des mouvements de nos personnages ou dans la beauté des décors (notamment ces immenses ciels colorés), on est très souvent bluffé face au film. C’est vraiment beau. Cependant, ce genre de détails est vite convenu, tout le monde sera facilement d’accord avec cela. Mais pour moi, cette beauté visuelle n’est là que pour servir tout ce que le cinéaste veut nous raconter. Le scénario est assez différent de ces précédentes œuvres, en principe du moins. On est loin de la double narration de "Your Name" par exemple. L’entièreté du long-métrage n’est qu’un immense road-trip à travers le Japon. Mais à mon sens, cela n’entache pas vraiment le rythme du long-métrage. Tout s’enchaîne de manière assez naturelle malgré les deux heures, et avec un certain sens. Tout l’objectif de cette histoire est de reprendre ce concept du personnage qui parcourt un long voyage pour en apprendre sur lui-même et en ressortir meilleur. Notre héroïne, Suzume, sera rapidement assez attachante par la proximité immédiate que nous aurons avec elle. Dès l’introduction, nous serons confrontés à son passé de manière assez brusque. Et durant tout le film, nous allons développer beaucoup d’attachement envers elle. Globalement, son principal combat et la thématique globale du projet seront le deuil. Elle qui semble avoir tout perdu, devra apprendre à prendre soin de ces proches et à profiter de la vie. Un sujet un peu bateau certes, mais qui fonctionne finalement très bien. Déjà, car il ne semble pas délivrer de manière trop brutale. Il sera distillé de manière assez homogène durant tout le film, l’héroïne apprenant chaque fois un peu plus de cette morale à chaque nouvelle rencontre qu’elle fera. Et ensuite, car la thématique est suggérée de manière beaucoup plus globale. spoiler: J’aime la prise de risque d’expliquer les événements du film et de les mettre en parallèle avec des événements réels. Le parti-pris de parler de cette catastrophe naturelle qui a retourné le Japon en 2011 est assez osé, mais fonctionne bien. Makoto Shinkai invite clairement son pays à faire le deuil, 11/12 ans après, et de tourner la page. Le sujet est donc émouvant et particulièrement impactant.
    Par ailleurs, je dois dire que j’aime beaucoup les explications aux éléments un surnaturels du film, et à la cohérence de l’univers en général. spoiler: On sent clairement une grosse inspiration religieuse dans ces dieux qui viennent affronter ces démons cachés sous terre. Je sais que c’est souvent reproché à certains projets parfois, mais le concept est particulièrement subtil et bien utilisé ici. Cela renforce d’ailleurs davantage la thématique de la vie et de la mort au sein du projet.
    En bref, le film a vraiment bien plus de choses intéressantes à raconter au niveau de son histoire que l’on voudrait bien croire. Il est intéressant, sans être trop complexe, et il réussit parfaitement à captiver pendant ces 2 heures. À noter également, avant de conclure, la superbe bande-son du projet. J’ai adoré toutes les musiques du long-métrage, notamment celle de Tokyo ! Ces voix très aiguës jouaient comme des instruments, extrêmement synthétiques, superposés à des voix bien plus graves, m’ont donné des frissons ! Par conséquent, j’ai adoré le film ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas vécu une telle expérience au cinéma, et cela fait du bien ! Je vous conseille vivement de foncer le voir en salles, il le mérite ! Pour conclure, un chef-d’œuvre de l’animation.
    Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 30 juin 2023
    Tres beau film, la photographie et les couleurs sont très jolie et on vie le voyage avec le personnage principal Suzume.
    Une vrai belle histoire merci
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 8 mai 2023
    Après la vision de ce film, on ne peut qu'être émerveillé, heureux, marqué, on ne peut que mettre un 4,5 ou un 5 étoiles, on ne peut qu'avoir envie d'aller voir Your Name et Les enfants du temps. Ce film est juste indescriptible, je ne suis pas habitué aux films d'animation japonais, je vais m'y mettre sérieusement c'est sûr, avec la vision des 2 autres films du réalisateur ou encore tous les Miyazaki parce c'est magnifique, puissant, touchant. Le travail derrière le visuel de ce film est titanesque, ce qui le rend si beau, d'une beauté puissante, si magnifique, qu'on en pleurerait presque. Accompagné d'une bande son surpuissante qui donne le même effet que le visuel, elle nous fait voyager dans cet univers somptueux, nous faisant passé par toutes les émotions possible et ça à 1000%. Honnêtement, le match des 2 te fait te désintégrer de ton siège donc accrochez vous bien. L'histoire est ducoup passagère fasse au reste mais n'en reste pas moins très intéressante et surtout complexe, passant par plein d'aspects, ce qui est vraiment un +. Mention spéciale à spoiler: l'histoire d'amour particulièrement étrange au vu de la situation, très touchante sur la fin.
    La fin est magique, faillit faire pleurer toute la salle. A voir au plus vite!!!
    Estrée21
    Estrée21

Publiée le 18 mai 2023
    Une déception de plus... L'histoire de base n'était pas mauvaise mais film qui traîne en longueur, prévisible et finalement ennuyeux. Anime de qualité juste au niveau du visuel.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 3 juin 2023
    Absolument sublime comme toutes les œuvres de Makoto Shinkai dont j'apprécie énormément travail.
    il y a toujours de la douceur, de la mélancolie, une quête et pas mal de fantastique dans ses histoire.
    Les dessins sont beaux, le tout est sublimé par la musique.
    Je conseille à 100%
    crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 22 avril 2023
    Très bon film d'animation, l'histoire est magnifique, c'est prenant, je n'ai pas vu le temps passé.
    une histoire qui nous touche et qui nous fait poser beaucoup de questions.
    A voir absolument
    Odori Univers
    Odori Univers

Publiée le 26 mai 2023
    je suis fervente fan de l'animation japonaise en tout genre et j'avais une petite envie de le voir seulement ayant été déçu de your name de l'enfant et la bête je n'ai pas été IP par ce film mais j'ai quand même voulu tenter et franchement j'adore ceux de quoi le film voulais parler qui est quand même un sujet d'actualité pour le Japon d'une grande ampleur mais personnellement le film part dans quelque chose de différent avec une créature et je n'ai pas trop aimé cette façon de voir les séismes et autres catastrophes naturelles du coup personnellement c'est encore pour ma part un film que je n'ai pas su apprécié à sa juste valeur
    étant une grande émotive j'ai quand même été ému par la fin mais pour moi ça ne restera pas un chef-d'œuvre de l'animation japonaise